Analyse grille de blues/jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thenick
Je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver l'exemple parfait dans un des titres de Status Quo, ils ont réussi à faire une carrière complète sur environ 10 albums avec le même riff ternaire en I IV V façon be-bop-rock
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Yellowshadow
Citation:

....ouhla j'ai du mal ce soir, suis un peu à l'ouest en ce moment.

euh normal si tu es en bretagne... je ..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Thenick
Gagné ! j'ai trouvé du I IV V avec du II dedans chez Status Quo : "Slow train", mais aussi "Drifting Away" et "Fine Fine Fine"... pourtant j'ai pas cherché beaucoup !!!
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thenick
pareil dans "the wanderer", "Don't Waste My Time"... bon j'arrête là
micktaylor0
Merci à tous pour vos réponses.........mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on se retrouve avec un D7 ou un D7alt

m'enfin.....c'est pas trop grave, ça sonne pas mal quand même
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Sep 2009, 12:16
Thenick a écrit :
non, j'aurais dû écrire la tourne complète pfff dslé je reprends (en Do si tu veux):
|| C | % | F | % | C | % | Gb | F ||

j'ai écrit une connerie?

ah ok! c'est intéressant! et j'essaierai.

pour le moment je pensais plutôt:

|| C7 Gb7| F7 B7 | C7 Db7| C7 Gb7 | F7 | F°.....etc

c'est à dire l'appogiature avant le temps fort , mais dessus, pourquoi pas en effet.

in F:

|| F7 B7 | Bb7 E7 | F7 F#7 | F7 B7 | Bb7 | C°...etc...
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 22 Sep 2009, 12:38
micktaylor0 a écrit :
Merci à tous pour vos réponses.........mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on se retrouve avec un D7 ou un D7alt

Dans cette grille, le D7 se retrouve toujours avant le Gm7, il est là pour "donner du poids" à cet accord, c'est un emprunt en sol mineur (un V / I)
micktaylor0
Zappou a écrit :
micktaylor0 a écrit :

Dans cette grille, le D7 se retrouve toujours avant le Gm7, il est là pour "donner du poids" à cet accord, c'est un emprunt en sol mineur (un V / I)

Je bloque là, pourquoi "faire un emprunt" à la tonalité de sol mineur dans un blues en Fa ?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 22 Sep 2009, 17:46
C'est juste histoire de faire un tour et de revenir en fa, il y a souvent un Am7 avant le D7, sur deux temps.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 22 Sep 2009, 19:09
micktaylor0 a écrit :
Je bloque là, pourquoi "faire un emprunt" à la tonalité de sol mineur dans un blues en Fa ?

Il y a plusieurs emprunts dans cette grille, il y a aussi Cm7 / F7 alt / Bb7 par exemple.

D'une manière générale, tout accord peut être précédé par un accord X7 situé une quinte au dessus, car c'est l'enchaînement tonal "de base" (la cadence V/I quoi), ce qui fait que notre oreille l'accepte volontier.
Cet accord s'appelle une dominante secondaire.

(Plus haut lorsque je dis "tout accord peut être précédé ..." , ce n'est pas tout à fait exact, c'est valable surtout pour les accords du type m7, Maj7, ou 7 ... mais ce n'est pas vraiment possible pour les accords m7b5 par exemple.)

Dans le passage Cm7 / F7 alt / Bb7, on utilise ce principe. Le F7alt se résoud sur le Bb7, mais on a rajouté le Cm7 pour créer un II/V/I, là encore, c'est une cadence hyper courante pour notre oreille.

Maintenant pourquoi mettre un emprunt dans une grille ? tout simplement pour insister sur un accord (donc celui qui arrive après la dominante secondaire), lui donner du poids. Cet accord va laisser une impression légèrement différente s'il est précédé de la dominante secondaire.

Tu peux faire cela avec n'importe quelle grille, même basique, par exemple, en do :
|| Cmaj7 | G7 ||
On va chercher à appuyer l'arrivée du G7, notre grille va devenir :
|| Cmaj7 | D7 / G7 ||
Tu peux aussi faire un II V I en sol pour insister un peu plus :
|| Cmaj7 / Am7 | D7 / G7 ||
Ou encore insister aussi sur le D7 :
|| Cmaj7 / A7 | D7 / G7 ||
micktaylor0
ok, les dominantes secondaires..........c'est ça ?
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 22 Sep 2009, 19:40
micktaylor0 a écrit :
ok, les dominantes secondaires..........c'est ça ?

Oui c'est ça !
scrameustache
le D7 n'est pas vraiment à considérer comme une dominante secondaire.
(le Gm n'est pas à considerer comme un I)

il s'agit simplement d'une anatole, progression ultra-clé du jazz (I / VI / II / V), que l'on place un peu partout, y compris dans les grilles de blues.

on ne bouge pas de la tonalité de fa.

le VI, qui est "naturellement" mineur 7, est très souvent transformé en VI7 (le II aussi parfois), pour des raisons d'infléxion mélodique.

ce n'est pas une modulation, mais simplement l'altération d'un accord (ce qui ne met pas en danger la tonalité principale).
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 23 Sep 2009, 09:44
scrameustache a écrit :
le D7 n'est pas vraiment à considérer comme une dominante secondaire.
(le Gm n'est pas à considerer comme un I)

il s'agit simplement d'une anatole, progression ultra-clé du jazz (I / VI / II / V), que l'on place un peu partout, y compris dans les grilles de blues.

on ne bouge pas de la tonalité de fa.

le VI, qui est "naturellement" mineur 7, est très souvent transformé en VI7 (le II aussi parfois), pour des raisons d'infléxion mélodique.

ce n'est pas une modulation, mais simplement l'altération d'un accord (ce qui ne met pas en danger la tonalité principale).

Tu as parfaitement raison, et effectivement on est bien en présence d'un anatole, je n'avais pas fait attention ...

Toutefois l'état des accords au sein de cet anatole s'explique aussi d'un point de vue harmonique, en plus de l'explication mélodique que tu donnes. Par définition (j'invente rien), le D7 est bel et bien une dominante secondaire.

Tu sembles sous-entendre qu'une dominante secondaire implique un changement de tonalité, je me trompe ?
Car toujours par définition, une dominante secondaire n'est qu'un emprunt, et n'implique en aucun cas un changement de tonalité. (et c'est le cas dans ce morceau)

Sinon, je suis d'accord sur le fait que le Gm7 n'est pas à considérer comme un degré I, il est avant tout un degré II en F. Mais pour expliquer la présence de dominantes secondaires, avoue que c'est quand même plus clair de l'exprimer ainsi ...
Le fait de définir les degrés en fonction de la tonalité d'emprunt est majoritairement utilisé, dans un soucis de clarté et de simplicité.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 23 Sep 2009, 16:03
micktaylor0 a écrit :
Salut à tous,

Bon ben voilà, j'ai la grille de blues suivante :

| F7 || Bb7 || F7 || Cm7 / F7 alt || Bb7 || Bdim7 || F7 || D7 alt || Gm7 || C7 || F7 / D7 || Gm7 / C7 alt |

C'est un blues en FA. J'arrive à comprendre, a peu près, l'harmonie du truc sur les 5 premières mesures (I - IV - I - II/V - I), mais pour le reste je vois pas trop la logique d'enchainement des accords.

une bonne âme viendrait elle à mon secours ?

voici un petit fichier guitar pro fait sur la grille, avec une ligne d'impro et une ligne des gammes utilisées.
http://pagesperso-orange.fr/lo(...)a.gp4
le morceau est en fa, mais avec les accords de 7eme de dominante on joue en myxolydien, ce qui explique le mib sur le fa et les mib et lab sur le sib.
micktaylor0
Merci pour l'exemple lodeli.......très sympa de ta part

En ce moment sur théorie...