micktaylor0 a écrit :
Je bloque là, pourquoi "faire un emprunt" à la tonalité de sol mineur dans un blues en Fa ?
Il y a plusieurs emprunts dans cette grille, il y a aussi Cm7 / F7 alt / Bb7 par exemple.
D'une manière générale, tout accord peut être précédé par un accord X7 situé une quinte au dessus, car c'est l'enchaînement tonal "de base" (la cadence V/I quoi), ce qui fait que notre oreille l'accepte volontier.
Cet accord s'appelle une dominante secondaire.
(Plus haut lorsque je dis "tout accord peut être précédé ..." , ce n'est pas tout à fait exact, c'est valable surtout pour les accords du type m7, Maj7, ou 7 ... mais ce n'est pas vraiment possible pour les accords m7b5 par exemple.)
Dans le passage Cm7 / F7 alt / Bb7, on utilise ce principe. Le F7alt se résoud sur le Bb7, mais on a rajouté le Cm7 pour créer un II/V/I, là encore, c'est une cadence hyper courante pour notre oreille.
Maintenant pourquoi mettre un emprunt dans une grille ? tout simplement pour insister sur un accord (donc celui qui arrive après la dominante secondaire), lui donner du poids. Cet accord va laisser une impression légèrement différente s'il est précédé de la dominante secondaire.
Tu peux faire cela avec n'importe quelle grille, même basique, par exemple, en do :
|| Cmaj7 | G7 ||
On va chercher à appuyer l'arrivée du G7, notre grille va devenir :
|| Cmaj7 | D7 / G7 ||
Tu peux aussi faire un II V I en sol pour insister un peu plus :
|| Cmaj7 / Am7 | D7 / G7 ||
Ou encore insister aussi sur le D7 :
|| Cmaj7 / A7 | D7 / G7 ||