Analyse grille de blues/jazz

micktaylor0
Salut à tous,

Bon ben voilà, j'ai la grille de blues suivante :

| F7 || Bb7 || F7 || Cm7 / F7 alt || Bb7 || Bdim7 || F7 || D7 alt || Gm7 || C7 || F7 / D7 || Gm7 / C7 alt |

C'est un blues en FA. J'arrive à comprendre, a peu près, l'harmonie du truc sur les 5 premières mesures (I - IV - I - II/V - I), mais pour le reste je vois pas trop la logique d'enchainement des accords.

une bonne âme viendrait elle à mon secours ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 21 Sep 2009, 16:45
Réponse très décevante (je sais, pardon):

C'est une grille Blues un peu plus riche que celle à 3 accords qu'on connait, et qu'on voit très très souvent en Jazz.

Heu...quel morceau?.....voyons voyons...

Si des musiciens plutôt jazz tapant le boeuf disent "on fait un blues", c'est sur cette grille qu'ils partiront.

Désolé si ça n'éclaire rien du tout.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Lucie
    le 21 Sep 2009, 16:52
skynet a écrit :
Réponse très décevante (je sais, pardon):

C'est une grille Blues un peu plus riche que celle à 3 accords qu'on connait, et qu'on voit très très souvent en Jazz.

Heu...quel morceau?.....voyons voyons...

Si des musiciens plutôt jazz tapant le boeuf disent "on fait un blues", c'est sur cette grille qu'ils partiront.


Désolé si ça n'éclaire rien du tout.




Bon par contre ce que je comprends pas dans la grille c'est comment tu sais que c'est I IV...c'est quoi le shéma pour les accords 7è?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Lucie
    le 21 Sep 2009, 16:53
Argh je me mélange les pinceaux.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
micktaylor0
skynet a écrit :


Heu...quel morceau?.....voyons voyons...



C'est pas un morceau (enfin pas à ma connaissance), c'est une grille que j'ai chopé dans une revue
Thenick
  • #6
  • Publié par
    Thenick
    le 21 Sep 2009, 19:46
justement ! AMHA skynet cherche un morceau basé sur cette grille à titre d'exemple
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
scrameustache
oui, c'est la grille de base du blues be-bop, que l'on peut enrichir ou substituer à volonté.
à mémoriser et à reconnaitre dans toutes les tonalités.

on joue un maximum de II/V. comme par exemple aux mesures caractéristiques 9 et 10, ou on joue II et V (au lieu de V et IV7), pour te ramener au I de la mesure 11.

le B° de la mesure 6 crée une petite tension sur la blue note et un mouvement chromatique entre le sib de la mesure 5 (fondamentale), et le C de la mesure 7 (quinte).

qu'est-ce qui te pose problème en particulier ?
Thenick
  • #8
  • Publié par
    Thenick
    le 21 Sep 2009, 21:17
ce que j'aime bien faire aussi en Blues, c'est remplacer le V par un Vbémol, ça change un peu et ça ouvre d'autres pespectives
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 21 Sep 2009, 22:39
Thenick a écrit :
ce que j'aime bien faire aussi en Blues, c'est remplacer le V par un Vbémol, ça change un peu et ça ouvre d'autres pespectives


en DO:

4 dernières mesures:

| C7 | Am7 | D7 | Gb7 | ?

ou :
| C7 | Am7 | D7 | G7.5b |

Thenick
non, j'aurais dû écrire la tourne complète pfff dslé je reprends (en Do si tu veux):
|| C | % | F | % | C | % | Gb | F ||

j'ai écrit une connerie?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Lucie
    le 21 Sep 2009, 22:59
micktaylor0 a écrit :
Salut à tous,

Bon ben voilà, j'ai la grille de blues suivante :

| F7 || Bb7 || F7 || Cm7 / F7 alt || Bb7 || Bdim7 || F7 || D7 alt || Gm7 || C7 || F7 / D7 || Gm7 / C7 alt |

C'est un blues en FA. J'arrive à comprendre, a peu près, l'harmonie du truc sur les 5 premières mesures (I - IV - I - II/V - I), mais pour le reste je vois pas trop la logique d'enchainement des accords.

une bonne âme viendrait elle à mon secours ?




Bon par contre ce que je pige pas c'est que c'est pas sensé être du I IV V ?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Thenick
... une bonne âme... ... il fallait la faire
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thenick
ceci dit, le I IV V n'est pas forcément de la forme I puis IV puis V puis I etc... non? En général le II est une "transition" entre le I et le V à un moment ou à un autre.
Pour moi c'est bien du I IV V avec un poil de II dedans voilà tout
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Lucie
    le 21 Sep 2009, 23:09
Thenick a écrit :
ceci dit, le I IV V n'est pas forcément, de la forme I puis IV puis V puis I etc... non?
Pour moi c'est bien du I IV V avec un poil de II dedans voilà tout

Oui exact, en général ça fait I IV I....ouhla j'ai du mal ce soir, suis un peu à l'ouest en ce moment.
Pour ce qui est du soupçon du II là je veux un exemple
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Thenick
Je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver l'exemple parfait dans un des titres de Status Quo, ils ont réussi à faire une carrière complète sur environ 10 albums avec le même riff ternaire en I IV V façon be-bop-rock
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!

En ce moment sur théorie...