en fait il suffit de bien comprendre ce que modulation veut dire...tout le reste sera soin des altérations melodique ou accord de passage type dominante secondaire etc...
pour avoir une modulation il faut vraiment avoir le sentiment que le centre tonal a bouger...donc il faut un minimum de temps tout de meme.
Sinon pour ca
Dr J a écrit :
Imaginons cette grille : Dm | G | C | A (x...)
A est ici une dominante secondaire. Est-il ou pas dans la tonalité de Do majeur ? En respecter sa tierce dans la lead : est-ce moduler ?
Le A n'est pas dans la gamme de do mais on sent bien qu'il est juste la pour bien ramener le Dm et n'a pas vocation a vraimetn aller en tonalité de Dm...pour dire qu'on est en Dm il faudrais y rester un peu plus...la a l'ecoute on sent qu'on va sur le II de do maj c'est tout...bref on met en valeur le II de do maj c'est tout.
Au finale la tonalité c'ets pas tant les note mais l'impression d'avoir un centre et ce quel que soit les moyen...on pourait tout a fait imaginer une phrase avec plein de dominante secondaire etc mais pour laquelle on sen tout a fait que la stabilité serra retrouver sur le C (si on est en do maj) et c'est avant tout CA la tonalité.
...et oui en lead on respectera les emprunt...et donc pour la grille on jouera le do# du A...d'ailleurs a choisir c'est une bonne chose de jouer cette tierce.
Enfin jouer alterer c'est justement favoriser les tensions pour augementer l'effet de resolution sur un accord donc ca affirme la tonalité...donc non on ne module absolument pas bien au contraire....