Altération / modulation

Dr J
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  • #1
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    Dr J
    le 11 Sep 2009, 15:34
bonjour

quelle différence faîtes-vous entre "modulation" et "altération" ?

Merci
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Thorn Kaos
Question intéressante, je dirais qu'une modulation est un mot utilisé dans la pratique ( changement de tonalité en cours d'un morceau par exemple ), alors qu'une altération est un mot plus utilisé dans la notation ( sur un enrichissement ou sur la clef d'une partition )... je vois ça comme ça en tous cas...
Hougo
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  • #3
  • Publié par
    Hougo
    le 11 Sep 2009, 17:33
Les altérations sont notées à la clef, elles désignent la tonalité "générale" du morceau.
Les modulations concernent des mouvements vers des tonalités "temporaires".
Dr J
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  • #4
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    Dr J
    le 11 Sep 2009, 17:57
et si je pose la question suivante : quelle différence entre "jouer altéré" et "moduler" ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Kida
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  • #5
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    Kida
    le 11 Sep 2009, 18:17
Je ne suis pas un specialiste, donc je vais sans doute ecrire des conneries ...néanmoins mon pti essai en partant du postulat que tu parle du jeu en lead..

lorsque tu module , tu change de tonalité, ou plutôt l'harmonie te force a changer de tonalité ....cela je penses que tout le monde l'a capté..

lorsque tu altere une note , tu crée juste une "tension" en abaissant ou montant une note de ta gamme d'1/2 ton par rapport à la note d'origine ( qui peut deja avoir un bemol ou un diese cela depend de la tonalité d'origine) , tu ne change pas de tonalité ., l'hramonie derriere est toujours la même.

Dans un cas le but est de changé de tonalité , dans l'autre de creé une "tension"...je le vois comme ca..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Dr J
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  • #6
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    Dr J
    le 11 Sep 2009, 18:40
Kida a écrit :
Je ne suis pas un specialiste, donc je vais sans doute ecrire des conneries ...néanmoins mon pti essai en partant du postulat que tu parle du jeu en lead..

lorsque tu module , tu change de tonalité, ou plutôt l'harmonie te force a changer de tonalité ....cela je penses que tout le monde l'a capté..

lorsque tu altere une note , tu crée juste une "tension" en abaissant ou montant une note de ta gamme d'1/2 ton par rapport à la note d'origine ( qui peut deja avoir un bemol ou un diese cela depend de la tonalité d'origine) , tu ne change pas de tonalité ., l'hramonie derriere est toujours la même.

Dans un cas le but est de changé de tonalité , dans l'autre de creé une "tension"...je le vois comme ca..


okay.

Imaginons cette grille : Dm | G | C | A (x...)
A est ici une dominante secondaire. Est-il ou pas dans la tonalité de Do majeur ? En respecter sa tierce dans la lead : est-ce moduler ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Hougo
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  • #7
  • Publié par
    Hougo
    le 11 Sep 2009, 18:41
Vi vi,

moduler, c'est changer de tonalité (ça concerne donc l'harmonie, passage d'une tonalité à une autre)
Jouer altéré, c'est un phénomène mélodique, qui consiste à jouer sur les tensions des accords (par exemple, jouer la gamme altéré sur un accord de dominante).
skynet
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  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 11 Sep 2009, 18:47
Dr J a écrit :
et si je pose la question suivante : quelle différence entre "jouer altéré" et "moduler" ?


Bon , t'es en Do maj (endomagé)

tu rencontre un sol# (d'ailleurs on en rencontre souvent des sol diese) et ben c'est une altération.

mais si tout à coup tu rencontres un do# et un fa# , ça reste 2 altérations , mais il y a gros à parier que c'est à cause d'une modulation : dans la grille , ça a du passer en Ré majeur.

||: C | F G | Em | A7 | D | Am | D7 | G7 : ||

Edit: revoici la même avec le Sol# qu'on rencontre souvent...

||: C |E7 | Em | A7 | D | Am | D7 | G7 : ||
Dr J
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  • #9
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    Dr J
    le 11 Sep 2009, 18:52
skynet a écrit :
Dr J a écrit :
et si je pose la question suivante : quelle différence entre "jouer altéré" et "moduler" ?


Bon , t'es en Do maj (endomagé)

tu rencontre un sol# (d'ailleurs on en rencontre souvent des sol diese) et ben c'est une altération.

mais si tout à coup tu rencontres un do# et un fa# , ça reste 2 altérations , mais il y a gros à parier que c'est à cause d'une modulation : dans la grille , ça a du passer en Ré majeur.

||: C | F G | Em | A7 | D | Am | D7 | G7 : ||


ça me parait clair aussi.
Alors maintenant autre question : est-ce que respecter la modulation, c'est jouer "altéré" ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
skynet
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  • #10
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    skynet
    le 11 Sep 2009, 18:57
à mon sens , non.

dans le contexte d'impro de jazz, on comprend par altérer chercher des tensions. donc si tu respecte les tonalités il n'y en a pas.

par contre, si tu oublies de moduler, c'est très tendu! donc altéré!
Lucie
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  • #11
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    Lucie
    le 11 Sep 2009, 19:12
Donc en gros pour résumer vite fait ( je dis bien vite fait hein, n'allez pas vous lancer dans une explication longue qui fera que je ne comprendrai plus rien)

Moduler c'est quand la grille te le demande à un moment, changer complètement de tonalité...
Altérer c'est jouer tendu sur un accord ( plus particulièrement sur un accord de dominante) jouer des dièses...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Kida
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  • #12
  • Publié par
    Kida
    le 11 Sep 2009, 19:26
Dr J a écrit :
skynet a écrit :
Dr J a écrit :
et si je pose la question suivante : quelle différence entre "jouer altéré" et "moduler" ?


Bon , t'es en Do maj (endomagé)

tu rencontre un sol# (d'ailleurs on en rencontre souvent des sol diese) et ben c'est une altération.

mais si tout à coup tu rencontres un do# et un fa# , ça reste 2 altérations , mais il y a gros à parier que c'est à cause d'une modulation : dans la grille , ça a du passer en Ré majeur.

||: C | F G | Em | A7 | D | Am | D7 | G7 : ||


ça me parait clair aussi.
Alors maintenant autre question : est-ce que respecter la modulation, c'est jouer "altéré" ?


ben c'est l'inverse !

vu que tu as changé de tonalité ...les bemol et diese de cette nouvelle tonalité , ne sont pas à prendre comme des notes "alterés" (par rapport a la gamme de reference de cette nouvelle tonalité) , mais des notes faisant partie de cette nouvelle tonalité...aprés tu peux "realterer" certaines notes si tu veux creer de "nouvelle" tension dans ta "nouvelle" tonalité..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
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skynet
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  • #13
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    skynet
    le 11 Sep 2009, 19:38
vous avez compris, mais prudence quand même: tout ça n'est que du vocabulaire et (surtout en classique), dès qu'on rencontre un # ou b , on va dire que c'est une altération...alors...

d'ailleurs, on classe aussi les altérations (sur la partition) en 2 familles:

les pas accidentelles (elles sont à la clé)

exemple : mib lab sib=> on est en Mib ; do# fa#=>on est en Ré
elles sont donc relatives à la tonalité globale du morceau.

les accidentelles qui peuvent être dues à une note tension ou à une modulation.

oui, il y a vraiment de quoi se mélanger les crayons.
Hougo
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  • #14
  • Publié par
    Hougo
    le 11 Sep 2009, 20:00
Oui le dernier post de Skynet résume bien l'idée
zigmout
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en fait il suffit de bien comprendre ce que modulation veut dire...tout le reste sera soin des altérations melodique ou accord de passage type dominante secondaire etc...
pour avoir une modulation il faut vraiment avoir le sentiment que le centre tonal a bouger...donc il faut un minimum de temps tout de meme.

Sinon pour ca
Dr J a écrit :

Imaginons cette grille : Dm | G | C | A (x...)
A est ici une dominante secondaire. Est-il ou pas dans la tonalité de Do majeur ? En respecter sa tierce dans la lead : est-ce moduler ?


Le A n'est pas dans la gamme de do mais on sent bien qu'il est juste la pour bien ramener le Dm et n'a pas vocation a vraimetn aller en tonalité de Dm...pour dire qu'on est en Dm il faudrais y rester un peu plus...la a l'ecoute on sent qu'on va sur le II de do maj c'est tout...bref on met en valeur le II de do maj c'est tout.
Au finale la tonalité c'ets pas tant les note mais l'impression d'avoir un centre et ce quel que soit les moyen...on pourait tout a fait imaginer une phrase avec plein de dominante secondaire etc mais pour laquelle on sen tout a fait que la stabilité serra retrouver sur le C (si on est en do maj) et c'est avant tout CA la tonalité.
...et oui en lead on respectera les emprunt...et donc pour la grille on jouera le do# du A...d'ailleurs a choisir c'est une bonne chose de jouer cette tierce.

Enfin jouer alterer c'est justement favoriser les tensions pour augementer l'effet de resolution sur un accord donc ca affirme la tonalité...donc non on ne module absolument pas bien au contraire....

En ce moment sur théorie...