Altération / modulation

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 13 Sep 2009, 14:42
zigmout a écrit :
je suis pas sur de comprendre ce que dis ton copain mais jouer alterer c'est augmenter les tensionsur le V...exemple en do maj sur le V7 ca jouer plusieurs sinon toutes les

Oui c'est qu'est-ce que je me disais. Mais lui, lol, s'il y a justement un accord de dominante secondaire, ou n'importe quel accord qui n'est pas dans la stricte grille et qu'il joue l'arpège de ces accords ou bien les notes de la gamme à laquelle colle cet accord, il croit qu'il joue altéré parce qu'il ne joue pas les notes de la tonalité principale. En fait, il suit la grille et pense qu'à suivre la grille, s'il joue un note qui n'est pas de la gamme heptatonique, c'est jouer altéré.
Moi je lui disais qu'il modulait plutôt mais en fait, apparemment, c'est pas ça non plus.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
là c plus une histoire de vocabulaire j'ai l'impression...il pense peut etre pas a ce qu'on appel"jeu altere" mais dit simplemetn que s'il y a une dom secondaire il joue la ou les note qui change donc il dit peut etre qu'il les altere par rapport a la tonalité prioncipale...du coup ca serrais pas faux...mais pas ce qu'on appel "jouer alt"
Ty Nico
zigmout a écrit :
je suis pas sur de comprendre ce que dis ton copain mais jouer alterer c'est augmenter les tensionsur le V...exemple en do maj sur le V7 ca jouer plusieurs sinon toutes les alterations possible(beaucoup joue tte les altérations possible ce qui fait un paquet de note et du coup on dit "gamme alt alors qu'en fait c'ets juste toute les extensions altere possible + l'arpege sans la quinte et pas une gammes)...bref du coup pour >G7 c'est sol si fa + 9b 9# 11# 13b à savoir lab la# do# mib ...on remet ds l'ordre sol lab la# si do# mib fa(fonda 11b 11# tierce 11# 9b 9# 7eme min)

le copain dit que si on est sur un V par exemple on pourrait jouer une accord altéré avec par exemple une quinte augmentée V75+ afin d'apporter de la tension et que du coup du fait de la tension sous jacente à l'altération on peut jouer dessus des gammes types harmoniques super locrien diminuées etc.

Le copain qui aurait lu le message de DrJ dirait que

moduler: c'est changer la tonalité de fond, on parle bien d'improvisation par survol de tonalité. Donc Si on passe de mjauer à la relative mineure pour moi c'est moduler
altéré: c'est uniquement apporter des tensions sur certains accords et du coup sur limprovisation on ne change pas de tonalité principale mais certaines notes vont changer afin de creer la tension
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 14 Sep 2009, 11:04
Ty Nico a écrit :
altéré: c'est uniquement apporter des tensions sur certains accords et du coup sur limprovisation on ne change pas de tonalité principale mais certaines notes vont changer afin de creer la tension

Ah tiens, salut, tu étais là ?
C'est l'idée que je me fais aussi de l'altération : apporter une tension. Mais une vraie, pas juste jouer sur l'accord altéré, s'il l'est vraiment.
Dr J

Et là, je suis dedans ?

En ce moment sur théorie...