Altération / modulation

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
en fait il suffit de bien comprendre ce que modulation veut dire...tout le reste sera soin des altérations melodique ou accord de passage type dominante secondaire etc...
pour avoir une modulation il faut vraiment avoir le sentiment que le centre tonal a bouger...donc il faut un minimum de temps tout de meme.

Sinon pour ca
Dr J a écrit :

Imaginons cette grille : Dm | G | C | A (x...)
A est ici une dominante secondaire. Est-il ou pas dans la tonalité de Do majeur ? En respecter sa tierce dans la lead : est-ce moduler ?

Le A n'est pas dans la gamme de do mais on sent bien qu'il est juste la pour bien ramener le Dm et n'a pas vocation a vraimetn aller en tonalité de Dm...pour dire qu'on est en Dm il faudrais y rester un peu plus...la a l'ecoute on sent qu'on va sur le II de do maj c'est tout...bref on met en valeur le II de do maj c'est tout.
Au finale la tonalité c'ets pas tant les note mais l'impression d'avoir un centre et ce quel que soit les moyen...on pourait tout a fait imaginer une phrase avec plein de dominante secondaire etc mais pour laquelle on sen tout a fait que la stabilité serra retrouver sur le C (si on est en do maj) et c'est avant tout CA la tonalité.
...et oui en lead on respectera les emprunt...et donc pour la grille on jouera le do# du A...d'ailleurs a choisir c'est une bonne chose de jouer cette tierce.

Enfin jouer alterer c'est justement favoriser les tensions pour augementer l'effet de resolution sur un accord donc ca affirme la tonalité...donc non on ne module absolument pas bien au contraire....
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 12 Sep 2009, 05:50
zigmout a écrit :
Enfin jouer alterer c'est justement favoriser les tensions pour augementer l'effet de resolution sur un accord donc ca affirme la tonalité...donc non on ne module absolument pas bien au contraire....

Moduler peut-il être comparé à "jouer les note de la gamme de l'accord" ?
Altérer peut-il être comparé à "jouer les notes hors de la gamme de l'accord" ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 12 Sep 2009, 10:39
Dr J a écrit :
zigmout a écrit :

Altérer peut-il être comparé à "jouer les notes hors de la gamme de l'accord" ?

Une modulation , n'est qu'un passage entre 2 "tonalité", chose primordiale qui n'apparait pas dans tes raisonements ....je penses que tu essayes de donner un sens qui n'est pas le bon à ce terme ..., en faisant le parallele avec une "adaptation" , d'ai que jou un nouvel accord , je m'adapte a celui-ci , donc d'une certaine façon je "module" pour m'adapter.....mais cela ne marche pas à l'interieur d'un tonalité , c'est un "non sens" ..

Si par exemple , il y a x accords generant une tonalité , si tu as une approche par accord , en arpege par exemple ....plus qu'en jouant une gamme generique à la tonalité ...tu suis tout simplment la grille , mais tu ne module pas ; car tu est dans une tonalité etablie ...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
moduler c'est passer d'une tonalité a une autre point....y a rien de plus simple comme definition.

Passer d'une tonalité a une autre ca veux pas dire emprunt ou truc de passage...ca veut dire instaler un nouveau centre tonal....ca c'est le beaba!

>>kida j'avoue que je suis pas sur de piger le sens de ton post

la notion de passage ne définie pas une modulation...on peut etre en do tout la premiere moitier d'un morceau et finir en ré la seconde moitié ... j'ai l'impression que tu parles des MOYEN pour moduler et là oui forcement y a un moment ou on utilise des moyens pour aller d'une tonalité a une autre mais ca c'est le moyen pour moduler...c'etait pas vraiment le propos car on sait que qu'un passage servant a moduler n'est ce qu'il est qu'en regardant la suite...a savoir en regardant si la modulation c'est bien faite...d'ailleurs il existe de nombreux passage en musique ou les gars font comme s'il allaient moduler mais ne module pas.

bref on parle d'avoir un centre tonal puis un autre... pas du comment faire pour passer de l'un a l'autre

En tout cas le seul truc c'est qu'on doit bien sentir le deplacement du centre tonal et donc faire C D G C Am C ben la tonalité est DO et le D ne sert qu'a renforcé l'arriver sur le V de do c'est pas un dominante mais une dominante secondaire et on a aucunement l'impression d'aller en tonalité de sol...d'ailleurs si c'etait le cas on aurrait envie de sentir un repos sur le G...ce qui n'est absolument pas le cas...il suffit d'ecouter...le repos arrive sur C.

Si vous dite que vous moduler a n'importe quel changement ben aller chiffrer un choral de bach et vous aller petter un cable car vous aurrez l'impression d'avoir des tonalité nouvelles toutes les mesures...alors qu'une simple ecoute vous ferra bien sentir que c pas le cas.
Thorn Kaos
zigmout a écrit :
moduler c'est passer d'une tonalité a une autre point....y a rien de plus simple comme definition.

Passer d'une tonalité a une autre ca veux pas dire emprunt ou truc de passage...ca veut dire instaler un nouveau centre tonal....ca c'est le beaba!

C'est comme ça que je le vois aussi tout simplement, par exemple :

Gm7/C7/Fm7/Bb7/EbM7

Nous avons un II-V en F, puis modulation sur un II-V-I en Eb.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
Dr J a écrit :

Non...si tu faire C G C D G C Dm F G C ...sur le D si tu veux faire un trait par exemple ben tu joueras la gamme de SOL maj ...pour autant ecoute juste le morceau...a tu l'impression a ce moment là que le sol te donne une impression de stabilité comme le ferrais un I...non du tout...ici on entend bien le G comme un V de C...moduler voudrais dire arriver a donne une impression de stabilité sur le G, ce qui n'est pas le cas ici.

Moduler n'est pas vraimetn une histoire de note mais bien de centre tonale....d'ailleurs on peut imaginer de moduler de do maj à la min sans faire apparaitre les # du min harmo ou melo...mais ca demandera un peu de raffinement ^^...
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 12 Sep 2009, 12:28
zigmout a écrit :
Dr J a écrit :

Non...si tu faire C G C D G C Dm F G C ...sur le D si tu veux faire un trait par exemple ben tu joueras la gamme de SOL maj ...pour autant ecoute juste le morceau...a tu l'impression a ce moment là que le sol te donne une impression de stabilité comme le ferrais un I...non du tout...ici on entend bien le G comme un V de C...moduler voudrais dire arriver a donne une impression de stabilité sur le G, ce qui n'est pas le cas ici.

Moduler n'est pas vraimetn une histoire de note mais bien de centre tonale....d'ailleurs on peut imaginer de moduler de do maj à la min sans faire apparaitre les # du min harmo ou melo...mais ca demandera un peu de raffinement ^^...

Ca peut parraitre bête demandé comme ça, mais tu n'aurais pas quelques pistes de travail, de reflexion, ou d'analyse à me donner pour "mieux moduler" ?

Je sais faire des emprunts, etc... ça y a pas de soucis, mais j'ai toujours eu du mal à affirmer une nouvelle tonalité, déplacer le centre tonal quoi ...

Est-ce que c'est juste une histoire de durée ? (j'imagine que non)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
en fait beaucoup le font a la bourrin...paf un accord dominant et hop...perso ca m'arrive mais essayer de basuler d'une tonalité a une autre de maniere souple est un exercice de style et souvent on s' aperçois que sonner bien et etre malin reviens au meme.
La dans un premier temps l'ideal est de regarder les piece pour piano classique...deja t'es sur d'y trouver des modulations et tu sens souvent que c'est pas fait de maniere gratuite et bourrine.

Apres il y a des méthodes assez récurrente suivant éloignement des 2 tonalité...les plus simples etant les modulation au tons voisins.
Un des moyen les plus usité et les plus facil serra l'emploi d'un accord 7dim...car il peut remplacer 4 dominantes exemple
si re fa lab peut etre vu comme un accord de V79b donc on a virer la fondamentale et ca peut donc etre
G79b (sol) si re fa lab pour aller en C(maj ou min)
Bb79b(sib) re fa lab si pour aller en Eb(maj ou min)
Db79b(reb)fa lab si re pour aller en Gb(maj ou min)
ou enfin E79b mi lab(=sol#)si ré fa pour aller en A(maj ou min)

là c les moyen les plus simple mais bon dans tout les cas le mieux c'ets de tester et avant tout d'etre musicale...a titre perso je trouve que beaucoup font tatatatdaaa...toudoudoudoudou... c trop nette...enfin si ca s'y prette ok mais souvent les gens font ca...perso j'aime bien faire UNE phrase qui part d'une tonalité pour finir dans une autre, je trouve que c'est un bon exercice.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
tiens sinon un truc debile qu'on oublie trop souvent...un accord V7 peut etre dominante d'une tonalité majeur mais aussi de la tonalité mineur...c'est hyper commun mais beaucoup n'y pense pas donc pour passer de do maj a do min c cool.
En modulation facil y a aussi le fait de moduler en la sous dominante mineur ...si je fait C Dm G C7 Fm(et hop je continu en F min)...et tiens je peux m'amuser en version plus moderne...dans Fmin je sais qu'il y a Db...Db qui peut etre vu comme dominante chromatique de C...comme ca hop je peux retourner en C ou Cmin assez facilement.

Apres d'autre tonalité serront vraiment plus difficile a amaner paisiblement...mais en tout cas rien n'empeche d'y aller a la bourrin mais pour bosser , le fait d'y aller le plus tranquillement possible est un bon exercice et on sent vraiment l'evolution d'un morceau et pas juste une sorte de break brutal...certaine modulation difficile peuvent se faire en plusieurs temps...ca qui va amener ceci qui amenera cela.

Mais bon ca serra pas specilamenet utile pour du rock a la acdc hein
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 12 Sep 2009, 13:03
Merci de ta réponse, tu as bien cerné mon problème, généralement je fais ça d'une manière un peu trop brusque. Et lorsque j'essaie de faire ça plus finement, j'ai du mal à affirmer la nouvelle tonalité ...

Je vais me pencher là dessus, et ressortir mes partoches pour piano ...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
PS:encore une fois je toruve que c'est bien de savoir comment faire mais clairement plus ca va plus le modulation sont bourrines et ce meme en jazz...les modulations "raffinée" demande d'etre ecrite...pour voir plein d'exemple l'ideal est le regarder le traité de schoenberg où il traite tout les type de modulation.

Mais a titre perso je suis aussi souvent bourrin des que je fait du rock...de tte facon autant sur piano j'ai tendance a chercher de belle modulation autant sur ma gratte je fais comme tout le monde ^^
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
tiens une petite modulation sympa a regarder...tres simple mais tres jolie et musicale...moment musical n°3 de schubert
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 12 Sep 2009, 13:13
zigmout a écrit :

>>kida j'avoue que je suis pas sur de piger le sens de ton post

la notion de passage ne définie pas une modulation...on peut etre en do tout la premiere moitier d'un morceau et finir en ré la seconde moitié ... j'ai l'impression que tu parles des MOYEN pour moduler et là oui forcement y a un moment ou on utilise des moyens pour aller d'une tonalité a une autre mais ca c'est le moyen pour moduler...c'etait pas vraiment le propos car on sait que qu'un passage servant a moduler n'est ce qu'il est qu'en regardant la suite...a savoir en regardant si la modulation c'est bien faite...d'ailleurs il existe de nombreux passage en musique ou les gars font comme s'il allaient moduler mais ne module pas.

bref on parle d'avoir un centre tonal puis un autre... pas du comment faire pour passer de l'un a l'autre

En tout cas le seul truc c'est qu'on doit bien sentir le deplacement du centre tonal et donc faire C D G C Am C ben la tonalité est DO et le D ne sert qu'a renforcé l'arriver sur le V de do c'est pas un dominante mais une dominante secondaire et on a aucunement l'impression d'aller en tonalité de sol...d'ailleurs si c'etait le cas on aurrait envie de sentir un repos sur le G...ce qui n'est absolument pas le cas...il suffit d'ecouter...le repos arrive sur C.

Si vous dite que vous moduler a n'importe quel changement ben aller chiffrer un choral de bach et vous aller petter un cable car vous aurrez l'impression d'avoir des tonalité nouvelles toutes les mesures...alors qu'une simple ecoute vous ferra bien sentir que c pas le cas.

Ce que j"essayais d'expliquer peut être maladroitement , c'est que dans son raisonment ...en tous cas dans les questions de DRJ , ne parle pas du changement de tonalité ..., c'est comme si dans 1 même tonalité (groupe d'accord) , il voulait "moduler" et "alterer" ....hors "moduler" n'a aucun sens ...

Aprés pour cette histoire de passage , tu peux le remplacer par changement ..., je n'avais pas en tête , les moyens pour moduler lorsque j'ai ecris cela ..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
j'avoue que je comprend pas de quoi tu parles, là justement je repart du debut...jeparlais de ce qu'est moduler en soit.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 12 Sep 2009, 13:27
Dans blusette, il y a pas mal de modulations (majeur -> mineur) et aussi d'autres par ton descendant, après un II V I, le I devient mineur et se retrouve être le II d'une tonalité voisine. C'est un peu brusque come modulation, mais le style s'y prète bien.
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 12 Sep 2009, 13:29
Bon ben je ne suis pas clair .. ce n'est pas bien grave

mon but était de montrer que la phrase suivante ne veut rien dire :

voili , je n'en rajouterai pas , car je pense deja avoir repondu clairement à la question de DRJ sur mon premier post sur ce sujet ..donc plutôt que de compliquer les choses ...yé stop par soucis de simplicité

En ce moment sur théorie...