zigmout a écrit :
moduler c'est passer d'une tonalité a une autre point....y a rien de plus simple comme definition.
Passer d'une tonalité a une autre ca veux pas dire emprunt ou truc de passage...ca veut dire instaler un nouveau centre tonal....ca c'est le beaba!
>>kida j'avoue que je suis pas sur de piger le sens de ton post
la notion de passage ne définie pas une modulation...on peut etre en do tout la premiere moitier d'un morceau et finir en ré la seconde moitié ... j'ai l'impression que tu parles des MOYEN pour moduler et là oui forcement y a un moment ou on utilise des moyens pour aller d'une tonalité a une autre mais ca c'est le moyen pour moduler...c'etait pas vraiment le propos car on sait que qu'un passage servant a moduler n'est ce qu'il est qu'en regardant la suite...a savoir en regardant si la modulation c'est bien faite...d'ailleurs il existe de nombreux passage en musique ou les gars font comme s'il allaient moduler mais ne module pas.
bref on parle d'avoir un centre tonal puis un autre... pas du comment faire pour passer de l'un a l'autre
En tout cas le seul truc c'est qu'on doit bien sentir le deplacement du centre tonal et donc faire C D G C Am C ben la tonalité est DO et le D ne sert qu'a renforcé l'arriver sur le V de do c'est pas un dominante mais une dominante secondaire et on a aucunement l'impression d'aller en tonalité de sol...d'ailleurs si c'etait le cas on aurrait envie de sentir un repos sur le G...ce qui n'est absolument pas le cas...il suffit d'ecouter...le repos arrive sur C.
Si vous dite que vous moduler a n'importe quel changement ben aller chiffrer un choral de bach et vous aller petter un cable car vous aurrez l'impression d'avoir des tonalité nouvelles toutes les mesures...alors qu'une simple ecoute vous ferra bien sentir que c pas le cas.
Ce que j"essayais d'expliquer peut être maladroitement , c'est que dans son raisonment ...en tous cas dans les questions de DRJ , ne parle pas du changement de tonalité ..., c'est comme si dans 1 même tonalité (groupe d'accord) , il voulait "moduler" et "alterer" ....hors "moduler" n'a aucun sens ...
Aprés pour cette histoire de passage , tu peux le remplacer par changement ..., je n'avais pas en tête , les moyens pour moduler lorsque j'ai ecris cela ..