Altération / modulation

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Kida
    le 12 Sep 2009, 13:29
Bon ben je ne suis pas clair .. ce n'est pas bien grave

mon but était de montrer que la phrase suivante ne veut rien dire :

Moduler peut-il être comparé à "jouer les note de la gamme de l'accord" ?

voili , je n'en rajouterai pas , car je pense deja avoir repondu clairement à la question de DRJ sur mon premier post sur ce sujet ..donc plutôt que de compliquer les choses ...yé stop par soucis de simplicité
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
perso j'ai rien contre les modulations brusques...ce que je trouve par contre regrettable c'est que quasi plus personnes ne sait en fait des non brusques
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #33
  • Publié par
    jben2
    le 12 Sep 2009, 13:34
Est-ce que vous pourriez donner des exemples de modulation non brusque please, sous forme de suite d'accord svp ?
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #34
  • Publié par
    Nurge
    le 12 Sep 2009, 14:13
zigmout a écrit :
perso j'ai rien contre les modulations brusques...ce que je trouve par contre regrettable c'est que quasi plus personnes ne sait en fait des non brusques


Brusques - non brusques.
Tu veux parler de la proximité ou de l'éloignement des tonalités choisies ? ( de part leurs notes communes).
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
en fait je parle du fait que beaucoup module en fesant un phrase...stop...et autre phrase en modulant..c'est tres tres net....(donc non je parle pas d'eloignement de tonalité mais de proceder plus ou moins brusque) alors qu'une modulation non brusque ben au lieu d'avoir l'impression d'un "chapitre suivant", t'auras la sensation d'evolution sans cette coupure flagrante...comme si ta gamme s'agrandissait et tu te rendra compte presque insidieusement que ton centre tonal a changer ou que ton mode a changer(si tu passe d'une tonalité a sa relative)....d'ailleurs en musique modale ca se fait aussi de commencer une phrase dans un mode et de la finir dans un autre...le plus typique etant de commencer dans un mode mineur et de finir dans un mode majeur.

D'ailleurs c'est dommage de pas avoir le terme TONULER ca rendrais tout ca un peu plus clair
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben modulation non brusque sous forme d'accord c pas forcement tres parlant, comme je le disais les belles modulation c'est souvent écris et en rapport avec un thème qui évolue.
mon exemple de schubert et pas parfait car ce n'est pas une vrai modulation mais pendant 2 mesures on eclaire enormement sib min alors qu'on est en fa min...là en classique on dirrait que c'est juste un eclairage de la sous domiunante plus qu'une modulation mais le principe de changer la tonalité de maniere melodique est tout de meme tres jolie et là il pourrait facilement rester en si min ...sauf qu'il ne le fait pas mais peut importe..ca illustre la coté souple et musicale tout de meme.

&p=7D0B03AA9049772C&playnext=1&playnext_from=PL&index=9

regarder la 7eme mesure (attention mesure a 2 temps)...on a pas le sentiment de rupture mais d'un eclairage nouveau.
Pickasso
Au piano ça se fait tout seul, on reste sur la même position et on joue l'accord d'une autre tonalité en quelconque renversement mais au même endroit, en bougeant un doigt ou deux. Ça doit être réalisable aussi à la guitare!
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #38
  • Publié par
    jben2
    le 12 Sep 2009, 17:09
Dans les standarts, c'est un procédé hyper courant. Dans "There will never be another you", la grille module dans le relatif mineur dès la 3ème mesure, à la 7ème elle module de MIb à Lab et revient dans la 10ème mesure à la tonalité originale par Lab mineur, le IV mineur de Mib. A chaque fois il n'y a qu'une note ou deux qui change d'une tonalité à l'autre.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
vi c'est juste pour illustrer, mais ca fait parti des modulation facile a faire...làcaillustre surtout le fait qu'il n'y a pas derupture.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #40
  • Publié par
    lodeli
    le 12 Sep 2009, 19:13
zigmout a écrit :
Dr J a écrit :

Moduler peut-il être comparé à "jouer les note de la gamme de l'accord" ?


Non...si tu faire C G C D G C Dm F G C ...sur le D si tu veux faire un trait par exemple ben tu joueras la gamme de SOL maj ...pour autant ecoute juste le morceau...a tu l'impression a ce moment là que le sol te donne une impression de stabilité comme le ferrais un I...non du tout...ici on entend bien le G comme un V de C...moduler voudrais dire arriver a donne une impression de stabilité sur le G, ce qui n'est pas le cas ici.

Moduler n'est pas vraimetn une histoire de note mais bien de centre tonale....d'ailleurs on peut imaginer de moduler de do maj à la min sans faire apparaitre les # du min harmo ou melo...mais ca demandera un peu de raffinement ^^...

je n'ai pas bien compris le contenu de ton post, mais tu sembles dire qu'il n'y a pas de modulation dans ce morceau, et je ne suis pas trop d'accord la dessus.
meme si le morceau est majoritairement en do, il y a au moins une modulation inevitable avec C-D-G qui constitue un IV/V/I en sol (c'est à dire quasiment un II/V/I.)
on peut aussi parfaitement considérer que tout le début (C G C D G) est en sol et que l'on module en do après.

sinon pour ce qui est d'exemple de modulations, j'en ai relevé un certain nombre dans des standards, que j'ai notés dans un fichier.
http://pagesperso-orange.fr/lo(...)d.PNG
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
là mon exemple est en faite un peu maladroit car je laisse pas le temps a do de s'installer et y a pas de 7eme pour plus de clarete c'ets pas faux.

Pour autant si tu part sur cette grille et que tu t'aventure en Sol MAJ ben le retour a Do maj va etre tout mou alors que si on considere qu'on reste en Do maj ben tout est plus coherent....par contre si tu pense sol maj ben hum
C G C D G C Dm F G C ...t'arrive sur l'installation de G et paf un C tout de suite on te rappelle la tonalité precedente donc difficile d'installer le climat de sol et paf il devient carrement impossible avec le Dm...t'es sûr que l'on va avoir le sentiment que le centre tonale est devenu G et qu'on va pas toruver plus musicale de considerer le G comme V de do car toute la suite de la grille mene a ca?

Donc honnetement oui tu dois pouvoir jouer sol maj sur le G mais tu va tout de suite devoir sortir et outch ca va etre bien compliquer d'etre musical.

une analyse se fait globalement et jamais accord apres accord!!

Ceci dis mon exemple est pas tip top j'en conviens
Pickasso
Pas bien grave, je pense que le concept "donner le temps à la tonalité de s'installer" est suffisant en soi pour bien illustrer ton point de vue, c'est simple, clair et concis, pas besoin de plus pour moi!
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • #43
  • Publié par
    Dr J
    le 13 Sep 2009, 07:55
okay merci beaucoup pour ces explications claires, elles m'ont permis de bien appréhender la définition de la modulation et de l'altération.

Donc le copain qui me dit qu'il joue "altéré" juste parce qu'il suit les accords, est-ce que je peux le traiter d'escroc, de grosse ******, de petite ***** et de vieille **** borgne ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
je suis pas sur de comprendre ce que dis ton copain mais jouer alterer c'est augmenter les tensionsur le V...exemple en do maj sur le V7 ca jouer plusieurs sinon toutes les alterations possible(beaucoup joue tte les altérations possible ce qui fait un paquet de note et du coup on dit "gamme alt alors qu'en fait c'ets juste toute les extensions altere possible + l'arpege sans la quinte et pas une gammes)...bref du coup pour >G7 c'est sol si fa + 9b 9# 11# 13b à savoir lab la# do# mib ...on remet ds l'ordre sol lab la# si do# mib fa(fonda 11b 11# tierce 11# 9b 9# 7eme min)
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • #45
  • Publié par
    Dr J
    le 13 Sep 2009, 14:42
zigmout a écrit :
je suis pas sur de comprendre ce que dis ton copain mais jouer alterer c'est augmenter les tensionsur le V...exemple en do maj sur le V7 ca jouer plusieurs sinon toutes les


Oui c'est qu'est-ce que je me disais. Mais lui, lol, s'il y a justement un accord de dominante secondaire, ou n'importe quel accord qui n'est pas dans la stricte grille et qu'il joue l'arpège de ces accords ou bien les notes de la gamme à laquelle colle cet accord, il croit qu'il joue altéré parce qu'il ne joue pas les notes de la tonalité principale. En fait, il suit la grille et pense qu'à suivre la grille, s'il joue un note qui n'est pas de la gamme heptatonique, c'est jouer altéré.
Moi je lui disais qu'il modulait plutôt mais en fait, apparemment, c'est pas ça non plus.
Dr J

Et là, je suis dedans ?

En ce moment sur théorie...