zigmout a écrit :
Dr J a écrit :
Moduler peut-il être comparé à "jouer les note de la gamme de l'accord" ?
Non...si tu faire C G C D G C Dm F G C ...sur le D si tu veux faire un trait par exemple ben tu joueras la gamme de SOL maj ...pour autant ecoute juste le morceau...a tu l'impression a ce moment là que le sol te donne une impression de stabilité comme le ferrais un I...non du tout...ici on entend bien le G comme un V de C...moduler voudrais dire arriver a donne une impression de stabilité sur le G, ce qui n'est pas le cas ici.
Moduler n'est pas vraimetn une histoire de note mais bien de centre tonale....d'ailleurs on peut imaginer de moduler de do maj à la min sans faire apparaitre les # du min harmo ou melo...mais ca demandera un peu de raffinement ^^...
je n'ai pas bien compris le contenu de ton post, mais tu sembles dire qu'il n'y a pas de modulation dans ce morceau, et je ne suis pas trop d'accord la dessus.
meme si le morceau est majoritairement en do, il y a au moins une modulation inevitable avec C-D-G qui constitue un IV/V/I en sol (c'est à dire quasiment un II/V/I.)
on peut aussi parfaitement considérer que tout le début (C G C D G) est en sol et que l'on module en do après.
sinon pour ce qui est d'exemple de modulations, j'en ai relevé un certain nombre dans des standards, que j'ai notés dans un fichier.
http://pagesperso-orange.fr/lo(...)d.PNG