Alchimie d'accords : E7b9 et E9sus4

Pwer
  • Pwer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pwer
    le 24 Juil 2007, 19:30
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une petite question d'ordre théorique : pourquoi, à premiere écoute, lorsque l'on joue un E7b9, l'accord est assez dissonant, mais s'il est suivi d'un Am cela à plus de sens?

Il en est de même pour l'accord E9sus4, qui est un accord combiné entre un E et un D, pourquoi est-il bon d'enchainer avec un Cmaj7?

Pour mes sources il s'agit d'une interview de John Frusciante dans un magasine guitaristique.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 24 Juil 2007, 20:01
pour la premiere sans reflechir direct tu as une tension resolution et c'est ca que tu entend(et non pas le son des accord a proprement parler..tu entend que l'un est cristpant et qu'il se detend sur le Am...ca marcherait aussi avec la majeur)...bref tu a l'eternel mouvement V I pierre angulaire de la musique tonal...et vu que le but du V est d'etre tendu et bien on peu tres facilemetn rajouter des note hors gamme encores plus tendu et donc altéré des notes(ici la 9eme)

pour le E9sus4 faudrais que je le joue mais comme ca je dirrais la tierce est suspendu et la 9eme donne un fa# et donc si tu enchaione avec un C tu arra la couleur lydienne...pour le coupces 2 accord appartienne au meme mode donc partage les meme notes ce qui donne une coherence...par contre a priori tu n'a pas le memem sentiment imperieux de resolution que sur ton premier exemple.

...mais bon peut etre qu'avant de regarder de enchainement d'accord complexe il faudrais que tu maitrise les enchainemetn simple car la tu ne maitrise semble t il pas la base et tu risque vite de demander ce que veut dire harmoniser une gamme ,ou qu'est ce que la tonalité etc etc ...commence par le debut
Pwer
  • Pwer
  • Publié par
    Pwer
    le 24 Juil 2007, 20:07
Merci beaucoup pour ta réponse. Il est vrai que je travaille les cadences et les modes mais je ne les maitrise pas trop. Je vais essayer de les revoir avec des accords de 7eme si j'ai bien compris ton conseil.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 24 Juil 2007, 20:34
le sujet des dissonances est passionnant.
dans ce domaine, le cas le plus fascinant à mon sens est celui de l'accord de 7eme Majeure.
si dans un do7M par exemple on ne joue que le do et le si, on obtient la plus grande dissonance possible. si on rajoute le sol et le mi autour, on obtient un accord melodique.
extraordinaire non ?
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 24 Juil 2007, 20:55
Nobunaga76 a écrit :
J'ai une petite question d'ordre théorique : pourquoi, à premiere écoute, lorsque l'on joue un E7b9, l'accord est assez dissonant, mais s'il est suivi d'un Am cela à plus de sens?

C'est ce qu'on appelle une résolution, ici , on est en A mineur. Tu devrais avoir la même sensation avec un accord de E7+, car on est en tonalité mineure de A.
Comme le dit Zigmout, que je salue au passage, en majeur cela marche aussi, mais avec le E7b9 avant le A7M, on a accentué la nécessité de résoudre en ajoutant une b9 à E7, c'est pourtant quelques fois plus difficile à entendre.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Juil 2007, 21:52
E7.9b puis Am , ok avec les autres => résolution.

par contre , le 2ème exemple , je l'entends pas du tout.

peut être celà vient il de ma mauvaise lecture de cet accord?

mais j'ai beau jouer :

X7777X
8X998X

ou:

024200
X32000

c'est pas que c'est moche mais j'ai toujours envie de résoudre en Em..

pourtant il n'y a pas de [dico]sensible[/dico] tendant vers là.
Pwer
  • Pwer
  • Publié par
    Pwer
    le 24 Juil 2007, 22:46
Dans le magasine les accords sont :

E9sus4 : 0 2 2 2 3 2
Cmaj7 : X 3 2 0 0 0

Il n'y a aucun reversement d'accord si je ne me trompe pas.

Je me plonge dans les cadences et ca commence à rentrer
Pwer
  • Pwer
  • Publié par
    Pwer
    le 25 Juil 2007, 01:50
Merci pour vos réponses, j'ai bien compris l'echainement tension-résolution V-I, très bien expliqué dans d'autres posts.

Le fait de jouer une b9 au lieu d'une 9majeure augmente donc la tension.

Je rebondis sur la question : le sus4 a-t-il lui aussi pour but d'intensifier la tension a la place d'une tierce?

Pour le E9sus4 suivi d'un Cmaj7 je cherche toujours la résolution mais je la trouve pas.

Il se fait tard et je m'en rend pas trop compte à cause du décalage horaire.

Bonne nuit à vous.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 25 Juil 2007, 10:25
pour parler de l'interet de l'accord de 9eme diminuée, je pense qu'on peut evoquer le fait de faire des cadences à sonorité chromatiques tres utilisées en jazz.
par exemple dans la suite C#m7 / F#7b9 / Bm7 / E7b9 / A7M
on entend la phrase sol# - sol - fa# - fa - mi
(la meme suite en remplacant le 9eme diminuée par une 9eme augmentée est tout aussi interessante)
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 25 Juil 2007, 10:46
Nobunaga76 a écrit :
Dans le magasine les accords sont :

E9sus4 : 0 2 2 2 3 2
Cmaj7 : X 3 2 0 0 0

Il n'y a aucun reversement d'accord si je ne me trompe pas.

Je me plonge dans les cadences et ca commence à rentrer

c'est une cadence lydienne. Ton E9sus4 serait plus un B-7/E à mes yeux. ça nous fait VII-7 => IM7.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
vhollund
Citation:
pour le E9sus4 faudrais que je le joue mais comme ca je dirrais la tierce est suspendu et la 9eme donne un fa# et donc si tu enchaione avec un C tu arra la couleur lydienne...pour le coupces 2 accord appartienne au meme mode donc partage les meme notes ce qui donne une coherence...par contre a priori tu n'a pas le memem sentiment imperieux de resolution que sur ton premier exemple.

Cest tres bien dit
On est donc theoretiquement en Sol majeur. (=C lydian)

Pour dire tres simplement l'effet qon entends
cest le mouvement entre Bm(11) et CMaj

B et C etant la 3'eme et la 4'eme note dans la gamme
G (Sol) majeur (sol la si/B do/C re mi f#)

Ou comme MC a dis just avant moi
(G majeur = C lydian )

Citation:
Le fait de jouer une b9 au lieu d'une 9majeure augmente donc la tension

Oui , tu peux essayer prendre chaque note de E7b9 et chaque note veux "aller quelque part" si tu ecoute bien

Les notes de tension (fort) sont des notes placé une demi tone au dessus ou desous de une note contenu dans l'accord qui suit
Am = la do mi
E7 = mi sol# si re fa

les notes de tension-> resolution
fa "veux aller" a mi
sol# -> la
si -> do
Vaughn Hollund

Cours de Guitare 30€/H - Lyon
06 50 21 79 43
Pwer
  • Pwer
  • Publié par
    Pwer
    le 25 Juil 2007, 17:54
Ah ok merci pour les informations.

De plus je ne savais pas que l'on pouvais résoudre VII-7 par IM7. Il s'agit d'une cadence souvent utilisée?

Pour ce qui est du fait que chaque note veux "aller quelque part", j'ai lu que le but de la résolution se faisait par un mouvement conjoint des notes entre des accords consécutifs. J'espère ne pas me tromper en disant cela.

Cependant je suis completement perdu dans le système modal . Je pense que la confusion est facile entre les 2 quand on parle de cadences et de résolution.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 25 Juil 2007, 18:24
Nobunaga76 a écrit :
De plus je ne savais pas que l'on pouvais résoudre VII-7 par IM7. Il s'agit d'une cadence souvent utilisée?

Il ne s'agit pas en l'occurence d'une résolution, VII-7 n'étant pas un accord de dominante, mais d'une cadence type, tout simplement, je n'aurais pas du utiliser le "=>", cela a du t'induire en erreur?

Pour rappel, harmonisation du mode lydien, exempel en C:

IM7 = CM7
II7 = D7
III-7 = E-7
#IV-7b5 = F#-7b5
VM7 = GM7
VI-7 = A-7
VII-7 = B-7
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Pwer
  • Pwer
  • Publié par
    Pwer
    le 25 Juil 2007, 18:37
MC coyote a écrit :

Il ne s'agit pas en l'occurence d'une résolution, VII-7 n'étant pas un accord de dominante, mais d'une cadence type, tout simplement, je n'aurais pas du utiliser le "=>", cela a du t'induire en erreur?

Oui un petit peu, merci de la précision.

MC coyote a écrit :

Pour rappel, harmonisation du mode lydien, exempel en C:

IM7 = CM7
II7 = D7
III-7 = E-7
#IV-7b5 = F#-7b5
VM7 = GM7
VI-7 = A-7
VII-7 = B-7

Le problème est que je connais rien des modes, je sais harmoniser une gamme majeure ou mineure, je vois ce que c'est un degré, une cadence et le principe de tension-résolution mais alors après... Lydien est un joli mot mais je n'en sais pas plus

En ce moment sur théorie...