Nobunaga76 a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une petite question d'ordre théorique : pourquoi, à premiere écoute, lorsque l'on joue un E7b9, l'accord est assez dissonant, mais s'il est suivi d'un Am cela à plus de sens?
Il en est de même pour l'accord E9sus4, qui est un accord combiné entre un E et un D, pourquoi est-il bon d'enchainer avec un Cmaj7?
Pour mes sources il s'agit d'une interview de John Frusciante dans un magasine guitaristique.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
- Le E7b9 est le Vème degré de la tonalité de La m, un V7 si tu veux avec une 9b ajoutée faisant partie de la gamme de La. Cet accord se ressouds naturellement vers le premier degré.
- Le E9sus4 est, plus simplement, un accord de E avec des "retards" : la 9ème et la 4te qui se résolvent l'une et l'autre sur la tonique et la 3ce.