Alchimie d'accords : E7b9 et E9sus4

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Pwer
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    Pwer
    le 25 Juil 2007, 18:37
MC coyote a écrit :

Il ne s'agit pas en l'occurence d'une résolution, VII-7 n'étant pas un accord de dominante, mais d'une cadence type, tout simplement, je n'aurais pas du utiliser le "=>", cela a du t'induire en erreur?


Oui un petit peu, merci de la précision.

MC coyote a écrit :

Pour rappel, harmonisation du mode lydien, exempel en C:

IM7 = CM7
II7 = D7
III-7 = E-7
#IV-7b5 = F#-7b5
VM7 = GM7
VI-7 = A-7
VII-7 = B-7


Le problème est que je connais rien des modes, je sais harmoniser une gamme majeure ou mineure, je vois ce que c'est un degré, une cadence et le principe de tension-résolution mais alors après... Lydien est un joli mot mais je n'en sais pas plus
vhollund
Il y des livres sinon a la bibliteques tres abordables avec toute les bases
Vaughn Hollund

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Nobunaga76 a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une petite question d'ordre théorique : pourquoi, à premiere écoute, lorsque l'on joue un E7b9, l'accord est assez dissonant, mais s'il est suivi d'un Am cela à plus de sens?

Il en est de même pour l'accord E9sus4, qui est un accord combiné entre un E et un D, pourquoi est-il bon d'enchainer avec un Cmaj7?

Pour mes sources il s'agit d'une interview de John Frusciante dans un magasine guitaristique.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


- Le E7b9 est le Vème degré de la tonalité de La m, un V7 si tu veux avec une 9b ajoutée faisant partie de la gamme de La. Cet accord se ressouds naturellement vers le premier degré.
- Le E9sus4 est, plus simplement, un accord de E avec des "retards" : la 9ème et la 4te qui se résolvent l'une et l'autre sur la tonique et la 3ce.

En ce moment sur théorie...