putain mais t'es vraiment indécent comme type, je me demande pourquoi je t'ai répondu, lol
-Sisi, tu es bien celui qui a affirmé sur le forum que la tonalité de au clair de la lune est indéterminée entre do et sol parceque fa et fa# ne sont pas présents dans la mélodie. (my god, au clair de la lune en do ne serait donc peut être pas en do ? )
- qu'une même note ne pouvait pas être entendue en quinte, en tierce, en quarte etcetera, car une note est une fréquence fixe. ( sais tu vraiment de quoi on parle ? )
- qu'une mélodie ne sous entendait pas une harmonie. (Tu fais comment pour harmoniser ? )
- que Em/G/Am n'était pas du mi mineur ( ça serait scientifique lol )
Et le pire c'est qu'il a fallut en débattre, et pas qu'a avec moi.
Autant parler de génétique avec un créationniste si c'est pour être contredit toutes les 3 secondes sur des faits acquis.
Tu comprendras que ton jugement, je m'en tape grave.
Est ce même la peine de voir ton analyse ?
Il y a pas une fonction "ignore" sur ce forum ?
EDIT: donc je répondrais ici, vu que j'ai eu la malhonnêteté de ne pas mettre les références, c'est maintenant réparé.
TomTomAtomic a écrit :
J'adore les editions post conversation de mirak "histoire d'avoir le dernier mot".
Comment on appelle ça quand on enregistre la reponse et qu'on change la question?
De la manipulation?
De la desinformation?
De la malhonneteté?
Un peu de tout cela je pense.
Je ne vais pas prendre le temps de repondre point par point vu que la totalité de ce que tu crois denoncer viens de nul part tel que tu l'exprimes (manipulation encore?), mais pour un type qui pretend donner des leçons d'écoute a tlm, il y a des passages dont moi, à ta place, j'aurais honte.
Pourtant tout est là, LOL :
https://www.guitare-live.com/f(...)62740
Hougo a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Hougo a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
si par exemple je prend on va dire Em/G/Am, cet exemple peu appartenir a C, ou a G, méme si, la du coup la resolution G/Am nous rattache a la gamme de C majeur
Il m'apparait assez clairement qu'on est en Mi mineur mais bon.
Bah... non... absolument pas Mi mineur... a la limite Sol majeur, mais alors Mi mineur...
lol
ah bon? et pkoi? tu les joues les séquences sur ton instrument?
https://www.guitare-live.com/f(...)67981
TomTomAtomic a écrit :
C'est pas mal du tout, méme si il y a beaucoup de raccourci facile (et parfois un peu faux).
A mon avis tu gagnerais a simplifier plus ton discours et a ne pas rentrer sur des considerations d'ordre un peu plus technique du genre :
"dans la gamme de Do majeur la note Do est plus importante que les autres".
Deja parce que c'est faux, et ensuite parce que ça n'apporte rien de le savoir (en l'occurance de ne pas le savoir).
Do est la note la plus importante en do majeur, c'est le centre tonal, elle donne même son nom à la gamme/tonalité
Tu dis donc clairement que ça ne sert à rien de savoir/entendre où est le centre tonal.
TomTomAtomic a écrit :
La méme remarque en ce qui concerne la place des notes.
Une note est une note, un Do reste un Do que ce soit en Do majeur, en Fa majeur ou en Sol majeur.
On ne peu pas dire, "je joue un Do qui sonne comme une 2de majeur", ça ne veut absolument rien dire.
En do majeur le do est la tonique (degré I), en fa il est la dominante (degré V), et en sol il est sous-dominante (degré IV)
Pour ces trois tonalités ça revient en gros à entendre do en centre tonal, en quinte du centre tonal et en quarte du centre tonal.
Dans le contexte d'une tonalité, même si la phrase le dit pas très bien, c'est tout à fait possible de percevoir le do en "2de de la tonalité".
En degré II donc.
https://www.guitare-live.com/f(...)69987
TomTomAtomic a écrit :
Un do est un do, qu'elle que soit la tonalité, c'est a dire 523hz... point barre...
Toute tes conneries tu n'en comprend pas les aboutissants, a savoir qu'on parle d'intervalle et que l'on compare une note a une autre, parce qu'une note est un point FIXE sur une echelle de frequence, que tu soit sur une tonalité ou une autre ça reste un point fixe.
Si ce n'était pas le cas alors il n'y aurais plus d'ambivalence sur differente grille ou on se dit que tel ou tel tonalité fonctionne, mais ça toi tu ne le comprend pas.
Toi aussi prend un prof (d'accoustique par exemple).
message qui a été effacé, mais il apparait encore en citation
https://www.guitare-live.com/f(...)70708
TomTomAtomic a écrit :
Je vous propose un exemple simple pour demontrer ce que j'avance (et faire évoluer le sujet par l'écoute justement) :
Vous allez jouer ça sur la corde de Mi aigue :
---6-6-6-8-10----8-----6-10-8-8-6.
Tt le monde a reconnue?
Je joue 3 notes : A# C D okay?
Il ce trouve que cet air trés connue est plutot jouer en C majeur, de la maniere suivante :
Sol-Sol-Sol-La-Si--- La ---- Sol-Si-La-La-Sol
Question :
Pourquoi tlm a pourtant reconnu cet air?
Parce que les intervalles sont les mémes.
Ce ne sont pas les notes qui sont perçu, ce sont les intervalles.
Et d'ailleur, c'est marrant, je pourrais rester sur la méme tonalité le jouer de cette maniere :
Do-Do-Do-Re-Mi----Re-----Do-Mi-Re-Re-Do
Comment on noterais l'original en intervalle?
6-6-6-5-7M----5------6-7M-5-5-6
Et la seconde ?
T-T-T-2-3-----2------2-3-2-2-3
Et bien non, peu importe la tonalité, les deux sont les mémes, a savoir le defilement melodique suivant(et cela sur n'importe qu'elle tonalité) :
T-T-T-2-2-----2------T-2-2-T-2
Un deuxieme point a signaler :
Quand on as, par exemple, Do majeur et Sol majeur, ces 2 gammes sont trés proches (1 note de difference), le seul intervale avec Do qui sera different sur Sol majeur sera celui qu'il forme avec Fa# (Fa# étant absent de Do majeur). RIEN D'AUTRE.
Ensuite c'est sur une base que les 2 gammes sont les mémes, mais l'harmonie fluctue, ce n'est pas sur la base d'une gammes que les intervalles changent et s'entendent, si je joue un accord de Sol Majeur ou de Lamin, et que je joue un Do avec ma guitare, qu'on soit en Sol Majeur ou en Do Majeur ne change ABSOLUMENT rien.
Je pourrais jouer Sol majeur ou Do majeur et faire en sorte que personne n'entende la difference.
"Il ce trouve que cet air trés connue est plutot jouer en C majeur, de la maniere suivante :
Sol-Sol-Sol-La-Si--- La ---- Sol-Si-La-La-Sol"
Sauf que là on est pas en C majeur mais en G majeur !!! Car le centre tonal c'est clairement sol, pas do, il y a pas besoin d'avoir fait une thèse en musicologie pour l'entendre.
La présence ou l'absence de fa et fa# n'y change rien.
Avec ton exemple tu ne fais que démontrer que tu n'as pas compris ce qu'est une tonalité !!!
TomTomAtomic a écrit :
La tonique n'est pas une note referente, n'est pas une note incontournable qui va definir une gamme simplement parce qu'ABSOLUMENT toutes les gammes ont une tonique, alors que toute les gammes n'ont pas une tierce mineur, toute les gammes n'ont pas une 4te augmenté.
"la tonique n'est pas une note référente"
bah non biensur !!
Vu que tu n'as pas compris ce qu'est un centre tonal / tonique, c'est normal que tu répondes à côté de la plaque.
Le "note référent" était employé dans ce sens là.
Quand on fait aussi peu de connexion entre la théorie et l'écoute je comprends mieux pourquoi on peut penser que c'est pas utilisable en pratique.