Accord de 13ème

  • #1
  • Publié par
    ES 335
    le 19 Sep 2008, 10:37
Bonjour,
Qui peut m'expliquer comment sont construits les accords : X 13 5b9b ?
D'avance merci.
Bien cordialement.
ES 335
Yellowshadow
Ici le 13 t'indique quil y a une sixte majeure a loctave.. 9b= la 2nde à loctave bémolisée et idem pour la quinte qui est bémol!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 19 Sep 2008, 11:18
euh....


avec la T , la 13ème , la 5te diminuée et la 9ème mineure!

il doit contenir une septième aussi...

quand on dit 13 , il faut comprendre (en Jazz) : 6+7

pareil pour 9 : 2+7

__________________________________

mode je redis des bêtises : peut être qu'il a deux septièmes...

____________________________________

mode je redeviens sérieux : et la [dico]tierce[/dico]?

[dico]majeur[/dico]e ou [dico]mineur[/dico]e? c'est important ça!

pour moi , il y a une 3rce Maj...mais c'est pas précisé.

cet accord se trouve dans quel contexte?
  • #4
  • Publié par
    ES 335
    le 19 Sep 2008, 11:34
Merci pour toutes ses réponses. J'étais plutôt blues/rock et j'essaye de me mettre au Jazz... La construction de certains accords était donc pour moi un peu obscure !
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    lodeli
    le 19 Sep 2008, 17:04
d'un autre coté, un accord de 13/5b/9b, je ne sais pas si ça se rencontre tres souvent.
13/9b, c'est deja pas mal pour un debut en jazz.
jeffrey06
Comme cela a déjà été dit, un accord de 13ème signifie une sixte majeure à l'octave...mais c'est pas tout !
En premier lieu, c'est un accord de 7ème (accord de dominante) auquel on va donc rajouter une 9ème mineure, une onzième augmentée (la quinte diminuée ne me plait pas) et donc la treizième !
Si ton accord est G13b5b9 tu auras donc G7 (sol-si-ré-fa) + b9 (Lab) + #11 (Do#) et 13 (Mi) et comme disait je ne sais plus qui, tout est affaire de contexte, mais je parierais que ton accord résoud à sa quinte inférieure, et sans doute sur un accord mineur
Et que jouerais tu sur ce genre d'accord ? quelle(s) gamme(s) ? quel(s) arpège(s) ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    jben2
    le 20 Sep 2008, 17:07
5b veut dire 5b, 11 + signifie 5 et 11 +, on joue pas de 11ème si c'est pas précisé.
TomTomAtomic
La 6te n'est pas nécessairement a l'octave, c'est juste une convention d'écriture des accords (a base de tierce) mais qui ne défini aucune octave particulière, surtout pour un accord joué a la guitare..

Citation:
G7 (sol-si-ré-fa) + b9 (Lab) + #11 (Do#) et 13 (Mi)

La reponse n'est pas correcte, car si c'est G135b9b l'accord c'est :

Sol La Réb Fa Lab Mi.
jeffrey06
J'adore ce forum "théorie" c'est vraiment fendard ! comme le disait un jour Patrick Larbier, chacun y va de son petit commentaire souvent imprécis... c'est vraiment tout et son contraire

Pour ce qui est de la quinte bémol, je sais bien que c'est pas ce qu'il y a marqué mais je vais m'expliquer plus loin
Quand au reste, un accord de 13ème c'est toujours je dis bien toujours un accord de 7ème donc un accord de dominante qui inclut également une 9ème (mineure ici donc à l'octave) une onzième (dièse et pas une quinte diminuée) et enfin une treizième majeure !
Donc dans l'ordre les notes sont Sol-Si-Ré-Fa-Lab-Do# ou Réb-Mi
Si on a la Treizième qui n'est pas à l'octave, on a une sixte et donc plus de b9 et de b5 et on aura donc Sol-Si-Ré-Mi accord qui se note G6 qui est assimilé au 1er ou 4ème degré du majeur et qui est un renversement du Em7 (Mi-Sol-Si-Ré)

La théorie reste quelque chose de très précis et il faut savoir que le Real Book est truffé d'erreurs

ps - question à l'auteur de ce topic : comment jouerais tu cet accord sur la guitare ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
  • #11
  • Publié par
    ES 335
    le 20 Sep 2008, 20:44
Merci Jeffrey 06 et tous ceux qui l'ont précédés. La succession des notes est ce qui me manquait. La construction est désormais pour moi plus claire. Je ne cherche pas dans l'immédiat à jouer des morceaux mais à comprendre les accords pour ensuite rejoindre un petit groupe d'amis qui "pratique" le jazz depuis plusieurs années.
Nouveau sur ce forum, je trouve TRES sympa la communication avec les membres et l'enseignement que je peux en tirer.
Amitiés à tous.
SexyJuju
Trop delire le forum theorie.

Deja, si tu fais des accords 7M, m7 ou 7 avec une 13eme en plus, une 9b, etc., ce sera deja tres tres bien ! Te prends pas la tete a empiler les enrichissements si t'as pas l'habiture deja de tout ca (et meme si tu l'as ).

Tomtom, je vois pas pourquoi tu mets une 9eme, vu qu'il n'y en a pas dans l'accord de es335 (le la).

Par contre, en effet, c'est pas do#, c'est réb, mais c'est un autre sujet qui n'intéressera qu'une poignée de personnes hein ?
TomTomAtomic
SexyJuju a écrit :

Tomtom, je vois pas pourquoi tu mets une 9eme, vu qu'il n'y en a pas dans l'accord de es335 (le la).

Par contre, en effet, c'est pas do#, c'est réb, mais c'est un autre sujet qui n'intéressera qu'une poignée de personnes hein ?

L'accorc c'est :
X 13 5b9b
donc de base, l'accord X 13, on va dire G13 c'est :
T
3
5
7
9
11
13

Il inclu la totalité de la gamme si c'est un degrée V...
Donc il y a bien une 9, et en l'occurence, c'est un La
Puis, tu altere les note en presence donc :
T
3
5b
7
9b
11
13
Et voila, ça va pas plus loins, et en therme de note ça donne
Sol
Si
Reb
Fa
Lab
Do
Mi


Ensuite, non, désolé, la note n'est pas forcement a l'octave, c'est ni plus ni moins qu'une convention d'écriture, qui en effet defini que l'accord 6 sera un renversement, et qu'un accord doit étre construit a base de tierce.
Maintenant combien de fois tu va voir l'accord joué plus haut de maniere differente.
L'accord present ne defini pas le placement d'octave, sauf dans le cadre d'un pianiste, pour avoir un placement bien precis il faut une partition.

Si l'écriture des accords devais étre la representation exacte des auteurs de note on ne s'en sortirais pas, et un accord majeur type grand barré ce noterais plutot Cadd5add3

En ce qui concerne la 11# ou la 5b jeffrey06 c'est toi qui a decidé de definir que c'était une 11#, mais l'accord reste x135b9b.
jeffrey06
TomTomAtomic a écrit :


Ensuite, non, désolé, la note n'est pas forcement a l'octave, c'est ni plus ni moins qu'une convention d'écriture, qui en effet defini que l'accord 6 sera un renversement, et qu'un accord doit étre construit a base de tierce.
Maintenant combien de fois tu va voir l'accord joué plus haut de maniere differente.
L'accord present ne defini pas le placement d'octave, sauf dans le cadre d'un pianiste, pour avoir un placement bien precis il faut une partition.
Si l'écriture des accords devais étre la representation exacte des auteurs de note on ne s'en sortirais pas, et un accord majeur type grand barré ce noterais plutot Cadd5add3


Ah bon ! ben regarde comment on joue G13 sur une guitare


------------
---5------- (Mi - Treizième / Sixte à l'octave )
---4------- (Si - Tierce)
---3------- (Fa - 7ème)
-----------
---3------- (Sol - Tonique)

t'en veux des exemples ?


TomTomAtomic a écrit :

En ce qui concerne la 11# ou la 5b jeffrey06 c'est toi qui a decidé de definir que c'était une 11#, mais l'accord reste x135b9b.


Je l'ai pas décidé, c'est comme ça ! Tiens, je viens de tomber sur la grille de "Stella by Starlight" et à un endroit il y a l'accord G+7b9 !!! alors ? c'est quoi le "+" ? c'est la quinte qui est augmentée ? ben non, c'est la sixte à l'octave donc la treizième qui est mineure, et j'ajouterais qu'à la mélodie on a un Mib (tu peux vérifier) donc si on réecrit l'accord de la bonne façon, ça devient "G7b9b13" qui n'est rien d'autre que l'accord du 5ème degré du mineur harmonique, accord sur lequel le Phrygien Majeur est clairement demandé par l'auteur

Je te disais ! t'en veux des exemples ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
SexyJuju
TomTomAtomic a écrit :
SexyJuju a écrit :

Tomtom, je vois pas pourquoi tu mets une 9eme, vu qu'il n'y en a pas dans l'accord de es335 (le la).

Par contre, en effet, c'est pas do#, c'est réb, mais c'est un autre sujet qui n'intéressera qu'une poignée de personnes hein ?

L'accorc c'est :
X 13 5b9b
donc de base, l'accord X 13, on va dire G13 c'est :
T
3
5
7
9
11
13


Ah ben vi c'est vrai ! Mais bon, comme je ne suis pas pianiste mais guitariste, j'oublie parfois de penser en ces termes, vu nos limites digitales. Car dans la vie de tous les jours, un accord 13 quand je le joue, c'est F - 3 - 7 - 13 Merci du rappel

Les gars, pourquoi vous mettez un T en début de chaque accord ? Sachant qu'on ne parle pas de tonique mais de fondamentale pour un accord ?

En ce moment sur théorie...