Accord de 13ème

Rappel du dernier message de la page précédente :
scrameustache
concrètement, ça ne se passe pas comme ça.
il serait fastidieux d'écrire omit11 à chaque fois car un accord 13 contient rarement la onzième, donc on se contente de le préciser les rares fois ou on tiend absolument à l'entendre.
on utilisera "omit" principalement sur les tierces et les quintes.
jeffrey06
scrameustache a écrit :
le chiffrage des accords est quelquechose de très simple et de très précis.
il y en a certains qui devraient réviser les bases de l'harmonie au lieu d'affirmer énergiquement de grosses erreurs sur ce forum. car c'est comme cela que l'on risque d'embrouiller les débutants, voire de les dégouter définitivement. je pense entre autres à jeffrey06.
x13b5b9
on a: la fondamentale, la tierce majeure, la quite bémol, la septième de dominante, la neuvième bémol et la treizième.
exemple pour un accord dont la fondamentale serait do, on a les notes:
do, mi, solb, sib, réb et la.

_la treizième sous-entend la septième de dominante et elle seule. si on tient à entendre une onzième, on le précise en général entre parenthèses.

_l'ordre dans lequel on joue les notes (du grave à l'aigu), n'est pas indiqué par le symbole standardisé d'accord. on à donc toute libertée de jouer le renversement que l'on souhaite, comme par exemple la treizième plus bas que la neuvième ou que la quinte. ça s'appelle la "mise en voix" ou la "figuration" de l'accord.
à moins de jouer tout seul, un instrument joue d'ailleurs rarement toutes les notes d'une harmo, mais elles sont partagées entre les différents instruments. à titre d'exemple, en jazz, la guitare ne joue quasiment jamais la fondamentale ni la quinte afin de les laisser au bassiste.

_la onzième dièse d'un accord n'a rien à voir harmoniquement avec la quinte bémol. il ne faut pas tout confondre!
la #11 sous-entend impérativement la présence d'une quinte juste (si rien n'est précisé pour la quinte), même si on ne la joue pas forcement.
inversement, la b5 telle qu'elle apparait dans l'accord en question, exclu formellement la présence d'une quinte juste.
cela implique que les gammes d'accord seront différentes pour jouer sur un x7#11 ou sur un x7b5 même si par enharmonie on peut tomber sur une figuration identique (à condition de ne pas jouer la quinte de x7#11)de ces deux accords ayant un rôle complètement différent.

_de plus, le contexte ne change rien aux notes d'un accord chiffré. qu'il soit altèration du V, accord isolé non diatonique ou accord modal qui ne résoud pas, si le compositeur vous demande une b5, ce sera toujours un solb et jamais un fa# (en do).


Là c'est l'hopital qui se fout de la charité comme on dit
Alors j'ai donné mon avis, maintenant l'auteur du topic fait ce qu'il veut, et comme le disait Skynet je crois, en l'absence du contexte, là je stoppe tout commentaire même si je pense toujours ce que j'ai dit plus haut
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Invité
  • Invité

Je crois qu'il faudra retenir essentiellement deux choses de ce topic :

1 - l'auteur du topic n'a jamais mentionne le contexte de l'accord. Donc, ce machin a truc bemol sort de nul part. Diffcile d'etre musical dans la reponse.

2 - Le nouvel avatar de Jeffrey, qu'on saluera donc au passage pour son bon gout pour les jolies dames.
jeffrey06
PATRICK LARBIER a écrit :

Le nouvel avatar de Jeffrey, qu'on saluera donc au passage pour son bon gout pour les jolies dames.



Merci
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