Accord de 13ème

Rappel du dernier message de la page précédente :
SexyJuju
TomTomAtomic a écrit :
SexyJuju a écrit :

Tomtom, je vois pas pourquoi tu mets une 9eme, vu qu'il n'y en a pas dans l'accord de es335 (le la).

Par contre, en effet, c'est pas do#, c'est réb, mais c'est un autre sujet qui n'intéressera qu'une poignée de personnes hein ?

L'accorc c'est :
X 13 5b9b
donc de base, l'accord X 13, on va dire G13 c'est :
T
3
5
7
9
11
13


Ah ben vi c'est vrai ! Mais bon, comme je ne suis pas pianiste mais guitariste, j'oublie parfois de penser en ces termes, vu nos limites digitales. Car dans la vie de tous les jours, un accord 13 quand je le joue, c'est F - 3 - 7 - 13 Merci du rappel

Les gars, pourquoi vous mettez un T en début de chaque accord ? Sachant qu'on ne parle pas de tonique mais de fondamentale pour un accord ?
skynet
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  • #16
  • Publié par
    skynet
    le 21 Sep 2008, 11:52
et...ça vient plutot d'un chiffrage issu du classique , non?

il est très concevable de jouer accord 13 sans 11è et sans 9ème

ou un 11è sans 9ème

dans ce genre de cas : seule la 7ème est "obligatoire".

A13 : 5X567X

D9 : X5455X

A5b.9b.13 : difficile à placer tous les doigts.

je pense bien à unh accord altéré : Eb9# qui serait substitution de A9.13 en étant V dans un II V I.

XX5676 => le bassiste jouant La ou Mib (ou contorsion abominable quoique possible de la main gauche)
Mais....

on nous a pas dit le contexte
jeffrey06
skynet a écrit :

on nous a pas dit le contexte


Ben voilà
Il y a de fortes chances pour que ce soit un accord tiré d'un standard du Real Book... mais lequel ?
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TomTomAtomic
jeffrey06 a écrit :
TomTomAtomic a écrit :


Ensuite, non, désolé, la note n'est pas forcement a l'octave, c'est ni plus ni moins qu'une convention d'écriture, qui en effet defini que l'accord 6 sera un renversement, et qu'un accord doit étre construit a base de tierce.
Maintenant combien de fois tu va voir l'accord joué plus haut de maniere differente.
L'accord present ne defini pas le placement d'octave, sauf dans le cadre d'un pianiste, pour avoir un placement bien precis il faut une partition.
Si l'écriture des accords devais étre la representation exacte des auteurs de note on ne s'en sortirais pas, et un accord majeur type grand barré ce noterais plutot Cadd5add3


Ah bon ! ben regarde comment on joue G13 sur une guitare


------------
---5------- (Mi - Treizième / Sixte à l'octave )
---4------- (Si - Tierce)
---3------- (Fa - 7ème)
-----------
---3------- (Sol - Tonique)

t'en veux des exemples ?



bah oui, regarde ta tierce, elle est a l'octave, ça serais pas plutot une "10eme"?
Hum....
jeffrey06
Je savais que t'allais en parler
Ben si t'arrives à la jouer sans la mettre à l'octave tu m'expliques comment tu fais !
Je répète qu'un accord de 13ème c'est un accord de dominante donc de 5ème degré ! Si c'est un accord de sixte il est assimilé au I (fonction de tonique) ou au IV (fonction de sous dominante) et je signale au passage que b9b5 sont là pour rajouter des tensions en plus du triton car la fonction d'un accord de dominante c'est de supporter les tensions puisqu'il résoud (normalement ) sur l'accord qui suit... mais vu qu'on ne connait toujours pas le contexte
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TomTomAtomic
jeffrey06 a écrit :
Je savais que t'allais en parler
Ben si t'arrives à la jouer sans la mettre à l'octave tu m'expliques comment tu fais !



Moi ça ne me pose aucun probleme, c'est toi qui semble absolument tenir a tes octaves...
skynet
  • skynet
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  • #21
  • Publié par
    skynet
    le 21 Sep 2008, 15:48
TomTomAtomic a écrit :

bah oui, regarde ta tierce, elle est a l'octave, ça serais pas plutot une "10eme"?
Hum....


Je crois savoir que....mais dites moi si je suis à coté:

en Jazz:

c'est le contenu de l'accord qui nous importe:

on pense : T 3 5 7 9 11 13

9 , 11 , 13 (dit déjà plus haut) signifient : 7+2 , 7+4 , 6+7. donc , ça signifie qu'on a 7m en plus dans l'accord.

mais cette 9ème (ou autre) peut très bien être , dans le [dico]renversement[/dico] une seconde ....et même pourquoi pas 16ème...ça : on s'en fout.

ce qui nous interesse : c'est le contenu de l'accord. très souvent , les partitions "real book" d'un standart sont écrites d'une façon très simple : en accord de 4 sons (D7M , Em7 , A7 ) et c'est le musicien lui même qui saura comprendre cette grille pour savoir l'intermréter de différentes façons , pourquoi pas " C6.9 , Dm11 , A9b.11#.13 ???

et,
dans un autre chiffrage que je ne connais pas trop et plus courant en classique , on considérerait qu'une [dico]tierce[/dico] et une 10ème , ça n'est pas la même chose.
TomTomAtomic
skynet a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

bah oui, regarde ta tierce, elle est a l'octave, ça serais pas plutot une "10eme"?
Hum....


Je crois savoir que....mais dites moi si je suis à coté:

en Jazz:

c'est le contenu de l'accord qui nous importe:

on pense : T 3 5 7 9 11 13

9 , 11 , 13 (dit déjà plus haut) signifient : 7+2 , 7+4 , 6+7. donc , ça signifie qu'on a 7m en plus dans l'accord.

mais cette 9ème (ou autre) peut très bien être , dans le [dico]renversement[/dico] une seconde ....et même pourquoi pas 16ème...ça : on s'en fout.



Tu as parfaitement resumé ma pensé!
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #23
  • Publié par
    jben2
    le 21 Sep 2008, 16:32
On a qu'a exposer les conventions qu'on utilise et comparer, en ce qui me concerne :
La tonique est indiquée par une lettre ... non je déconne
6 signifie accord de septième majeure avec sixte.
13 signifie accord septième avec sixte, mais pas 9, 11 parce que sinon ça fait les sept notes d'une gamme et donc tous les accords et tous leurs renversements ce qui n'est pas très sexy.
Tout ce qui est écrit à côté de 5 concerne la quinte et ses altérations, mais si la quinte est diminuée ou augmentée, c'est pas la peine de rajouté une quinte juste.
Voilà je fais à peu près comme ça avec les contraintes de la guitare, tout est affaire de choix, maintenant je peux me tromper, c'est sûr. Dis moi jeoffrey, ton chat s'est barré ou quoi.
a plus
jeffrey06
jben2 a écrit :
Dis moi jeoffrey, ton chat s'est barré ou quoi.


Je sais pas j'avais changé l'avatar, il a disparu et je viens de le remettre
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skynet
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    ModérateurModérateur
  • #25
  • Publié par
    skynet
    le 21 Sep 2008, 18:15
jeffrey06 a écrit :
jben2 a écrit :
Dis moi jeoffrey, ton chat s'est barré ou quoi.


Je sais pas j'avais changé l'avatar, il a disparu et je viens de le remettre


je t'ai vu dans backstage

possible qu'un modérateur te l'ai viré car il est trop grand pour g.com.
mais ça n'est pas moi (modérateur pourtant terrifiant , parait il)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #26
  • Publié par
    skynet
    le 21 Sep 2008, 18:18
jben2 a écrit :
6 signifie accord de septième majeure avec sixte.


ah ben non!

si tu joue un accord comme ça , je doute qu'il soit très joli!

à moins de lui trouver un contexte?

mais quand c'est C6 : oui : à tous les coups c'est un 1er degré , donc il pourrait être 7M (au choix)

un musicien éminent (en stage) m'avait dit : la [dico]sixte[/dico] est le repos de la 7M.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #27
  • Publié par
    lodeli
    le 21 Sep 2008, 18:50
jeffrey06 a écrit :
Ah bon ! ben regarde comment on joue G13 sur une guitare


------------
---5------- (Mi - Treizième / Sixte à l'octave )
---4------- (Si - Tierce)
---3------- (Fa - 7ème)
-----------
---3------- (Sol - Tonique)


on le fait aussi souvent comme ça :

----12------
----10------
----10------
----9--------
----10------
-------------
ce qui donne dans l'ordre T - 3 - 7m - 9 - 13
d'ou on derive facilement le G13b9
----12------
----9-------
----10------
----9--------
----10------
-------------
que l'on peut faire sans tonique pour faciliter.
scrameustache
le chiffrage des accords est quelquechose de très simple et de très précis.
il y en a certains qui devraient réviser les bases de l'harmonie au lieu d'affirmer énergiquement de grosses erreurs sur ce forum. car c'est comme cela que l'on risque d'embrouiller les débutants, voire de les dégouter définitivement. je pense entre autres à jeffrey06.
x13b5b9
on a: la fondamentale, la tierce majeure, la quite bémol, la septième de dominante, la neuvième bémol et la treizième.
exemple pour un accord dont la fondamentale serait do, on a les notes:
do, mi, solb, sib, réb et la.

_la treizième sous-entend la septième de dominante et elle seule. si on tient à entendre une onzième, on le précise en général entre parenthèses.

_l'ordre dans lequel on joue les notes (du grave à l'aigu), n'est pas indiqué par le symbole standardisé d'accord. on à donc toute libertée de jouer le renversement que l'on souhaite, comme par exemple la treizième plus bas que la neuvième ou que la quinte. ça s'appelle la "mise en voix" ou la "figuration" de l'accord.
à moins de jouer tout seul, un instrument joue d'ailleurs rarement toutes les notes d'une harmo, mais elles sont partagées entre les différents instruments. à titre d'exemple, en jazz, la guitare ne joue quasiment jamais la fondamentale ni la quinte afin de les laisser au bassiste.

_la onzième dièse d'un accord n'a rien à voir harmoniquement avec la quinte bémol. il ne faut pas tout confondre!
la #11 sous-entend impérativement la présence d'une quinte juste (si rien n'est précisé pour la quinte), même si on ne la joue pas forcement.
inversement, la b5 telle qu'elle apparait dans l'accord en question, exclu formellement la présence d'une quinte juste.
cela implique que les gammes d'accord seront différentes pour jouer sur un x7#11 ou sur un x7b5 même si par enharmonie on peut tomber sur une figuration identique (à condition de ne pas jouer la quinte de x7#11)de ces deux accords ayant un rôle complètement différent.

_de plus, le contexte ne change rien aux notes d'un accord chiffré. qu'il soit altèration du V, accord isolé non diatonique ou accord modal qui ne résoud pas, si le compositeur vous demande une b5, ce sera toujours un solb et jamais un fa# (en do).
TomTomAtomic
scrameustache a écrit :

x13b5b9
on a: la fondamentale, la tierce majeure, la quite bémol, la septième de dominante, la neuvième bémol et la treizième.
exemple pour un accord dont la fondamentale serait do, on a les notes:
do, mi, solb, sib, réb et la.


N'empeche que t'arrive avec tes grand chevaux, mais un accord 13, c'est un accord qui va de la tonique jusqu'a la treizieme:
T
3
5
7
9
11
13

Si il n'y avais pas de 11eme l'accord ce noterais
x135b9bomit11
scrameustache
concrètement, ça ne se passe pas comme ça.
il serait fastidieux d'écrire omit11 à chaque fois car un accord 13 contient rarement la onzième, donc on se contente de le préciser les rares fois ou on tiend absolument à l'entendre.
on utilisera "omit" principalement sur les tierces et les quintes.

En ce moment sur théorie...