TomTomAtomic a écrit :
bah oui, regarde ta tierce, elle est a l'octave, ça serais pas plutot une "10eme"?
Hum....
Je crois savoir que....mais dites moi si je suis à coté:
en Jazz:
c'est le contenu de l'accord qui nous importe:
on pense : T 3 5 7 9 11 13
9 , 11 , 13 (dit déjà plus haut) signifient : 7+2 , 7+4 , 6+7. donc , ça signifie qu'on a 7m en plus dans l'accord.
mais cette 9ème (ou autre) peut très bien être , dans le [dico]renversement[/dico] une seconde ....et même pourquoi pas 16ème...ça : on s'en fout.
ce qui nous interesse : c'est le contenu de l'accord. très souvent , les partitions "real book" d'un standart sont écrites d'une façon très simple : en accord de 4 sons (D7M , Em7 , A7 ) et c'est le musicien lui même qui saura comprendre cette grille pour savoir l'intermréter de différentes façons , pourquoi pas " C6.9 , Dm11 , A9b.11#.13 ???
et,
dans un autre chiffrage que je ne connais pas trop et plus courant en classique , on considérerait qu'une [dico]tierce[/dico] et une 10ème , ça n'est pas la même chose.