Hey!
Il est vrai que la musique appartient à tous et que chacun peut l'envisager d'une manière personnelle, fort heureusement.
Cependant, il existe des règles en musique. Ces mêmes règles peuvent être "oubliées" ou tout simplement restées inconnues pour qui le voudra bien.
L'important, à mon sens, est de les connaître, malgré tout, afin de pouvoir les détourner, quand bon nous semble si tel est notre envie du moment.
Mais au moins, on sait ce qu'on fait, on sait quel va être le résultat, on pense (un peu quand même) la musique.
Je n'oublie pas que la musique est une forme d'expression avant tout et pas seulement une gymnastique des doigts. Pour nous, guitaristes, des fois, avec tout le déluge de techniques que l'on peut entendre tout autour de nous, facile de passer de ce côté de la force!
Je ne dis rien contre la technique, je suis tombé dedans quand j'étais petit!
Pour finir, je ne pense pas que les personnes doivent être bousculées obligatoirement.
Avant tout, je crois que c'est au misicien de se bousculé tout seul et d'appréhender sa façon de s'exprimer différemment de temps à autre.
Aussi souvent que faire se peut, comme dirait l'autre!
Connaître donc un peu(je dis bien un peu) la théorie et savoir le résultat que donnera une note me semble important pour penser sa musique avant de laisser les autres penser notre musique en passant par leur propre filtre esthétique.
Lorsque je parle, j'essaie déjà de me comprendre et d'être sûr des mots que j'emploie avant de les dire.
Mais tout ceci nous est tellement naturel que bcp de musiciens oublient parfois de le faire pour leur musique.
A plus et keep on Rocking!
www.theschoolofrock.fr (site en construction)