Accord contre gamme (sauf une ou deux notes)...

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Citation:
Tu sais pas lire ou quoi ?
En fa majeur, si tu considères un II bII7 I (ptetre que tu preferes le b devant le chiffre romain j'en sais rien)
Sol c'est la fondamentale de ton II
Fa# la fondamentale d'un accord bII7, F#7, substitution tritonique du V, C7.
Et Fa la fondemantele du I.

Bon ça deviens ridicule on va arreter la.

Si F est un I, F# peu pas étre un II, je suis sur que ganter l'explique trés bien.

évidement que c'est pas un II vu que c'est un bII
Tu ne sais pas lire ou tu remets en cause Philipe Ganter, dans ce cas tu vois ça avec lui, tu prends du papier un crayon et tu lui envoies une belle lettre pour lui expliquer combien il est con et combien toi t'es ultra intelligent, mais vient pas me casser les burnes avec ce qui est écrit noir sur blanc dans un bouquin.
TomTomAtomic
îl peu pas étre un II b ou # ou ce que tu veut, Fa# par rapport a Fa = intervalle chromatique = intervalle de degrée I.
Un intervalle de degrée II = seconde = CHANGEMENT DE NOTE...
Compliqué a comprendre?

Degrée II = 2 notes :
C - D = I - II
F - G = I - II
E - F = I - II
F - F# = I - I

Et tu veux nous donner des leçons?
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
îl peu pas étre un II b ou # ou ce que tu veut, Fa# par rapport a Fa = intervalle chromatique = intervalle de degrée I.
Un intervalle de degrée II = seconde = CHANGEMENT DE NOTE...
Compliqué a comprendre?

Degrée II = 2 notes :
C - D = I - II
F - G = I - II
E - F = I - II
F - F# = I - I

Et tu veux nous donner des leçons?

Mais tu me soules !
C'est écrit dans le bouquin, j'ai la page sous les yeux.
La leçon elle vient de Philippe Ganter.

l'exemple qu'il prend c'est Girl From Ipanema de CArlos Jobim.

Avec Gmi7 | Gb7 | Fma7 --> II | bII7 | I

si tu preferes considérer du Dob majeur plutot que si majeur, pour avoir un joli Solb Fa, plutot que Fa# Fa, je pense que ça change rien au probleme.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 17 Janv 2010, 17:38
Il essaie de te dire qu'il ne faut pas confondre un I# et un IIb

Ex de I# en Do majeur :
C7M C#dim / Dm7 G7

Ex de IIb en Do majeur
Dm7 Db7 / C7M A7

le IIb7 est nommé par rapport au degré II;
TomTomAtomic
Change de bouquin, et arrete de venir remettre en cause LA BASE qui est qu'un intervalle degrée II contient 2 notes, un intervalle de degrée III contient 3 notes, ets ets ets.
C'est LA BASE, alors toi arrete de nous saoulé si tu comprend pas la base deja.

Citation:
Avec Gmi7 | Gb7 | Fma7 --> II | bII7 | I

Putain tes trop fort mec pendant 2 sec je me suis dit que ganter était une merde, et finallement c'est pas lui...
Regarde bien Gm7 = degrée II, Gb7 = degrée IIb7.

Je te fait pas l'affront de te demandé des excuses?
J'ai trop le melon?
Je me remet pas en question?
Huuum
ok Jean claude.
mirak63
vu la nature enharmonique de la substitution tritonique je pense qu'on s'en tape un peu de vouloir absolument du dob majeur plutot que du si majeur, surtout qu'en jouant ça sera vraiment le dernier de tes soucis

en tout cas pas au point de chier un aussi énorme cake comme tu le fais
TomTomAtomic
Sans commentaire, on as tous compris va t'inkiete pas jean claude

Je retiens quelque passage culte :

Citation:
En fa majeur, si tu considères un II bII7 I (ptetre que tu preferes le b devant le chiffre romain j'en sais rien)

Et si t'es pas content tu te referes au bouquin "les base de l'harmonie" de philipe ganter, partie III le fonctionnement des accords, chapitre V la substitution tritonique.

Citation:
Tu ne sais pas lire ou tu remets en cause Philipe Ganter, dans ce cas tu vois ça avec lui, tu prends du papier un crayon et tu lui envoies une belle lettre pour lui expliquer combien il est con et combien toi t'es ultra intelligent, mais vient pas me casser les burnes avec ce qui est écrit noir sur blanc dans un bouquin.

Ni l'un ni l'autre, ce qui est sure, c'est que toi tu ne sais pas lire.

Citation:
Si t'es pas content avec la notion de dominant chromatique bII7 substitution tritonique du dominant diatonique V, tu n'as qu'a écrire à Philipe Ganter.
Le bouquin je l'ai sous les yeux, je l'ai depuis 10 ans, d'autres l'ont surement acheté à noel tu n'as qu'a leur demander, ou même plus simplement l'acheter.

Je pense que ganter et moi (et pleins d'autre), ont va t'écrire pour te dire que t'y pige queudal.

Oui oui, j'y prend franchement du plaisir, aprés les "aah le melon sur patte", "tu te remet jamais en cause" patati patata.
C'est toi qui en as chié une pendule mon gars "ueeep, c'est ganter qui le dit"...

En tt cas, ces quelques echanges sont cultes pour moi (et le retournement de veste "uep nan, c'est pas si grave" compris) et merite une place dans mes favoris.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 17 Janv 2010, 18:03
Restons calmes please.
Barna-bee
Popopop ! On se calme, là ! Hé ! De toute manière, vous allez beaucoup trop loin pour moi. J'ai lâché prise.

Pour revenir à mon histoire de penta avec que des notes qu'il faut pas jouer, et bien oui, évidemment, je parlais de ressenti. Je ne vois pas comment ma guitare se désaccorderait/ré-accorderait toute seule. Mais je pensais que ce que j'écrivais était compréhensible dans ce sens. Désolé.

Après, tout le reste, les substitutions tritonique, etc... C'est du chinois pour moi et je pense que ça va le rester encore un bout de temps.

Merci à tous en tout cas.

B.

P.S. : c'est moi ou mes posts finissent toujours en règlements de comptes entre membres ?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 17 Janv 2010, 18:10
y'a pas de quoi Barnabee, tu reviens quand tu veux, attends un peu que tout le monde se soit réconcilier quand même.
TomTomAtomic
Barna-bee a écrit :

Pour revenir à mon histoire de penta avec que des notes qu'il faut pas jouer, et bien oui, évidemment, je parlais de ressenti. Je ne vois as comment ma guitare se désaccorderait/ré-accorderait toute seule. Mais je pensais que ce que j'écrivais était compréhensible dans ce sens. Désolé.

Ca je l'ai trés bien compris, aprés je connais pas ton niveau general, le nombre d'annés de pratique, au debut on joue faux on est persuadé d'étre juste, et parfois l'inverse, avec la pratique les choses te semblerons evidente, la sensibilité de ton oreil s'ameliorera tu entendra des choses que tu n'entendais pas, parfois se sera une mauvaise surprise, tu entendra tes idoles faire des bends faux, des guitaristes un peu moindre qui fait des nuances et des choix de notes (imperceptible pour le novice) t'impressionnera alors qu'il y a 2 ans tu trouvais peut étre cela minable.
Ta perception auditive evoluera, comme tt le reste.
Barna-bee
Bah ca fait longtemps que je joue avec un niveau à la limite du pathétique mais cela dit, mon oreille, elle, s'est un peu faite à écouter pas mal de choses qui mettent le rock hors concours. En fait, cet effet m'a paru très intéressant. C'était là la raison pour moi de le mentionner. Mais je suis étonné que personne ne semble avoir senti cet effet-là. Quelles sont les oreilles qui ne sont pas encore habituées à quoi n'est finalement pas du tout ce qui me passionne pour le coup.

N'empêche, je vais encore essayer en n'utilisant pas toutes les notes à côté et donc en les mixant aussi avec des pas fausses. Ce que je faisais quand je jouais en me plantant sauf que là, je vais essayer en faisant "exprès de me planter" en quelque sorte. Il en sortira peut-être quelque chose, sait-on jamais... Peut-être qu'au moins cela m'aidera à me dépatouiller les fois où je m'embourberai pasque j'ai ripé dans ma gamme...

B.
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Sans commentaire, on as tous compris va t'inkiete pas jean claude

Je retiens quelque passage culte :

Citation:

Et si t'es pas content tu te referes au bouquin "les base de l'harmonie" de philipe ganter, partie III le fonctionnement des accords, chapitre V la substitution tritonique.

Citation:

Ni l'un ni l'autre, ce qui est sure, c'est que toi tu ne sais pas lire.

Citation:
Si t'es pas content avec la notion de dominant chromatique bII7 substitution tritonique du dominant diatonique V, tu n'as qu'a écrire à Philipe Ganter.
Le bouquin je l'ai sous les yeux, je l'ai depuis 10 ans, d'autres l'ont surement acheté à noel tu n'as qu'a leur demander, ou même plus simplement l'acheter.

Je pense que ganter et moi (et pleins d'autre), ont va t'écrire pour te dire que t'y pige queudal.

Oui oui, j'y prend franchement du plaisir, aprés les "aah le melon sur patte", "tu te remet jamais en cause" patati patata.
C'est toi qui en as chié une pendule mon gars "ueeep, c'est ganter qui le dit"...

En tt cas, ces quelques echanges sont cultes pour moi (et le retournement de veste "uep nan, c'est pas si grave" compris) et merite une place dans mes favoris.

J'y pige rien mais tu n'es toujours pas à même d'indiquer ce qui est faux. Tu ne t'arrêtes que sur des détails qui n'ont musicalement aucune importance. Genre on ne peut pas dire bII7 comme fonction analytique parceque dans la grille on a dit tonalité Fa majeur et on a osé parler d'un F#7 substitution tritonique de C7 ?
Nan mais sérieusement tu te fous de la gueule du monde ? lol

Et si tu prends ton instru comme tout un chacun peut le faire, tu verras par tes oreilles que sur une progression Fa majeur

| Fmaj7 | Fmaj7 | Fmaj7 | Fmaj7 |

la théorie "t'authorise" à le transformer par exemple en

| Gmin7 | F#7 | Fmaj7 | Fmaj7 |

en transformant I | I | I | I en II | V | I | I puis en II | bII7 | I | I

Et tu peux parfaitement jouer la penta de Si majeur sur le F#7, ce qui répond entièrement à la question de l'auteur du sujet qui est de savoir pourquoi il y a moyen de faire en sorte que la penta de Si majeur fonctionne sur un truc à priori en Fa majeur.
Mais ça on dirait que ça te dépasse.

Et peu importe si on dit F#7 plutot que Gb7, ça ne change rien, c'est un détail enharmonique, la substitution tritonique étant une bidouille enharmonique, ça ne change rien, à part te faire plaisir.

| Gmin7 | Gb7 | Fmaj7 | Fmaj7 |

Avec une penta Dob majeur ça donnera exactement la même chose, et c'est parfaitement compréhensible. Il n'y a pas de quoi enculer les mouches avec ça.

Et surtout pas dire que l'un doit être noté II #I7 I et l'autre II bII7 I.
Si vraiment ça posait un problème méritant d'arrêter toute la discution là dessus, t'aurais du gueuler dès que j'ai parlé de F#7 substitution tritonique de C7 sur du Fa majeur et réclamer un Gb7.
Sinon ca servirait à quoi d'utiliser des chiffres et des fonctions pour abstraire la tonalité, si on doit les écrire différemment quand on utilise une autre tonalité ?
A RIEN !
Dans le bouquin à aucun endroit il n'y a de #I7, t'as des #I°, des #II°. S'attarder là dessus au point d'en faire le point central d'une discussion franchement ...

Donc voilà tu dis de la merde, et quand on te met le nez dedans tu trouves rien d'autre à faire que de pointer des détails sans réelle importance, et tenter de casser les gens sans te baser sur du fond, en t'arrogeant au passage comme d'hab le droit de péter plus haut que tout le monde.

Par pitié, ne répond plus à mes messages, j'ai pigé la musique, je me demande pourquoi j'ai fait l'erreur de reposter ici lol

salut
TomTomAtomic
Fait une analyse a la con mon gars, regarde, je fait une substition tritonique de G7, j'obtient Db7 soit Db F Ab Cb
F/Cb = Triton tonale de C majeur, C majeur qui est C D E F G A B.
Maintenant je vais faire de méme avec C#7 donc : C# E# G# B, il est evident la le triton tonale de C majeur ? Non.
C'est ça ta pedagogie? C'est comme ça que tu veut expliquer les choses?
Mirak63 la verité c'est que tu connais des choses, mais tu n'en comprend pas le 1/4 alors tu arrive de si de la avec tes grand soulier avec tes theorie fumeuse, quand on te dit que tu es dans le faux, que tu dit n'importe quoi (et crois moi, tu dit n'importe quoi) tu nous sort quoi : qu'on est prétentieux patati patata....
On est sur un forum theorie ici, pas au comptoir d'un bar tabac, on parle de chose precise, les gens viennent pour avoir des info precises, pas pour avoir des interpretations fumeuses a 3 francs 6 sous.

Franchement, je viens de te mettre le nez dans ton ignorance, et tu continue de la ramener?
Je sais pas comment tu fait, je serais toi je me cacherais.

Comme tu dit, dans les autres forums de theorie les reponses sont certainement plus pertinante qu'ici, probablement parce que tu n'y poste pas encore.

On vois bien tt les topics que tu nous sort depuis quelque temps (tu es rentré dans une secte il y a peu?), et je suis pas le seul a en arrivé a dire que tu raconte n'importe quoi...
Alors tu prefere nous dire a tous qu'on a la grosse téte et qu'on fait pas de remise en cause plutot que te dire "ah bah uep, j'raconte ptet un peu nawak"...

Tu veut nous faire croire que tu maitrise des concepts trés technique et complexe mais a coté des faits des erreurs enharmonique de debutant, qu'est ce que tu veut que je te dise?
Que tu es credible?
Et si je te dit le contraire tu va me dire quoi? Que j'ai un melon, comme tu me l'as dit precedement a moi et a thorn kaos?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Janv 2010, 20:36
Dans le jeu altéré et notamment les II V I avec [dico]substitution[/dico] [dico]triton[/dico]ique, la [dico]quarte[/dico] (donc Si au moment d'un F#7 ou Gb7) me parait plutôt une note à éviter. la gamme altérée sur un bII: T 9b 9# 3M 4# 5# 7 (pas de 6xte )
on l'apelle [dico]mode[/dico] superlocrien.

En ce moment sur théorie...