TomTomAtomic a écrit :
Sans commentaire, on as tous compris va t'inkiete pas jean claude
Je retiens quelque passage culte :
Citation:
Tu sais pas lire ou quoi ?
En fa majeur, si tu considères un II bII7 I (ptetre que tu preferes le b devant le chiffre romain j'en sais rien)
Sol c'est la fondamentale de ton II
Fa# la fondamentale d'un accord bII7, F#7, substitution tritonique du V, C7.
Et Fa la fondemantele du I.
Et si t'es pas content tu te referes au bouquin "les base de l'harmonie" de philipe ganter, partie III le fonctionnement des accords, chapitre V la substitution tritonique.
Citation:
Tu ne sais pas lire ou tu remets en cause Philipe Ganter, dans ce cas tu vois ça avec lui, tu prends du papier un crayon et tu lui envoies une belle lettre pour lui expliquer combien il est con et combien toi t'es ultra intelligent, mais vient pas me casser les burnes avec ce qui est écrit noir sur blanc dans un bouquin.
Ni l'un ni l'autre, ce qui est sure, c'est que toi tu ne sais pas lire.
Citation:
Si t'es pas content avec la notion de dominant chromatique bII7 substitution tritonique du dominant diatonique V, tu n'as qu'a écrire à Philipe Ganter.
Le bouquin je l'ai sous les yeux, je l'ai depuis 10 ans, d'autres l'ont surement acheté à noel tu n'as qu'a leur demander, ou même plus simplement l'acheter.
Je pense que ganter et moi (et pleins d'autre), ont va t'écrire pour te dire que t'y pige queudal.
Oui oui, j'y prend franchement du plaisir, aprés les "aah le melon sur patte", "tu te remet jamais en cause" patati patata.
C'est toi qui en as chié une pendule mon gars "ueeep, c'est ganter qui le dit"...
En tt cas, ces quelques echanges sont cultes pour moi (et le retournement de veste "uep nan, c'est pas si grave" compris) et merite une place dans mes favoris.

J'y pige rien mais tu n'es toujours pas à même d'indiquer ce qui est faux. Tu ne t'arrêtes que sur des détails qui n'ont musicalement aucune importance. Genre on ne peut pas dire bII7 comme fonction analytique parceque dans la grille on a dit tonalité Fa majeur et on a osé parler d'un F#7 substitution tritonique de C7 ?
Nan mais sérieusement tu te fous de la gueule du monde ? lol
Et si tu prends ton instru comme tout un chacun peut le faire, tu verras par tes oreilles que sur une progression Fa majeur
| Fmaj7 | Fmaj7 | Fmaj7 | Fmaj7 |
la théorie "t'authorise" à le transformer par exemple en
| Gmin7 | F#7 | Fmaj7 | Fmaj7 |
en transformant I | I | I | I en II | V | I | I puis en II | bII7 | I | I
Et tu peux parfaitement jouer la penta de Si majeur sur le F#7, ce qui répond entièrement à la question de l'auteur du sujet qui est de savoir pourquoi il y a moyen de faire en sorte que la penta de Si majeur fonctionne sur un truc à priori en Fa majeur.
Mais ça on dirait que ça te dépasse.
Et peu importe si on dit F#7 plutot que Gb7, ça ne change rien, c'est un détail enharmonique, la substitution tritonique étant une bidouille enharmonique, ça ne change rien, à part te faire plaisir.
| Gmin7 | Gb7 | Fmaj7 | Fmaj7 |
Avec une penta Dob majeur ça donnera exactement la même chose, et c'est parfaitement compréhensible. Il n'y a pas de quoi enculer les mouches avec ça.
Et surtout pas dire que l'un doit être noté II #I7 I et l'autre II bII7 I.
Si vraiment ça posait un problème méritant d'arrêter toute la discution là dessus, t'aurais du gueuler dès que j'ai parlé de F#7 substitution tritonique de C7 sur du Fa majeur et réclamer un Gb7.
Sinon ca servirait à quoi d'utiliser des chiffres et des fonctions pour abstraire la tonalité, si on doit les écrire différemment quand on utilise une autre tonalité ?
A RIEN !
Dans le bouquin à aucun endroit il n'y a de #I7, t'as des #I°, des #II°. S'attarder là dessus au point d'en faire le point central d'une discussion franchement ...
Donc voilà tu dis de la merde, et quand on te met le nez dedans tu trouves rien d'autre à faire que de pointer des détails sans réelle importance, et tenter de casser les gens sans te baser sur du fond, en t'arrogeant au passage comme d'hab le droit de péter plus haut que tout le monde.
Par pitié, ne répond plus à mes messages, j'ai pigé la musique, je me demande pourquoi j'ai fait l'erreur de reposter ici lol
salut