Accord contre gamme (sauf une ou deux notes)...

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Barna-bee a écrit :
Dites-moi si je fais une erreur, mais (autre exemple) si l'on prend l'accord F (F A C), on peut jouer la gamme majeure de F (F G A Bb C D E). Bien maintenant, si l'on regarde quelles sont les notes qui restent, que voit-on ? On voit B C# D# F# G#. Bref une pentatonique (soit B mineure soit Ab majeure). Peut-on en déduire quelque chose ou bien est-ce là pure coïncidence ? Je dis ça pasque je jouais là dessus (F) et j'essayais donc de voir ce que donnaient toutes ces notes hors gamme (F majeure) sur cet accord de F.

Aucune coincidence, ni rien a en déduire, les intervalles correspondent a la gamme penta, ni plus ni moins.
Citation:

Autre effet intéressant : après avoir essayé un peu d'écouter ce que donnaient toutes ces notes hors gamme sur cet accord de F, lorsque je reviens aux notes de la gamme (F majeure), elles sonnent faux également. Est-ce une illusion auditive ? En tout cas, c'est rigolo. Une fois que la résonance (de la penta) a disparu, elles finissent par re-sonner juste (celles de la gamme de F majeur) mais il faut quelques poignées de secondes pour cela.

Voilà, voilà...

B.

La seul chose a en deduire c'est que ça viens de ton oreil, quand tu dit qu'elles "finissent par re-sonner juste", tu te fourvoye, sauf si ta guitare se reacorde tte seul les notes ne change pas, c'est de ton oreil que ça viens.
mirak63
Barna-bee a écrit :
Dites-moi si je fais une erreur, mais (autre exemple) si l'on prend l'accord F (F A C), on peut jouer la gamme majeure de F (F G A Bb C D E). Bien maintenant, si l'on regarde quelles sont les notes qui restent, que voit-on ? On voit B C# D# F# G#. Bref une pentatonique (soit B mineure soit Ab majeure). Peut-on en déduire quelque chose ou bien est-ce là pure coïncidence ? Je dis ça pasque je jouais là dessus (F) et j'essayais donc de voir ce que donnaient toutes ces notes hors gamme (F majeure) sur cet accord de F.

B C# D# F# G# ce sont des alterations par rapport à la tonalité initiale de fa majeur, et pour les ajouter il faut suivre l'ordre des # en quinte ascendantes, donc en fa majeur pour s'éloigner progressivement de la tonalité de fa majeur on augmente la sous dominante, les altérations suivantes sont si becarre, fa#, do#, sol#, re# pour se retrouver respectivement en do, sol, re, la, mi majeur

la gamme penta est une empilement de 5 quintes justes donc à partir de do ça fait do sol re la mi et en les remettant dans l'ordre on a bien do re mi sol la

donc en effet, aucune coincidence, et pas grand chose à en déduire musicalement, à part que si tu joues cette penta t'as potentiellement modulé en Si majeur ...
Si t'as un piano sous la main tu remarqueras qu'en jouant juste les touches noires tu joues une penta fa# majeur ...
Barna-bee
Hé ! Vous n'avez pas mis longtemps à faire référence au piano ! En écrivant mon dernier post, j'y avais pensé mais j'ai laissé.

Sinon, bah essayez et vous me direz. Moi, j'ai trouvé qu'au retour, la gamme de F majeur sonnait faux quelques instants et après, ça finit par revenir. Bon pas longtemps, hein ! Une poignée de secondes...

Bon. Quoi qu'il en soit, l'exercice est effectivement simple et rigolo à faire (je ne parle pas du fait de ne jouer QUE les notes hors gamme). C'est ludique et ça fait vraiment tendre l'oreille !

Merci à tous.

B.
TomTomAtomic
Barna-bee a écrit :

Sinon, bah essayez et vous me direz. Moi, j'ai trouvé qu'au retour, la gamme de F majeur sonnait faux quelques instants et après, ça finit par revenir. Bon pas longtemps, hein ! Une poignée de secondes...

J'ai essayer, et non.
Si tu dit que ça sonne faux quelques instants c'est que c'est une sensation, TA sensation, techniquement, les notes ne change pas de fréquence pendant quelque secondes.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 17 Janv 2010, 11:39
Ben tu vois tu viens de trouver une règle. Dans une tonalité majeure, le meillleure moyen de sonner faux et de jouer la pentatonique majeure construite sur la quarte augmenté de cette tonalité. Maintenant si tu as l'impression de sonner faux quand tu reviens en fa, c'est surement que tu te persuades que tu es réellement dans la tonalité de cette pentatonique et pas en fa. Il faudrait que tu fasse l'exercice sur un long II V I pour que Fa soit plus affirmé.
mirak63
jben2 a écrit :
Ben tu vois tu viens de trouver une règle. Dans une tonalité majeure, le meillleure moyen de sonner faux et de jouer la pentatonique majeure construite sur la quarte augmenté de cette tonalité. Maintenant si tu as l'impression de sonner faux quand tu reviens en fa, c'est surement que tu te persuades que tu es réellement dans la tonalité de cette pentatonique et pas en fa. Il faudrait que tu fasse l'exercice sur un long II V I pour que Fa soit plus affirmé.

Pour la règle qui serait le meilleur moyen de jouer faux, pour vulgariser ok, mais en y regardant de plus près, la substitution tritonique utilise le même éloignement tonal d'un triton si je ne m'abuse.
Comme il reste dans une cellule de si penta quelques temps, c'est un peu comme si il jouait out plus que réellement faux (en se demerdant bien par contre lol.)
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 17 Janv 2010, 14:07
Je vois pas trop ce que tu veux dire Mirak, il y a des règles pour sortir de la tonalité et y revenir par exemple dans le cadre d'une résolution par un accord V. Dans ce cas on voit apparaître 4 des 5 "fausses notes" trouvées par Bernabee. Mais je sais pas si c'est de ça que tu veux parler. Bon faut pas perdre de vue que Bernabee cherche à entendre et intégrer dans son jeu des notes étrangères. Sur l'utilisation concrète de ce type de jeu je sais pas, perso je trouve que c'est un bon exercice de faire sonner ce qui au premier abord ne sonne pas.
mirak63
jben2 a écrit :
Je vois pas trop ce que tu veux dire Mirak, il y a des règles pour sortir de la tonalité et y revenir par exemple dans le cadre d'une résolution par un accord V. Dans ce cas on voit apparaître 4 des 5 "fausses notes" trouvées par Bernabee. Mais je sais pas si c'est de ça que tu veux parler. Bon faut pas perdre de vue que Bernabee cherche à entendre et intégrer dans son jeu des notes étrangères. Sur l'utilisation concrète de ce type de jeu je sais pas, perso je trouve que c'est un bon exercice de faire sonner ce qui au premier abord ne sonne pas.

benh en fa majeur et en restant dans le cadre de la logique théorique, tu peux substituer un I -> Fmaj7 par un V I -> C7 Fmaj7, et par substitution tritonique tu peux remplacer le C7 par un F#7 ce qui donnerait un accord de dominante issu de Si majeur si je me trompe pas.
Donc en jouant temporairement en Si majeur sur un accord Fmaj7, et en te démerdant bien, ce qui n'est pas facile, tu peux évoquer une telle substitution harmonique lors de de ton solo.

C'est sur que se mettre à broder en penta si majeur c'est un peu prendre le probleme à l'envers, mais ça peut être une solution qui marche.
Le graal c'est d'entendre la nouvelle progression dans sa tête et de jouer dessus, et donc vraiment jouer out.

Ca même si je le comprends ou peut l'entendre, pour le moment je pense que j'ai beaucoup à faire en restant dans le cadre du diatonique et en utilisant isolément ces notes hors tonalité juste comme des notes d'approche.
TomTomAtomic
Ca n'as rien a voir Mirak63 la substition tritonique GARDE la fonction et le triton tonale, hors quand tu joue une pentatonique de F# a la place de C majeur tu ne garde aucune fonction, aucune note, tu joue COMPLETEMENT a coté en gros.
Ca n'as absolument rien a voir avec une substition.

Pour jouer out on commence deja par prendre les tonalités voisine et a travailler autour de ça, jouer out ce n'est pas jouer faux.
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Ca n'as rien a voir Mirak63 la substition tritonique GARDE la fonction et le triton tonale, hors quand tu joue une pentatonique de F# a la place de C majeur tu ne garde aucune fonction, aucune note, tu joue COMPLETEMENT a coté en gros.
Ca n'as absolument rien a voir avec une substition.

Quand tu joues en penta do majeur qui ne contient pas la sous dominante ni la sensible, si tu complètes la gamme t'auras naturellement tendance à ajouter un fa et un si, en tout cas c'est mon cas.
Pour moi un mec qui brode correctement avec les seules notes d'une penta do majeur je vais automatiquement l'accompagner sur du do majeur et sentir une tonique en do, et pas en sol ou fa.
Même si il n'y a rien d'obligé, ça sera mon premier réflexe naturel.

Même si tu ne joues pas explicitement le triton, tu as tout de même un certain nombre de notes qui peuvent te servir à évoquer ou se trouve le centre tonal et le triton et qu'il se passe une substitution tritonique F#maj7.
Comme la fondamentale, la quinte, le mouvement de la fondamentale Fa# -> Fa.
Ou renforcer l'évocation en explicitant assez clairement un mouvement de fondamentale Sol Fa# Fa qui évoquera un II IIb7 I, ou Do# Fa# Fa pour un VIbmin IIb7 I.
Et le reste de la penta utilisée correctement évoquera fortement du si maj.

Que ça soit pas évident à faire c'est une chose, mais de là à rejeter en bloc comme tu le fais sérieux je vois pas ...

Quand tu joues d'un instrument monodique qui ne peut pas jouer les accords tu procèdes comment ?
Si c'est bien fait l'esprit de l'auditeur aura tendance à compléter les trous.

Après il est vrai que pour certaines personnes, un instrument monodique seul ça sonnera toujours vide pour eux même si c'est John Coltrane qui joue. Ca on y peut rien, c'est tampis pour eux.

TomTomAtomic a écrit :
Pour jouer out on commence deja par prendre les tonalités voisine et a travailler autour de ça, jouer out ce n'est pas jouer faux.

Tu parles à qui là ?
TomTomAtomic
Pour des soucis de lisibilité je vais pas repondre mirak63, ça va partir en hors sujet et ça sert a rien.
En tt cas, j'ai lu a un moment que tu étais le jean claude vandamne de la theorie, et ça te va plutot bien en effet.
Tt tes super exemple qui evoque des choses, tu les pratiques? Tu pense souvent au mouvement II7 IIb7 Imaj7 quand tu vois un F Fb Eb?
Enfin bref, passons.
Si tu trouve que jouer F# penta sur des accords issue de C majeur c'est pas faux, en effet, je peu rien pour toi et je vois méme pas pourquoi on discute.
Vivement ton livre de theorie qui va remettre en cause 500 ans de musique.

Si dans la substition tritonique de G7 la seul chose que tu garde c'est le Db ben j'y peu rien pour toi mon vieux, t'as juste rien compris.

A force d'edition j'en fini par repondre et a rentrer dans ton jeu du n'importe nawak mais :
Citation:
Ou renforcer l'évocation en explicitant assez clairement un mouvement de fondamentale Sol Fa# Fa qui évoquera un II IIb7 I

Sol Fa# Fa = II IIb I????
Tes sur la ?
Tes sur que Fa# sera un degrée II de Fa?
Encore une fois on vois vite la limite de tes theorie, elles se resument a une chose simple : la pratique.
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Pour des soucis de lisibilité je vais pas repondre mirak63, ça va partir en hors sujet et ça sert a rien.
En tt cas, j'ai lu a un moment que tu étais le jean claude vandamne de la theorie, et ça te va plutot bien en effet.

haha le melon sur patte est de retour

TomTomAtomic a écrit :
Tt tes super exemple qui evoque des choses, tu les pratiques? Tu pense souvent au mouvement II7 IIb7 Imaj7 quand tu vois un F Fb Eb?
Enfin bref, passons.

évidement que je les pratique vu que je joue de la basse.
et que comme t'as remarquer sur une basse tu peux pas être explicite sur l'harmonie sur 100% de ce que tu joues, tout comme avec tous les instruments monodiques.

Et encore une fois pourquoi tu me parles de voir les notes Fa Fab Mib ?
Ca montre bien que tu te places toujours du point de vue analytique de ce qui est écrit, et non dans le cadre de la création dans de la musique improvisée.

TomTomAtomic a écrit :
Si tu trouve que jouer F# penta sur des accords issue de C majeur c'est pas faux, en effet, je peu rien pour toi et je vois méme pas pourquoi on discute.

Si dans la substition tritonique de G7 la seul chose que tu garde c'est le Db ben j'y peu rien pour toi mon vieux, t'as juste rien compris.

mais c'est toi qui bite que dalle
sur la plupart des instruments tu pourras jamais jouer toutes les notes des accords, parceque c'est techniquement impossible, ou alors que musicalement c'est même pas nécéssaire.

TomTomAtomic a écrit :

non c'est pas faux si tu évoques des substitutions d'accords
tu joueras out

TomTomAtomic a écrit :
A force d'edition j'en fini par repondre et a rentrer dans ton jeu du n'importe nawak mais :
Citation:
Ou renforcer l'évocation en explicitant assez clairement un mouvement de fondamentale Sol Fa# Fa qui évoquera un II IIb7 I

Sol Fa# Fa = II IIb I????
Tes sur la ?
Tes sur que Fa# sera un degrée II de Fa?
Encore une fois on vois vite la limite de tes theorie, elles se resument a une chose simple : la pratique.

Tu sais pas lire ou quoi ?
En fa majeur, si tu considères un II bII7 I (ptetre que tu preferes le b devant le chiffre romain j'en sais rien)
Sol c'est la fondamentale de ton II
Fa# la fondamentale d'un accord bII7, F#7, substitution tritonique du V, C7.
Et Fa la fondemantele du I.

Et si t'es pas content tu te referes au bouquin "les base de l'harmonie" de philipe ganter, partie III le fonctionnement des accords, chapitre V la substitution tritonique.
mirak63
parceque je dis le contraire ?
tu sais pas lire en fait ?
Si t'es pas content avec la notion de dominant chromatique bII7 substitution tritonique du dominant diatonique V, tu n'as qu'a écrire à Philipe Ganter.
Le bouquin je l'ai sous les yeux, je l'ai depuis 10 ans, d'autres l'ont surement acheté à noel tu n'as qu'a leur demander, ou même plus simplement l'acheter.
TomTomAtomic
Citation:
En fa majeur, si tu considères un II bII7 I (ptetre que tu preferes le b devant le chiffre romain j'en sais rien)

Bon ça deviens ridicule on va arreter la.

Si F est un I, F# peu pas étre un II, je suis sur que ganter l'explique trés bien.
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Citation:

Bon ça deviens ridicule on va arreter la.

Si F est un I, F# peu pas étre un II, je suis sur que ganter l'explique trés bien.

évidement que c'est pas un II vu que c'est un bII
Tu ne sais pas lire ou tu remets en cause Philipe Ganter, dans ce cas tu vois ça avec lui, tu prends du papier un crayon et tu lui envoies une belle lettre pour lui expliquer combien il est con et combien toi t'es ultra intelligent, mais vient pas me casser les burnes avec ce qui est écrit noir sur blanc dans un bouquin.

En ce moment sur théorie...