A quoi servent les arpèges?

• Publié par
    KTM974
    le 25 Mar 2005, 19:27
salut tt le monde g 1 gro probléme je ss débutant é je comprend pa ce qué 1 arpége est ce vrément utile?
esk kelkun pe mexpliqué svp.

(Merci de ne pas écrire en lagage SMS - il appauvrit la compréhension général et rend confuses les idées exposées)
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 25 Mar 2005, 19:53
Le langage SMS n'est pas toléré sur G-L.com, veuillez modérer vos expressions
Un arpège, c'est égrenner les notes d'un accord.
Les arpèges, ca sert à :
- Mettre en évidence des notes
donc :
- Ne pas jouer toute une gamme, on va dire que ca facilite la vie ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
  • Publié par
    KTM974
    le 25 Mar 2005, 20:07
est il possible d'improviser que sur des arpéges? sa sera peut étre un peu pauvre
moi je connait que mes gammes pentatoniques ,les arpéges sont ils primordiaux
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 25 Mar 2005, 20:29
les arpeges sont plus important que les gammes...on a tous eu tendance a surtout apprendre nos gammes pour debuter mais tu t'appercevra au fur et a mesure que les gammes ne sont qu'un contextes alors que les apreges permettre de mettre les note de l'accord en valeurs et donc de sonner tres bien.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 25 Mar 2005, 21:35
zigmout a écrit :
les arpeges sont plus important que les gammes...on a tous eu tendance a surtout apprendre nos gammes pour debuter mais tu t'appercevra au fur et a mesure que les gammes ne sont qu'un contextes alors que les apreges permettre de mettre les note de l'accord en valeurs et donc de sonner tres bien.

+ 1
Les gammes ont essentiellement un rôle de compréhension de la mécanique harmonique. Les arpèges donnent l'utilisation pratique.
Mais évidemment c'est plus complet que "sur le Am, je joue l'arpège de Am"...Mais ça c'est une autre histoire.

Nurge
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 26 Mar 2005, 00:44
le jour ou tu arretera d'interpretter ce que je dis on ferra un grand pas...

Si tu ne t'est toujours pas rendu compte que meme en utilisant une gamme le but du jeux etait de mettre certaines notes en evidence et que ces notes sont des notes qui participent a l'harmonie et c'est d'ailleurs ces notes la ou on se dit...ptain ca sonne trop bien et bien je t'affirme que tu n'a pas tout pigé...en tout cas en musique tonale.
Les gammes ou mode si tu veux serve le liens a tout ca mais ne sont pas essenteille.
Joue un accord de doM et chante et voit sur quelle note tu as envie d'insister de maniere generale... ...en contexte classique rock ou chanson ou truc simple ben ho miracle...do mi et sol...en jazz do mi sol et si pour souentendre une harmonie a 4 sont etc etc...je simplifie mais c ca...les autre note sont ce qu'on appelle appogiature note de passage anticipation etc etc ...
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 26 Mar 2005, 01:39
Je me répéte mais nombre d'entre nous insiste sur l'importance du jeu en arpèges. Pourquoi ?la connaissance de ceux-ci renforce la cohérence du discours, il permet de mieux cibler les notes clés, le défi ciblez_les_notes en est le premier exemple. D'autres, et j'en suis certain, vont venir s'y ajouter.
La compréhension des différents systèmes ( majeur, mineurs ) passe par une connaissance certaine de la gamme : Connaissance sur le manche, certes, mais aussi de toutes ces possibilités, règles et astuces qu'elle révele à force de travail.La dénigrer est une erreur, la connaître est une évidence.
Mais souvent en pratique, on privilègie le travail rythmique de la gamme. Ce qui explique un nombre croissant de virtuoses dévalant les descentes de gamme à une vitesse impressionnante. Les BT qu'on affectionne le plus sur Guitare-live, c'est des BT offrant de magnifiques opportunités rythmiques. Composés de quelques power-chords, grosse puissance mais pas forcément "riche" musicalement.
Vous remarquerez que dès le BT plus complexe, on voit moins de participation. Pouquoi ?
Le choix du mode ( donc gamme ) devient alors plus difficile.
On entends souvent: Faut jouer éolien ou dorien ? etc ... ?
Pour l'arpège, tout est simplifié. N'importe qu'elle grille pourra être jouée dans n'importe quel style.
De plus le travail des arpèges fait énormément progresser l'oreille, on "entend" l'accord. L'application du jeu modal devient plus accessible, compris, et surtout appliqué.( mais ceci entraîne la bonne compréhension des gammes d'origines, sans aucuns doute. )

Voilà j'ai encore plein de trucs à dire mais tout ça pour un autre Post.
Merci de m'avoir lu...

Nurge
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 26 Mar 2005, 02:16
Le truc c'est qu'il faut toujours que tu t'arranges pour balancer des attaques personnelles toi ;
Alors avant de dire ce qui est dans le sujet ou pas (tu t'ériges souvent en modérateur, mais tu ne l'es pas il me semble), essaie d'éviter les trucs persos qui n'ont pas vraiment leur place ici ;
Personnellement, je comprends ce que voulait dire Zigmout, et ça a peu à voir avec ce que tu lui fais dire

De la même manière, qu'essaies-tu de faire dire à Nurge? il dit que sur les bt très simples harmoniquement, on trouve beaucoup plus de participants. Bah c'est vrai, c'est statistique, ça se discute pas.

Zigmout quant à lui disait que les gammes donnent naissance à un contexte harmonique. Pour peu qu'on prenne la peine de le lire, on comprendra que la gamme donne également naissance aux arpèges ; et comme il le disait, les arpèges seront composés des notes les plus importantes, lié à un contexte donné.
Bon bah ça encore une fois c'est un fait, y'a pas grosse matière à débat;

Pour finir, je ne t'ai pas vu poster d'impro sur le défi "ciblez vos notes" que tu mentionnes Satch, ni sur Amazing Grace.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 26 Mar 2005, 02:21
Ceci n'engage que moi et je le revendique
Ensuite je ne dirais pas que c'est un Hors-sujet car pour l'instant on est dans la phase d'acceptation les uns des autres. La question est : A quoi servent les Arpèges ?
Alors, personnellement, j'essais de faire comprendre son importance auprès des lecteurs. Donner un réel intêret aux débutants et aux autres de travailler le monde des arpèges. Ensuite quand on passera à la mise en application sur ce post, ce sera avec plaisir que je participera avec vous.
Aussi,...Satch, ne te sens pas agressé, ce n'est pas du tout mon but, mais alors vraiment pas...J'essais juste par mes quelques messages sur ce sites de faire avancer. En plus, ce jeu en arpège sur les défis pédagos, on commence à en entendre parler...c'est apparemment une volonté en ce sens.
Et une dernière chose, pour tout les virtuoses qui auraient pu être blesser par mes propos, ce n'est évident pas le but....car nombreux sont impressionant de dextérité, de rapidité et de régularité sur tempi de dingue. Et pour répondre à Satch, je suis incapable d'être à la hauteur de toutes ces exigences techniques, pour pouvoir participer à ce genre de défis et j'en suis désolé, mais sûrement autant que certains d'entres nous quand il faut analyser une grille complexe.

Et pour finir, comparons nous à une équipe de foot : Rappelle toi Satch il y a les attaquants et les défenseurs. Les uns ont à apprendre des autres pour progresser. Toi, animateur tu es la aussi pour organiser les discussion, les faire vivre. Tu y coupes souvent cours, lorsqu'on parle de l'importance des arpèges. Tu imposes un avis souvent négatif et tu imposes ta notoriété, méritée, aux jeunes lecteurs ( jeune dans le monde de la musique ). C'est dommage, pour certains, peut-être.

Alors j'insiste oui c'est important de connaître le Jeu en Arpège

Merci..De Mavoirlut

Nurge
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 26 Mar 2005, 02:39
Bah non tu écris "à l'inverse NOUS on s'y colle" puis tu mentionnes des défis. En toute logique....
Si je dois présenter mes excuses, c'est à Nurge. Ca ne servait à rien que je réponde pour lui, il l'a fait beaucoup mieux que moi, et bien plus sereinement.
Tout se résume à s'accepter les uns les autres (qu'on soit "théoricien", praticien, grand technicien, simple débutant, qu'on ait du poil sous les bras, ou qu'on aime les coeurs d'artichaut)
On a tous à méditer ça. Et moi également.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 26 Mar 2005, 02:45
Oui, la formule "les arpèges sont plus importants que les gammes" c'est une mauvaise formule, et c'est un raccourci.
Le truc c'est que je comprends ce que veut dire Zigmout par là, et j'ai lu assez de messages de lui pour savoir qu'il y a une vraie réflexion et une vraie connaissance derrière cela;
Cela étant, cette phrase s'adresse à un débutant, donc la phrase est mal adaptée, à mon sens
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
mais tu dis vraiment n'importe quoi satch c'est effarent et tu fais dire ce qui t'arrange....franchement je suis enervé car tu intervient toujours pour intervenir sans chercher a pigé alors je vais m'exiter un peu desolé mais ca me gonfle.
Alors oui moi aussi je ne fait casi jamais sonner uniquement do ou mi ou sol sur un accord de do je trouve ca plat(j'ai bien dit uniquement donc comprend ce que ce terme vient faire dans ma phrases) et encore une fois tu t'es arrangé avec ce que j'ai dis.
De plus j'ai parlé de musique tonal.
De plus tu serra gentil de me faire un morceau en do maj genre C G pour qu'on rigole...sans modifié l'harmonie hein....et ca ne veut pas dire faire tout ce que je veux par dessus un C G ...mais tu doit savoir j'imagien..non?

Tu met un fa# isolé sur le do...ha quel dommage c'est plus un C qu'on entand mais un C 11#...tu joue fa# sol..ha quel dommage tu fait une appogiature du sol ,tu fait fa# mi hop encore un accord de 11#...et donc soit tu fait une noyte type appogiature ou de passage soit une note de l'accord car un solo participe a l'harmonie...donc si tu joue un si sur un C ben tu fait aussi une note de l'accord car tu transforme ton do en do7m donc paf.

Ha t'avais pas comprsi ca? ha tu apprend un truc? as tu parle sans rien connaitre...ha bah merde c cdommage pour toi.

Donc si tu accentu aurte chose qu'un do ou un mi ou un si soit tu fait une ornementation soit tu enrichi ton accord et donc tu joue bien une note de l'accord.

En musique tonale quoi que tu fasse tu ne peux pas y echapper.

Donc la clairement tu me gave tu cherches pas a comprendre( car oui c'est possible que je soit pas toujours mega clair) mais avant de tiré des conclusion on essai de pigé de quoi il s'agit.

Alors soit tu te tais soit tu me trouve un contre exemple...et tu peut toujours courrir car par definition ca couvre toute les notes chromatiques que l'on peut mettre sur un accord et en plus dans le contexte tonale tes acvcord ont une fonction donc si tu la denature tu serra obliger de la justifier par une demarche...ha on peut juger? ben oui mon grand si on fesait toujours tout et n'importe quoi la musique tonale ou modale ou autre n'existerait pas car tout serrai considere du meme point de vu et donc je voit meme pas pourquoi tu as a ppris a jouer alors si le n'importe quoi se confond avec le reste...prend ta gratte jette la par terre ca fait un bruit et hop t'as ton tube....enfin t'as tout tes tubes pour etre exact.

toi qui gerre les defi t'as jamais remarquer que justement je suis un des seul qui justement joue tres souvent des notes hors harmonie...non?...vu ce que tu dis ca semble le cas pourtant...logiquement je devrais etre le premier ane jouer que ce qui est logique et justement le plus simple harmoniquement parlant...zarb ca...mouai c'est etrange
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
lol..ce que j'ai appris par ecrit...tu me connait tres bien toi c'est fou....tu sais quoi...je suis guitariste et j'ai une piano numerique et un synthé et c'est comme ca que j'ai appris la musique et apres j'ai fais un saut au concervatoire et j'ai arreter car apprendre des regles m'a toujours deplu.

Par contre non je continu a repetter ma phrases car justement un debutant jouera dans un contexte tonale et dans ce contexte la ben les accord sont le fondement car la musique tonale trouve ses fondement dans la verticalité(j'ai pas dis que c'estait juste ca et heureusement car ca serrait ideux) et dans ce cadre là les gammes sont vraiment qu'un contexte...cf toute les intervention sur les modes...on change les contexte mais par contre on garde les notes de l'accord sur lequel on joue...

et enfin lis mon explication ci dessus sur les notes de passage appogiature ou de savoir quelle note vont ou non participé a l'harmonie et tu comprendras.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
par contre oui pour les triade je voulais dire une triade est un accord c'est le fait de repondre trop vite ca...par contre ca ne veut pas dirte d'un accord est une triade
Invité
  • Invité
Sans vouloir mettre les style dos-à-dos, je pense qu'on peut dire que les arpèges s'inscrivent en général dans une improvisation de type tonal.

Ainsi, si on souhaite mettre en évidence les mouvements d'accords, alors les arpèges sont un passage quasi-obligé.
Par contre, si on souhaite adopter un langage qui ne met pas en évidence les mouvements d'accords (ex : Blues des années 70, Rock), alors les arpèges ne sont pas importants. Ils sont même ignorés.

Certaines musiques s'attachent à mettre en évidence les changements d'accords. C'est le cas par exemple du Jazz.

En ce moment sur théorie...