Stairway to heaven(difficulté solo)

Rappel du dernier message de la page précédente :
KenShiN`
Holydrag t'es carément incollable sur ce qui concerne Page à ce que je vois !
Je pense aussi qu'il est plus logique de jouer le dernier plan du solo en pull-off, en faisant les aller-retours à l'interieur des cordes de Si et Mi.
Enfin c'est ce que j'essaie de faire en tout cas, parceque j'suis loin de le passer en toute fluidité ^^
Obey your Master.
Holydrag
Bah je doit avouer que j'ai une profonde admiration pour lui (et pour Led Zep en général). Ca a été (et c'est toujours) mon prof de guitare perso. J'ai décortiqué le moindre passage de ses concert pour arriver non pas à le copier (aucun interet) mais a développer comme lui un jeu de guitare totalement en accord avec ma vision de la musique. Et puis bon, les bootlegs video et audio ca permet quand même vachement de comprendre comment évolue un musicien, même dans ses mauvais moment.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Je suis assez d'accord avec holydrag pour l'aller retour, à l'intérieur ou à l'exterieur des cordes d'ailleurs, ça dépend comment on part. C'est assez classique dans ce genre de plan d'ailleurs de briser la logique de l'alterné, dans Sultan of swing c'est pareil.

Citation:

ben la main droite ne va pas moins vite si tu fais un pull off vu que normalement ta main marque quand meme le coup de mediator donc ça fait

-20-p-17---20-p-17----
----------17----------17-
-a-----(r)-a-r----(a)-r-
a=aller r=retour les parentheses c'est la main qui fais le mouvement mais n'attaque pas la corde

et comme c'est des sextolets on reattaque un aller sur le temps normal c'est de l'aller retout stricte quoi
normalement si tu passe un plan comme ça a 120 en sextolets par exemple,tu devrait le reussir tout pareil meme sans faire de pull off

Moui, m'enfin 120 en sextolet c'est un peu plus chaud techniquement parlant.... . Les moulinets en cassant la logique de l'alterné, ben c'est un trucs vieux comme la gratte pour jouer des plans rapidement (+rapidement qu'en alterné strict justement). En plus cela ne sonne pas tout à fait pareil qu'en alterné strict.
Holydrag
Sauf que ca s'applique pas trop a Sultan of swing vu que c'est censé etre joué aux doigts
Rock & Roll is not dead.

cdmat76
  • cdmat76
Oui c'est vrai, je sais, mais quand on le joue au médiator ben....
the warlock
hello cdmat76 je veut pas prouver que j'ai raison ou quoi que ce soit mais renseignez vous au moins je suis sur que sur ce forum ça a du etre évoqué plus d'une fois.
moi si je dit ça c'est parce que j'ai galéré a changer cette habitude car j'ai jouer pareil pendant des années(5 ans)et honnetement maintenant je le regrette pas enfin moi je dit ça parce que c'est le principe de l'aller retour stricte qui est basé sur les temps et non sur "un aller est obligatoirement suivit d'un retour" et comme tu doit le savoir,l'aller retour est basé sur le fait de ne pas cassé le mouvement pour aller plus vite alors pourquoi ici le cassé?
moi je poste pas ici pour imposé mon avis je le donne c'est tout d'ailleurs si tu regarde mes messages tu verra que je poste pas beaucoup,je m'en fiche qu'on pense que j'ai tord mais renseignez vous au moins parce que moi j'ai vraiment eu l'impression de perdre du temps que je rattrape petit a petit
et pour info 120 en sextolets c'est tout a fais jouable come j'ai dit sans bosser des gammes au metronomes une heure par jour(j'ai horreur de ça :lol
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Holydrag
Non mais c'est bien d'en discuter, ce forum est fait pour ca. Le truc que je me demande warlock c'est pourquoi tu tient absolument a jouer ca comme des aller retours. Moi de faire des moulinets interieur corde pour ces plans la m'empeche pas de faire mes allers retours normalement. En quoi toi ca t'a gené dans ton jeux de jouer les trucs comme ca au point que t'ai besoin de modifier toute ta technique?
Rock & Roll is not dead.

the warlock
Holydrag a écrit :
Non mais c'est bien d'en discuter, ce forum est fait pour ca.

oui la on est d'accord
holygrad a écrit :
En quoi toi ca t'a gené dans ton jeux de jouer les trucs comme ca au point que t'ai besoin de modifier toute ta technique?

ben justement ce que je fais c'est justement pour ne pas modifier ma technique enfin le plan de base que j'ai mis c'etait pour expliquer ca c'est a dire si le plan que Page fais tu le joue comme ça avec un pull off,si il n'y avait pas de pull off tu changerait la cadence de ta main droite alors que normalement,les hammers,pull off servent pas forcement a facilité le jeu mais surtout a sonner differement,plus fluide mais ça n'empeche pas ta main droite de suivre le mouvement mais je sais qu'il y en a pleins ici qui sont bien callés la dessus pour s'exprimer (ben oui moi j'ai toujours un peu de mal a m'exprimer par ecrit tu as vu ce que ça donnait hier,tu croyait que je me la pettait alors que ce n'etait pas du tout le cas)mais le probleme c'est que avec le nouveau forum technique sur g live,il y a moins de monde qui viens ici

edit:ah au fait,c'est THE warlock(non je blague hein )

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Holydrag
Oui mais dans la mesure ou faire des interieur corde permet d'aller plus vite est d'être plus fluide dans ces types de plan, pourquoi vouloir absolument coordonner les deux mains. C'est ca que je comprend pas, je vois pas ou ca te bloque de changer de technique pour un type de plan particulier en gardant les allers retour de base pour... les aller retours.
Rock & Roll is not dead.

the warlock
oui je comprends tout a fais ce que tu veut dire mais on va pas forcement moins vite en accompagnant le mouvement,enfin je croyait aussi mais au fait je te jurre que non enfin peut etre qu'on est limité a une certaine vitesse mais l'avantage c'est que quand on est limité,on l'est avec les deux mains parce que la si apres plusieurs mois tu doit jouer un plan dans le même style mais sans pull off,tu ne serra pas habituer bon apres tu me dirra tu est pas obliger de jouer un plan comme c'est ecrit et rien ne t'empechera de faire quand même un pull off bien sur mais l'idée est la quoi et il y a aussi l'avantage d'etre toujours callé rythmiquement,parce que en ne jouant que des intercordes on a tendance a ne pas toujours parfaitement respecter les durrées enfin par exemple pour reprendre mon exemple de chromatismes:
http://img233.echo.cx/my.php?i(...)n.png
bon c'est juste pour expliquer hein mais ca montre qu'on peut passer par plusieurs figures rythmiques,tout en restant parfait vu que la main droite elle fait toujours un mouvement continue

Holydrag
Ah ok c'est le plan identique sans pull off qui te fait peur. Bah honnetement moi quand y'a pas de pull off je joue ca comme tu le dit c'est a dire en simili aller retour mais ca m'empeche pas de passer en interieur cordes quand y'a un pull off.
Pour ce qui est de garder le tempo, étant donné que ces plans ne durent pas longtemps, je ne remarque pas de décallage notable, ceci dit tout cela n'engage que moi bien sur.
Rock & Roll is not dead.

the warlock
oui sur les plans courts le rythme ne pose pas de problemes au fait quand je mettais mon exemple(bidon d'ailleurs)c'etait pour montrer qu'on pouvait etre tres regulier sur toutes les figures rythmiques(enfin presques toutes)parce que la j'ai mis les figures valabes en doubles croches mais il n'y a pas que celles la bien sur.
par contre un truc que moi aussi je comprends pas:tu dit que si il n'y avait pas de pull off,tu jouerait ce plan en aller retour normal,donc pourquoi changer alors?parce que le fait d'accompagné la main droite sans jouer les notes des pull off ne fais pas du tout perdre en fluidité,et au contraire permet de bien controler sa main droite et de ne meme plus s'en soucier a force
si par exemple pendant ce plan tu joue 2 sextolets avec le pull off et que d'un coup tu as envie de jouer toutes les notes en aller retour sur le troisieme sextolet pour rajouter un coté percussif par exemple ou juste par plaisir ben tu peut le faire sans rien changer c'est quand même interessant je trouve enfin bon désolé mais je doit me lever tres tot demain je vais pioncer alors a demain

Holydrag
Bein je change parce que c'est bien moins fatigant pour la main, parce que c'est bien moins risqué techniquement parlant et que ca permet d'aller bien plus vite.
Rock & Roll is not dead.

cdmat76
  • cdmat76
Holydrag a écrit :
Bein je change parce que c'est bien moins fatigant pour la main, parce que c'est bien moins risqué techniquement parlant et que ca permet d'aller bien plus vite.

+1 pour Holydrag, bon sang de bon soir je sais parfaitement qu'il faut respecter le + svt possible les allers retours, ne t'inquiétes pas THE warlock ( ), mais je sais aussi que la règle n'est là que pour être transgressé quand elle est inutile....
Quand on fait du sweeping on transgresse la règle de l'aller-retour, ben c'est pareil pour la plupart des moulinets et je t'assure que j'ai vu des dizaines de guitaristes le faire... justement l'avantage c'est que cela permet d'aller plus vite en étant + propre techniquement. Et à la question mais comment tu fais quand tu veux retirer le pull off... ben je vais moins vite et puis c'est tout, ben oui mais dans mon jeu je ne vise pas à jouer tout à vitesse uniforme avec une technique unique qui unifie le tout, cela n'est pas le but. Et cela n'a rien à voir avec un mauvais apprentissage de la règle de l'aller et retour que je connais et applique 95% du temps, tout comme Holydrag à mon avis.
Pas besoin de faire du 180 en double croche avant de jouer stairway to Heaven quand même...
the warlock
cdmat76 a écrit :

ne t'inquiétes pas THE warlock ( )

cdmat76 a écrit :
je t'assure que j'ai vu des dizaines de guitaristes le faire...

oui et moi j'ai vu des dizaines de guitaristes faire l'inverse aussi
cdmat76 a écrit :

justement l'avantage c'est que cela permet d'aller plus vite en étant + propre techniquement.

plus vite peut etre mais on est pas bloquer non plus avec l'autre technique par contre il faut peut etre un peu plus travailler,plus propre par contre la je pense pas du tout au contraire
cdmat76 a écrit :

Et à la question mais comment tu fais quand tu veux retirer le pull off... ben je vais moins vite et puis c'est tout
oui donc c'est ce que je dit,si tu veut pendant tout une mesure,jouer le troisieme sextolet sans pull off et avec un petit palm mute pour faire resortir un peu plus percussif,tu ne serra pas a l'aise alors que des fois ça change tout un petit palm mute de rien du tout enfin de toute facon ca fait deja 2 pages qu'on discute la dessus,ça me genne pas mais j'ai l'impression que ça sert a rien parce que chacun va rester sur ces positions:moi je suis passer par les 2 methodes et je sais que je reviendrais pas en arriere alors je changerais surement pas d'avis,et vous vous etes persuadé(j'ai pas dit a tord hein)que la methode que vous faites est bonne donc vous ne changerez pas non plus d'avis moi tout ce que je veut c'est que vous compreniez bien que je dit pas ça pour dire j'ai raison ou pour me la jouer prof c'est vraiment pour aider mais je pense qu'on peut en parler pendant 20 pages que ça n'y changerait rien alors tamps pis non?

cdmat76
  • cdmat76
Non mais OK the warlock on va pas trainer la dessus pendant des heures, je crois que là au moins on est d'accord. Je suis OK avec toi que le mieux dans l'idéal, c'est de pouvoir faire les 2, mais justement passée une certaine vitesse ben moi j'ai pas le choix. Toi tu peux peut être faire ce que tu veux et et jouer à 230 à la double croche sans problème mais moi non et puis ben je n'en meure pas.
Et dans la mesure ou j'y arrive pas passée une certaine vitesse, ben c'est plus propre techniquement, et c'est pareil pour toi aussi, pas à la même vitesse sans doute ( :lol mais je suis sûr qu'il y un moment ou ben tu t'en tire mieux avec la technique énoncée par Holydrag et moi que en aller et retour strict. C'est vrai que quand les 2 sont possibles, ben l'aller et retour strict est plus propre je suis d'accord, je suis d'accord aussi qu'un petit palm mute bien placé des fois ça le fait bien. Mais là n'est pas mon propos, je ne cherche pas à dire qu'une méthode est meilleure que l'autre, juste que les 2 sont possibles et que justement l'intérêt de la 2e est d'aller un peu plus vite qu'en aller et retour strict... Ce qui veux dire aussi que du coup on perd certaines possibilités... mais on a rien sans rien, c'est toujours un compromis, faut pas être un ayatollah de l'aller et retour ...
C'est juste pour te dire que en fait Holydrag et moi (enfin je m'avance peut être pour Holy) on est d'accord avec toi sur le fond, mais je dis juste que ce n'est pas une erreur de ne pas le jouer en aller-retour strict, c'est tout. Je n'ai pas de position particulière sur laquelle je campe, c'est juste que pour moi, les 2 existent et ont des utilités différentes

En ce moment sur technique...