Stairway to heaven(difficulté solo)

Rappel du dernier message de la page précédente :
sinon moi c les premier solo que j'ai appris et pour le barré je n'en fait un que sur les deux dernieres cordes en case 5 et au fur et a mesure que je fait la remontée en pull off et en hammer je monte le barré d'une case(pas tres clair) si quelqu'un voit ce que je veux dire qu'il essaye de reexpliquer sinon tempis lol
dragondesmers
quelqu'un pourrait me filer le tempo du solo?
merci
Joy Division
TracticaX a écrit :
la difficulté de ce solo , c'est le feeling

C'est bien vrai. En fait ce solo est hyper fluide, super spontané! Si c'est laborieux ça passe pas! Pour ce solo, Page n'a fait que 2 prises!
Sinon pour l'histoire du barré là, c'est vrai que faut pas trop en faire, pour 2 raisons:
- c'est pas très utile pour ce solo (d'ailleurs dans peu de solo y a des barrés...)
- pour les puristes , on ne joue pas du Page en barré ni avec le petit doigt (même si il a commencé à l'utiliser vers la fin de Led Zep).
Pour faire le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes... (devise Shadock)
Appaches
Joy Division a écrit :
TracticaX a écrit :
la difficulté de ce solo , c'est le feeling

C'est bien vrai. En fait ce solo est hyper fluide, super spontané! Si c'est laborieux ça passe pas! Pour ce solo, Page n'a fait que 2 prises!
Sinon pour l'histoire du barré là, c'est vrai que faut pas trop en faire, pour 2 raisons:
- c'est pas très utile pour ce solo (d'ailleurs dans peu de solo y a des barrés...)
- pour les puristes , on ne joue pas du Page en barré ni avec le petit doigt (même si il a commencé à l'utiliser vers la fin de Led Zep).

Page utilise le petit doigt...
Membre actif du comité "Ensemble contre les claviers qwerty"...
DuncanIdaho
Ouais, c'est surtout que faire un barré et un vibrato en même temps, c'est pas possible, sans même parler de propreté... Bref, à part saboter le solo, je ne vois pas d'intérêt à faire de barré . Tant qu'on y est : ne pas jouer avec le petit doigt est aussi une mauvaise habitude (peut-être pire car c'est plus dur de s'en débarasser).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Holydrag
Pour commencer ce solo n'est pas si facile pour la simple et bonne raison qu'avant de le faire sonner correctement avec du feeling, il faut avoir une bonne gestion du son et maitriser le vibrato naturel main gauche en bend ce qui demande un peu de musculation...

Ensuite un petit cour de jeu à la James P. Page fruit de nombreuses heures d'observations. Comme il a été dit, Page n'utilise JAMAIS de barrés francs (bon allez quand il joue "White Summer" ou "Going to California" en position assise ca lui arrive) cad de barrés des 6 voir des 5 cordes. Pour aller plus loin il ne place JAMAIS son pouce derrière le manche mais toujours au dessu ; il "serre" le manche pour le jeu sur les 4 cordes les plus aigu et a tendance à le tendre un petit peut pour les cordes plus haute (il avait des mains normales donc pas de possibilité de faire une fois et demi le tour du manche entre le pouce et l'index à la hendrix).
Pour des passages rapides types monté/descente de penta sur les trois première cordes en bas, il fait un barré partiel avec l'index sur le 5 et joue les cases 8-8-7 avec l'annulaire la plupart du temps. Etant donné la rapidité des notes, les vibration de la corde d'avant ne sont pas grave.
Il faut savoir que l'élément principal du jeu de Page notement en impro est l'alternance index/annulaire (musclez bien ce dernier pour les bend vibrato de 2 tons).

Pour ce qui est de l'auriculaire il l'utilise mais pas très fréquement, en général il arrive a utiliser l'annulaire la pluspart du temps. Pour exemples il l'utilise quelques fois dans le solo de "Stairway to Heaven" à la SG deux manche, dans "The Ocean" dans le riff de départ...

Si vous voulez d'autres précisions sur son jeux n'hésitez pas
N'oubliez pas que le feeling prime et que Page a une technique peu orthodoxe nottement dans sa manière de tenir sa guitare (dont j'ai honteusement hérité) cad a 45° et avec le switch de la LP a 15 cm sous le nombril
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Extraduke
Alors moi j'avais taté le solo au bout de 6 mois de gratte... pas moyen ! Déjà la penta j'arrivais pas à la descendre, ensuite les bends à la fin me tuaient les doigts ! Une demie journée d'acharnement.... perte de temps.
Ensuite comme ça comme quelqu'un avait posté la backtrack sur le forum je l'ai rattaqué donc à 1 an et demie de gratte.... pouf en 1h ct bouclé. Je le jouais pas bien, mais ça n'accrochait pas, ct en rythme, juste, et plus de problemes de bends. Je me suis même étonné moi même, c'est franchement très agréable de pas pouvoir jouer un morceau on se dit "impossible" et quelques mois plus tard ça passe tout seul !

Donc conclusion si tu sens que t'as pas encore le niveau vaut mieux pas se forcer, joues des solos moins dur et tu verras quand tu le reprendras quelques mois après ça sera un jeu d'enfant !

@+
LOLO THE DEUS
Holydrag a écrit :
Comme il a été dit, Page n'utilise JAMAIS de barrés francs (bon allez quand il joue "White Summer" ou "Going to California" en position assise ca lui arrive) cad de barrés des 6 voir des 5 cordes.

En fait si tu y prêtes attention il joue ses barrés façon Hendrix quand même!
6eme Pouce
5eme étouffée par l'annulaire
4eme annulaire
3eme auriculaire
2eme majeur
1ere index
C'est surtout vrai pour la fin de stairway to heaven mais les barrés sont effectivement très rares dans son jeu!
Donc pour la descente de 4cordes proscrit le barré! Tout simplement parce que lorsque tu trouveras ce type de plan avec un bend au milieu tu seras bien ennuyé.
Pour le plan suivant (autour des cases 8-10) là il te faudra barrer les deux premières cordes avec l'index. Ce plan étant souvent répété de façon continue c'est le meilleur moyen de le fluidifier.
Rassure toi ce solo n'a rien de "facile" je te conseille de le travailler régulièrement sans t'acharner dessus. Guitar pro est un bon moyen pour que chaque plan soit joué dans un rythme précis (je ne parle pas forcément de métronome mais de sentir la durée de chaque note).
Le jour ou ça passera: le bonheur!
Holydrag
Bah le principe de base d'un barré c'est que tu barres avec un doigts toutes les cordes ou presque sur la même frette.
Ce que Page ou Hendrix font ca n'a plus rien a voir avec un barré, c'est un doigté d'accord qui remplace le barré justement donc ca ne change en rien ce que j'avais dit.
De toute manière, ce doigté est le seul moyen de faire la pluspart des accords sans barrés et en gardant le pouce au dessu du manche donc c'est incontournable (je parle pour les gens avec des mains de taille normales)
Rock & Roll is not dead.

mangetonriz
ptite kestion pour ceux ki ne font pas de barrés : vous respectez bien les pull-off ??
dragondesmers
alors quelqu'un pourrait me donner le tempo exact du solo?
etHik
  • etHik
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    etHik
    le 25 Janv 2005, 13:48
comment faites vous la partie du solo tres rapide a la case 13 (index sur la 13 case majeur 14 eme et annulaire 15eme pour faire le pull off)il reste au moins cinq seconde a faire ce petit enchainement. Comment faire pour aller aussi vite il faut faire du tapping ac la main gauche ?? enfin ne pas gratter les cordes ac le mediator??
Holydrag
mangetonriz a écrit :
ptite kestion pour ceux ki ne font pas de barrés : vous respectez bien les pull-off ??

Bein y'a pas de pull off dans le solo donc.... A part peut etre un ou deux a la toute fin.

Citation:
comment faites vous la partie du solo tres rapide a la case 13 (index sur la 13 case majeur 14 eme et annulaire 15eme pour faire le pull off)il reste au moins cinq seconde a faire ce petit enchainement. Comment faire pour aller aussi vite il faut faire du tapping ac la main gauche ?? enfin ne pas gratter les cordes ac le mediator??

Tu parle de quel endroit? De quelle corde?
Rock & Roll is not dead.

Holydrag
Si tu parle du plan ou il fait :
13-15 avec un bend sur le 15 puis re 13 sur la corde de SI puis 14 sur la corde de sol
et qu'il repete et bah il faut tou frotter y'a pas de pull off ni de tapping ni quoi que ce soit. Ceci dit c'est pas si rapide...
Rock & Roll is not dead.

etHik
  • etHik
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    etHik
    le 27 Janv 2005, 03:07
oui je parlai de bend, tout frotter ms si il est rapide!!! faut kje mentraine ca veut dire, tetre ds 3 mois j'y arriverai .
Holydrag
De toute facon, avec Page il faut se mettre dans la tête qu'il ne fait quasiment jamais de Pull off. Il avait une dexterité main droite hallucinante et cette manière de jouer contribue beaucoup à son son.
Rock & Roll is not dead.

En ce moment sur technique...