Malmsteen....ouais ben quand meme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thorn Kaos
Pickasso a écrit :
Y fait pas beaucoup d'accords sur ce morceau... Je remarque aussi qu'à grande vitesse, il ne semble pas appuyer ses doigts aussi régulièrement sur les cordes supérieures (apoyando) quà moindre vitesse. Le son est joli! Tu joues avec cette technique, Thorn?

Et Malmsteen fait beaucoup d'accords peut-être J'ai trouvé le jeu assez similaire à Malmsteen c'est pour ça que j'ai linké cette vidéo. J'suis incapable de jouer comme ça lol, mais pourquoi cette question ?
Pickasso
Mais qu'est-ce que tu racontes! Malmsteen fait plein de power chords différents!

J'posais la question comme ça, pour de rien...
nicobrur
un manche scallopé (de veau) c'est quoi le principe ? les frettes sont plus hautes ?
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
Le scallopage consiste à creuser les cases pour que les doigts soit en contact avec la cordes seulement et pas la touche.Moins d'effort à fournir donc plus de vitesse.
nicobrur
oki merci bien !
TomTomAtomic
Forfun a écrit :
Moins d'effort à fournir donc plus de vitesse.

Aucun rapport cause a effet... Il existe des centaine d'exemple qui prouve qu'on peu joué trés vite sur un manche non scalopé, et ça ne change rien sur la difficulté de l'effort (malmsteen joue 1/2 ton plus bas et ça joue plus que le scalopage)... A mon avis c'est plus une question de sensation qu'autre chose...
Pickasso
Je ne serais pas aussi catégorique sur ce point: le fait que le bout du doigt n'appuie pas sur le bois permet de faire sonner les notes très "clean" sans risquer les "bzzz" quand on n'appuie pas assez ou avec la mauvaise partie du doigt, et ça permet aussi des vibrés amples plus facilement, puisqu'on peut aussi appuyer à la "verticale" pour augmenter le mini-bend rapide d'un vibré, donc moins de déplacement "parallèle" nécessaire (qui en plus frotte sur le bois). Ça n'empêche en rien le jeu rapide si on a un manche "normal", mais le manche scallopé a des avantages propres, c'est d'ailleurs une raison pour utiliser ce type de manche. Sinon, pourquoi se donner la peine de "scalloper" un manche?
TomTomAtomic
franchement je vois pas en quoi le fait de ne pas touché les bois change quelque chose, sinom les caracteristique (et defaut) sont relativement les mémes que les frettes jumbos, notament pour l'amplitude des vibré(qui peu faire sonné une note fausse si on appuye trop et qui peu étre un vrai defaut pour les accords)...
D'ailleur je n'ai pas beaucoup d'autre exemples de personnes qui joue sur un manche entierement scalopé!
Pickasso
On n'a pas tous les mêmes doigts, personnellement même coupés au plus court, mes ongles dépassent du bout des doigts même si j'ai de la corne, et ils frottent sur le bois au point d'enlever le vernis à certains endroits. Sur les grosses cordes pas de problème, mais sur les petites et surtout la première c'est un peu dérangeant, j'ai toujours peur de me soulever un ongle.
onzieme diese
TomTomAtomic a écrit :
franchement je vois pas en quoi le fait de ne pas touché les bois change quelque chose, sinom les caracteristique (et defaut) sont relativement les mémes que les frettes jumbos, notament pour l'amplitude des vibré(qui peu faire sonné une note fausse si on appuye trop et qui peu étre un vrai defaut pour les accords)...

tu as déjà essayé de jouer quelques temps sur ce genre de manche ?
(y compris répets et concert)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
TomTomAtomic
Tu veut en venir ou? si c'est pour me parlé de vitesse, depuis malmsteen il y a quand méme beaucoup plus rapide aujourd'hui et pas sur manche scalopé, pour le vibrato je vais quand méme dire que malmsteen joue sur un tirant ultra light, et accordé 1/2 tons plus bas...
Que j'ai joué a long ou court terme ou méme jamais ne change rien a la question, je vois pas en quoi le fait de touché le bois avec son doigt change quelque chose.

Edit : et d'ailleur sur frette jumbo (les miennes) le doigt ne touche que rarement la touche
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
Ok TomtomAtomic, excuses- moi...J'ai toujours pensé que c'était surtout pour la vitesse.Mais ça sert à quoi alors?
Merci d'avance
Pickasso
Pourquoi c'est une question de touché alors?

En ce moment sur technique...