Jeu pas propre car la main droite "rentre" dans le

koubiak60
Bonjour je voudrais vous soumettre une question.

En fait je suis toujours insatisfait de la propreté de mon jeu. Je ne parle pas de vitesse ou de placement rythmique mais vraiment la base à savoir la propreté.

J'ai pris pas mal de temps à essayer d'analyser pourquoi j'avais toujours un brin de son crade (des sortes de scritch, scratch) et je me suis rendu compte que je rentrais bcp dans les cordes avec ma main droite.

Je m'explique : sur des plans tout bêtes comme des montées, descentes de gammes ou, pire, sur des sweeps sur 4 ou 5 cordes la paume de ma main droite frotte plus qu'elle n'étouffe. Ce qui fait que j'obtiens plus ou moins le même son que lorsque qu'on fait un slide en mutant les cordes (en exagérant un peu).
Lorsqu'il s'agit de déplacer la main droite sur une grande zone au dessus du manche pour faire du tapping sur plusieurs cordes par exemple c'est encore pire.

Même sur des rythmiques (et surtout en allers simples) je rentre tellement dans les cordes que mon index gauche et la pulpe de mon pouce droits heurtent les cordes, d'où un son sale.
Même problème d'index et de pouce sur les leads.

Je m'en rends compte mais je n'arrive pas à corriger.

Alors évidemment j'ai baissé le gain mais c'est un peu un pansement sur une jambe de bois d'autant que je suis presque persuadé que c'est cette même mauvais attitude main droite qui provoque mes problèmes d'attaque lors des changements de cordes : bcp de mal a enchainer avec fluidité un changement de corde avec un coup vers le bas.
Typiquement les patterns à 2 notes par cordes avec coup vers la bas sur chaque changement de corde sont un enfer pour moi.

Voilà désolé du roman, mais je sens que ma stagnation est due à ce problème.

Musicalement.
ton "roman" me parle car j'ai plus ou moins ce problème (avec des variantes de détails) comme beaucoup de gens en fait. J'ai croisé hier un jeune shredder qui était même une caricature de ça: rapide, connait le manche, de l'oreille, de l'inspiration, et pas une seule attaque nette, avec beaucoup d'imprécision (il jouait pas sur sa gratte, à sa décharge). Moi je suis (peut être) en train de surmonter ce problème, j'arrive maintenant à jouer relativement propre, bien que beaucoup plus lent et surtout beaucoup moins tonique/nerveux (voir mollasson) mais ça vient je crois.
Donc voici 2 conseils qui ont (peut être) marché pour moi (ou au moins provoqué quelque chose): d'abord gère ton matériel, tu dois avoir un ampli qui soit réactif et qui a de la dynamique, moi je suis passé d'un ampli à lampe ultra cheap au Engl Ritchie Blakmore joué sous loadbox, qui a un bon rapport qualité prix et ça a été le jour et la nuit, du coup plus besoin d'attaquer comme un malade pour accentuer, et j'ai pu enfin bosser mes attaques, c'est important. Ensuite, sois certain que ta guitare soit bien réglée: si elle est fausse en intonation/tient pas l'accord/a une hauteur de corde incohérente, tu ne pourras pas construire une technique pertinente, car ta main gauche vas inconsciemment compenser en vain pour récupérer la justesse des notes, ce qui va te fatiguer et surtout perturber l'équilibre de la guitare entre tes mains et ta décontraction.
Une fois que tu as "réglé" ça, je te conseille de revoir ta technique main droite et main gauche, en cherchant quelque chose de "décontracté". Tu peux aussi faire des essais avec differentes longueurs de sangle. Selon le type de jeu et de son que tu aimes, tu vas surement "copier" des facettes de l'un ou l'autre des guitaristes qui ont une technique efficiente, ou inventer la tienne propre. Il y a surement sur ce site plein de posts de guitaristes sur la main droite et la main gauche.
Je te souhaite bon courage, perso quand j'ai eu du bon matos et que j'ai mesuré combien de temps j'avais "perdu" à me prendre la tête sur la propreté de mon jeu de façon stérile, j'ai vraiment failli arreter. Après j'ai maté plein de videos de gratteux que j'aime (ça je sais pas si c'est une bonne idée mais c'est ce que j'ai fait) et j'ai plus ou moins essayé de pomper des "positions main droite" de Malmsteen et Steve Morse. J'ai beaucoup galéré, mais ça en vaut la peine, et maintenant quand j'arrive à passer tout en douceur une petite phrase sympa et fluide avec un son qui me plait vraiment, je suis trop content.
Voilà, c'est mon expérience , elle vaut ce qu'elle vaut, j'espère que ça te serviras.
It's a long way to the top (if you wanna rock n roll)
Pickasso
Tu as sûrement déjà entendu des "tchouic-tchouic" de frottement de cordes sur une pièce de guitare classique: c'est le même phénomène, et c'est à éliminer autant que possible. Il faut juste pratiquer, sans relâche, la précision des attaques main droite et des mouvements de la main gauche. Évidemment en diminuant un brin la saturation ça aide, mais l'objectif est de mieux jouer, donc apprendre à être plus précis. Tu mentionnes que ce n'est pas un problème de vitesse, mais sur quels types de passages évalues-tu ta vitesse? Essaie de voir comment tu te débrouilles sur des passages moins "habituels", non linéaires comme des gammes (ex. notes-pivot, parcours brisés, etc). La précision, c'est une forme de "vitesse": la vitesse avec laquelle tu te positionnes bien sur les cordes! Pas besoin de balancer 25 notes/seconde pour être "rapide", en anglais on utilise l'expression "jouer TIGHT" (serré), donc précision par la rapidité à discipliner les différents mouvements (attaque, frettage des notes, déplacements ET palm mute).

Essaie de ne pas trop te cantonner à des exercices "habituels" que tu répètes d'une séance à l'autre, ça devient des "automatismes" et c'est plus difficile à corriger que si tu entreprends de nouveaux exercices à chaque fois, en te concentrant sur la "propreté d'exécution" (précision). Tu reviendras ensuite sur tes anciens exercices avec fraîcheur, en étant conscient d'aspects du jeu sur lesquels tu ne te concentrais peut-être pas auparavant.

Je te donne un exemple: tu mentionnes que sur les plans tapping où tu dois déplacer la main droite sur une grande distance, ça frotte en titi. Alors construis-toi un exercice où tu te déplaceras souvent, et pour te donner un brin plus de fil à retordre fais une séquence de notes inhabituelle, pour t'obliger à jouer très, très lentement. Apprends la séquence de notes, de la façon la plus fluide (pas forcer du tout!) et propre (pas de bruits parasites). Quand tu réussis à faire l'exercice au complet lentement, en restant fluide et propre, tu peux l'accélérer un peu. Alterne ensuite cet exercice avec un de tes anciens exercices habituels, et tu devrais déjà sonner un peu moins "sale".
shred_fire
C'est sur que si tu joues avec les mids/aigu à fond sur micro manche sans aucun effet (reverb delay), ca met en avant le "scritch scratch".

Mettre une Delay sur l'ampli ca adouci tellement le son, ca donne un côté "velours" qui cache les pains.

Bref c'est sure que pour devenir "monsieur propre" à la manière de Gilbert ya du boulot.
Pour exemple cette vidéo avec un son ultra propre malgré un son d'ampli criard.

learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Pickasso
Un lien Youtube! Comme c'est original!

Un delay, ça ne camoufle pas les pains, ça les répète.

Il faut travailler à améliorer la précision, pas travailler à tourner des potards sur un ampli!
koubiak60
Pickasso : en fait je n'ai pas précisé à quelle vitesse je jouais car pour le moment il n'y a rien de bien extraordinaire. La vitesse (surtout la technique me permettant de jouer les morceaux que j'aime) viendra si elle doit venir.
Mais ma priorité est de jouer propre même à vitesse modérée car justement je ne supporte pas le jeu sale. Pas mal de gratteux disent qu'il faut accepter de jouer sale pour que le mouvement viennent tout doucement mais j'ai vraiment du mal à accepter ça.

Mon problème c'est vraiment un mauvaise habitude main droite je pense. En fait je cherche tellement à étouffer les bruits parasites que je me suis rendu compte que je ne joue quasiment les cordes de mi et de la qu'en palm muting (même en lead), il y a donc bien un problème.
Pour en revenir aux plans tapping c'est dingue ça me semble obligatoire que ca scritch scratch vu que la paume se ballade au dessus des cordes et pourtant quand on voit des Gilbert ou pire des Romeo ils ne font aucun bruit. Faudrait-il vraiment effleurer, en fait trouver une sorte de sweet point de l'étouffement ?

Pour ce qui est des artifices pour jouer (plus) propre je les connais aussi mais ce n'est pas mon but (tout au moins pas pour l'instant, je le ferais plus tard quand j'aurais déjà un jeu sain) : micro neck, moins de gain voire le sacro saint chouchou.
Pour l'instant je veux vraiment me faire la misère pour régler ce problème.
Pickasso
T'as pas lu.

Si tu trouves difficile d'arrêter un tas de bruits parasites, apprends à en faire moins, c'est tout, c'est ce que je t'ai écrit. Pour la vitesse, relis ce que j'ai écrit.

Bonne chance.
TomTomAtomic
En faite, ce soucis ne ce regle pas par la theorie, mais par la pratique et la mise en pratique.
On pourra te dire de lever la paume quand tu fait du tapping ou tt autre truc theorique, t'en que ce ne sera pas un automatisme ça te semblera compliqué.
En gros : la pratique, la pratique, la pratique.
Les virtuoses en tt genre n'ont pas travailler ce point en particulier, ils ont juste un paquet d'anné de pratique.
La theorisation de la pratique ne remplacera jamais la pratique, tu peu faire attention a étre propre quand tu joue lentement, mais que tu joue vite, tu peu pas forcement te dire "ici, j'etouffe avec le creux des doigts et la avec le haut du doigt", du moins, tu peu te le dire, mais l'appliquer non.
Il faut que cela devienne un reflexe, en ce sens rien ne remplacera la pratique.
koubiak60
Exemples de "saletés" que je n'arrive pas à régler :


à 1'05 et 1'16 c'est flagrant.

On voit bien que ma main droite rentre en force dans les cordes.

(sans parler de tout ce qui ne va pas, mais le boulot se fait étape par étape ...)
Pickasso
Trop de basse. Le reste est très correct!
TomTomAtomic
Tu te moque de nous?

Quand tu parlais de "pas propre" je croyais que c'était cradingue, la tu es loins d'étre cradingue, juste des ptits bruits de si de la, rien de franchement horrible.
Avec le temps ça partira tt seul, je ne me fait pas de soucis pour ça.

Par contre :
+1 avec pickasso, trop de basse mais sinom hormis le ptit bzouibzoui (qu'on remarque quand on le sais) ça ne pose aucun probleme.
Des petits bruit comme ça il y en as dans tt les albums de soliste, exemple avec malmsteen :

03:35 il y a un ptit bruit, il faut pas se formalisé pour ça.
shred_fire
tu joues super bien Koubiak !
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !

En ce moment sur technique...