ton "roman" me parle car j'ai plus ou moins ce problème (avec des variantes de détails) comme beaucoup de gens en fait. J'ai croisé hier un jeune shredder qui était même une caricature de ça: rapide, connait le manche, de l'oreille, de l'inspiration, et pas une seule attaque nette, avec beaucoup d'imprécision (il jouait pas sur sa gratte, à sa décharge). Moi je suis (peut être) en train de surmonter ce problème, j'arrive maintenant à jouer relativement propre, bien que beaucoup plus lent et surtout beaucoup moins tonique/nerveux (voir mollasson) mais ça vient je crois.
Donc voici 2 conseils qui ont (peut être) marché pour moi (ou au moins provoqué quelque chose): d'abord gère ton matériel, tu dois avoir un ampli qui soit réactif et qui a de la dynamique, moi je suis passé d'un ampli à lampe ultra cheap au Engl Ritchie Blakmore joué sous loadbox, qui a un bon rapport qualité prix et ça a été le jour et la nuit, du coup plus besoin d'attaquer comme un malade pour accentuer, et j'ai pu enfin bosser mes attaques, c'est important. Ensuite, sois certain que ta guitare soit bien réglée: si elle est fausse en intonation/tient pas l'accord/a une hauteur de corde incohérente, tu ne pourras pas construire une technique pertinente, car ta main gauche vas inconsciemment compenser en vain pour récupérer la justesse des notes, ce qui va te fatiguer et surtout perturber l'équilibre de la guitare entre tes mains et ta décontraction.
Une fois que tu as "réglé" ça, je te conseille de revoir ta technique main droite et main gauche, en cherchant quelque chose de "décontracté". Tu peux aussi faire des essais avec differentes longueurs de sangle. Selon le type de jeu et de son que tu aimes, tu vas surement "copier" des facettes de l'un ou l'autre des guitaristes qui ont une technique efficiente, ou inventer la tienne propre. Il y a surement sur ce site plein de posts de guitaristes sur la main droite et la main gauche.
Je te souhaite bon courage, perso quand j'ai eu du bon matos et que j'ai mesuré combien de temps j'avais "perdu" à me prendre la tête sur la propreté de mon jeu de façon stérile, j'ai vraiment failli arreter. Après j'ai maté plein de videos de gratteux que j'aime (ça je sais pas si c'est une bonne idée mais c'est ce que j'ai fait) et j'ai plus ou moins essayé de pomper des "positions main droite" de Malmsteen et Steve Morse. J'ai beaucoup galéré, mais ça en vaut la peine, et maintenant quand j'arrive à passer tout en douceur une petite phrase sympa et fluide avec un son qui me plait vraiment, je suis trop content.
Voilà, c'est mon expérience , elle vaut ce qu'elle vaut, j'espère que ça te serviras.
It's a long way to the top (if you wanna rock n roll)