koubiak60 a écrit :
En tout cas merci pour toutes les pistes de travail, notamment celle qui consiste à attaquer plus fort les cordes.
C'est vrai que j'ai plutôt tendance à les "caresser" et ça doit effectivement y être pour qqchose dans mes soucis avec les plans à 2 notes par corde.
C'est exactement ça, tu sais, j'ai mis 8 ans à m'apercevoir de ça, et du jour au lendemain, j'ai totalement réappris la guitare, avec une approche plus dynamique, intégrant un aller-retour stricte qui fait mieux sentir le groove je trouve, avant ça, je ne jouais qu'en sweep-picking et j'avais un jeu hyper plat, très coulé mais sans dynamisme et sans puissance ni nuance.
Pour la puissance d'attaque, on a de très bon exemple avec Paul Gilbert et Nuno Bettencourt, ou dans un autre registre Al Di Meola, ce sont des grateux qui n'ont pas besoin de brancher une guitare à un ampli pour que des notes sortent, ça explose quand ils jouent. Après, tout dépend de l'intention que l'on veux mettre dans son jeu, si l'on veux être dans un registre à la Greg Howe ou Nuno Bettencourt, ça n'a plus rien à voir, mais ils savent nuancer leur jeu.
Je trouve que pour travailler la puissance d'attaque, rien de mieux que de laisser la guitare électrique rangé, et de bosser sur folk, car on est obligé de surélever son jeu sinon c'est vide, aucun moyen de se cacher derrière un son, c'est brut et demande plus d'énergie. Quand on regarde tous les "guitar hero" jouer sur acoustique, je sais pas si tu as remarqué, mais ce sont bien souvent des guitares "semi-acoustique", le genre de guitare qui se joue branché, l'acoustique pure est lésiné pour faciliter la touche et le jeu.