Jeu pas propre car la main droite "rentre" dans le

Rappel du dernier message de la page précédente :
shred_fire
tu joues super bien Koubiak !
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
koubiak60
Non je ne me moque pas de vous, c'est très trompeur le son web cam bouffe pas mal le son et du coup on se rend moins compte que ce n'est pas propre.

Par contre pour les basses trop présentes je pense que c'est effectivement une bonne idée à creuser.
De toutes façons je vais mettre application tous les conseils et voir ce que ça donne.

Pour shred fire : merci mais il ne faut pas se laisser leurrer par ce genre de vidéo.
Déjà j'ai un peu regressé depuis ce temps là et puis ça ne reste que des trucs relativement basiques et linéaires.

Je suis parfaitement incapable de faire tout un tas de trucs :
- notions de théorie au ras des pâquerettes
- incapable de repiquer d'oreille
- incapable d'improviser
- incapable de composer
- etc.

Finalement je me contente d'apprendre bêtement des parties de morceaux, après 15 ans, malheureusement je n'appelle pas ça bien jouer.

Mais de toutes façons là n'était pas le but de mon topic.

Musicalement
Shinolofofora
koubiak60 a écrit :
Bonjour je voudrais vous soumettre une question.

Alors évidemment j'ai baissé le gain mais c'est un peu un pansement sur une jambe de bois

Très belle expression que je te piquerai pour la replacer à l'occaze

Sinon, j'ai regardé tes vidéos tu joues déjà pas mal du tout quand même (malgré un vibrato encore trop étriqué mais ce n'est pas le sujet)

Pour remédier à ton problème, je pense que tu tiens ton médiator un peu trop "enfoncé, je veux dire que ton pouce occupe une très gros surface dessus ce qui est pas toujours le top dans le genre de plans où tu dis rencontrer des difficultés...Et surtout, ATTAQUE PLUS FORT les cordes!!! Généralement ça suffit à faire disparaitre pas mal de soucis, on doit les entendre claquer sur les plans rapides, l'ampli' gommera ça ensuite...Hésites pas à y aller vraiment franchement, au moi déjà tu entendras plus fort d'où viennent tes petits soucis
shred_fire
Koubiak,

Tu sais ou je peux trouver la tab que tu as utilisé pour le solo paradigm shift??

Tu joues depuis 15 ans? Régulièrement?
Y'a pas à dire t'es une brute en aller retour ! Je serai incapable de faire certains des passages de ce soli ! ouinn
Plus qu'a bosser lol.
...and vice versa

don't flick the thumb !
Thorn Kaos
koubiak60 a écrit :
Exemples de "saletés" que je n'arrive pas à régler :

à 1'05 et 1'16 c'est flagrant.

On voit bien que ma main droite rentre en force dans les cordes.

(sans parler de tout ce qui ne va pas, mais le boulot se fait étape par étape ...)

Mec, c'est quoi le problème ? c'est très bien, tu crispe au niveau des accélérations mais niveau rendu sonore y'a rien de flagrant tu fais une fixette là, moi c'est ton son que je critiquerais, ça me fait penser à ces sons moisi de chez Zoom bas de gamme type 505, avec une disto très serré et numérique à fond, c'est atroce, mais sinon nickel. Je te conseillerais d'utiliser une disto plus clair, et comme déjà dit c'est bourré de basse c'est une disto qui me semble plus typé rythmique métal que solo, j'ai exactement la même disto sur un preset d'usine d'un vieux rack Boss GX-700 c'est une horreur, avec une delay et bourré de basse, j'me demande comment ils osent foutre des presets pareil en usine, bon faut dire que j'ai ce rack qui traîne depuis une quinzaine d'années il est pas tout jeune

Tu sais quand tu vois jouer les virtuoses, y'en a un paquet qui son bien bourré de noisegate et compresseur de ouf, on pourrait enlever du lot Malmsteen entre autre, qui lui joue avec un son vraiment brut, et quand t'écoute les vieux albums genre Rising Force, t'entend des pins et des imperfections, dans Black Star y'a même un E aigu corde à vide qui sort après un pull-off foireux si mes souvenirs sont bon, au début du morceau.
Shinolofofora
Justement, je trouve que Malmsteen a un son "faussement" naturel justement: pas trop compressé mais bourré de delay et de reverbe qui brouillent bien le peuple, car en enlevant ça, on se rend compte que les phrasés que Malmsteen a joué vraiment "en place" dans sa carrière, on a pas besoin de deux mains pour les compter

Mais pour reparti sur le sujet, je suis d'accord avec Thorn, le son que tu as n'est pas fait pour ça, il crache beaucoup trop, même pour une rythmique lourde...Joue avec un son moins "métal", plus chantant, avec moins de gain (un peu de delay te donnera le sustain nécessaire), plus ouvert dans les fréquences (là on entend que les basses et les aigues, pas assez de haut médiums et encore moins de bas médiums qui sont les fréquences du guitariste)
TomTomAtomic
bah, deja on peu compter tt les albums d'avant son accident qui sont en place et net, aprés c'est vrai qu'il as énormement perdu mais ce n'est pas que rythmique, c'est niveau propreté, nuance et c'est a partir de cette époque qu'il a commencé a jouer avec bcp de gain et de delay...
Mais ceci dit, le mec a eu des dommages nerveux a la main droite, et il continue de jouer a un haut niveau, donc respect.

De toute façon, dixit lui méme, aucun de ses album n'est carré carré car il ne compose pas les solos (hormis les melodies) en gros, il improvise, donc c'est sur que c'est pas comme petrucci ou vai qui composent leur solo a l'avance et qui font 40 prises pour avoir LA prise.
De ce coté, c'est beaucoup moins superficiel, et d'ailleur, c'est pour ça que malmsteen est rarement decevent en live :

Le solo de cette version live est bien superieur a la version studio, et c'est quand méme un haut niveau technique.
De ce coté, malgré tt ce qu'on dit, malmsteen est bien plus honnete que beaucoup de guitariste de cette époque : ce qu'il y avais sur le CD il était capable de le faire en live.
Il y en as peu, voir aucun qui peuvent en dire autant.

Mais je suis d'accord pour dire que c'est une autre époque, je pense en particulier au morceau blue :

A 1:30 c'est n'importe quoi.
A 2:04 le palm mute c'est limite de l'amateurisme.
J'ai presque de la peine pour lui.

Fin du hors sujet, dsl, mais pour koubiak60 si tu veut entendre des bruit parasite, blue de malmsteen est pas mal.
koubiak60
Oui c'est vrai que le son cradingue de mon digitech RP 12 n'aide pas !
Des années que je tente de le régler mais la programmation de patchs c'est pas mon fort ! Ca me gonfle très vite.

En tout cas merci pour toutes les pistes de travail, notamment celle qui consiste à attaquer plus fort les cordes. C'est vrai que j'ai plutôt tendance à les "caresser" et ça doit effectivement y être pour qqchose dans mes soucis avec les plans à 2 notes par corde.
Thorn Kaos
koubiak60 a écrit :

En tout cas merci pour toutes les pistes de travail, notamment celle qui consiste à attaquer plus fort les cordes. C'est vrai que j'ai plutôt tendance à les "caresser" et ça doit effectivement y être pour qqchose dans mes soucis avec les plans à 2 notes par corde.

C'est exactement ça, tu sais, j'ai mis 8 ans à m'apercevoir de ça, et du jour au lendemain, j'ai totalement réappris la guitare, avec une approche plus dynamique, intégrant un aller-retour stricte qui fait mieux sentir le groove je trouve, avant ça, je ne jouais qu'en sweep-picking et j'avais un jeu hyper plat, très coulé mais sans dynamisme et sans puissance ni nuance.

Pour la puissance d'attaque, on a de très bon exemple avec Paul Gilbert et Nuno Bettencourt, ou dans un autre registre Al Di Meola, ce sont des grateux qui n'ont pas besoin de brancher une guitare à un ampli pour que des notes sortent, ça explose quand ils jouent. Après, tout dépend de l'intention que l'on veux mettre dans son jeu, si l'on veux être dans un registre à la Greg Howe ou Nuno Bettencourt, ça n'a plus rien à voir, mais ils savent nuancer leur jeu.

Je trouve que pour travailler la puissance d'attaque, rien de mieux que de laisser la guitare électrique rangé, et de bosser sur folk, car on est obligé de surélever son jeu sinon c'est vide, aucun moyen de se cacher derrière un son, c'est brut et demande plus d'énergie. Quand on regarde tous les "guitar hero" jouer sur acoustique, je sais pas si tu as remarqué, mais ce sont bien souvent des guitares "semi-acoustique", le genre de guitare qui se joue branché, l'acoustique pure est lésiné pour faciliter la touche et le jeu.
Shinolofofora
Thorn Kaos a écrit :

C'est exactement ça, tu sais, j'ai mis 8 ans à m'apercevoir de ça, et du jour au lendemain, j'ai totalement réappris la guitare, avec une approche plus dynamique, intégrant un aller-retour stricte qui fait mieux sentir le groove je trouve, avant ça, je ne jouais qu'en sweep-picking et j'avais un jeu hyper plat, très coulé mais sans dynamisme et sans puissance ni nuance.

On peut avoir une attaque puissante et dynamique en sweeping à la Gambale, mais pour ça il faut aussi prendre le temps de travailler de manière lente et très staccato, et aussi renforcer ce satané coup de médiator vers le haut qui fait souvent défaut...Il faut essayer de "casser" (c'est une image) la corde à chaque attaque et mettre en valeur les accentuations (même quand le coup de médiator est "à l'envers" c'est à dire remontant, ce qui arrive fréquemment avec cette technique) si l'on veut obtenir de la patate dans ce style ...

Mais il est vrai que l'allez retour est plus naturel pour mettre de la puissance dans son jeu, mais aussi plus vite limité en termes de vitesse pure...
shred_fire
Citation:
et aussi renforcer ce satané coup de médiator vers le haut qui fait souvent défaut...

Quels exercices préconises tu pour palier à cette lacune? Car c'est vraiment le talon d'Achille de l'aller retour.
J'image que une fois que le coup vers le haut devient aussi facile que le coup vers le bas, l'aller retour doit vraiment décoller ! (sans jeu de mot)

Un exercice que je fais en ce moment:

8-7-5---5-7-8-7-5---5--5--5--5-7-8-7-5--5-7-8-.... (triolets en boucle)
-------8---------------8--8--8--8------------8-------....

Je commence la 1ere note sur un downstroke, en essayant parfois de rester le plus longtemps possible sur la partie ou il ya le changement de corde permanent.
Ça stresse énormément l'inside picking, passé une certaine vitesse les ghost notes apparaissent -_-
Aussi dans le passage avec changement de cordes on doit vraiment soigner l'upstroke
...and vice versa

don't flick the thumb !
Pickasso
Thorn Kaos a écrit :
Je trouve que pour travailler la puissance d'attaque, rien de mieux que de laisser la guitare électrique rangé, et de bosser sur folk, car on est obligé de surélever son jeu sinon c'est vide, aucun moyen de se cacher derrière un son, c'est brut et demande plus d'énergie.

On peut aussi simplement jouer sur l'électrique débranchée, je fais ça parfois quand je fais des exos plats en regardant les p'tits bonhommes à la télé avec ma fille, ou en regardant la progression d'un scandisk éternel...

Shred_fire, je trouve un peu ordinaire de ta part que tu lances des affirmations sur un forum, et quand on te tend une branche pour discuter sérieusement tu te pousses sur un autre forum pour donner des détails de la pratique quotidienne. Tu fais comme tu veux, mais je trouve que ça ne fait pas très crédible comme présence sur les forums, tu vois? Même à mes débuts, je ne passais pas mon temps à décortiquer mes plans avec mes potes guitaristes, je pratiquais dans mon coin, comme on faisait tous d'ailleurs, en reportant chaque jour les découvertes et réflexions de la veille. C'est pas une critique, c'est un constat: sur internet, les gars commentent leur pratique au quotidien, et je sais que ça pourrait continuer sur les mêmes problèmes pendant des années, je ne vois pas l'intérêt de faire ça!
shred_fire
Pikasso...
je rebondissais sur le problème très pertinent des upstroke soulevé par shino...

L'exercice que j'ai montré est en rapport avec cela (ais je même à me justifier?), et l'upstroke est quelquechose que moi et d'autres forumeurs souhaitons améliorer.
C'est un exo que j'ai trouvé sur un cours de gilbert mais j'ai inversé les stroke pour que il y ait masse de inside picking.

Ou est le problème? Ah mon second degré sur le groove de Rusty Cooley, mais tu sais très bien lire entre les lignes...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Pickasso
Pourquoi alors ne pas poser le problème autrement?

Plutôt que dire: problème avec le upstroke, besoin de l'amener au niveau du downstroke;

Pourquoi pas plutôt: problème d'uniformité, besoin d'éliminer la différence d'intensité entre le upstroke et le downstroke;

Au lieu de seulement rattraper un retard d'évolution sur le upstroke, on peut ramener un peu le downstroke à quelque chose de plus contrôlé; en d'autres termes, plutôt que cibler une seule composante de l'aller-retour, chercher plutôt à corriger les deux, pour atteindre l'équilibre. On pourra ensuite "accentuer" simplement en s'éloignant de ce point d'équilibre, en up ou en down.

Shred_fire, tu connais le terme crescendo?
shred_fire
Posez le problème comme vous voudrez mr Pikasso mais ca ne change rien a celui ci !

Il y a (je pense) toujours un retard de l'upstroke comparé au downstroke, tout simplement car le 1er vas dans le sens contraire de la gravité, il est donc moins naturel.

J'ai pas vu Gambale aborder spécifiquement ce point (cf chop builder, et le dvd le plus connu, arf j'ai oublié le nom, mais si vous pouvez me dire ou il en parle je suis preneur).

Ca ne regarde que moi, mais je pense qu'il est important de se focaliser sur le maillon faible de sa technique car celui ci freine le reste, donc j'essaye de cibler le problème le plus spécifiquement possible.
...and vice versa

don't flick the thumb !
Pickasso
Un médiator ne doit même pas peser un gramme, je doute que la gravité ait à voir avec le problème! Si c'est parce qu'il faut remonter le bras au complet que le "upstroke" est plus difficile, alors la solution est simple: ne pas utiliser le mouvement de bras!

Je vois que tu n'as pas vraiment décortiqué ton problème! Si tu mets ça sur le compte de la gravité, comment expliquer qu'on puisse jouer des accords grattés rapidement sans aucun problème de vitesse en upstroke par rapport au downstroke?

Ensuite, je te parie ce que tu veux que tes bras ont plus de force dans un mouvement tiré que dans un mouvement poussé. Si vraiment la gravité est un problème, on n'a qu'à jouer couché sur le dos, non?

En ce moment sur technique...