TomTomAtomic a écrit :
Le probleme c'est que tu parle de gravité qui aide (donc dans un sens) mais l'un dans l'autre tu ne fait que deplacé une charge, tu ne laisse pas tombé ton poigné, tu donne un coup vers le bas que tu stop, donc, méme a ce niveau tu deploye de l'energie pour stopper cette gravité.
Gravité qui je le rappelle fait integrallement partit de notre organisme puisqu'on est né avec et qu'on vie avec.
Mais peu importe que l'on donne un coup vers le bas et que l'on ne laisse pas tomber le poignet.
On va raisonner sur autre chose que l'aller / retour pour pas avoir une discussion trop ridicule.
Sur une pente, avec des frottements, tu essayes de déplacer un objet.
Donc il est soumis à une force de ta part. Jusque là on est d'accord.
Il est plus facile de le faire monter ou descendre ? Donc à mouvement identique (i.e vitesse identique) : tu exerces une force plus importante à la montée ou à la descente ?
C'est tout ce que je voulais faire remarquer. Rien d'autre.
Appliqué à l'aller/retour évidemment que c'est farfelu.
Pour ce qui est de vivre dans le champ de pesanteur, même si je crois comprendre ce que tu veux dire, ça n'empêche qu'il sera toujours naturellement plus difficile de lever un objet plutôt que de le laisser descendre.
C'est pas pour rien si la phase négative d'un mouvement de muscu par exemple, est plus facile (mais pas forcément moins traumatisante, mais ça c'est un autre débat).