Ben tu vois shred, Koubiak a eu pitié de toi, comme il m'est arrivé jadis, parce que je ne savais pas encore que tu allais chercher des poux sur chaque forum subséquent!
Quand il te dit que la gravité n'a rien à voir avec la difficulté du upstroke, ça, tu ne le mets pas en grosses lettres!
On ne monte pas simplement la main (charge) qui tient le médiator, on la fait pivoter autour d'un axe, ce qui rend la gravité encore plus négligeable dans l'équation. Et si quelqu'un arrive à passer la corde sans travail/ effort en descendant, en tenant correctement son médiator, juste en laissant "tomber" la main, je veux le voir! Et, encore une fois, je te parie ce que tu veux que quand tu joues, ta guitare n'est pas à l'horizontale, comme tu pourras remarquer sur d'innombrables vidéos, et ton bras pointe vers le bas, etc. Ajoute encore ces angles pour relativiser la gravité dans l'équation, et on parlera bientôt de friction des os du poignet! Ça devient ridicule, non? Mais on peut continuer à décortiquer si tu veux.
La rotation du poignet ne se fait pas que dans un sens, mais dans deux: mouvement en arc-de-cercle perpendiculaire au bras, et mouvement intérieur-extérieur, deux axes qui se foutent pas mal de la gravité si tu veux mon avis, mais pas de la friction! À la vitesse ou on bouge cette masse, avec la force impliquée (sur la petite distance), même si je ne suis pas fort en calcul je ne crois pas me tromper en disant que dans ce contexte, l'inertie pose plus de problèmes que la gravité! Celle-ci s'ajoute à l'inertie, mais sur un faible vecteur de mouvement, qui est loin d'être linéaire.
Deuxième difficulté: la crispation des muscles antagonistes: ceux-ci ne se détendent pas "instantanément" après la contraction, à plus forte raison si on contracte ces muscles sur un petit mouvement très rapide. Comme un de ces muscles est beaucoup plus fort que l'autre, on finit par fatiguer plus vite de cette lutte inégale. Rien à voir avec la gravité: essaie de shredder la tête en bas et tu auras mal au même endroit, point (quoique un peu à la tête aussi)...
Dernier truc: la tenue du médiator est asymétrique: d'un côté le pouce, en position de force, et de l'autre le côté de l'index, qui ne peut pas être aussi agile que le pouce dans ce contexte. Réfléchit un peu à comment ça peut influencer le "upstroke" avant de recourir à la gravité.
Et comme j'ai mentionné plus haut, si on arrive à gratter des accords rapidement sans problème de "gravité", alors qu'on a un mouvement bien plus ample qu'en jouant en solo près des cordes, en aller-retour, c'est parce que la gravité, elle est occupée ailleurs à rendre des trucs plus lourds pour notre énergie que tes posts sur ce forum.
Ta prétention que le "upstroke" est moins naturel à cause de la gravité, ça ne tient pas la route. Koubiak ne dit pas le contraire!