Z'êtes déjà fatigués, les djeûnes?
Bon, puisque les opinions nuancées ne passent pas mieux, autant y aller à fond avant que ne meure ce topic dans l'ennui et l'homogénéité...
Déjà au début, on a relevé que ce genre de solo pouvait facilement être repiqué à l'oreille, ce que Reeves vient confirmer dix pages plus loin.
Pour l'appréciation, technique où autre, d'un guitariste comme Blackmore ou Page ou Hendrix, si on tient compte du contexte de l'époque on se rend compte que du point de vue technique, c'est pas les prouesses qui ont été mises de l'avant comme dans les années '80 et '90, faudrait avoir la tête dans le sable (ou dans la fumée?) pour ne pas s'en rendre compte.
Si ça agace les amateurs de guimauve qu'on leur dise que leur idole jouait comme un apprenti d'aujourd'hui, ben c'est dommage, mais c'est bien parce que c'est internet que ça permet à des types de s'imaginer qu'en musique, il n'y a que des amateurs de rock post-hyppie qui sachent apprécier le talent. Il y a, ici même sur ce site, de meilleurs guitaristes niveau talent et capacité créative que Blackmore, mais pour l'entendre il faut avoir des oreilles, et lâcher un peu la dope.
Un site de guitare pédagogique, ça inclut qu'on y retrouve toutes les saveurs de férus de guitare, et c'est pas difficile de voir qui fait quoi ici. Blackmore, sur un défi, c'est mort, point. Des zicos qui n'ont pas le courage, et je dis bien le COURAGE d'admettre qu'ils en ont pour de nombreuses années à faire des exos dans leur coin avant de pouvoir prétendre évaluer adéquatement le jeu d'autrui sur des concours publics, il y en a quelques-uns ici. Quand je vois le tartinage de boniments sur les prestations, ça n'a rien à voir avec des commentaires constructifs, même si c'est très gentil.
C'est pas la grosseur de l'assistance qui fait le musicien, ni les grimaces, ni le feed-back, ni les décibels émis par les fans. J'ai rien contre Blackmore mais bientôt on va le mettre aux côtés de Bach et Paco De Lucia au panthéon de la musique, et je trouve ça très adolescent, désolé.
Tarasboulba, je sais que la poignée de participants aux défis que tu passes ton temps à brosser dans le bon sens te donnent l'impression d'être au centre d'un stade, mais réveille-toi, c'est pas dix guitaristes-internautes sur cette planète qui vont définir ce qu'on doit dire et penser de la musique. Tu passes ton temps, comme certains ici, à prêcher "le plaisir avant tout", mais je mettrais ma main au feu que si je te plantais en groupe devant une foule de rockers avec une pièce comportant plus de 4 accords, c'est pas du plaisir qu'on verrait sur ton visage, mais de la gêne.
Si tu savais comme ça peut être chiant pour qui a des oreilles de lire qu'entre passer des années à trimer pour s'améliorer et stagner sur la penta du débutant, pour toi, c'est du pareil au même, c'est le plaisir qui compte et blablabla! ... Je te le dis: ton plaisir n'est pas celui des autres, et n'a rien à voir avec la performance ou le feeling. Tu aimes la guimauve? Alors tiens-toi bien: on va te le dire! Ça te choque? Alors ne viens pas en parler sur internet!
J'ai même pas peur, OK? Et si tu me cites parce que tu sens tes tempes bourdonner en lisant, fais un effort pour ne pas écrire n'importe quoi, parce que moi aussi je peux te faire de la p'tite morale politically correct.
Pour la tablature, Lapo77, si tu vas faire un tour sur le forum théorie, tu verras que certains y postent le fruit de leur travail de synthèse théorique pour montrer qu'ils ont compris la roue, en la réinventant. Je comprends que tu sois fier d'avoir réalisé ce boulot, c'est long et fastidieux, mais un peu inutile pour la majorité ici, qui aurait simplement repiqué à l'oreille. Si tu as posté ça pour qu'on dise "Blackmore, c'est le meilleur", ben t'as manqué ton coup. C'est peut-être TON meilleur, pour le moment, comme on a tous remanié notre Olympe au fil de notre évolution, mais entre un Reeves qui vient te dire que tu es près de la Vérité Lumineuse en te pâmant sur du Blackmore et Thorn qui te dit de repiquer à l'oreille, tu es libre de faire ton choix. Mais laisse-moi te dire un truc: si tu mettais autant d'efforts à bosser sérieusement des exos pertinents, tu n'en serais pas encore au niveau d'il y a 1 an. Des gars de ton âge font des progrès sérieux en une année ou deux de travail assidû, pas en tapant des tablatures sur des forums. Internet, c'est pas un manche de guitare!
Ceux que j'égratigne pourront bien chiâler s'ils le veulent, ça n'ajoutera aucune valeur à ce qu'ils font. L'humilité, elle commence par reconnaître que certains ont bossé plus longtemps que soi-même, et que ce travail apporte des trucs qu'on n'obtient pas autrement. Bien sûr, se la jouer "J'ai peur de rien" sur un forum, ça en jette, hein? Brrr...
On a parlé du p'tit Anton Machin qui joue du Paul Gilbert il y a peu, mais combien de gars bien plus âgés ici ont ressenti la piqûre de prendre leur guitare et de bosser leurs arpèges pour arriver à faire comme le gamin? Je suis loin d'avoir 20 ans, et pourtant ça m'a interpellé, ça m'a donné le goût de bosser les arpèges, pour faire changement. Mais je viens sur le forum, et qui je vois? Encore ces mêmes gars qui commentent l'Univers musical du bout de leurs doigts sur un clavier en plastique, et qui stagnent sur le reste!
Blackmore et plusieurs vedettes de cette époque sont des mythes: leur talent a été assaisonné par le contexte. Mais déjà à cette époque, comme encore aujourd'hui, le mettre au-dessus de centaines d'inconnus qui jouent, jouaient et joueront mieux que lui, c'est du pur sentimentalisme. La guitare et la musique n'ont pas été inventées dans les années '70, et c'est déjà une insulte bien suffisante pour tous les grands compositeurs que de mettre un exemple comme Blackmore au centre de l'existence musicale comme ça.
Moi, je préfère Bastacouin, le petit canard malchanceux, c'est The Best. Avec lui, j'ai plein de belles émotions, et que du plaisir! Même pas besoin de m'user la corne sur la gratte, Bastacouin est mon prétexte, mon refuge, mon énergie.
Pffff...