Jeu et technique de Ritchie Blackmore

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Histoire de plussoyer thorn kaos :

Franchement il y a que lui pour sonner aussi bien avec un tel son (affreux?).
Aprés on veut nous faire croire qu'il ne peu pas jouer sur un amps vintage et tt ça, on est dans l'absurde le plus total...
On peu dire que les guitariste d'antant, les jimmy pages & co avaient simplement moins de maitrise que les malmsteen & compagnie...
C'est pas honteux, ni terrible, mais les temps ont changés, les techniques ont évolué, les exigeances aussi simplement.
Les guitaristes électrique ont évolué, croire qu'entre jimmy page et malmsteen la difference se limite au matos c'est du delire complete.
tarasboulba
bonjour,

j'interviens sur deux ou trois points qui me chagrine,

alors déjà but du post,
discuté du jeu de ritchie blackmore,pas venir faire des comparaison foireuse ou critiqué le jeu de blackmore,
donc ci le jeu des guitariste des années 70 vous semble pas suffisamment intéressant pour être analysé pas la peine de venir ici pour critiqué sans faire avancé le débat,

2eme points,
tomtom j'ai rien contre toi,mais franchement pourrait tu gardé un poils de respect pour les gens qui n'ont pas les mêmes gouts que toi ???

je te cite :On peu dire que les guitariste d'antant, les jimmy pages & co avaient simplement moins de maitrise que les malmsteen & compagnie

moins de maitrise cela est ton points de vue et franchement je vois pas le rapport avec le sujet,

avant cela tu nous dit je cite:

Dire, personne n'a fait mieux qu'hendrix que bidule que machin, c'est ridicule dans le sens ou, pour 10 geeks qui se tripote la nouille la dessus, 90 personnes trouvent ça kitch.

alors déjà traité les gens qui aiment des choses qui te plaisent pas te donne aucunement le droit des les traité de geeks qui ce tripote la nouille,non mais sans rire imagine que je réponde a je cite,

Buckethead ne bouge pratiquement pas, mais le personnage a une vrai prestence, ça aussi ça fait partit du show.
Regarde ça :

et la moi ci j'emploie le même ton que toi et le même coté insultant,
je te répondrais,
déjà au bout de 1minutes je me fait chier à écouté ton lien,voir un gus raide comme la justice fessant une demo de c'est talents de virtuose c'est juste bon pour 90% de geeks qui ce tripotent la nouille,

a bah oui ca manque singulièrement de respect et d'ouverture d'esprit,

alors merci de gardé un poils de respect pour les gens qui n'ont pas les mêmes gouts que toi et de pas venir sur un post fait pour discuté et partagé des idées sur le jeu de ritchie blackmore ci tu trouve que cela na pas d'intérêt rien ne t'oblige a venir traité les gens que ca intéresse de geeks qui ce tripotent la nouille,un poils d'ouverture d'esprit et de respect des autres ne fait jamais de mal,

voila désolé du hors sujet mais y'a des choses qui me hérisse le poils,

et surtout merci lapo pour ton boulot et ta tablature fort intéressante,
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

Invité
  • Invité
Bon bah Tarasboulba, je sais plus trop quoi dire d'autre moi de mon côté
Invité
  • Invité
Une de ses particularités de son jeu, c'est qu'il intègre parfois comme dans le solo de smoke on the water des plans de la gamme majeure dans sa penta.
Pickasso
Z'êtes déjà fatigués, les djeûnes?

Bon, puisque les opinions nuancées ne passent pas mieux, autant y aller à fond avant que ne meure ce topic dans l'ennui et l'homogénéité...

Déjà au début, on a relevé que ce genre de solo pouvait facilement être repiqué à l'oreille, ce que Reeves vient confirmer dix pages plus loin.

Pour l'appréciation, technique où autre, d'un guitariste comme Blackmore ou Page ou Hendrix, si on tient compte du contexte de l'époque on se rend compte que du point de vue technique, c'est pas les prouesses qui ont été mises de l'avant comme dans les années '80 et '90, faudrait avoir la tête dans le sable (ou dans la fumée?) pour ne pas s'en rendre compte.

Si ça agace les amateurs de guimauve qu'on leur dise que leur idole jouait comme un apprenti d'aujourd'hui, ben c'est dommage, mais c'est bien parce que c'est internet que ça permet à des types de s'imaginer qu'en musique, il n'y a que des amateurs de rock post-hyppie qui sachent apprécier le talent. Il y a, ici même sur ce site, de meilleurs guitaristes niveau talent et capacité créative que Blackmore, mais pour l'entendre il faut avoir des oreilles, et lâcher un peu la dope.

Un site de guitare pédagogique, ça inclut qu'on y retrouve toutes les saveurs de férus de guitare, et c'est pas difficile de voir qui fait quoi ici. Blackmore, sur un défi, c'est mort, point. Des zicos qui n'ont pas le courage, et je dis bien le COURAGE d'admettre qu'ils en ont pour de nombreuses années à faire des exos dans leur coin avant de pouvoir prétendre évaluer adéquatement le jeu d'autrui sur des concours publics, il y en a quelques-uns ici. Quand je vois le tartinage de boniments sur les prestations, ça n'a rien à voir avec des commentaires constructifs, même si c'est très gentil.

C'est pas la grosseur de l'assistance qui fait le musicien, ni les grimaces, ni le feed-back, ni les décibels émis par les fans. J'ai rien contre Blackmore mais bientôt on va le mettre aux côtés de Bach et Paco De Lucia au panthéon de la musique, et je trouve ça très adolescent, désolé.

Tarasboulba, je sais que la poignée de participants aux défis que tu passes ton temps à brosser dans le bon sens te donnent l'impression d'être au centre d'un stade, mais réveille-toi, c'est pas dix guitaristes-internautes sur cette planète qui vont définir ce qu'on doit dire et penser de la musique. Tu passes ton temps, comme certains ici, à prêcher "le plaisir avant tout", mais je mettrais ma main au feu que si je te plantais en groupe devant une foule de rockers avec une pièce comportant plus de 4 accords, c'est pas du plaisir qu'on verrait sur ton visage, mais de la gêne.

Si tu savais comme ça peut être chiant pour qui a des oreilles de lire qu'entre passer des années à trimer pour s'améliorer et stagner sur la penta du débutant, pour toi, c'est du pareil au même, c'est le plaisir qui compte et blablabla! ... Je te le dis: ton plaisir n'est pas celui des autres, et n'a rien à voir avec la performance ou le feeling. Tu aimes la guimauve? Alors tiens-toi bien: on va te le dire! Ça te choque? Alors ne viens pas en parler sur internet!

J'ai même pas peur, OK? Et si tu me cites parce que tu sens tes tempes bourdonner en lisant, fais un effort pour ne pas écrire n'importe quoi, parce que moi aussi je peux te faire de la p'tite morale politically correct.

Pour la tablature, Lapo77, si tu vas faire un tour sur le forum théorie, tu verras que certains y postent le fruit de leur travail de synthèse théorique pour montrer qu'ils ont compris la roue, en la réinventant. Je comprends que tu sois fier d'avoir réalisé ce boulot, c'est long et fastidieux, mais un peu inutile pour la majorité ici, qui aurait simplement repiqué à l'oreille. Si tu as posté ça pour qu'on dise "Blackmore, c'est le meilleur", ben t'as manqué ton coup. C'est peut-être TON meilleur, pour le moment, comme on a tous remanié notre Olympe au fil de notre évolution, mais entre un Reeves qui vient te dire que tu es près de la Vérité Lumineuse en te pâmant sur du Blackmore et Thorn qui te dit de repiquer à l'oreille, tu es libre de faire ton choix. Mais laisse-moi te dire un truc: si tu mettais autant d'efforts à bosser sérieusement des exos pertinents, tu n'en serais pas encore au niveau d'il y a 1 an. Des gars de ton âge font des progrès sérieux en une année ou deux de travail assidû, pas en tapant des tablatures sur des forums. Internet, c'est pas un manche de guitare!

Ceux que j'égratigne pourront bien chiâler s'ils le veulent, ça n'ajoutera aucune valeur à ce qu'ils font. L'humilité, elle commence par reconnaître que certains ont bossé plus longtemps que soi-même, et que ce travail apporte des trucs qu'on n'obtient pas autrement. Bien sûr, se la jouer "J'ai peur de rien" sur un forum, ça en jette, hein? Brrr...

On a parlé du p'tit Anton Machin qui joue du Paul Gilbert il y a peu, mais combien de gars bien plus âgés ici ont ressenti la piqûre de prendre leur guitare et de bosser leurs arpèges pour arriver à faire comme le gamin? Je suis loin d'avoir 20 ans, et pourtant ça m'a interpellé, ça m'a donné le goût de bosser les arpèges, pour faire changement. Mais je viens sur le forum, et qui je vois? Encore ces mêmes gars qui commentent l'Univers musical du bout de leurs doigts sur un clavier en plastique, et qui stagnent sur le reste!

Blackmore et plusieurs vedettes de cette époque sont des mythes: leur talent a été assaisonné par le contexte. Mais déjà à cette époque, comme encore aujourd'hui, le mettre au-dessus de centaines d'inconnus qui jouent, jouaient et joueront mieux que lui, c'est du pur sentimentalisme. La guitare et la musique n'ont pas été inventées dans les années '70, et c'est déjà une insulte bien suffisante pour tous les grands compositeurs que de mettre un exemple comme Blackmore au centre de l'existence musicale comme ça.

Moi, je préfère Bastacouin, le petit canard malchanceux, c'est The Best. Avec lui, j'ai plein de belles émotions, et que du plaisir! Même pas besoin de m'user la corne sur la gratte, Bastacouin est mon prétexte, mon refuge, mon énergie.

Pffff...
TomTomAtomic
tarasboulba a écrit :

et la moi ci j'emploie le même ton que toi et le même coté insultant,
je te répondrais,
déjà au bout de 1minutes je me fait chier à écouté ton lien,voir un gus raide comme la justice fessant une demo de c'est talents de virtuose c'est juste bon pour 90% de geeks qui ce tripotent la nouille,

a bah oui ca manque singulièrement de respect et d'ouverture d'esprit,

Non, ça ne manque ni d'ouverture d'esprit, ni de respect, c'est la verité, bien sur que buckethead et son jeu de scene n'interresse qu'une ultra minorité de personne, de la méme maniere que le jeu de scene d'hendrix n'interresse que les mecs qui n'ont qu'une phrase a la bouche "c'était mieux avant".
D'autant que par "jeu de scene" on parle de faire bruler sa guitare ou faire des grimaces. Parce qu'au final hendrix, quand il joue, il est plutot statique.
Vous étes allez voir un concert depuis votre dernier visionnage d'hendrix a woodstock?
Invité
  • Invité
Gun n Rose récemment
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
Comprends pas comment vous arrivez pas à vous rendre compte que vos avis complètement différents dans l'approche de la musique vous empêchent simplement d'arriver à une sorte de consensus..

Et c'est vrai que le respect des opinions d'autrui est pas top ici je trouve.
Dommage

J'ai jamais visionné Hendrix, mais mes derniers concerts c'est Bonamassa, Bjorn Berge, Dream Theater, Tool, Dyonisos, Souchon,..
Invité
  • Invité
tarasboulba
alors pickaso et tomtom,

je ne dit pas que blackmore et le meilleur musicien de tout les temps,
d'ailleurs qui somme nous pour osé prétendre définir un musicien comme étant meilleur qu'un autres ??

je dit juste que si votre grand talent et votre immense connaissance de la musique vous font trouvé qu'un artiste ne mérite pas que l'ont s'intéresse a son jeu et bien libre a vous,
mais par pitié ne venez pas casser les noix des gens que cela intéresse,
et porté des jugement,rien ne vous oblige a venir sur un post ci il vous semble peu intéressant,

maintenant mon cher pickasso je pratique la guitare pour le plaisir et surtout avec plaisir,et tu veux savoir pourquoi ???
il y a une dizaines d'année un accident de moto ma broyé (entre autres chose) les deux mains et a cette époque mon chirurgien ma dit que je ne pourrait plus jamais joué de guitare,alors tu vois même ci toi tu trouve ridicule le fait de pouvoir prendre plaisir a joué de la musique dans le seul but de ce faire plaisir et bien moi chaque jours ou je peu joué de la guitare me donne un immense plaisir,
alors certes tu juge a tout vas des gens que tu ne connais pas en prenant de grand airs mais moi je ne te juge pas tu prend ton pied et tu aborde la musique comme bon te semble mais avant de juger les autres sur leurs pratique de la musique commence par apprendre le sens des mots respect et tolérance,
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

laplatoche
mais voyons bien sur mr pickasso, y'a enormement de mecs , toi en tete evidemment , sur glive qui defoncent blackmore!!

seulement mon pauvre ami ce n'est pas parce que tu sais faire tout plein de plans en sweeping tapping a 15 doigts et autres plans fusions foireux merdiques que tu joueras mieux que ritchie (et je ne rentre meme pas dans le simple fait qu'il aura marqué le rock a tout jamais avec DP )

et ui blackmore fait parfois des solos crados, imprecis etc etc mais bon c'est inimitable et desolé mais blackmore c'est la grande classe niveau touché, son et style

alors arrete de nous faire chier avec les quiches de glive qui ont bossé leurs arpeges fusion sweep tapping sur 10 000 octaves et commence deja par en trouver 1 qui un jour sorte un debut de solo aussi etincelant par exemple que child in time

tu crois que t'es pas pitoyable toi avec tes constantes references aux mecs qui postent sur glive , non mais quelle honte de dire un truc comme "blackmore sur un defi ce serait 0" mais tu te rends compte de l'enorme connerie que tu dis la !!!!!

tu oses dire ca d'un mec qui a fait plus de concerts que toutes tes quiches reunies , qui a tout "prouvé" (meme si en musique on n'a rien a prouver mais bon ) pas d'un guignol qui apprends ses plans par coeur pdt des mois chez lui dans le seul but de les passer sur un defi intulie et merdique en 1500 prises en attendant febrilement les commentaires elogieux des autres geeks !!

bref encore du grand pickasso mais bon , nous n'en attendions pas moins de toi hein
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Pickasso a écrit :

Pour la tablature, Lapo77, si tu vas faire un tour sur le forum théorie, tu verras que certains y postent le fruit de leur travail de synthèse théorique pour montrer qu'ils ont compris la roue, en la réinventant. Je comprends que tu sois fier d'avoir réalisé ce boulot, c'est long et fastidieux, mais un peu inutile pour la majorité ici, qui aurait simplement repiqué à l'oreille. Si tu as posté ça pour qu'on dise "Blackmore, c'est le meilleur", ben t'as manqué ton coup. C'est peut-être TON meilleur, pour le moment, comme on a tous remanié notre Olympe au fil de notre évolution, mais entre un Reeves qui vient te dire que tu es près de la Vérité Lumineuse en te pâmant sur du Blackmore et Thorn qui te dit de repiquer à l'oreille, tu es libre de faire ton choix. Mais laisse-moi te dire un truc: si tu mettais autant d'efforts à bosser sérieusement des exos pertinents, tu n'en serais pas encore au niveau d'il y a 1 an. Des gars de ton âge font des progrès sérieux en une année ou deux de travail assidû, pas en tapant des tablatures sur des forums. Internet, c'est pas un manche de guitare!

Je crois ne pas tout saisir ce que tu dis. Tu dis que mon travaille de repiquage à l'oreille est inutile car ...>.

Je ne comprend pas pourquoi critiquer le fait que j'ai repiquer l'intro et le solo/jam avec le chanteur. Je veux dire, j'adore ces deux partie, je voulais les jouer pour me faire plaisir. En même temps ça me fait travaillé le style du jeux de Blackmore, ce qui est un peu le but de ce topic. En plus ça ma fait travaillé l'oreille. La tablature je l'ai fait en premier pour moi, et puis je la fait partagé ici, au cas ou sa l'intéresserait du monde.

Non je n'est pas fait ce topic pour dire, Blackmore c'est le meilleur. J'ai posté ce topic pour ... analyser son style de jeux et technique afin de pouvoir jouer dans son style. M'imprégner un peu de son style. Oui j'aime Blackmore, Hendrix, Page, Slash, les frère Young, Gallagher, Buchanan. (Mais aussi Steve Vai et autre).

Je comprend pas pourquoi tu prétends que je n'ai pas progresser depuis l'an passé. Je vois pas sur quoi tu peux te baser et de ou cette critique sort et vient faire ici.

Ici, on parle du jeu, style, technique de Blackmore. Pas d'un débat matos, époque, philosophie de la musique, pensée de la musique, technique ou feeling, vitesse, musicalité ou autre. Si vous ne voulez pas répondre au vrai question du topic, et bien ne venez pas répondre et polluer celui-la s'il vous plais.

TomTomAtomic: Tu as raison, Hendrix est statique . Entre jouer derrière la tête, le dos, coucher, avec les dents, une main, et compagnie. Le tout de manière très naturel (à mon humble avis).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
TomTomAtomic
Citation:
TomTomAtomic: Tu as raison, Hendrix est statique . Entre jouer derrière la tête, le dos, coucher, avec les dents, une main, et compagnie. Le tout de manière très naturel (à mon humble avis).

C'est naturel tt ça? vraiment? Tu crois qu'en plus concert il s'est dit "yeah, j'ai une illumination, je vais jouer avec les chicos" (et c'est sur que c'était super beau a entendre).
Hendrix a sacrifier sciament l'aspect musical pour un visuel qui accroche...
Ca date d'une autre époque tt ça. Quand il joue vraiment hendrix il tire des tronches pas possible et il bouge pas bcp.

Biensur, il a joué a woodstock donc forcement il a ce coté rebelle engagé, mais si tu regarde sur youtube, tu vera des mecs dans la boue et des types faire des grimaces en jouant de la guitare, pas des mecs en train de courir sur scene...
Ils sont quand méme vachement plus dans leur tripe que dans un partage avec le public, c'est toi qui rentre dans leur univers, c'est pas eu qui t'offre leur univers.
Pickasso
tarasboulba a écrit :
je ne dit pas que blackmore et le meilleur musicien de tout les temps,
d'ailleurs qui somme nous pour osé prétendre définir un musicien comme étant meilleur qu'un autres ??

Parle pour toi, ok? Si t'es pas capable d'entendre, je ne partage pas ce problème.

tarasboulba a écrit :
il y a une dizaines d'année un accident de moto ma broyé (entre autres chose) les deux mains et a cette époque mon chirurgien ma dit que je ne pourrait plus jamais joué de guitare,alors tu vois même ci toi tu trouve ridicule le fait de pouvoir prendre plaisir a joué de la musique dans le seul but de ce faire plaisir et bien moi chaque jours ou je peu joué de la guitare me donne un immense plaisir

C'est pour ça que tu passes ton temps à faire du lèche-bottes sur les défis? T'as pas compris ce que j'ai écrit? Ton plaisir, comme tu l'expliques ici, n'a rien à voir avec celui des autres. Tu nous prends pour des nounours en peluche? Parce que tu as eu un accident, et j'en suis navré, ça t'oblige à nous prendre pour des nunuches? J'comprends pas. Mais à chaque fois que tu postes ton opinion sur un forum, tu viens te corriger trois messages plus tard. Vas-y, relis! Tu passes ton temps à écrire que c'est nous qui ne comprenons pas tes messages!

Mais regarde l'autre, là, comme ça lui fait de l'effet:
laplatoche a écrit :
hein?? Grnnblbllbl...

Évidemment. Quand il sortira ses doigts de son nez, il pourra les passer dans ses oreilles un peu, histoire d'utiliser un sens bien pratique en musique.

Lapo77 a écrit :
Revenons à Blackmore maintenant.

Ça fait 11 pages que tu as des réponses. C'est quoi que tu veux savoir au juste que t'as pas encore eu? Tu veux l'unanimité?

En ce moment sur technique...