salut je suis sur ce forum depuis 3 defis, et j'explore le forum.
Ce débat a été énormément passionné ,vu comment ça se passait sur les défis, ambiance très cool, je suis assez surpris de voir les gens se prendre la tête comme ça (je dois être un bisounours qui croit que les gens qui passent du temps à faire et écouter de la musique sont des gens cools). Vous prenez la musique très au sérieux (c'est bien dans un sens, mais... c'est juste de la musique!!)
Perso j'adore le jeu de Ritchie Blackmore (le son qu'il a quand il ressort sa strat dans Blackmore's Night.. du délice)
maintenant c'est un guitariste qui a été pompé dans tous les sens (pillé par les métalleux des 70s 80s) du coup son jeu n'a plus de trait vraiment caractéristique, mais qui reste très facilement identifiable en écoute grâce au son, au vibré, au phrasé.
Du coup, pour l'imiter, ben essayer de pomper son son et ses vibrés ça fait déjà beaucoup. Apres pour le choix des notes, c'est penta, 2 ou 3 modes de la gamme majeure, des triades et quelques notes out.
Bon, puisque j'ai décidé de participer à ce topic, je vais me situer dans le débat "Faut il tuer Ritchie Blackmore?". J'adore le jeu de ce type. Il a été une rock star flamboyante en son temps, il a surement fait avancer la guitare rock à l'époque, il a enregistré de supers morceaux, il a "engendré" pas mal de bon guitaristes (et beaucoup de mauvais aussi surement), et il a un grand chapeau noir. Maintenant, il est dépassé techniquement (pas par moi quand j'avais un an de gratte, mais surement par d'autres), il jouait souvent brouillon et "genre jmenfous" avec Deep Purple, il jouait désaccordé, et beaucoup des enregistrements qu'il a fait sonnent kitch aujourd'hui (d'ailleurs je suis presque sûr que le generique original de goldorak est en partie inspiré de Deep Purple), mais il n'est pas le seul. J'écoute souvent juste les solos de guitare electrique dans blackmore's night et je suis sur que je prendrais mon pied à les voir en concert avec son grand chapeau (même si le folk rock médiéval qu'il font c'est rigolo mais parfois relou). Donc laissez nous Ritchie!!
Je comprends tout à fait qu'on puisse le trouver ennuyeux à écouter si on préfère les jeux plus "denses" (j'ai eu une période comme ça ça revient cycliquement), et qu'on prefère le Deep Purple mode "rock progressif" avec Steve Morse (une excellente variante de Deep Purple au demeurant, y compris sur scène), comme d'autres n'aiment pas ACDC "passque c'est tout le temps pareil et que les solos de blues c'est facile et tout pareil". Maintenant y a plein de gens qui ont eu envie de jouer de la guitare grâce à des gens comme ces deux là, et si on a eu envie de jouer de la guitare en écoutant quelqu'un de plus moderne avec des limites plus larges (satriani, metallica, et puis plein d'autres mais je suis trop vieux et pas à jour pour citer les plus récents, je sais même pas qui c'est Guthrie Govan) je comprends que y a des gens à qui ça parle pas du tout.
Je peux retranscrire d'oreille la plupart des plans de ritchie, et pourtant celui qui veut faire des tabs de ses impros et les faire partager a raison de le faire, je veux dire c'est un site pédagogique de guitare, et c'est pas la plus mauvaise façon de bosser les modes et la connaissance du manche, après pour celui qui techniquement peut les passer comme ça ça peut faire un peu branlette de débutant mais alors quoi? ça motive de parler guitare après n'avoir fait que joué dans sa chambre (enfin moi ça me motive), et y a pas de limite basse de niveau sur ce site je crois.
Maintenant on peut trouver que Ritchie est un mauvais guitariste, dépassé (comme Louis Amstrong est dépassé à la trompette), mais celui qui aime le Deep Purple dans lequel il a joué n'en a cure, il veut jouer les morceaux de Deep Purple.
De toute façon je suis persuadé que participer à un forum de guitare c'est toujours de la branlette dans une certaine mesure. Il y a des gens qui ont besoin de cela pour rester dans un "univers musical" parce qu'ils n'ont pas les gens pour en discuter à portée (perso je parlerais de guitare à ma copine pendant des heures mais primo elle s'en fout, et deusio elle écoute en majorité de la soupe). Peut être de très rares individus vont venir sur ce site dans un but exclusif d'efficience dans l'apprentissage, mais on les trouvera logiquement hors du topic "faut il tuer Ritchie?", et pas dans les "pours" ni dans les "contres". Du coup, ben on se branle tous un peu, certains à un petit niveau, d'autres avec des raffinements et des techniques sophistiquées, comme utiliser les 2 mains à la fois sur le manche par exemple. Je reste persuadé que ce site est un super concept et je suis content d'avoir franchi le pas pour y participer, qu'il peut faire avancer sur le plan guitaristique, humain, musical, et masturbatoire mais peut être pourrions nous nous branler de façon consensuelle, et si possible sans éclabousser Ritchie, qui tout rock star viellissante en collant et chapeau noir qu'il est, ne mérite surtout pas ça
It's a long way to the top (if you wanna rock n roll)