Jeu et technique de Ritchie Blackmore

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Lapo77
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  • Publié par
    Lapo77
    le 19 Janv 2010, 23:20
Voila j'ai fini l'intro et corriger 2-3 trucs dans le solo. Après il vous reste à prendre le rythme du début qu'il fait entre les notes et le tour est joué. C'est pas parfait, mais c'est déjà ça.

Strange Kind of Woman, 1973, New York


http://www.partoch.com/artiste(...).html

b= Bend
pr = Pré-bend
r= Release( tu redescent la note du bend)
vv= Bar vibrato (Whanmmy bar)
v= vibré
s= Slide (ici, du bas au haut du manche)
h= Hammer On
p= Pull Off

Intro:


Solo:
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La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
danisrv
Bon, je vais pas souvent sur les forums, mais là, pour Ritchie, il faut que j' intervienne !!!

Au-delà de la techique indéniable de l' homme en noir, et de son feeling terrifiant, c' est tout de même de sa créativité dont il faut parler absolument ;

Lles morceaux phares de DP et Rainbow sont déja des monuments, mais leurs solos respectifs le sont tout autant ; sortir des solos comme sur Burn , Lazy , Child in Time , Stargazer ou autres Gates of Babylon , ça n' est pas souvent arrivé dans l' histoire de la musique Rock me semble-t-il !

Pour finir, je cite : Ben oui, c'est parfaitement resumé, en 70 c'était un dieu et aujourd'hui, le mec qui fait de la guitare depuis 1 ans bosse les solos de blackmore, dieu il as du plomb dans l'aile ou bien?

Cette remarque me laisse un peu pantois , et je souhaite bien du courage au débutant d' un an qui s' attaquera à ... mmmh ... disons
... tiens, juste le riff de Lazy par exemple !

(qd je pense que même Malmsteen a du mal à reprendre le riff de Burn ...)

Bon, voilà, c' était mon incartade, Ritchie EST un maître !!!!

A+
Misty-Dog
Houba !

Je viens de lire ce topic très intéressant et il y a une chose qui pour moi est importante. Vous avez parlé technique, vous avez parlé contexte. J'ajouterai la notion de créativité. C'est vrai que l'on voit sur Youtube des gamins dégringoler des gammes aussi vite que la couche d'ozone se désagrège, mais, à mon avis, ça ne veut rien dire. Certains ne sont que des sportifs surentraînés. Donnez une guitare à un gugusse quelconque, faites-lui faire des gammes 8 heures par jour et il finira sur le podium des guitaristes les plus rapides du monde. Ce qui ne prouve rien, ça n'en fait pas un musicien pour autant.

Rejouer note à note le solo de Voodoo Child Slight Return (Hendrix) avec un double bobinage, un floyd et un rack high tech est une chose, avoir quasiment improvisé ce solo en 1968 avec une Strat, une wha, une disto et un ampli en est une autre.

On a tous un jour égrainé l'intro de Starway to heaven. Mais combien d'entre nous seraient capables de composer un tel monument ? Tous les mecs cités dans ce topic sont avant tout des créateurs, des compositeurs, les rejouer n'est faire preuve que de 10 % de leurs talents. En tout cas, c'est mon avis
Axe FX FM9
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Entre faire de la technique pour éblouir sur youtube et jouer en groupe, y a un monde à traverser.

Pareil pour le matos. Allez faire du tapping et de l'aller retour sur un vieux Silvertone ou Marshall.

Les gens qui font de la technique et postent sur youtube, y font ce qu'ils veulent, et même je trouve que c'est très bien ce qu'ils font. Mais j'attendrais toujours un groupe avec des compos efficaces en live ou un guitariste qui fait le show en live (pour ça que Malmsteen is great).
Misty-Dog
reeves a écrit :
Allez faire du tapping et de l'aller retour sur un vieux Silvertone ou Marshall.


Ben, heu... Regarde les vidéos de Ron Thal, tu verras qu'il fait des démos en son clair, ça énerve bien ça, et (voir les vidéos du making off de son dernier album) qu'il en enregistre tout en re-amplong. Ce qui veut dire que toutes ces parties de gratte sont enregistrées en son brut. Outche ! Ca fait mal.
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Non, c'est pas la même chose de faire du tapping sur du son clean et un son overdrivé vintage. Le Ron Thal, bah y fait pale figure devant Stanley Jordan. Par contre faire du tapping sur un son overdrivé à la robin trower, même stanley jordan aurait du mal et pour Greg Howe si ça marche, c'est qu'il utilise une pédale Xotic ou du matos et chouchou qui lui apporte son salut.

Et pour le tapping encore, tous ces types qu'en font sur guitare acoustique avec amplification. Peut-être que je me trompe, mais faire du tapping avec un son overdrivé vintage, pour moi c'est du sport parce que la moindre erreur, le moindre relâchement passe pas inaperçu.
TomTomAtomic
Van Hallen faisait du tapping sur un vieux marshall.
La guitare electrique étant un instrument trés technologique il est normal qu'avec le temps le materiel s'ameliore, il n'y a rien de mal a ça, je vois pas pourquoi il faudra avoir honte de faire du tapping sur du mesa boogie sous pretexte que sur les vieux amps vintage c'est plus dur...
Avant que quelqu'un y arrive on dit que ça n'existe pas, en attendant ecoute malmsteen (en particulier au debut, époque rising force/alcatrazz).
On va pas reprocher au gratteux de mettre un peu d'effet, d'utiliser quelque pedale pour ameliorer leur son, ça serais le comble...
Invité
  • Invité
Y a pas de honte. Juste dire que dans les années 70 y avait une contrainte de matos pour pas que les gens pensent "Jimmy Page et Jimi Hendrix, zétaient nul, zavait pas inventé le tapping et faisaient plein de pain"
Pour Eddie Van Halen, il s'aidait pas mal du flanger et de la reverb pour faire du tapping avec son ampli modifié.
Et pour le gars Malmsteen, soit faut être sourd pour pas entendre que l'équalisation du son est complètement changé et j'ai des bootlegs de Steeler où ton gars Malmsteen le public crie "moron guy, steeler fuck etc..." et que son son est à chier et sa prestation digne de St Sanders. Peut-être que ça lui à fait comprendre qu'il devait avoir un son équaliser en live comme il l'a eu en studio pour steeler.
TomTomAtomic
Mais bien sur, les pains c'est a cause des ampli...

Un bon gratteux, tu lui fou une gratte de merde, un marshall a transistor ça sonne quand méme.
Donc il faut arreté avec le mythe du materiel incroyable qui te transforme en virtuose, l'album de gong : gazeuse est sortit en 76, est holdsworth était deja trés technique et trés virtuose.
Invité
  • Invité
Regarde sur youtube les vidéos de Slash avec un vintage modern où là tout le monde dit que c'est un dieu et quand il fait le guest est un son de merde et tout le monde dit que c'est une merde.


Et Satriani et Vai qui refusent de faire une démo pour guitar part parce que la gratte est trop mauvaise...

Je suis bien d'accord, que pour bien sonner, faut être un bon gratteux. Mais j'ai entendu trop de bons gratteux se planter et qu'on dise que c'était des merdes parce qu'ils avaient un son pas top et le lendemain sur un bon ampli ils assurent.
Invité
  • Invité
TomTomAtomic a écrit :

Un bon gratteux, tu lui fou une gratte de merde, un marshall a transistor ça sonne quand méme.

Personnellement ça va beaucoup mieux pour moi depuis qu'en répète j'utilise plus le marshall à transitor mais mon ampli. (le jour et la nuit)

D'ailleurs pourquoi les micro EMG existent ? Ah ok, c'est des micros vintage... Ok tous ces constructeurs d'amp, de pédales, de micros, de guitare, c'est du vent, en fait le NAMM c'est l'arnaque du siècle tous les types qui conçoivent du matériel sans exception y racontent des conneries, et ceux qu'achètent, mon dieu...

"é de toute fasson, Hendrik, et blakmor c nase parce que Vaille(lui en live il assure, g vu sur youtube) et Matrach est meilleur keu, et Kirk Hamet c le meylleur de tousse"

Tomtom, combien de guitaristes ? Combien ? Aujourd'hui font le show comme Blackmore ou Hendrix le faisaient en live ? Satriani qui s'assoit pendant le solo de Crushing day et qu'après qu'on overtube ses lives qui sortent en dvd. D'ailleurs pourquoi le même Satriani dans Chickenfoot ne fait pas tout plein de figures techniques legatos, tappings comme ses albums solos ?

Ah, Steve Morse tu dis... Oui putain t'as absolument raison
Thorn Kaos
reeves a écrit :
Non, c'est pas la même chose de faire du tapping sur du son clean et un son overdrivé vintage. Le Ron Thal, bah y fait pale figure devant Stanley Jordan. Par contre faire du tapping sur un son overdrivé à la robin trower, même stanley jordan aurait du mal et pour Greg Howe si ça marche, c'est qu'il utilise une pédale Xotic ou du matos et chouchou qui lui apporte son salut.

Et pour le tapping encore, tous ces types qu'en font sur guitare acoustique avec amplification. Peut-être que je me trompe, mais faire du tapping avec un son overdrivé vintage, pour moi c'est du sport parce que la moindre erreur, le moindre relâchement passe pas inaperçu.

J'hallucine

Dans ce cas-là, demande à Stanley Jordan de refaire du Ron Thal, il arrivera à rien non-plus, c'est quoi ces comparaisons ?! lui meilleur que lui et lui moins bon que lui on peu aller loin là... va demander à Stanley Jordan de jouer du Tuck Andress il va avoir l'air rigolo aussi, tout comme Tuck Andress serait bien mal s'il devait rejouer du Vai, etc, etc... on en fini plus c'est non sens total.

Et Greg Howe sans chouchou c'est une daube c'est bien connu, j'vais m'acheter un chouchou aussi tiens je sortirais pleins d'albums après
Invité
  • Invité
C'est pas moi qu'à commencé le jeu des comparaisons Mr Torn.

Quoi j'hallucine !!! on compare Blackmore ou Hendrix avec Vai et Satriani, foutre de dieu. !!! Quoi Blackmore c'est dépassé techniquement donc c'est périmé, mais c'est incroyable, c'est dingue !!!


Thorn Kaos a écrit :

Et Greg Howe sans chouchou c'est une daube c'est bien connu, j'vais m'acheter un chouchou aussi tiens je sortirais pleins d'albums après

Mais Mr Thorn, mais quelle figure de rhétorique si célèbre que de citer hors contexte et dénaturer le propos ?
Pour faire du tapping avec une overdrive comme le fait Howe, vaut mieux utiliser un chouchou, c'est plus que conseillé si on veut avoir un jeu propre. Sinon Howe se passerait bien du chouchou. Et jamais je n'ai décrié Howe, sinon "j'achèterais" pas ses albums.

(euh, vous préparez votre contre offensive par mp toi et Tom )
Misty-Dog
reeves a écrit :
Y a pas de honte. Juste dire que dans les années 70 y avait une contrainte de matos pour pas que les gens pensent "Jimmy Page et Jimi Hendrix, zétaient nul, zavait pas inventé le tapping et faisaient plein de pain"


J'avoue ne rien comprendre à ton propos... Si les gratteux des 60' et des 70' en avaient eu l'idée, le matos n'était pas une entrave à l'invention du tapping. Après tout, le tapping, ce n'est que du pull off / hammer on, mais à deux mains et ces guitaristes abusaient de ces deux techniques. Hendrix, entre son matos et la force qu'il avait dans les mains, aurait très bien pu jouer en tapping. Il a préféré jouer avec les dents

Par contre, la seule contrainte qu'il avait, c'est la tenue d'accord approximative de ses strats avec ce qu'il leur mettait dans la tronche. Là oui, je suis d'accord, l'évolution des vibratos lui aurait apporté un nouveau confort...
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Misty-Dog
TomTomAtomic a écrit :

Un bon gratteux, tu lui fou une gratte de merde, un marshall a transistor ça sonne quand méme.


+1

J'ai eu la chance de passer deux heures avec Ron Thal en 2001 et 2002 au salon de la musique. Il a boeufé sur un ampli qui n'était pas le sien, ben, ça sonnait comme du Ron Thal...
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Misty-Dog
reeves a écrit :

Tomtom, combien de guitaristes ? Combien ? Aujourd'hui font le show comme Blackmore ou Hendrix le faisaient en live ?


Steve Vai, et oui ! On aime ou pas son sens du spectable, mais il l'a...
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