Pickasso a écrit :
Tout ce qui réfère au "
sentimental" dans l'appréciation de la musique ne peut se comparer, c'est un non-lieu, on s'entend là-dessus. Maintenant, d'un point de vue strictement quantifiable, quels sont les éléments du jeu d'un guitariste sur lesquels on
peut argumenter, peu importe son origine où l'époque où il a connu la gloire?
Un prof qui doit enseigner à ses étudiants à "
mettre du feeling" dans leur jeu dispose d'informations pour les aider à atteindre leur objectif. Quelles sont-elles, si on exclut l'aspect "sentimental"?
Chose certaine, on ne va pas dire à l'étudiant "
fie-toi au ressenti de l'autre" si ça ne concerne que la "sentimentalité", alors
quels sont les éléments à travailler pour mettre du "feeling" dans le jeu, pour rejoindre un peu l'origine du topic?
Travailler le placement rythmique, une même note jouer sur le contre temps ou tout autre endroit va donner un autre rendu que jouer sur le temps 1 par exemple.
La maitrise et diversité de l'attaque main droite. Le fait de ne pas toujours attaquer les notes à la même force, accentué les temps fort pour que sa groove plus, que sa sois mieux rythmiquement. Attaquer la note comme il ce doit pour faire passer une expression X ou Y. Pouvoir attaquer normal, faible, fort, très fort, très faible, sec, doux, léger ... Attaquer la corde à différent endroit sur le manche pour différent son/rendu.
Bien maitriser les vibratos et utiliser le bon au bon endroit. Ce poser la question si à cette endroit ça sonne mieux (selon nos goût) un vibrato ample et lent ou petit et soutenu ou encore très rapide et vif. Un vibrato style BB King ou Clapton ou SRV ? Quel ampleur (variation de la note) donné au vibrato et quel vitesse en bonne partie.
Bien maitrisser les bends. Justesse, expressivité. Parfois tu va faire le bend rapidement pour atteindre la note voulu, parfois tu va la bendé longtemps avant d'arrivé à la note voulu. Faire vibré le bend ou non. Savoir utiliser les bends de 1/4 voir 1/8e de ton pour venir rajouté une certaine tension qui peu être agréable.
Jouer les bonnes notes pour le rendu rechercher.
Bref, le feeling est une variante de la technique pour moi. Le fait de maitrisser l'attaque et le toucher pour faire passer l'émotions qu'on veut.
Je rajouterais à ça y mettre du coeur et être *dedans*. Ce donner à fond et y croire, car si toi, celui qui joue, n'y crois pas, comment veux tu que les autres y crois ?