Conseil pour progresser rapidement...

Cornelius79
...sans prétention.

Voilà je suis entrain de réaliser par la pratique, et en me tenant à mon programme quotidien que de bosser des solos sur GuitarPro, semble suffire à progresser techniquement à un rythme assez élevé. J'ai l'impression que pour acquérir une certaine vitesse (double croche à 140 bpm) et aisance au niveau légato, hammer-on, pull-off, mais aussi et surtout à la main droite, il suffit de se tenir à ce programme, sans pour autant se prendre la tête avec des exos de technique.

Je donnerai ce conseil en toute humilité à ceux qui veulent progresser rapidement en technique : chaque jour essayer d'atteindre la branche qui est au-dessus de sa tête, ne jamais s'endormir sur ses lauriers, c'est à dire bosser chaque jour un plan d'un solo (par exemple "all along the watchtower") qui pose problème niveau vitesse. Une fois tous les plans d'un solo joués proprement et à la même vitesse que l'auteur, attaquer un autre solo (exemple le phénoménale solo de Message to love au fillmore East, sur le quel je bosse en ce moment). Et en apprendre un max.

De cette façon :
- on peut se contenter de bosser peu pour un rendement max (1h30 par jour)
- on ne s'enferme pas dans les même plans
- on bosse évidemment son oreille
- En 2 semaines à peine on est surpris par le bond effectué en technique

Et après par contre pour l'enrichissement harmonique et la capacité à savoir quelles notes jouer pendant l'impro, rien ne vaut évidemment le travail théorique
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
TomTomAtomic
Qu'est ce que tu appelle avoir de la technique?
Pour jouer du blues, juste jouer suffit, maintenant pour faire de belle nuance, des syncopes trés en rythme, travailler specifiquement la technique n'est pas une option, c'est une obligation...
Avec le temps et la pratique, il me semble evident que n'importe qui peu atteindre une vitesse honorable(méme si la technique ne se limite pas a ça)... maintenant, je pense qu'on ne peu pas avoir une qualité de dynamique et de main droite "a la paul gilbert" méme de loins sans un travail specifique, c'est la difference entre le shredder boucher type Francesco Farreri ou Rusty Cooley, et le virtuose type paul gilbert.
Maintenant, tt le monde n'as pas forcement pour objectif de devenir un virtuose, auquel cas, de toute façon, il me semble evident qu'il ne travaillera jamais de maniere precise la technique, en tt cas pas au point de bien verifier qu'il est tjr en aller retour, qu'il fait la nuance pile sur la note qu'il faut dans un debit de double a 140...
Thorn Kaos
Sans compter que l'on a des paliers de progression, durant des périodes même en jouant peu et de façon désordonné on progresse très vite, et quand on arrive au palier on stagne comme un porc même en jouant beaucoup et de façon ordonné, et plus on acquier de l'expérience, plus les paliers ou l'on stagne sont long, c'est un peu comme la plongée sous-marine, plus on va profond, plus les paliers de décompression sont long.

Donc bon, y'a pas de remède miracle à mon sens, on a tous suivi un parcours différent, Guitar Pro n'est pas plus efficace qu'autre chose, et tu auras des lacunes si tu ne bosse que là-dessus.
  • Publié par
    moonbug
    le 20 Déc 2009, 13:11
il y a qque chose qui m'échappe cornelius: tu parles de bosser des solos sur guitar pro ( que je n'ai pas ), tu parles donc de tablatures??
Cornelius79
Thorn Kaos a écrit :
Sans compter que l'on a des paliers de progression, durant des périodes même en jouant peu et de façon désordonné on progresse très vite, et quand on arrive au palier on stagne comme un porc même en jouant beaucoup et de façon ordonné, et plus on acquier de l'expérience, plus les paliers ou l'on stagne sont long, c'est un peu comme la plongée sous-marine, plus on va profond, plus les paliers de décompression sont long.

Donc bon, y'a pas de remède miracle à mon sens, on a tous suivi un parcours différent, Guitar Pro n'est pas plus efficace qu'autre chose, et tu auras des lacunes si tu ne bosse que là-dessus.

Oui mais je ne bosses pas que ça, je bosse aussi la théorie, la composition et l'impro
Tu as raison sur le fait que losqu'on reprend sérieusement la gratte après une période un peu laxiste, on est étonné d'avoir sacrément progressé. Comme une prise de recul par rapport à l'instrument et comme si tout ce qu'on avait ingurgité très récemment par le travail avait été digérer pendant une "sieste"
Cornelius79
moonbug a écrit :
il y a qque chose qui m'échappe cornelius: tu parles de bosser des solos sur guitar pro ( que je n'ai pas ), tu parles donc de tablatures??

Oui une tablature interactive (avec le manche de guitare et les notes à jouer qui apparaissent en temps réel), dans laquelle tu place la timeline où tu veux, ajuste les bpm comme tu l'entends, et fonctionnalité incontournable : tu peux mettre en boucle les passages de ton choix.
C'est une véritable révolution, aujourd'hui ça prend 5 fois moins de temps d'apprendre un morceau qu'il y a 14 ans
  • Publié par
    moonbug
    le 20 Déc 2009, 14:32
parce que je ne vois pas comment on peut vraiment progresser en essayant d'apprendre des solos sur tablatures ( qui sont d'ailleurs le repiquage d'autres personnes )

c'est bizarre mais qd on lit les forums de guitare on dirait que c'est presque devenu un passage obligé les tabs..

pour des accords que l'on arrive pas à chopper à la rigueur ( encore que c'est pas la peine de les mettre sous format tab puisque ce sont des accords justement ) mais les solos...

moi j'ai commencé la guitare il y a 10 ans en fait sans internet ( pour arrêter ensuite pendant plusieurs années ok) et j'ai toujours cherché à l'oreille du coup qd je veux jouer un solo je ne me pose même pas la question d'aller voir une tab
en plus il y a des tonnes de videos dispo sur le net aujourd'hui pour voir la technique des guitaristes.

vraiment je pige pas...
Cornelius79
En apprenant des solos tu intègres du vocabulaire pour ton propre discours (impro). Comme disait Lavoisier "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme", autrement dit quand on improvise on ne crée pas en partant du néant, on recycle inconsciemment ce qu'on a entendu et pratiqué.
Des études très sérieuses ont démontré je crois que lors du processus créatif on ne fait que recycler ce qu'on a perçu.

Bon ça s'était pour l'aspect harmonique et créatif, après ça sert la technique également comme je l'ai dit plus haut. Bosser divers solos t'oblige à bosser des plans, que tu n'es pas habitué à sortir en impro, et avec lesquels tu n'es pas à l'aise techniquement (exemple sauts de cordes, et...)
TomTomAtomic
Cornelius79 a écrit :

C'est une véritable révolution, aujourd'hui ça prend 5 fois moins de temps d'apprendre un morceau qu'il y a 14 ans

Avec le temps, tu te rendra compte que les mecs qui font beaucoup de reprise de trés bonne qualité n'utilisent pas guitar pro...
On prend 5 fois moins de temps pour apprendre un morceau, mais on apprend aussi 5 fois moins...
Je me surprend a voir des petits virtuose n'avoir aucune autonomie, ça apprend des morceaux trés complexe avec des doigtés completement pourris...
Moi quand j'ouvre une tabs guitar pro et que je tombe sur tt ces chiffres, j'ai qu'une envie, c'est de vomir, je perd plus de temps a apprendre une tablature (et bien souvent a corriger les doigtés de poulpe) qu'a lire une grille ou transcrire un morceau.

Au final, on se rend compte que cette "révolution" n'en est pas une, les non virtuose ne sont ni meilleur, ni moins bon, et les virtuoses sont un peu au dela de ça...
  • Publié par
    moonbug
    le 20 Déc 2009, 16:07
cornelius j'ai pas dit que je ne bossais pas de solos, j'ai dit que je le faisais d'oreille et en regardant jouer le guitariste auteur du solo ou bien un autre guitariste qui peut faire une cover et qui a un jeu qui me semble interressant.
Cornelius79
TomTomAtomic a écrit :
Cornelius79 a écrit :

Avec le temps, tu te rendra compte que les mecs qui font beaucoup de reprise de trés bonne qualité n'utilisent pas guitar pro...
On prend 5 fois moins de temps pour apprendre un morceau, mais on apprend aussi 5 fois moins...
Je me surprend a voir des petits virtuose n'avoir aucune autonomie, ça apprend des morceaux trés complexe avec des doigtés completement pourris...
Moi quand j'ouvre une tabs guitar pro et que je tombe sur tt ces chiffres, j'ai qu'une envie, c'est de vomir, je perd plus de temps a apprendre une tablature (et bien souvent a corriger les doigtés de poulpe) qu'a lire une grille ou transcrire un morceau.

Au final, on se rend compte que cette "révolution" n'en est pas une, les non virtuose ne sont ni meilleur, ni moins bon, et les virtuoses sont un peu au dela de ça...

Toujours aussi saoulant toi... Tu passes ton temps à contredire tout le monde du haut de tes 18 balais...M'enfin bref tas qd meme le droit de t'exprimer.
Le conseil que j'ai donné c'est à 70% pour améliorer la technique et 30% pour pas s'enfermer dans les memes plans, donc pour avoir du vocabulaire. Encore une fois lis bien les posts, je n'ai jamais dit qu'il fallait se contenter de ça pour progresser j'ai dit qu'en parallèle il fallait bosser la théorie, eh bien entendu je précise que ça va de soit, l'impro et la composition, histoire d'essayer de développer son propre style. parce que dans une activité artistique, le plus important c'est, de loin, de se démarquer des autres avec un style personnel.
Cornelius79
TomTomAtomic a écrit :

"Avec le temps...", ah ouais c'est sûr que t'as beaucoup vécu toi...
Eh puis ne dis pas n'importequoi, étudier un morceau avec Guitarpro, n'empêche pas forcément de faire une belle reprise. Guitarpro n'est qu'un outil pour déchiffrer permettant de ganger du temps, rien de plus !

Après ce dont tu parles ça relève Uniquement de la personnalité du gratteux, qui va apprendre des morceaux ultra complexes et les réciter comme un péroquet sans y apporter sa touche personnelle. Guitarpro n'y est pour rien là dedans !

Je vais te demander de moins participer dans les topic que je crée d'orénavant stp, merci.
TomTomAtomic
Mais qu'est ce que tu nous parle de gagner du temps alors qu'on parle de progression? serieux?
C'est quoi l'interet de dire "yeah, j'ai commencé stairway to heaven il y a 3 jours et je le connais par coeur" tu prefere pas dire "je joue BIEN stairway to heaven"(peu importe les années que j'ai passé a le travailler...
C'est quoi l'interet d'apprendre 30 000 chiffres par coeur et de les oublier 3 jours plus tard?
La musique ce n'est pas une course, c'est pas celui qui apprendra le plus de morceau le plus vite qui gagne.
Si la tablature était un moyens aussi exeptionnel, et si guitar pro était aussi revolutionnaire que ça, on employerais plus que ça...
Le probleme de la tablature, c'est que bien souvent ça rentre par un oeil, ça ressort par l'autre...
Il y a pas a gagner du temps sur une marge de progression, travailler a l'oreil permet de developper l'oreil, excuse moi du peu, de travailler l'autonomie, ne pas s'enfermer betement dans des tablatures, parfois trés contestable (méme les tabs officiel sont parfois limite), c'est justement LA qu'on ne s'enferme pas, qu'on developpe SA technique, SA vision du manche, SES positions preferé... bref, c'est la qu'on acquiert une personnalité, et ça prend tu temps, le seul temps qu'on peu gagner, c'est sauter des étapes, et donc delaisser des aspects essentiels.

La personnalité ce n'est pas quelque chose d'independant de la technique, tu peu pas discocier la personnalité de la technique comme tu le fait du genre :
Tu bosse ta technique puis tu bosse ta personnalité, les deux n'ont pas cette forme d'independance, un mec comme paul gilbert (encore lui) as une personnalité lié a sa technique, les deux sont en interaction total...
C'est pas genre tu bosse la technique, une fois que tu as la technique tu y rajoute ta personnalité, des fois (bien souvent) c'est incompatible, il faut que l'un serve l'autre, pas que ce soit 2 elements distinct qu'on empile.

C'est les tablatures qui uniformisent la pratique, ce n'est pas une bonne chose.
Excuse moi, mais j'ai de l'experience, j'ai jouer dans bcp de groupe pro, jamais je n'ai vue un mecs arriver avec un PC et guitar pro et dire "alors, mesure 16 c'est case 5 corde de E, mais toi tu joue case 10 corde de B. Tu te trompe."

Les utilisateurs assidue de tablatures en sont tellement dependant que pour eux, un A sur la corde de E aigue (donc case 5) ou le méme A sur la corde de B (donc case 10) ce different, et ça les perturbes.
C'est ça ta solution de progression?
  • Publié par
    moonbug
    le 20 Déc 2009, 17:45
oula ça dégénère ce topic.
cornelius je te trouve bien agressif, qui es tu pour demander à tomtom de moins participer à tes topics?
chacun participe comme il veut.
d'ailleurs c'est pas 18 mais 24 ans qui est marqué dans son profil.. et certains petits jeunes ont bcp d'experience en musique..

enfin bref moi ça me gène les gens qui viennent conseiller de bosser sur tab parce que des débutants un peu pommés dans leur coin risquent de prendre ça comme un passage obligé alors qu'ils pourraient faire autrement.
et je ne comprends tjrs pas pourquoi les gens ne se refilent pas autre chose que des tabs pour s'entraider.

en tt cas moi je suis bien contente d'avoir fait mumuse à repiquer des trucs sur mon clavier bontampi qd j'étais petite!
Funkater
Cornelius79 a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

"Avec le temps...", ah ouais c'est sûr que t'as beaucoup vécu toi...
Eh puis ne dis pas n'importequoi, étudier un morceau avec Guitarpro, n'empêche pas forcément de faire une belle reprise. Guitarpro n'est qu'un outil pour déchiffrer permettant de ganger du temps, rien de plus !

Après ce dont tu parles ça relève Uniquement de la personnalité du gratteux, qui va apprendre des morceaux ultra complexes et les réciter comme un péroquet sans y apporter sa touche personnelle. Guitarpro n'y est pour rien là dedans !

Je vais te demander de moins participer dans les topic que je crée d'orénavant stp, merci.

Je crois qu'il aime ça,ignores-le et continues à poster tes points de vues et tes idées,ou je ne sais sans y prêter attention

Je suis sur le forum de puis très peu,mais j'ai tout de suite pigé le truc,je m'en balance de ces posts

En ce moment sur technique...