Mais qu'est ce que tu nous parle de gagner du temps alors qu'on parle de progression? serieux?
C'est quoi l'interet de dire "yeah, j'ai commencé stairway to heaven il y a 3 jours et je le connais par coeur" tu prefere pas dire "je joue BIEN stairway to heaven"(peu importe les années que j'ai passé a le travailler...
C'est quoi l'interet d'apprendre 30 000 chiffres par coeur et de les oublier 3 jours plus tard?
La musique ce n'est pas une course, c'est pas celui qui apprendra le plus de morceau le plus vite qui gagne.
Si la tablature était un moyens aussi exeptionnel, et si guitar pro était aussi revolutionnaire que ça, on employerais plus que ça...
Le probleme de la tablature, c'est que bien souvent ça rentre par un oeil, ça ressort par l'autre...
Il y a pas a gagner du temps sur une marge de progression, travailler a l'oreil permet de developper l'oreil, excuse moi du peu, de travailler l'autonomie, ne pas s'enfermer betement dans des tablatures, parfois trés contestable (méme les tabs officiel sont parfois limite), c'est justement LA qu'on ne s'enferme pas, qu'on developpe SA technique, SA vision du manche, SES positions preferé... bref, c'est la qu'on acquiert une personnalité, et ça prend tu temps, le seul temps qu'on peu gagner, c'est sauter des étapes, et donc delaisser des aspects essentiels.
La personnalité ce n'est pas quelque chose d'independant de la technique, tu peu pas discocier la personnalité de la technique comme tu le fait du genre :
Tu bosse ta technique puis tu bosse ta personnalité, les deux n'ont pas cette forme d'independance, un mec comme paul gilbert (encore lui) as une personnalité lié a sa technique, les deux sont en interaction total...
C'est pas genre tu bosse la technique, une fois que tu as la technique tu y rajoute ta personnalité, des fois (bien souvent) c'est incompatible, il faut que l'un serve l'autre, pas que ce soit 2 elements distinct qu'on empile.
C'est les tablatures qui uniformisent la pratique, ce n'est pas une bonne chose.
Excuse moi, mais j'ai de l'experience, j'ai jouer dans bcp de groupe pro, jamais je n'ai vue un mecs arriver avec un PC et guitar pro et dire "alors, mesure 16 c'est case 5 corde de E, mais toi tu joue case 10 corde de B. Tu te trompe."
Les utilisateurs assidue de tablatures en sont tellement dependant que pour eux, un A sur la corde de E aigue (donc case 5) ou le méme A sur la corde de B (donc case 10) ce different, et ça les perturbes.
C'est ça ta solution de progression?