Conseil pour progresser rapidement...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
TomTomAtomic a écrit :
A choisir entre un virtuose qui joue depuis 5 ans avec guitar pro, et un mec qui joue depuis 3 ans dans un groupe de rock garage pourri pour moi il y a pas photo.

+1
Pour certains ici, je suis peut-être un guitariste naze, mais pour mon bassiste chanteur et mon batteur, je suis inestimable, et réciproquement. Le but d'un groupe, c'est pas de faire de l'instrumentale pour porter les exploits en solo d'un guitariste, mais faire des compos qui déchirent en live.
j'ai lu ce qu'a dit ktofe et ça me fait penser à un truc: moi aussi je joue surtout pour mon plaisir et pas pour devenir une star et c'est aussi pour ça que je ne veux pas lire de tab: parceque ça me gave royalement et me met même dans un état de stress pas possible!!!
je précise un truc: si on est un peu isolé dans son coin avec un pc on pourrait presque culpabiliser de ne pas se forcer à faire des tabs parfois...c'est ça qui peut etre pervers je pense.
Funkater
Pour être gavant,ça oui!Tout à fait d'accord avec toi.C'est bien pour ça que l'utilise plus pour le développement d'un genre de musique(rock,métal,reagge,funk) et pas pour copier-jouer,et encore moins pour draguer......j'ai vraiment pas besoin de ça....mais apparament c'est dur à l'expliquer!Je ne parle pas de la drague,hein Faut tout préciser,désolé,si non on va me prendre au mot!

D'ailleurs les 5-6 morceaux que je joue en entier,j'utilise mes suites d'accords personnel.Elle sont à 80% approximative.J'ai utiliser les tab quand j'ai découvert en 88 Marcel Dadi(RIP),et j'ai appris avec les tab à lire une partiton.Voilà tout.....

Rien de mieux que jouer en groupe,il n'y a pas besoin d'insister la dessus;sur ça j'insiste aussi moi-même
TomTomAtomic
Donc, si je comprend bien, tu utilise tes propres accords, tu n'utilise pas guitar pro plus de 2 fois par semaine, quand tu parle de son utilisation tu semble plus parler d'un outil "universel" d'écriture (!) plus que d'un outil pedagogique, mais tu soutiens tt de méme que guitar pro est super outil pedagogique...
Funkater
C'est tout simplement plus pratique pour moi.....c'est pas plkus difficile que ça.Après j'ai toujours été un autodidacte dans ma tête,car je me répète,si je fais du copier-jouer ça sera inutile.On se rapelle ce que l'on crée soi-même,ce qu'on copie c'est déjà plus difficile.2 fois par semaine,oui;c'est ma moyenne.J'ai jamais dit que c'était le meilleur outil pédagogique universel,et ni le meileur tout court.
ah oui aussi, pourquoi est ce que les gens, au lieu de faire des sites de tabs ( parce que qu'est ce que ça doit etre chiant d'essayer d'en écrire une!!!) ne s'échangent pas plutot des conseils sur les morceaux? du genre: tout ce passage là se joue en powerchords, là c'est juste un riff avec une seule note jouée à la fois etc.......personellement ça m'aurait arrangée de trouver des choses comme ça à mes débuts.
shred_fire
Y'a juste technical difficulties de Paul Gilbert qui est exacte, mais il a 5 étoiles sur le site
En plus c'est un morceau fait pour un robot executeur de modes en 3notes/corde. Enfin un robot qui joue des sextolet a 126 bpm...
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Shinolofofora
GP , c'est pratique aussi pour stocker des idées et stocker du travail quand tu fais ça en très grosse quantité ...Je bosse de 6 à 8 heures mon instrument par jour, alors des fois, il m'arrive d'enregistrer des plans que je trouve, de noter mes doigtés avec GP, mes sens d'attaque de médiator sur tel ou tel morceau...surtout quand j'ai juste le temps de faire une analyse technique globale et pas de m'attarder sur un truc...histoire de ne pas perdre mon travail et de pouvoir reprendre au même point un peu plus tard...Parce que si à chaque fois que je sortait un plan que je juges sympa il fallait que je le bosse à fond tout de suite pour le maitriser à mort directement, je rentrerais jamais dans mes délais de boulot (groupe, conservatoire etc...)
Cornelius79
Shinolofofora a écrit :
GP , c'est pratique aussi pour stocker des idées et stocker du travail quand tu fais ça en très grosse quantité ...Je bosse de 6 à 8 heures mon instrument par jour, alors des fois, il m'arrive d'enregistrer des plans que je trouve, de noter mes doigtés avec GP, mes sens d'attaque de médiator sur tel ou tel morceau...surtout quand j'ai juste le temps de faire une analyse technique globale et pas de m'attarder sur un truc...histoire de ne pas perdre mon travail et de pouvoir reprendre au même point un peu plus tard...Parce que si à chaque fois que je sortait un plan que je juges sympa il fallait que je le bosse à fond tout de suite pour le maitriser à mort directement, je rentrerais jamais dans mes délais de boulot (groupe, conservatoire etc...)

Ca te prend moins de temps de l'écrire sur GP que sur Cubase ? Tu clique directement sur les case de la guitare pour que la note s'inscrive sur la partition ?
Est ce que c'est pas plus simple et rapide de s'enregistrer en audio et de faire une détection midi ? Si oui quel logiciel permet ça stp ?
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
c'est sur utiliser Cubase (Audacity ou un vieux magnétophone) c'est rapide et ça va chercher toute les suptilité du riff que tu as trouvé/composé. Par contre tu n'as pas le doigté et quand tu reviens après tu dois prendre un certain temps pour te repiquer toi-même (ce qui devrait être moins dure que repiquer quelque d'autre, ça va de sois).

Je trouve que Guitar Pro permet de bien voir rythmiquement et visuellement ce à quoi ressemble notre compos/riff. Tu peux rajouter une ligne de base et/ou guitare facilement. Changé le tempo et voir à quel rythme c'est le mieux et tout. Personnellement je me sert presque jamais de Guitar Pro pour apprendre une chanson, par contre, je trouve ça vraiment pratique pour mes compos.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Invité
  • Invité
Shinolofofora a écrit :
Je bosse de 6 à 8 heures mon instrument par jour

Ok je comprends pourquoi tu veux gratter comme Gambale. Tu dois avoir le niveau d'Olivier Castella actuellement ?
(tu fais quoi comme cursus pour avoir ce temps libre ?)
Shinolofofora
Cornelius79 a écrit :

Ca te prend moins de temps de l'écrire sur GP que sur Cubase ? Tu clique directement sur les case de la guitare pour que la note s'inscrive sur la partition ?
Est ce que c'est pas plus simple et rapide de s'enregistrer en audio et de faire une détection midi ? Si oui quel logiciel permet ça stp ?

En fait j'ai pas cubase et j'ai pas l'intention de m'y lancer vu comme je suis bof bof en informatique...Et pis GP, ça m'oblige à "quantiser" mes idées...

reeves a écrit :
Shinolofofora a écrit :
Je bosse de 6 à 8 heures mon instrument par jour

Ok je comprends pourquoi tu veux gratter comme Gambale. Tu dois avoir le niveau d'Olivier Castella actuellement ?
(tu fais quoi comme cursus pour avoir ce temps libre ?)

Pouaaaah non!!!
Je suis encore super loin du niveau d'Olivier
Lui c'est une anomalie de la nature , j'ai appris à vivre avec le fait que tu peux pas lutter contre un don comme ça (je penses pas que ça soit le plus gros bosseur de guitare live, mais c'est assurément un des meilleurs, et ça il le doit à un truc innée et du boulot bien sur, mais il a un truc en plus à la base, ça s'entend même quand il joue un phrasé en deux note)

Lui il a une telle technique qu'il peut complètement en faire abstraction, et du coup quand il joue, c'est son imagination que tu entends, pas ses heures de travail...
Moi ma technique, je la bosse encore au click et j'aurai sans doute jamais la sienne (même si j'estime avoir un niveau déjà satisfaisant)
Il est sûrement plus proche du niveau de Gambale ou Guhtrie Govan que moi du sien...

Mais ça m'empèche pas de bosser Gambale et Guthrie, d'y trouver mon compte, d'arriver à un résultat qui commence à être intéressant sur certains plans, et de progresser grâce à ça...

Edit: mon cursus, c'est le conservatoire en session Jazz, et le MAI l'an prochain, après ça, boulot!!!

En ce moment sur technique...