Conseil pour progresser rapidement...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cornelius79
Thorn Kaos a écrit :
Cornelius79 a écrit :
...comme je l'ai dit je suis, entre autres sur le solo de message to love de Hendrix au Fillmore East (band of gypsies) en ce moment et déchiffrer d'oreille je me sens pas trop, j'ai pas encore le niveau bien que ça ne soit que du 116 bpm. Alors pourquoi me priver de cet outil ?

Moi je reste anti-GT, ou alors sous surveillance, genre c'est un prof qui t'autorise à t'en servir ou pas, et quand je lis ce que tu dis dans la citation, ça confirme encore ce que je pense.

Il suffit de regarder tous les grateux qui ont été cité jusqu'ici, on va cibler les grateux des années 80' avec la vague en vogue de rock instrumental à cette époque, comment ont-ils fait eux ? et qui les égales aujourd'hui ? pas grand monde, ça reste des références absolu autant techniquement qu'artistiquement, ils avaient juste leurs petites oreilles pour bosser et faisaient du repiquage, et quand on voit pour la plupart l'âge auquel ils ont sorti leurs premier album, qui n'excède pas 25 piges pour la majorité des cas, parler de vitesse d'apprentissage décupler grâce à GT me fait mourir de rire en fait, les grateux génération internet avec tous les outils dont ils disposent, ne progressent pas plus vite que les mecs y'a 30 ans, je dirais même le contraire, tous ces outils décuplent l'assistanat.

Tu parle de pas avoir le niveau pour repiquer du Hendrix, excuse-moi mais cet argument ne vaux pas un clou, c'est une fausse excuse, je repiquais du Satriani après un mois ou deux de gratte, tout comme des tas de grateux de ma génération et sur ce site même, on avaient rien d'autre que nos oreilles pour faire ça et on le faisait, voir même mieux que les songbook quand je les aient lu plus tard, je suis bien content d'avoir commencé la gratte à l'époque limite ou l'on avait pas tout ce qu'on voulait, et encore on avait de la chance, y'avait les magazines qui devenaient pas mal à la mode, mais comment faisaient les mecs 20 ans avant nous ? quand on se pose cette question, on se rend vite compte que tout ça ne sert pas à grand chose d'autre que de favoriser la flemme.

Pour résumer, c'est un bon outil, à utiliser avec modération, et tu en donne la preuve en parlant de pas avoir le niveau pour repiquer du Hendrix, alors que c'est parfaitement accessible, et là tu néglige carrément ton oreille, qui est pourtant l'outil INDISPENSABLE et PRIMORDIAL pour développer la technique, et surtout l'intention que l'on apporte à la technique, c'est ça qui fait qu'un musicien se démarque des autres.


J'ai bien précisé dans mon premier post que l'apprentissag de solos sur GuitarPro c'était surtout pour avancer techniquement. Pour l'oreille j'ai plein d'occasions de la bosser
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Thorn Kaos
ktofe a écrit :

C'est pas parce qu'on utilise GP qu'on ne peux pas faire travailler son oreille par ailleurs. Moi Je trouve que GP est commode dans le sens où en mutant la partie de gratte, ça te permet d'avoir un playback, ça te permets aussi de créer rapidos une partie de basse/batterie pour bosser.

Oui et non, quand on a cet outil sous la main, il devient difficile de s'auto-discipliner, puis on prend l'habitude de s'en servir, alors que quand on a rien du tout, on fait avec la seule chose que l'on a, nos oreilles, et si l'on est vraiment passionné et que l'on veux progresser, on y arrive sans se mettre de limites, c'est là-dessus que je reste contre GT. Moi-même j'ai toujours fonctionné à l'oreille car à mes débuts y'avait rien de tout ça, j'ai GT depuis quelques mois et j'avoue m'en servir par flemme, pour vite bosser le truc sans me faire chier à le déchiffrer ( bien qu'au final je passe plus de temps à corriger la tab ), alors pour un débutant qui prend l'habitude de cet outil, le boulot sur l'oreille est négligé, sauf si en parallèle il est dans une école et qu'il y a des cours d'oreille.

Par contre, je suis complètement d'accord sur le deuxième point, on peu muter et isoler les pistes, c'est très pratique, mais là encore, prendre l'habitude de jouer par-dessus des pistes midi froide c'est pas vraiment le top, je préfère encore l'option jouer par-dessus le CD original, mais c'est parfait pour ralentir le tempo et bosser lentement
Kimari
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    Kimari
    le 21 Déc 2009, 12:01
Moi ce qui m'a obligé de bosser l'oreille ce sont les morceaux trop peu connu pour avoir été retranscrit, et les morceaux retranscrit par des arcordéonnistes débutants.
Cornelius79
ktofe a écrit :

Après beaucoup de tabs sont fausses,


Entièrement d'accord, beaucoup de morceaux ont été bâclés
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
TomTomAtomic
Thorn Kaos, tu as raison, c'est évident...
Deja, jouer devant un PC n'est pas une bonne solution pour apprendre, il y a trop d'élement distractif, si on reçoit pas un Email c'est MSN qui sonne, c'est comme jouer devant la TV a fond...

Ensuite la demarche positive pour un debutant c'est de lui faire travailler son oreil, de faire en sorte qu'il soit fier de son travail, qu'il ai confiance en son oreil, de faire en sorte qu'une simple tab a la con ne remette pas en cause ce que LUI entend.
Le plus important pour les musiciens ce ne sont pas les doigts, les mains, les jambes ou l'instrument, c'est son oreil, malmsteen a eu des dommages nerveux a la main droite et il est tjr la a trés haut niveau, par contre les gens sourds ou qui ont des accouphenes, pour eux, le probleme est definitivement reglée (oui oui, sauf pour beethoven, mais c'est completement different).
L'outil du musicien c'est son oreil, le musicien doit avoir CONFIANCE en cette outil, le nombre de personnes que je connais a qui je fait un D majeur :

e -2
B -3
G -2
D -x
A -x
E -x

puis un D majeur :

e -x
B -7
G -7
D -7
A -x
E -x

qui me disent "c'est pas le méme accord", mais c'est affligeant quoi... j'ai envie de leur dire "fermez les yeux et ouvrez vos cages a miel les mecs"...
Le probleme de ces mecs la, c'est pas la technique, la plupart jouent du satriani au petit dejeuner, et pourtant, des fois ils tombent sur un ptit mecs qui as pas une technique de folie, au contraire, mais qui leur fou la honte musicallement, la difference se resume a l'écoute et l'oreil...
Les grands virtuoses, avant d'étre de grand virtuose ils ont des qualités qui sont essentiel, et la premiere est bien entendu l'oreil, qui ne se limite pas entendre les notes, c'est aussi la reconnaissance et l'analyse du rythme.
ktofe
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    ktofe
    le 21 Déc 2009, 14:41
TomTomAtomic a écrit :

Les grands virtuoses, avant d'étre de grand virtuose ils ont des qualités qui sont essentiel, et la premiere est bien entendu l'oreil, qui ne se limite pas entendre les notes, c'est aussi la reconnaissance et l'analyse du rythme.


Là je suis entièrement d'accord avec toi, et c'est l'erreur la plus fréquente avec laquelle j'ai débuté la guitare : laisser le rythme de coté au profil des solos.
Quand on débute on a tendance a se focaliser sur la façon de jouer vite des solos, alors qu'il faudrait passer surtout du temps à bien maitriser quelques combinaisons de croches/double croches/soupir/syncopes sans négliger les rythmes ternaires. Ce n'est qu'une fois tout ça maitrisé qu'on peut faire des solo valables je pense.
Quand on voit bon nombre de guitaristes de power trio blues rock ( Jimi Hendrix, Rory Gallagher, Billy Gibbons ...) ils font des choses bien moins compliquées que Satriani et autre Vai du point de vue débit de notes, mais ça sonne du feu de dieu parce que quand ils font des solos, ils pensent d'abord rythme (attention j'ai pas dit qu'ils étaient meilleurs que Satriani & co, c'est des techniques trop différentes pour pouvoir les comparer ).
Bon enfin c'est mon point de vue hein
Yaourt Nature !
Cornelius79
ktofe a écrit :

Quand on débute on a tendance a se focaliser sur la façon de jouer vite des solos, alors qu'il faudrait passer surtout du temps à bien maitriser quelques combinaisons de croches/double croches/soupir/syncopes sans négliger les rythmes ternaires. Ce n'est qu'une fois tout ça maitrisé qu'on peut faire des solo valables je pense.


Bien ça va de soi, et c'est mon cas
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Funkater
Thorn Kaos a écrit :
ktofe a écrit :

C'est pas parce qu'on utilise GP qu'on ne peux pas faire travailler son oreille par ailleurs. Moi Je trouve que GP est commode dans le sens où en mutant la partie de gratte, ça te permet d'avoir un playback, ça te permets aussi de créer rapidos une partie de basse/batterie pour bosser.

Oui et non, quand on a cet outil sous la main, il devient difficile de s'auto-discipliner, puis on prend l'habitude de s'en servir, alors que quand on a rien du tout, on fait avec la seule chose que l'on a, nos oreilles, et si l'on est vraiment passionné et que l'on veux progresser, on y arrive sans se mettre de limites, c'est là-dessus que je reste contre GT. Moi-même j'ai toujours fonctionné à l'oreille car à mes débuts y'avait rien de tout ça, j'ai GT depuis quelques mois et j'avoue m'en servir par flemme, pour vite bosser le truc sans me faire chier à le déchiffrer ( bien qu'au final je passe plus de temps à corriger la tab ), alors pour un débutant qui prend l'habitude de cet outil, le boulot sur l'oreille est négligé, sauf si en parallèle il est dans une école et qu'il y a des cours d'oreille.

Par contre, je suis complètement d'accord sur le deuxième point, on peu muter et isoler les pistes, c'est très pratique, mais là encore, prendre l'habitude de jouer par-dessus des pistes midi froide c'est pas vraiment le top, je préfère encore l'option jouer par-dessus le CD original, mais c'est parfait pour ralentir le tempo et bosser lentement


Ayant commencer la guitare tard(86-87),j'ai appris d'oreille aussi.Malheureusement à 29 ans(90) j'ai du arrêter pemdant 13-14 ans!

Pour en revenir à GP,comme il est dit dans le topic:"La plupart des partitions sont inexactes",c'est pour celà que je l'utilse pour ma musique,et pas pour apprendre des morceaux de A à Z(j'en sais pas plus que 5!?!??).Pour moi qui a repris depuis quelques années a gratter,c'est un outil pratique,pas cher,et qui m'a aider et qui m'aide encore pour avancer personnelement.Quelques clics de souris,et j'ai la réponse à mes questions

J'y suis dessus peut-être 1à 2 heures par semaines,juste pour comprendre certains morceaux(construction surtout),le solis je j'essaie toujours de les inventer moi-même
ktofe
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    ktofe
    le 21 Déc 2009, 18:01
Cornelius79 a écrit :
ktofe a écrit :

Quand on débute on a tendance a se focaliser sur la façon de jouer vite des solos, alors qu'il faudrait passer surtout du temps à bien maitriser quelques combinaisons de croches/double croches/soupir/syncopes sans négliger les rythmes ternaires. Ce n'est qu'une fois tout ça maitrisé qu'on peut faire des solo valables je pense.


Bien ça va de soi, et c'est mon cas



A mon avis ça va pas de soi pour tout le monde ....
Et pour moi qui ai commencé avant l'apparition du CD et d'internet tout seul dans ma cambrousse ça à mis quelques années et quelques longues périodes d'abstinence guitaristique avant d'aller de soi.

pareil pour un truc tout con qui est de savoir que la grosse caisse tape sur le 1 et le 3 et la caisse claire sur le 2 et le 4 .....

J'étais pas doué mais quand même, maintenant tu t'inscris dans un forum ou tu achètes une bonne méthode et tu apprends ça dans les premier mois....
Yaourt Nature !
Funkater
TomTomAtomic a écrit :
Quand on débute on a tendance a se focaliser sur la façon de jouer vite des solos, alors qu'il faudrait passer surtout du temps à bien maitriser quelques combinaisons de croches/double croches/soupir/syncopes sans négliger les rythmes ternaires. Ce n'est qu'une fois tout ça maitrisé qu'on peut faire des solo valables je pense.
Personnellement j'ai commencé par le rythme,et non par les solos comme la plupart des gratteux.Et j'en suis content,j'en ai entendu des personnes dire."M**** je fais toujours la même chose!",je parle pour les solos.Car ils mettent en général un cd et ils chopent la tonalités du morceau,et ils cropient avoir tout compris pour les solis(je parle de mon expérience,vaut mieux le préciser!),et ils s'en foutent des divisions rythmiques de la main droite(qui est très inportante pour s'attaquer aux solis).L'important c'est d'aller vite,et de faire le plus de notes possibles,a en lire certains post.Quand il suffit de mettre quelques bonnes notes à la bonne place,c'est là que la rythmique main droite(ou gauche pour nos colègues gauchers ) rentre en compte.Et c'est vrai qu'au début ont a tendance à pas y faire attention
Cornelius79
Ohlala t'as encore tué le forum Funkater

FUNKATER M'A TUER

Ispice di cyber terroriste va
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Funkater
Purée ces problèmes de "QUOTE" j'y pige rien

Je ne t'ai pas trop fait mal en essayant de t'assassiner j'espère

Vraiment désolé,mais faudrait que l'on m'explique la faute que je fais,pour éviter qu'un modo s'occupe toujours de ça!

Merci,ça serait
Thorn Kaos
Ce qui est super avec GT, c'est pour retranscrire un morceau dont on a pas la partition, je m'en sert quasiment que pour ça, je l'avait d'ailleurs acheté pour ça et c'est bien cool

Pour le travaille du rythme, c'est clair que c'est bien souvent la grosse lacune du guitariste, qui s'obstine à vouloir débouler sans se soucier des nuances, et quand je lis qu'il faut bosser l'économie du mouvement et que la main droite doit faire un geste identique peu importe la vitesse à laquelle on joue et peu importe ce que l'on joue, c'est la plus grosse connerie que l'on puisse dire, c'est par contre le meilleur conseille pour stériliser son jeu

Funkater, t'as dû oublier une quote en début de post je pense...
Cornelius79
Thorn Kaos a écrit :


Pour le travaille du rythme, c'est clair que c'est bien souvent la grosse lacune du guitariste, qui s'obstine à vouloir débouler sans se soucier des nuances, et quand je lis qu'il faut bosser l'économie du mouvement et que la main droite doit faire un geste identique peu importe la vitesse à laquelle on joue et peu importe ce que l'on joue, c'est la plus grosse connerie que l'on puisse dire, c'est par contre le meilleur conseille pour stériliser son jeu


J'ai envie de dire l'intensité de l'accent est proportionnelle à l'amplitude donnée au niveau de la main droite ("rotation" du poigné)
Je suis entièrement d'accord, j'ai entendu des mecs qui jouent constemment avec la même amplitude, certes ils sont rapides, mais leur jeu manque d'accents, il est froid linéaire et plat. Je pense comme toi qu'il faut adapter l'amplitude en fonction des accents qu'on veut mettre et de la vitesse de son jeu
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Funkater
C'est exactement ce que je voulais dire.Vous l'avez mieux développer que moi L'intensité,les accents,etc... c'est vrai que beaucoup vont très très vite,mais comme vous le diteThorn et Cornelius;c'est plat et linéaire!

A propos Thorn,tu saurais la manoeuvre que je devrais faire pour remettre le topic en place,s'il-te-plaît

En ce moment sur technique...