Conseil pour progresser rapidement...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Funkater
Cornelius79 a écrit :
TomTomAtomic a écrit :


Avec le temps, tu te rendra compte que les mecs qui font beaucoup de reprise de trés bonne qualité n'utilisent pas guitar pro...


"Avec le temps...", ah ouais c'est sûr que t'as beaucoup vécu toi...
Eh puis ne dis pas n'importequoi, étudier un morceau avec Guitarpro, n'empêche pas forcément de faire une belle reprise. Guitarpro n'est qu'un outil pour déchiffrer permettant de ganger du temps, rien de plus !

Après ce dont tu parles ça relève Uniquement de la personnalité du gratteux, qui va apprendre des morceaux ultra complexes et les réciter comme un péroquet sans y apporter sa touche personnelle. Guitarpro n'y est pour rien là dedans !

Je vais te demander de moins participer dans les topic que je crée d'orénavant stp, merci.


Je crois qu'il aime ça,ignores-le et continues à poster tes points de vues et tes idées,ou je ne sais sans y prêter attention

Je suis sur le forum de puis très peu,mais j'ai tout de suite pigé le truc,je m'en balance de ces posts
TomTomAtomic
moonbug a écrit :

en tt cas moi je suis bien contente d'avoir fait mumuse à repiquer des trucs sur mon clavier bontampi qd j'étais petite!

Bien sur, et je suis persuadé que cette amusement ta offert une ouverture et une meilleur visualisation de la musique (oui c'est bizarre, mais visualiser les intervalles c'est important).
Au final méme si tu ne faisais que mumuse comme tu dit, tu as travaillé/éduqué ton oreil...
Plus que de faire du bontampi ou de la guitare, tu faisais de la musique, et tu produisais du son, et ça c'est important.
Cornelius79
T'as raison Funkater, tu vois j'ai même pas envie de lire son pavé, ce gars me saoule de façon assez intense. Alors Tomtom si tu me lis, sâche que d'orénavant je saute systématiquement tes posts des yeux voilà.
Ouf ça fait du bien
Ce n'est pas pour sapper l'ambiance du forum, mais qd un mec intervient systématiquement pour le plaisir de contredire (il l'a reconnu lui-même dans un post) en ayant lu que la moitié de ton post, ce petit jeu est assez fatiguant à la longue. Moi je viens ici dans une démarche constructive et positive, je viens discuter, partager le peu que je maîtrise et prendre, je viens pas me prendre la tête. (tomtom inutile de me répondre je ne te lis plus)
Merci de votre compréhension, on peut revenir au sujet principal du topic
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Funkater
No problèm,continues à poster tes idées J'utrilise GPro aussi,et je le trouve très pratique

Personnellement,je l'utilise pour des passages de morceaux,ou pour étudier les progressions d'accords de morceaux qui m'intéressent pour y faire l'anlyse de la construction de certains morceaux. Et pour l'harmonie,c'est très pratique pour moi,je pige plus vite ern passant par GPro,sans aller dans des théories très poussées
Shinolofofora
TomTomAtomic a écrit :

La personnalité ce n'est pas quelque chose d'independant de la technique, tu peu pas discocier la personnalité de la technique comme tu le fait du genre :
Tu bosse ta technique puis tu bosse ta personnalité, les deux n'ont pas cette forme d'independance, un mec comme paul gilbert (encore lui) as une personnalité lié a sa technique, les deux sont en interaction total...
C'est pas genre tu bosse la technique, une fois que tu as la technique tu y rajoute ta personnalité, des fois (bien souvent) c'est incompatible, il faut que l'un serve l'autre, pas que ce soit 2 elements distinct qu'on empile.

Complètement d'accords, mais ça doit toujours être dans le sens: la technique sert la musique et pas l'inverse...On dévellope des idées dans sa tête...Une destination si tu préfère et après on se dit: "par quel chemin (la technique) je vais m'y rendre?"

Parce qu'on ne compte plus les grands virtuoses (si excellent soient il) dont le phrasé est conditionné et quelque part prisonnier de leur technique (si hallucinante soit elle)...Y a qu'à voir Franck Gambale qui en est le parfait exemple...Sa technique est très particulière, ahurissante (je la bosse énormément ces temps ci), et elle lui a permis de forger un phrasé qui lui est propre...Le problème c'est qu'en grattant un peu la couche , on se rend compte que ce mec est prisonnier de la virtuosité qu'il s'est forgé, et qu'il ne pourra surement jamais se détacher de ce genre de phrasé si typé...Gros avantage pour lui: il est surement le seul gratteux à jouer de cette façon là, donc lui, il a pas besoin de changer...C'est lui le modèle original...Mais nous si on résonne exactement comme lui, on sera ses copies...Idem avec Paul Gilbert, Malmsteen, Greg Howe...Qui sont des gratteux dont la technique (pas la virtuosité hein, les outils techniques comme le sweep, le legato, le picking hybride) a fortement marqué le phrasé...

Guthrie Govan est un véritable exemple à suivre...Par le détachement technique dont il fait preuve quand il aborde la musique...Une seul chose compte à ses yeux: le son qu'il veut donner à ses phrases...
TomTomAtomic
Donc, si je comprend bien cornelius, tu viens ici pour
Citation:
partager le peu que je maîtrise


Et tu t'offusques que quelqu'un apporte une precision, contredise ton point de vue...
Qu'est ce que tu fou sur un forum si tu veut des discussions qui ne vont que dans ton sens?
Tu veut qu'on te disent "tu as bien raison, n'importe quel guitariste digne doit avoir guitar pro et connaitre PLEINS PLEINS PLEINS de morceau sur tablature", c'est ça que tu veut qu'on te dise?

Je pense qu'on est ici pour donner des conseils, jouer avec des tablatures, c'est pas un conseil, n'importe quel apprentit guitariste travail deja avec des tablatures trouvé ici et la, on peu quand méme dire qu'il faut un peu travailler, qu'apprendre un instrument ce n'est pas que du fun facile et accessible, et que la progression n'est pas lineaire?
On peu conseillé au gens d'avoir une vision un peu plus profonde sans passé pour un snobe?
C'est quand méme plus positif de dire a un type qu'il y a d'autre maniere plus complete
Mais comme tu ne m'as pas lue, la question est reglé, et j'interviendrais quand bon me le semblera.

@Shinolofofora
Je suis bien entendu completement d'accord avec le sens : la technique sert la personnalité, l'exemple de malmsteen, paul gilbert & co est revelateur d'une chose en faite, ces personnes ont 20 ans de carriere, a un moment ils tournent en rond, et finallement on revois bcp de méme plan, de phrasé typique, mais ils sont fideles a leur personnalité, le vibrato trés amples de malmsteen, le jeu trés percussif de paul gilbert, c'est choses qui n'ont pas changé, et qui au finale les definissent, et qui ne sont pas juste des details dans leur jeu.
Sinom il y a allan holdsworth aussi a qui je pense dans le domaine...
Cornelius79
J'ai pas lu tomtom.
Je réponds à Shino :



Franck Gambale et Jeff Berlin, regarde c'est phénoménal.
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Funkater
Voilà un bon exemple,si tu veux repiquer des passages à l'oreille dans ce style,je préfére passer par GPro et voir la construction du solo,et par la suite travailler ce qui m'intéresse avec ou sans GP.Pour moi ça va plus vite,j'écoute l'original(si j'ai le cd bien entedu!ça fait bosser l'oreille aussi),et par la suite j'essaie de phraser dans ce style en y mettant les nuances de mon jeu et surtout les défauts de mon jeu
Cornelius79
Ouais bien sûr Guitar pro n'est pas une fin en soi, il ne représente que 25% de ma qté de taff quotidienne. Je suis capable de déchiffrer aussi d'oreille qd c'est pas trop complexe, mais pour les trucs hard GP me fait gagner un temps fou aussi. En ce moment ce sont surtout des solos blues que je bosse sur GP, donc pas d'analyse harmonique à faire.
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Funkater
Si tu savais le temps que j'ai perdu par flème d'aller dans GP,mon prof n'arraîtait pas de me le répèter:"c'est un outil tout simplement pratique,vas-y tu gagneras du temps!!!".Une bonne année et demie
Que ça soit 10,30,ou99% de ton travail,c'est pas ça l'imporatnt.C'est de l'utiliser comme pour ton exemple(blues) pour ce qui te fait progresser Enfin j'ai progresser énormément grace à ce foutu GP,et pourtant je sais peut-être que 5-6 morceuax de A à Z,ce n'a jamais été mon but......pour l'instant,mais aussi pour l'avenir je pense!?!!

C'est un outil extra,tu peut modifier quoi-que-ce soit,sans te prendre la tête.Et en même temps tu progresses sans t'en rendre compte
bonjour l'ambiance...ça craint, si j'étais modo je serais embarrassée..

donc cornelius tu repiques qd c'est pas trop hard mais là tu bosses des solos blues sur gpro...??????????
et tu veux t'attaquer à du gambale?....
pas très cohérent tt ça.

bon je vous laisse je vais voir ma gratte..
Invité
  • Invité
Shinolofofora a écrit :
Franck Gambale qui en est le parfait exemple...Sa technique est très particulière, ahurissante (je la bosse énormément ces temps ci), et elle lui a permis de forger un phrasé qui lui est propre...Le problème c'est qu'en grattant un peu la couche , on se rend compte que ce mec est prisonnier de la virtuosité qu'il s'est forgé, et qu'il ne pourra surement jamais se détacher de ce genre de phrasé si typé...Gros avantage pour lui: il est surement le seul gratteux à jouer de cette façon là, donc lui, il a pas besoin de changer...C'est lui le modèle original...Mais nous si on résonne exactement comme lui, on sera ses copies...

Y en a qui sont ambitieux Bon courage
Cornelius79
moonbug a écrit :
bonjour l'ambiance...ça craint, si j'étais modo je serais embarrassée..

donc cornelius tu repiques qd c'est pas trop hard mais là tu bosses des solos blues sur gpro...??????????
et tu veux t'attaquer à du gambale?....
pas très cohérent tt ça.

bon je vous laisse je vais voir ma gratte..


Ouais enfin des solos blues... comme je l'ai dit je suis, entre autres sur le solo de message to love de Hendrix au Fillmore East (band of gypsies) en ce moment et déchiffrer d'oreille je me sens pas trop, j'ai pas encore le niveau bien que ça ne soit que du 116 bpm. Alors pourquoi me priver de cet outil ?
D'autre part je n'ai jamais dit que j'allais me lancer dans du Gambale J'ai juste posté une vidéo de folie (J'adore Jeff Berlin : , ce morceau est FABULEUX, ca motive à mort pour bosser quand on voit ce qu'on peut composer dans le style jazz rock).
Sinon je n'avais pas l'intention de mettre une mauvaise ambiance, j'invite simplement Tomtom à se remettre un peu en question (on est au moins 2 ici à ne pas le supporter).
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Invité
  • Invité
Pour Gambale, content qu'on parle de lui. Son dernier album est sympa, je le conseille. Mais sachez ceux qui veulent Gambalisé, les "Gambales" sont des génies. Nunzio Gambale, le frère de Frank est un des inventeurs d'une réplique du GPS. Alors allez comprendre comment Frank sort dix arpèges à la seconde. On peut s'inspirer de Frank Gambale, mais jouer comme lui n'est pas à la portée de tous.
Funkater
Je confirme la parenthèse L'ambiance est très bonne,au contraire!
C'est plus pratique pour voir ceux que ça interessent,et ceux qui postent juste pour poster(ça fait gagner du temps de pas lire des posts inutiles pour moi;c'est comme GP....je gagne énormemnt de temps )

J'ai compris la même chose quand tu as poster le lien de Gambnale,le jazz-rock(ou comme vous voulez l'apeller) je kiffe ça!Je crois que personne a eu la prétention de dire que je vais bosser ou je bosse du Gambale!?!??? Ce morceau est génial,ça c'est vrai

Puis après tout,on peut jouer du tango l'après-midi,et être un shreedeur le soir,et la nuit......libre à vous

Je reprend ma gratte,allez
Thorn Kaos
Cornelius79 a écrit :
...comme je l'ai dit je suis, entre autres sur le solo de message to love de Hendrix au Fillmore East (band of gypsies) en ce moment et déchiffrer d'oreille je me sens pas trop, j'ai pas encore le niveau bien que ça ne soit que du 116 bpm. Alors pourquoi me priver de cet outil ?

Moi je reste anti-GT, ou alors sous surveillance, genre c'est un prof qui t'autorise à t'en servir ou pas, et quand je lis ce que tu dis dans la citation, ça confirme encore ce que je pense.

Il suffit de regarder tous les grateux qui ont été cité jusqu'ici, on va cibler les grateux des années 80' avec la vague en vogue de rock instrumental à cette époque, comment ont-ils fait eux ? et qui les égales aujourd'hui ? pas grand monde, ça reste des références absolu autant techniquement qu'artistiquement, ils avaient juste leurs petites oreilles pour bosser et faisaient du repiquage, et quand on voit pour la plupart l'âge auquel ils ont sorti leurs premier album, qui n'excède pas 25 piges pour la majorité des cas, parler de vitesse d'apprentissage décupler grâce à GT me fait mourir de rire en fait, les grateux génération internet avec tous les outils dont ils disposent, ne progressent pas plus vite que les mecs y'a 30 ans, je dirais même le contraire, tous ces outils décuplent l'assistanat.

Tu parle de pas avoir le niveau pour repiquer du Hendrix, excuse-moi mais cet argument ne vaux pas un clou, c'est une fausse excuse, je repiquais du Satriani après un mois ou deux de gratte, tout comme des tas de grateux de ma génération et sur ce site même, on avaient rien d'autre que nos oreilles pour faire ça et on le faisait, voir même mieux que les songbook quand je les aient lu plus tard, je suis bien content d'avoir commencé la gratte à l'époque limite ou l'on avait pas tout ce qu'on voulait, et encore on avait de la chance, y'avait les magazines qui devenaient pas mal à la mode, mais comment faisaient les mecs 20 ans avant nous ? quand on se pose cette question, on se rend vite compte que tout ça ne sert pas à grand chose d'autre que de favoriser la flemme.

Pour résumer, c'est un bon outil, à utiliser avec modération, et tu en donne la preuve en parlant de pas avoir le niveau pour repiquer du Hendrix, alors que c'est parfaitement accessible, et là tu néglige carrément ton oreille, qui est pourtant l'outil INDISPENSABLE et PRIMORDIAL pour développer la technique, et surtout l'intention que l'on apporte à la technique, c'est ça qui fait qu'un musicien se démarque des autres.

En ce moment sur technique...