Conseil pour progresser rapidement...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thorn Kaos
Cornelius79 a écrit :
...comme je l'ai dit je suis, entre autres sur le solo de message to love de Hendrix au Fillmore East (band of gypsies) en ce moment et déchiffrer d'oreille je me sens pas trop, j'ai pas encore le niveau bien que ça ne soit que du 116 bpm. Alors pourquoi me priver de cet outil ?

Moi je reste anti-GT, ou alors sous surveillance, genre c'est un prof qui t'autorise à t'en servir ou pas, et quand je lis ce que tu dis dans la citation, ça confirme encore ce que je pense.

Il suffit de regarder tous les grateux qui ont été cité jusqu'ici, on va cibler les grateux des années 80' avec la vague en vogue de rock instrumental à cette époque, comment ont-ils fait eux ? et qui les égales aujourd'hui ? pas grand monde, ça reste des références absolu autant techniquement qu'artistiquement, ils avaient juste leurs petites oreilles pour bosser et faisaient du repiquage, et quand on voit pour la plupart l'âge auquel ils ont sorti leurs premier album, qui n'excède pas 25 piges pour la majorité des cas, parler de vitesse d'apprentissage décupler grâce à GT me fait mourir de rire en fait, les grateux génération internet avec tous les outils dont ils disposent, ne progressent pas plus vite que les mecs y'a 30 ans, je dirais même le contraire, tous ces outils décuplent l'assistanat.

Tu parle de pas avoir le niveau pour repiquer du Hendrix, excuse-moi mais cet argument ne vaux pas un clou, c'est une fausse excuse, je repiquais du Satriani après un mois ou deux de gratte, tout comme des tas de grateux de ma génération et sur ce site même, on avaient rien d'autre que nos oreilles pour faire ça et on le faisait, voir même mieux que les songbook quand je les aient lu plus tard, je suis bien content d'avoir commencé la gratte à l'époque limite ou l'on avait pas tout ce qu'on voulait, et encore on avait de la chance, y'avait les magazines qui devenaient pas mal à la mode, mais comment faisaient les mecs 20 ans avant nous ? quand on se pose cette question, on se rend vite compte que tout ça ne sert pas à grand chose d'autre que de favoriser la flemme.

Pour résumer, c'est un bon outil, à utiliser avec modération, et tu en donne la preuve en parlant de pas avoir le niveau pour repiquer du Hendrix, alors que c'est parfaitement accessible, et là tu néglige carrément ton oreille, qui est pourtant l'outil INDISPENSABLE et PRIMORDIAL pour développer la technique, et surtout l'intention que l'on apporte à la technique, c'est ça qui fait qu'un musicien se démarque des autres.
Invité
  • Invité
Thorn Kaos a écrit :
décuplent l'assistanat.

Sarko sort de ce corps
TomTomAtomic
En plus de cela ils n'étaient pas que de bon instrumentiste, musicalement ils avaient une profondeur par rapport a aujourd'hui, et ils n'avaient ni youtube, ni deezer ni mysongbook...
Quand tu vois malmsteen a 20 ans, méme aujourd'hui, il y a pas grand chose d'a la fois techniquement et musicallement aussi au point, et malmsteen il dit quoi? qu'il as appris la guitare en essayant de refaire des morceaux de deep purple qu'il écoutait...

Il a 21 ans et le touché, le phrasé, la fluidité, y a beaucoup de ptit nouveau qui peuvent pretendre arriver a sa cheville? Non, et pourtant cette video a plus de 20 ans.
Je parle pas de steve vai a 19 chez zappa, des videos de jason becker qui reprend du malmsteen dans son lycée.
Funkater
Thorn Kaos a écrit :
Tu parle de pas avoir le niveau pour repiquer du Hendrix, excuse-moi mais cet argument ne vaux pas un clou, c'est une fausse excuse, je repiquais du Satriani après un mois ou deux de gratte

Pour résumer, c'est un bon outil, à utiliser avec modération, et tu en donne la preuve en parlant de pas avoir le niveau pour repiquer du Hendrix, alors que c'est parfaitement accessible, et là tu néglige carrément ton oreille, qui est pourtant l'outil INDISPENSABLE et PRIMORDIAL pour développer la technique, et surtout l'intention que l'on apporte à la technique, c'est ça qui fait qu'un musicien se démarque des autres.


En parlant de Satriani,déjà bravo à toi et tout les autres membres qui après 1-2 mois de gratte Perso je l'ai utiliser(GP) pour comprendre comment Satriani développait ces compos,et ça m'a été utile pour mieux le comprendre dans ces progressions d'accords Par contre à part les quelques riff que pas mal de monde refait(satch boogie,midnight)j'essaie de dévolpper par moi-même sans faire du copier-jouer Justement comme tu le souligne,j'essaie de ne pas négliger mon oreille

Désolé ,mais j'ai du faire une fausse manoeuvre,si quelqun peut corriger ça,merci
Thenick
ui encore un problème de quotes.

C'est réparé
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Funkater
Merci beaucoup
Thenick
ui de rien... je viens de re-corriger, j'avais pas pigé la citation, donc j'ai remis les quotes (correctement)
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Shinolofofora
Cornelius79 a écrit :
J'ai pas lu tomtom.
Je réponds à Shino :



Franck Gambale et Jeff Berlin, regarde c'est phénoménal.


Attention, j'ai pas dit que Gambale n'était pas un monstre, j'ai dit qu'à un certain niveau, certe largement au delà de 99% des guitaristes, il, était prisonnier de l'aspect technique qu'il a dévellopé...Quadn on l'entend improviser, on le trouve monstrueux (moi le premier) avec un feeling à tomber par terre...Mais en bossant ses méthodes (je les bosses toutes) et en écoutant beaucoup ce qu'il fait, on se rend compte qu'il y a tout de même un système derrière tout ça, des "mécanismes" qui reviennent quoi (par contre dans ses méthodes, il n'explique pas vraiment ces "mécanismes", il nous met juste un peu sur la voie, nous donne des plans, un approche théorique, mais il n'explique pas comment il fait le liens dans tout ça pour le rendre automatique...Malgré tout je conseille ses méthodes à tout ceux qui veulent une approche technique différente, avec un son différent, ceux qui veulent progresser dans l'improvisation MODALE, et ce qui veulent mettre des plans de tueurs dans leur poches, qu'on entend en plus pas tout les jours)
Invité
  • Invité
Oui mais Shino, ça me fait penser à tous ces clones de Malmsteen. Aucun au final ne sonnaient comme lui puis on se mettait à spéculer sur le touché fabuleux d'Yngwie. Frank, tu vas avoir des surprises parce qu'il a un sacré touché et mise en place rythmique, et pour avoir son niveau, désolé mais c'est 8 heures par jour. Et ses méthodes sont sortis depuis un bout de temps et pas mal vendu, et comme celle de Gilbert, à part un jeune sud américain (Antonio, à voir il est bluffant, j'ai cru voir en lui aussi un clone de Jason), deux trois particuliers te feront des Gambaleries, mais sans le touché et la précision rythmique. Gambale encore une fois Shino, tu pourras t'en inspirer mais jamais le copier (ACHETE SON DERNIER ALBUM).
Shinolofofora
reeves a écrit :
Frank, tu vas avoir des surprises parce qu'il a un sacré touché et mise en place rythmique, et pour avoir son niveau, désolé mais c'est 8 heures par jour. Et ses méthodes sont sortis depuis un bout de temps et pas mal vendu, et comme celle de Gilbert, à part un jeune sud américain (Antonio, à voir il est bluffant, j'ai cru voir en lui aussi un clone de Jason), deux trois particuliers te feront des Gambaleries, mais sans le touché et la précision rythmique. Gambale encore une fois Shino, tu pourras t'en inspirer mais jamais le copier (ACHETE SON DERNIER ALBUM).


Merci mais...Je connais quand même pas trop mal Gambale quand même
Et je connais un tout tout tout petit peu la musique aussi

Je dis pas qu'il est simple de bosser et d'imiter Gambale là (à quoi bon de toute manière), je dis juste que si fort soit il, le mec est prisonnier du système qu'il a crée
Invité
  • Invité
Shinolofofora a écrit :
le mec est prisonnier du système qu'il a crée

A mon avis Frank n'est prisonnier de rien, sait très bien ce qu'il joue et ce "qu'il veut jouer". Il a certes fait un album rock passagèrement mais globalement il a toujours été dans son monde musical. Son style, c'est du Corea adapté à la guitare, donc il n'a rien créé à l'occasion. Il joue ce qu'il aime, ça sonne peut-être mécanique, mais c'est comme ça que sonne pas mal de pianistes et clavistes que tu peux qualifier à l'occasion de prisonnier de leur système. A mon avis, on peut pas se permettre de juger des gens qui ont une expérience musicale assez énorme. C'est le travers du "connoisseur" dans lequel nous amateur tombons si souvent et dont se moque Greg Howe.

Et si tu veux comprendre ces "automatismes", place toi dans la peau d'un claviste, et cerne l'effort mentale que ça demande. Gambale c'est rien d'autre que des arpèges, triades, brisures, chromatismes que ton mental doit gérer en plus du touché et de la mise en place.

L'automatisme que tu dois acquérir, c'est seulement, apprendre pour moi triades, arpèges, gammes, séquences, bref rien de neuf ou d'inventé. Si tu connais pas le bouquin de technique de Guthrie Govan, je te le conseille. Sinon bosse les phrasés de pianistes ou clavistes, saxophonistes, triangle, bref je t'apprends rien. Aucun secret de technique d'automatisme chez Gambale, juste du boulot, et un sacré cerveau pour tout gérer (le cerveau c'est comme un muscle, à partir du moment où tu le prends en compte, tu vas progresser comme un pianiste qui veut avoir un haut niveau).
shred_fire
Salut à tous,

Moi même étant autodidacte je voudrai partager mon expérience d'aprenti shredder.

Au début j'ai commencé à apprendre des solo de Kirk Hammet sur Guitare pro, et surtout avec des logiciel pour ralentir les mp3 car beaucoup de tabs étaient fausses.


Après en avoir eu marre d'apprendre des solo j'ai décidé de tenter de m'approprier les "outils" necessaires à la création de mon propre shredding afin de comprendre comment sont crée les solo de metal.

Voici ce qui m'a aidé:

Je me suis fixé comme objectif d'aprendre la gamme de Mi natural minor (Sol majeur) de fond en comble, donc les choses suivantes :

Comprendre les modes.

Connaitre par coeur les 7 positions/modes joués en 3notes/corde.

Savoir se déplacer d'un mode à l'autre "horizontalement'

Aprendre les 5 position de penta.

Harmoniser la gamme de Sol majeur avec la sequences d'arpeges à connaitre:
Majeur, mineur, mineur, majeur, majeur, mineur, diminué.

Aprendre les intervalles et à quoi elles ressemblent sur le manche.

Aprendre les arpeges de triades en sweeping partant de la corde de LA:

les 2 formes majeurs, les 2 formes mineures, les 2 formes diminuées.

Reconnaitre les notes sur le manche... cf les inlay lol.

Beaucoup de travail technique:



Bosser beaucoup au métronome.
En son claire pour les exo aller retour. Si tu peux en disto pour les exo de sweeping car c'est la que les note parasites ressortent plus..

Toujours s'appliquer, jouer en se concentrant à fond (genre pas de télé/msn allumé derrière...)

Bosser l'économie du mouvement à bas tempo.

Comprendre les séquences de notes: genre "1234 1234", et les séquences "cycliques".

S'approprier tous les formats de picking : inside/outside (cf mon autre post).



Voila je bosse 2h par jour, et ce programme m'occupe bien les mains.
En développant ces outils je peux shredder assez facilement dans tous les sens, donnant l'illusion que je crée des riff compliqués, alors que ce sont juste des "elements" que je connais par coeur mis bout à bout.

Voila apres c'est sure mon jeu manque sans doute de nuance ect... mais a la base je voulais apprendre à shredder donc je suis content
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • #42
  • Publié par
    ktofe
    le 21 Déc 2009, 11:02
Bah on est tous différents, guitar pro c'est qu'un outil, il peut convenir à certains et pas à d'autres. Pas la peine de s'étriper la dessus ....
C'est pas parce qu'on utilise GP qu'on ne peux pas faire travailler son oreille par ailleurs. Moi Je trouve que GP est commode dans le sens où en mutant la partie de gratte, ça te permet d'avoir un playback, ça te permets aussi de créer rapidos une partie de basse/batterie pour bosser.
Après beaucoup de tabs sont fausses, et aussi ce logiciel ne retranscrira jamais le feeling d'un musicien.
J'ai commencé la guitare bien avant qu'il y ait internet, et les tabs. Il y avait des méthodes sans cd, des songbooks à la con, et si tu ne prenait pas de cours ou n'avait pas des potes musicos, c'était vraiment difficile d'avancer.
Je pense que tab ou pas tab, logiciels ou pas :
1) - ce qui est difficile c'est d'organiser sa façon de bosser, parce que pour avancer il faut quand même faire des exercices pas toujours faciles, et s'y tenir pendant quelque temps. Perso je tourne en rond depuis longtemps car je ne suis pas assez motivé pour ce genre de trucs.
2) - On néglige beaucoup trop la partie rythmique, au début on fait ça au feeling et ça passe plus ou moins bien selon qu'on est doué ou pas. Mais on finit par arriver à un ou plusieurs paliers très difficile à franchir si on ne prends pas le temps de décortiquer.
Yaourt Nature !
shred_fire
métronome + économie du mouvement.

Avec ces ingrédients les mouvements s'impriment bien dans ton crane.

Par contre c'est vrai faut y passer du temps tous les jours. C'est aussi pour ça que je joue plus aux jeux vidéos lol.
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Cornelius79
Shinolofofora a écrit :
Attention, j'ai pas dit que Gambale n'était pas un monstre


Je sais bien que tu ne l'as pas dit Shino J'ai juste posté cette vidéo pour partager ce plaisir pur
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Cornelius79
Thorn Kaos a écrit :
Cornelius79 a écrit :
...comme je l'ai dit je suis, entre autres sur le solo de message to love de Hendrix au Fillmore East (band of gypsies) en ce moment et déchiffrer d'oreille je me sens pas trop, j'ai pas encore le niveau bien que ça ne soit que du 116 bpm. Alors pourquoi me priver de cet outil ?

Moi je reste anti-GT, ou alors sous surveillance, genre c'est un prof qui t'autorise à t'en servir ou pas, et quand je lis ce que tu dis dans la citation, ça confirme encore ce que je pense.

Il suffit de regarder tous les grateux qui ont été cité jusqu'ici, on va cibler les grateux des années 80' avec la vague en vogue de rock instrumental à cette époque, comment ont-ils fait eux ? et qui les égales aujourd'hui ? pas grand monde, ça reste des références absolu autant techniquement qu'artistiquement, ils avaient juste leurs petites oreilles pour bosser et faisaient du repiquage, et quand on voit pour la plupart l'âge auquel ils ont sorti leurs premier album, qui n'excède pas 25 piges pour la majorité des cas, parler de vitesse d'apprentissage décupler grâce à GT me fait mourir de rire en fait, les grateux génération internet avec tous les outils dont ils disposent, ne progressent pas plus vite que les mecs y'a 30 ans, je dirais même le contraire, tous ces outils décuplent l'assistanat.

Tu parle de pas avoir le niveau pour repiquer du Hendrix, excuse-moi mais cet argument ne vaux pas un clou, c'est une fausse excuse, je repiquais du Satriani après un mois ou deux de gratte, tout comme des tas de grateux de ma génération et sur ce site même, on avaient rien d'autre que nos oreilles pour faire ça et on le faisait, voir même mieux que les songbook quand je les aient lu plus tard, je suis bien content d'avoir commencé la gratte à l'époque limite ou l'on avait pas tout ce qu'on voulait, et encore on avait de la chance, y'avait les magazines qui devenaient pas mal à la mode, mais comment faisaient les mecs 20 ans avant nous ? quand on se pose cette question, on se rend vite compte que tout ça ne sert pas à grand chose d'autre que de favoriser la flemme.

Pour résumer, c'est un bon outil, à utiliser avec modération, et tu en donne la preuve en parlant de pas avoir le niveau pour repiquer du Hendrix, alors que c'est parfaitement accessible, et là tu néglige carrément ton oreille, qui est pourtant l'outil INDISPENSABLE et PRIMORDIAL pour développer la technique, et surtout l'intention que l'on apporte à la technique, c'est ça qui fait qu'un musicien se démarque des autres.


J'ai bien précisé dans mon premier post que l'apprentissag de solos sur GuitarPro c'était surtout pour avancer techniquement. Pour l'oreille j'ai plein d'occasions de la bosser
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule

En ce moment sur technique...