Conseil pour progresser rapidement...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Funkater
C'est exactement ce que je voulais dire.Vous l'avez mieux développer que moi L'intensité,les accents,etc... c'est vrai que beaucoup vont très très vite,mais comme vous le diteThorn et Cornelius;c'est plat et linéaire!

A propos Thorn,tu saurais la manoeuvre que je devrais faire pour remettre le topic en place,s'il-te-plaît
Cornelius79
"Dommâge de ne plus te lire" ? M'enfin t'as pas pris conscience de tout le mal que tu nous a fait encore...Heureusement qu'on était 2 pour se soutenir mutuellement sinon je pense que j'aurai fait une connerie
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Funkater
Quand tu scies pas les personnes,ça marche comme tu le vois
Funkater
Je me suis avancé trop précipitament......tu peut pas t'en empêcher...et essayer d'ètre costructif!!!!!!!

Comme tu l'a fait quelques posts avant......c'est incroyable
TomTomAtomic
Vous me faite marrer, vous venez sur le forum pour donner des avis, "sans pretention" comme vous dites, sur des sujet que parfois vous ne maitrisaient pas parfaitement, et quand un mec viens vous dire "ben nan les mecs, ça fonctionne pas comme ça", en gros, quand un mec viens vous dire que vous étes peut étre dans le faux, en tt cas que votre solution n'est pas ultime, ça vous plais pas alors vous dites "ouuuuh, toi je t'aime pas, je te lis plus"...
Et aprés on viens me dire "toi du haut de tes 18 balai tu critique"...
Nan mais les gars vous vous étes lus?
Ce qui est marrant c'est qu'il y a, biensur, une tonne de contre exemple qui ce sont affiché sur le forums, que vous méme, vous venez parler de nuance, de chose invisible avec votre "solution" qui est toute visuel, que pas mal de monde conteste.

En faite, c'est comme si j'allais sur un forum de français et d'orthographe et que je disais "pour bien ecrire français, il suffit de lire 10 pages du dico chaque jour et l'évolution sera incroyable" et qu'un mec me reponde "ben non, il y a des bien meilleurs solution" et moi, offusqué, je lui repond "tu fait que contredire, je t'aime pas, je te lis plus".
Franchement, quand je vois les propos de cornelius79 sur la pedagogie les ecoles et la theorie je me felicite presque de votre attitude a mon egard.
C'est pas moi qui ai fermé la discution, au contraire, je l'ai ouverte, et j'ai ouvert la voie a d'autre forme de pedagogie...
Maintenant si vous vous complesez dans la pratique de quelque chose de personnel comme la musique avec des moyens completements impersonnel comme guitar pro, t'en mieux pour vous, maintenant vous ne pouvez pas dire que cette solution est la bonne et étre choqué quand quelqu'un vous dit que ce n'est pas la bonne, surtout avec des exemples comme malmsteen, paul gilbert, becker qui a 20 ans pétaient deja la barraque.
Funkater
.................................................c'est clair
Cornelius79
Tomtom j'ai lu que ton premier paragraphe.
Je t'ai dis ce que je pensais de toi précédemment, pas besoin de revenir dessus.
Sans rancune
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Funkater
Cornelius,je crois qu'on est déjà sympa de répondre.Mais là je pense qu'il a un blème avec lui-même.......la frustration amène souvent à la colère Sur ce,je pense qu'avec moi il a compris,et sans rancune aussi!!!!Purée ce qu'on doit pas faire certaines fois,comme tu l'as dis quelques post plus haut....je me retiens
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 21 Déc 2009, 23:12
j'adore ce forum, même sur un sujet comme Guitar Pro ca peut partir en sucette ^^

Nan sérieux arrétez vous là ça frise au ridicule là.
Funkater
ça fait déjà un bon moment que c'est ridicule
TomTomAtomic
Je me permet de poster un petit complement sur une solution de progression (qui de toute façon ne se mesure pas en semaine ou en mois, mais plutot en année), et t'en pis pour les 2 du fond que ça n'interresse pas.

Il y a plusieurs elements a prendre en compte, d'abord les influances, et l'approche de l'instrument, dans mon cas, j'ai eu plusieurs periodes, j'ai eu ma periode Dire Straits/Mark Knopfler, je jouais en son clair, avec bcp d'arpege, puis j'ai eu ma periode Allan Holdsworth, la c'était legato et extension de doigt, puis ça c'est stabilisé depuis quelque temps sur du eric johnson, et aujourd'hui je base ma technique beaucoup sur la dynamique de la main droite, les sauts de corde & compagnie.

Tt ces élements sont trés specifiques, il n'existe pas un morceau qui permet de ne travailler que l'aller retour (technical difficultie ptet), de ne travailler que le legato (hormis du allan holdsworth) en étant accessible.
La plupart c'est du trop haut niveau, et donc ça ne fait pas progresser.
J'ai du specifier mon programme par rapport a mes cibles technique de l'époque...
Mon objectif finale était de faire de mon instrument ce que je voulais en faire, pas de faire une reprise et d'étre COMME l'original (autant dans les doigté que tt le reste).

Donc au finale, l'éleve doit apprendre en priorité le materiel musical de base : la gamme majeur et 3 formes d'accords a 3 sons : mineur/majeur/mineur5b... deja a partir de la, l'éleve acquiert une authonomie, et c'est essentiel.
De ce materiel de base, il peu developper TOUTE forme d'approche dans un contexte musical, si il veut faire de l'aller retour stricte, il FAIT de l'aller retour strict, si il veut faire du legato, il FAIT du legato, et en plus de cela, en plus de travailler ces aspect purrement technique, il se construit une personnalité sur les doigtés, il se construit une signature sonore qu'absolument tt les guitaristes ont...
Si il veut méme, il fait des ptites compos pourri et passe chez cauet ( ).
Dans un monde parfait il travaillera au metronome et acquiererra une autre forme d'independance : l'independance rythmique, et il me dira merci, parce qu'il pourra aller draguer des filles dans les parcs sans étre a coté du temps, et sans entendre les railleries du beau gosse du quartier qui viens jouer minor swing sur le banc d'a coté.
shred_fire
Salut les amis,

Je sais que j'ai été semi blackslisté ici, mais pour résumer mon approche pour progresser:

apprendre le concept de modes sur la guitare

apprendre par cœur les 7 modes en positions 3 notes/corde,

les 5 forme de penta en 2 note/corde

Apprendre les position citées plus haut d'abord en mi pour ne pas s'embrouiller, puis "translater" dans d'autres gammes une fois qu'on connait son manche.

harmoniser les gammes avec les arpèges une fois que l'on connait bien son manche

bosser l'économie du mouvement avec un métronome

Après apprendre les morceaux au cas par cas avec guitare pro devient secondaire une fois que l'on comprend comment "fonctionne" la guitare non?
Les tabs guitar pro pour les solo sont très souvent fausses . C'est surtout utile comme le backtrack.
Si tu veux apprendre un solo il faudra surement le faire à l'oreille en le ralentissant (plein de logiciels le font)

La seule source de tabs que j'ai trouvé qui soit valable est ici

http://www.abysslord.com/

(si vous connaissez d'autres sites je suis preneur ! Meme pour d'autres styles avidement )
C'est un passionné qui retranscrit les tabs à l'oreille, et il est largement plus précis que ce que les tabs qu'on trouve en magasin.

bien à vous,
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Shinolofofora
Funkater a écrit :
Cornelius,je crois qu'on est déjà sympa de répondre.Mais là je pense qu'il a un blème avec lui-même.......la frustration amène souvent à la colère Sur ce,je pense qu'avec moi il a compris,et sans rancune aussi!!!!Purée ce qu'on doit pas faire certaines fois,comme tu l'as dis quelques post plus haut....je me retiens

En fait, je crois que c'est toi et Cornelius qui n'écoutez aps ce que Tom dit, alorq qu'il aurait pu vous envoyer bouler depuis quelques réponses déjà...

Moi, j'ai lu ce que vous avez écrit tous les 3 et:

- il y a une grosse part de vrai dans ce que Tom Tom dit, même si je nuancerais mon propos quand à l'utilisation de GP, qui peut être bien bien pratique dans certains cas (comme celui où comme moi, tu dois bosser ta gratte comme un fou en vue du MAI,tes cours au conservatoire, et à côté, tu dois te tapper la moitié du répertoire de queen pour un projet avec un orchestre et une chorale...dans ce cas, je suis pas bête je prends GP pour bosser Queen, je corrige ce qui me plais pas, et roule ma poule, car ion est dans le cadre d'un travail de quantité qui doit être fait vite)
Mais GP, comme les vidéos sur youtube, est un excellent moyen d'acquérir une technique impersonnelel et surtout pas si solide que ça...

Il faut garder à l'esprit que:
-La musique s'apprend avec les oreilles, pas avec les yeux (ça c'est la peinture...)C'est un peu comme le coup du mec qui trouve qu'une gratte sonne super bien parce qu'elle est super belle...Il a envie que ça soit vrai même si la vérité est moins glamour...

Ensuite, quand je vous lis, Funkater et Cornelius...Vous me semblez au stade (je me trompe peut être) débutant/niveau moyen de l'apprentissage de la guitare

Donc c'est normal de trouver le discourt de Tom incohérent par endroit, parce que (ne le prenez pas mal), vous pas encore le niveau, ni l'experience de l'apprentissage pour comprendre où il veut en venir...Ca viendra c'est comme tout (on a tous été comme ça,et je suis sur que dans 5 ans, je penserai des choses encore complètement différente sur la façon d'aborder l'apprentissage)
A lui de ne pas s'en offusquer, et d'être compréhensif, mais de ce côté là je trouves que ça va...
Il a visiblement plsu d'experience que vous, donc vous avez plus a apprendre de lui que le contraire...

Ca ne vous force pas à dire "amen" à, tout ce qu'il dit, mais au moins reconsidérez votre vision des choses avant de le faire passer pour un frustré...Si vous voulez avancer vite dans votre apprentissage (c'est bien là le sujet non) il faut tenir compte de ce qu'un mec plus avancé dit...Vous ne pouvez pas totalement l'ignorer
et puis des mecs de plus de 30 ans qui traitent de frustré un gamin de 24 qui a l'air d'avoir compris des choses...

En ce moment sur technique...