Comment débuter à la guitare?

Rappel du dernier message de la page précédente :
yannick13
Bonjour, je me présente yannick, 25 ans, du 13
j'avais envie de comencer la guitare depuis un moment
et je me suis fait offrir un gratte pour mon 25è anniversaire, c'est
une folk, marque elypse (un truc canadien) là je suis entrain d'apprendre a renter les accords et franchement c'est la MISERE !!!! je n'ai aucune base de solfege (ni de quoi que ce soit d'ailleurs) je n'ai pas fait de musique avant ça.
je sais pas si c'est moi mais avec ces cordes en acier et le manche fin
c'est super dur d'arriver a placer certains accords et ne parlons pas d'enchainer !! bref je suis un peu perdu alors si quelqu'un peut m'aider, me dire par ou comencer... ce serais gentil !!!

ah, oui au fait ma copine m'a achetté Guitar pro5 et je sais pas du tout me servir du truc, je sais pas comment on apprend avec ça HELP !!!
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
C'est normal que tu galère a placer tes accords. Mais prend bien le temps d'étudier comment placer tes doigts, et avec la pratique ca va rentrer

Pareil pour les enchainer, il faut persévérer. Si je peux te donner un conseil, c'est de travailler précisément les enchainements entre 2 accords. Tu regarde comment tes doigts sont placé sur l'accord 1, puis sur l'accord 2.. et tu réfléchis sur comment déplacer tes doigts de façon optimale, si possible en bougeant le moins possible les doigts (un bon guitariste est un guitariste feignant). En enfin tu pratique, ya pas de secrets

Pour guitar pro, faut que t'aille chercher les fichiers guitar pro (.gp1, .gp2 etc...) et tu les ouvre avec guitar pro. Ca se lit comme une tablature.

Sinon la proposition d'Azertymat est vraiment pas conne (et très sympa): en une petite heure il y a moyen de voir pas mal de choses (quelqu'un m'aurait montré des choses quand j'ai commencé, ça m'aurait bien aidé.
Ca me fait toujours sourire de lire à quel point c'est la misère quand on débute

Franchement, ne vous souciez pas du mal de doigts car ça passe très rapidement et cela même si vous ne jouez pas souvent.
Ensuite, en ce qui concerne les accords de bases, c'est plus que normal de ne pas être capable de les enchainer comme il faut au début. Il faut un certain temps. Pour certain, le fait de se concentrer beaucoup dessus lorsqu'ils jouent les aident à progresser. En ce qui me concerne, ça m'arrive d'essayer de jouer des accords, mais je me concentre plus sur d'autres choses (comme les gammes ou les arpèges) donc je ne m'exerce pas beaucoup sur ceux-ci. Et pourtant, maintenant j'arrive plus facilement avec les accords.
En fait, il s'agit juste de jouer peu importe quoi et petit à petit ce sera plus simple pour tout.

Pour ceux qui veulent discuter théorie envoyez moi un mp.
Euh... Bonsoir à toutes et à tous tout d'abord
Je suis nouveau sur le form, je ne sais pas si ma je formule ma requête au bon endroit mais je me dis que ce n'est pas si grave, on ne me pendra pas pour si peu... fin j'spr...

Je n'ai jamais joué d'instrument de toute ma vie et je le regrette énormément, peut-être avais-je d'autres centres d'intérêts à l'époque...
J'ai 20 ans, je me demande encore si ce n'est pas trop vieux pour apprendre à jouer... Je souhaiterai apprendre à jouer de la guitare mais j'ai besoin d'énormément de conseils vu mon niveau de débutant... voir pire que ça... -_-'

Tout d'abord, je ne sais pas quelle type de guitare acheter...(ce qui me conviendrait le mieux) basse, guitare électrique ? j'aimerai jouer principalement du rock. C'est à force d'écouter Muse que j'ai eu envie d'apprendre à en jouer... je sais, j'ai le temps avant de savoir jouer ne serait-ce que le centième de ce que font Matt et Chris...

Je ne sais pas ce que je suis censé acheter pour pratiquer... tout le matériel adéquat...

j'aurai aimé savoir s'il était possible de jouer de la guitare mais en n'écoutant le son juste avec un casque, je vis dans un appartement... monde cruel.

je tiens à préciser que je suis gaucher, je n'sais pas non plus s'il vaut mieux acheter une guitare pour gaucher ou apprendre comme un droitier ?

En fait, je n'sais pratiquement rien :s
Si quelqu'un pourrait me renseigner, me conseiller, m'aider, je lui serai vraiment reconnaissant

En vous remerciant d'avance

ps: soyez pas trop méchant avec moi
kami94
  • kami94
Salut,

Pour la majorité de tes questions, j'aurais envie de te dire de faire des recherches sur le forums. C'est des questions que énormement de gens se posent, donc on en a très souvent parlé ici.

Mais pour résumer, 20ans c'est pas trop tard. J'ai aussi commencé tard et j'ai plein de potes qui commencent vers cet age là. Le principal c'est de se faire plaisir.
Pour la guitare, recherche t'aura toutes les réponses possibles et imaginable. Par contre pour le choix d'une accoustique/classique/électrique/basse, ça dépend totalement de ce que tu préfère. Intéresse toi aux différents instruements, et sache que rien ne t'empêche à terme de jouer de chaque.
Pour la guitare gaucher/droitier, il y a deux écoles. Perso je suis gaucher, j'ai appris en droitier et je regrette pas. C'est plus facile de trouver des guitares et tu peux jouer sur les guitares de tes potes.
Pour le casque c'est possible. renseigne toi sur les préamplis du type pod (une petite recherche s'impose). Sinon il existe aussi des ptits ampli pas trop mal avec une sortie casque.

En tout cas, si t'es motivé lance toi et tu le regrettera pas. (et rappel toi que quand t'aura 40ans, quelle sera la différence entre jouer depuis 20ans ou depuis 25ans )

Bref, utilise la fonction de recherche tu trouvera tout ce que tu veux comme réponses
Slt,

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu, c'est sympa.

J'me suis un peu renseigné ce soir, j'en connais d'avantage
J'ai bien réfléchi et je partage ton avis, autant prendre une guitare pour droitier, j'pourrai prendre celle de mes potes qui... arf, aucun de mes potes ne jouent de la guitare -_-'
Mais ceci dit, tu as raison et puis mes 2 mains seront aussi maladroites l'une que l'autre alors autant s'habituer avec une guitare de droitier dès le début...
Je pense qu'une guitare électrique me correspondrait plus, j'espère ne pas me tromper. :/

J'espère trouver des préamplis pour pas très cher, je ne savais pas que cela exister, je vais allé me renseigner, au pire des cas, je mettrai l'amplis au minimum....

Vi, j'ai bien envie de m'y mettre, on ne vit qu'une fois, je le regretterai plus tard si je ne m'y met pas... Mais en autodidacte, cela risque d'être un peu compliqué. Je ne préfère pas prendre de cours, je suis trop timide :s
J'espère seulement que je pourrai apprendre tout seul ainsi que quelques notions de solfège...

Après, j'ai un budget d'environ 500 euros, voir 600 max pour tout le matos... j'espère que c'est suffisant :s

Aurais-tu du matériel à me conseiller ? J'ai vu sur de nombreux site qu'acheter des packs n'étaient pas super alors je compte acheter séparément (il est possible que je me trompe)
Il y a trop de guitares et pas mal de marques, je suis un peu perdue, personne ne conseille jamais la même... :s Je serai bien allé en essayer une mais je ne connais aucun accord donc ce ne serait pas d'un grande utilité à part pour la prise en main et le poids...

Je n'sais pas combien mettre dans la guitare et combien dans le reste par rapport à mon budget non plus...

Puis aussi, par rapport au micros... j'ai beau avoir vu sur le site des explications(son saturé, distortion etc...), c'est du charabia pour moi.
kami94
  • kami94
Je pourrais bien sur te dire ce que moi je prendrais si je devais débuter à nouveau, mais ça ne serait qu'un avis de plus...

Donc l'idéal serait d'aller dans un magasin, et de demander à un vendeur de te conseiller. Tu pourra prendre l'instrument en mains (faut que tu te sente bien dessus, que le manche te plaise etc...) et demander au vendeur de te la faire sonner.

Pour les guitares que t'as choisi, je connais pas la Yamaha mais j'ai déjà joué la PRS et elle est vraiment pas mal. Par contre si t'as 600€ pour tout le matos, tu risque d'être léger pour l'ampli. Idéalement si t'arrive a chopper un ampli type VOX AD15 ça serai parfait.
Yop,

En fait, je suis allé dans un magasin et j'ai demandé conseil à un vendeur.
Le mec vraiment très cool, qui n'a pas essayé de m'arnaquer. Il m'a montré des guitares pas super cher, m'a bien tout expliqué, m'a demandé ensuite mon budget etc...
Il m'a montré d'autres guitares puis je lui ai montré mes 2 préférés au niveau de l'esthétique, puis il m'a exliqué leur caractéristiques et les a comparé avec d'autres.

Ensuite, nous somme allé dans un local pour qu'il puisse les faire sonner.
La Yamaha sonne bien, un gros son saturé pouvant aussi allé dans les aigus. La PRS quand à elle offre plus de possibilités et les finitions sont superbes.

Pour l'ampli, il m'a conseillé un petit VOX-DA5 à 100 euros. ca suffit largement pour ce que je veux faire, c'est à dire jouer dans mon appart ou chez des potes. Pour 5 watts, il démonte pas mal, le son est sympa et il offre pas mal de possibilités, j'ai bien accroché, puis 3kgs c'est facilement transportable

Pour mon budget je crois que je vais plus péter dans les 700 si je choisis la PRS(550 euros)... c'est un peu plus mais j'ai vraiment accroché sur cette guitare, tant pis, quitte à rajouter un peu plus, puis au moins je n'aurai pas à la changer dans 2 ou 3 ans.
kami94
  • kami94
C'est du très bon matos tout ça, t'aura plus qu'a te forger des doigts qui vont bien

Petit détail, quand t'ira acheter tout ça essaye de t'arranger pour qu'il te file un accordeur et quelques médiator (ça lui coute rien, et c'est bien utile). Et normalement si je ne me trompe pas la PRS est fournie avec une housse PRS.
Wep, j'espère

Je sens que je vais galérer un max au début mais qu'est ce que ce sera le pied après !!! xD

Lol, j'aimerai bien qu'il me fournisse une housse avec mais je ne crois pas qu'elle soit fourni avec. J'vais l'acheter dans un magasin Milonga

Arf, ça fait chier, devoir acheter un bon cable, un accordeur, un mediator, surement un vieux livre pour débutant et un support... J'ai jamais été très doué pour marchander, ça va être horrible
kami94
  • kami94
Justement, pour la housse je crois qu'elle est fournie avec la guitare. J'ai un pote qui avait la même (la PRS trémonti) et il avait une housse PRS qui lui avait été vendue avec. C'est comme pour les raquettes de Squash/Tennis Wilson qui viennent avec une housse

Et cherche pas spécialement à marchander. Soit sympa avec le vendeur, cherche pas à l'entuber et il devrait de lui même te filer des ptits trucs . Perso j'ai jamais vraiment marchandé dans un magasin... par contre quand il s'agit d'occaz c'est différent
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Méga utilisateur
Les guitares à partir d'une certaine gamme de prix (enfin, dès qu'on paie plus de 300/400€) sont toujours fournies avec leur housse "officielle", non?
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
thibaut4ever a écrit :
Wep, j'espère

Je sens que je vais galérer un max au début mais qu'est ce que ce sera le pied après !!! xD

Lol, j'aimerai bien qu'il me fournisse une housse avec mais je ne crois pas qu'elle soit fourni avec. J'vais l'acheter dans un magasin Milonga

Arf, ça fait chier, devoir acheter un bon cable, un accordeur, un mediator, surement un vieux livre pour débutant et un support... J'ai jamais été très doué pour marchander, ça va être horrible

Essaye aussi de négocier un jeu de cordes (bon ça fera peut etre un peu beaucoup à négocier): au début on casse souvent et il suffit que ca arrive un vendredi soir pour qu'on soit frustré tout le week-end
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur technique...