Comment débuter à la guitare?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Quel(s) modèle(s) me cosneilleriez vous pour commencer la classique, j'ai 27 ans mais suis de petite taille (1 m 5?

Une occase serait peut être mieux.
Merci pour vos réponses
theguit
  • theguit
  • Special Supra utilisateur
ben, 1m58, je te dirai que c'est une taille normale, et que par consequent, un guitare normale devrait te convenir.
surtout si tu prend une classique...

Si tu passe a la folk, prend plutot un dreadnough et evite peut etre les jumbo par contre...

on avait acheté expres une guitare folk avec une plus petite caisse a une copine, mais en la voyant jouer avec la mienne, je me suis dit qu'on aurait pas du se prendra la tete avec ca...
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
  • Publié par
    Kalen
    le 18 Fév 2008, 11:53
Bonjour
Je débute la guitare depuis 3 jours. Accessoirement j’ai 31 ans et je ne voulais plus me dire que j’avais trop attendu pour m’y mettre ^^

J’ai acheté une electro-acoustique Cort SFX1 après plein de recherches, l’avis d’amis guitaristes et après l’avoir écouté en magasin. Je suis très content du son et du look.

Je ne pense pas prendre de cours pour plusieurs raisons :
- je n’ai pas vraiment le temps alors que chez moi je ‘gratouille’ quand je le veux
- je n’ai pas les moyens ou pas l’envie d’y mettre autour de 20€ par heure
- j’ai peur de travailler trop de technique et de ne pas prendre plaisir à jouer avec un prof (enfin il existe surement de tous les styles de profs)

Donc je me tourne vers un apprentissage en autodidacte.
J’ai mal au doigts au passage mais ça me rassure plutôt en matérialisant mon travail quelque part…ce n’est pas encore le son alors je me satisfais des doigts hihihi

Pour cela j’ai acheté le livre ‘La Guitare pour les nuls’, je le trouve pas mal fait, j’y ai déjà appris plein de choses mais (çe ne fait que 3 jours aussi) mais je regrette de ne pas concilier apprentissage et ‘jouer’ un morceau même ultra simple. J’exagère surement un peu car je n’en suis qu’à la partie où l’on apprend les premiers accords.

J’ai regardé aussi du côté de Guitare Live et du CAGED, mais je n’ai accès qu’au premier cours. Je le trouve très pédagogique et vraiment bien fichu mais il me fait peur à partir du passage où le prof (Eymeric, je ne sais plus écrire son nom) joue très vite les notes le long de la corde !
Au début je me suis dit cool je vais réussir à jouer les notes, à ma repérer…mais finalement ça m’a refroidi en me jetant à la figure mon niveau de débutant lol

Bref tout ça pour dire qu’en ce moment je suis entre deux chemins et je n’arrive pas à me décider :
- soit jouer des accords et tenter de trouver la rythmique de morceaux faciles que j’aime bien ?
- soitjouer plutôt à la main droite en arpège ? (à terme j’aimerais jouer plutôt des balades donc ça serait ça non ?)

Merci d’avance de tous les enseignements que vous pourriez m’apporter
Hello je suis aussi débutante et je te conseil les deux en fait.

Les premiers accords sont à connaître et essaye de les travailler souvent sans forcément jouer des morceaux. Moi j'alterne les accords pour pouvoir avoir plus d'aisance et les jouer rapidement.
A côté de ça j'aime beaucoup les arpèges et il ne faut pas les négliger car ça te force à délier tes doigts et utiliser chaque doigt séparément.

En fait il faut travailler les deux ensemble.
Conseils de débutante (enfin plus trop maintenant) à débutants !

1) Guitare: Acheter une guitare pas trop cher au début. Je conseil quand même d'acheter une guitare sèche. En fait, quand on a une electrique on se voit vite pousser des ailes car c'est un peu plus facile à manier et que le son est vite bon. Donc j'en connais beaucoup qui néglige les arpèges, gammes etc... au profit des accords simples à réaliser qui sonnent de suite très bien. Mais si vous avez une électrique c'est très bien mais prenez le temps de l'utiliser comme une guitare sèche en baissant le son pour avoir un son plus acoustique.

2) Mains : NON! il ne faut pas avoir de grandes mains pour en jouer. J'ai des copains qui ont de grandes mains et qui ne savent pas se servir d'une guitare. Moi j'ai des petites mains (enfin des doigts de filles.lol) et j'y arrive avec de l'entrainement. Parfois je me dis que j'ai de la chance d'avoir des doigts fins pour pas empiéter sur toutes les cordes ^^ donc je trouve mon compte.
Et puis mon idole est Alexi Laiho le guitariste ultra doué de Children Of Bodom et il a de petites mains et de petits doigts et c'est un des plus grands guitaristes du monde !
Avoir mal aux doigts et aux mains c'est normal mais ça passe rapidement. Moi j'ai une folk et les cordes sont bien trop éloignées du manche ça s'ajuste mais j'ai jamais pris le temps de le faire mais avec l'entrainement ça va mieux.

3) Cours : Je n'ai jamais pris de cours donc je ne suis pas à même de juger. Par contre, je conseil à tous ceux qui se lancent d'essayer d'abord tout seul pour voir si ça plaît et de se familiariser avec l'instrument. En plus, ça vous forcera à en faire et à ne pas se reposer sur un prof en pesant qu'il va faire tout le travail. Après quelque temps d'adaptation oui c'est utile un prof. Au moins vous vous serez déjà posé les bonnes questions et vous perdrez moins votre temps (car le temps c'est de l'argent).

4) Entrainement: Il faut s'entrainer tous les jours. Essayer de prendre votre guitare dans les mains un max, comme devant la tv. Par contre, j'ai eu du mal à m'y mettre au début comme tout le monde.
Mais la chose la plus importante est de pas être "timide". Il faut pas se laisser impressionner . Les premiers temps c'est dur mais après on prend du plaisir et on la prend souvent donc on progresse. Il ne faut pas négliger les gammes, les accords et les différentes techniques de jeu. Je ne pense pas qu'il faille absolument savoir jouer un morceau à fond mais quelques trucs par ci par là en tout cas au début.
Les bases de solfèges sont un plus aussi puisque la guitare est un instrument classique qui répond à une logique classique de la musique. Il ne s'agit pas de tout connaître, aller sur le net il y a des cours et si vous avez la chance d'avoir un prof c'est mieux.

5) Musique: Il est impératif d'exercer son oreille. Mais ça n'a rien à voir avec jouer d'un instrument. Il faut aimer la musique et décortiquer les morceaux, les rythmes, les mélodies.
Enfin je vous conseil de regarder d'autres gens jouer. Mine de rien ç m'a ouvert les yeux et délier les doigts rien qu'en regardant des guitaristes ou des amis jouer. Vous vous rendrez compte de vos erreurs.
Exp: avant j'avais les doigts tout crispés et quand je jouer un morceau je garder la même position de doigt un max même si certains n'étaient pas utilisés. Je pensais gagner du temps quand les mêmes notes ou accords revenaient. Du coup j'avais vite mal au poignet et aux doigts alors qu'il fallait que je positionne mes doigts différemment à chaque fois. Résultat j'avais moins mal et j'allais plus vite. En plus en guitare il s'agit d'acquérir de la dextérité et d'utiliser chaque doigt "indépendamment" des autres.

Voilà les critiques sont les bienvenues
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
Un point a ne pas négliger selon moi dans un bon apprentissage, LA PASSION!!!

Perso je joue 5 heures par jour et si mon emploi du temps me le permettais, ca serais surement 10...
Necris a écrit :
Un point a ne pas négliger selon moi dans un bon apprentissage, LA PASSION!!!

Perso je joue 5 heures par jour et si mon emploi du temps me le permettais, ca serais surement 10...

Depuis combien de temps?
rollroll
Slt tatous!

En juin cela fera 1 an que j'ai eu le plaisir de me mettre à la guitare.
C'était une envie depuis quelques années déjà...ça fait presque 10 ans que j'écoute des groupes comme ACDC, Led Zep and co

Donc je disait... ...ha oui!

Quel bonheur, si j'avais su et pu, j'aurais commencer plus jeune.
C'est devenu une véritable passion, quasi tous les soirs je m'amuse comme un fou sur ma "pelle" (j'ai pris un peu de vocabulaire via ce site super !!)

J'ai commencé par télécharger les accords de base, et j'ai essayer de reproduire ces derniers, grâce aux petites boules rouge situées sur les différentes cordes, j'ai été voir également des sites sur lesquels on trouve des démos en vidéo, comme le speed training, le taping, etc...

Après quoi j'ai découvert le programme guitare pro 5, que j'utilise quasi tous les jours, c'est le top pour apprendre quand on sait pas lire les notes.

Voici un site sympa pour les tabs:

http://www.ultimate-guitar.com/

Ensuite, un copain ma fait savoir qu'une organisation chapronnée par ma ville permettait de suivre une heure de cours par semaine pour seulement 3€ la séance

Alors je n'ai pas hésité... j'y ai appris 3 des accords principaux que l'on retrouve dans "la poupée qui fait non" c'est pas top mais bon, pour apprendre on va pas sur des morceaux de hendrix non plus (enfin, pour ma part) J'ai arrêter ces cours avant le premier trimestre (sympa comme cours mais un peu lent, et trop brouillon)

Mais j'ai continué tout seul, et maintenant, en essayant de travailler tous les jours, je peu plus ou moins jouer des morceaux, des intros, des brides, comme smell like teens spirits, come as you are de nirvana, money de pink floyd, since i've been loving you, stairway to heaven de Led Zep...

Je me suis surpris même à "composer" si je puis dire. Je trouve que ça sonne plutôt bien

Pour moi jouer de la guitare c'est un sentiment énorme de liberté...si vous voyer ce que je veux dire

Pour moi l'envie et la passion sont les premières bases pour apprendre, ensuite l'acharnement et le travail.
Il est également important (A mon avis) de connaître le nom et le destin des différentes parties d'une guitare, cordes, frettes, méchaniques, chevalet (dispo sur le site dans les FAQ...biensûr)

Un petit lien utile pour écrire:

http://www.blanksheetmusic.net/

Je suis loin d'avoir fait le tour, et j'en apprends tous les jours, et c'est ça qui est sympa et pour se faire je vais trouver tous les infos utiles sur ce site même, et surtout dans les FAQ
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
Salut!
J'habite sur Menton et souhaite commencer à jouer de la guitare électrique.
J'aimerais en parallèle avec les cours gratuits sur le net, recevoir quelques cours à des prix raisonnables afin d'être guidée dans mon apprentissage.
J'attends vos réponses avec impatience.
P.S.:Je pensais notamment à Succubea qui habite dans la même ville que moi.
Merci.
Salut Rollroll ! merci de nous faire partager ton expérience. Tu as l'air bien immerger dans ce monde de la gratte

@Melver :

Alors je suis toujours débutante mais je vais essayer de t'aider un peu.

J'aimerais savoir si tu as déjà une guitare électrique.
Ou si tu compte en acheter une : si oui t'as une idée de modèle, un budget, ou un style de musique que tu voudrais jouer en particulier?

Sinon niveau cours, ben j'apprends seule. A Menton, il y a le conservatoire mais c'est pour apprendre la guitare classique. Je sais pas si il y a des gens qui donnent des cours particuliers. En cas tu peux aller voir le mag de musique il y a peut être des annonces, ou le vendeur peut te renseigner. Au pire j'ai un ami qui en joue bien alors je pourrais toujours lui demander
En fait je peux deja te conseiller quelques trucs avant que tu trouve ton prof. Ce sont des trucs de bases, je commence à m'y connaitre un peu en ce qui concerne l'apprentissage. C'est a dire que je n'ai pas un bon niveau mais je sais à peu près comment commencer, par quoi etc... C'est le soucis quand on apprends seul.

Pour les cours sur le net j'ai pleins de lien. En français ET en anglais (les sites ang sont tres bien fait).

Par contre si tu veux quelques conseils t'as cas me donner ton msn en message privé. Ce sera plus simple pour parler.
Bonjour a tous

j'ai une petite question , voila cela fais 5semaines que j'ai acheté ma premiere guitare éléctrique

actuellement je joue des morceaux simple du style (come as you are , musique du parain , californication , otherside ) enfin des trucs du style

encore du mal avec certainne tech du style , hammer-on et pull-off mais ceci n'est pas vraiment en rapport avec ma question

en faite je me demandais ce qui etais le mieux a apprendre a part des morceau venant de tab

j'aimerais faire autre chose a coté de ca

mais je ne sais pas ce qui est le plus utile a apprendre pour commencée

(accord , solfege ou autre?)

voila en éspérant que quelqu'un puise m'éclairer merci
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Salut,

Ca dépend un peu ce qui t'intéresse.
Si t'ambitionne très rapidement de passer à l'improvisation solo, faudrait que tu apprenne des gammes et essaye de comprendre les histoires de modes (perso, j'ai toujours eu la flemme de m'y mettre ).

Personnellement, je te conseil d'apprendre une ou deux gammes et de te délier les les doigts dessus. Tu les joues au métronome de plus en plus vite en faisant très attention à la propreté.
Et à coté essaye d'apprendre les accords de base et de comprendre quels sont les accords "qui vont bien ensembles". Ca te permettra d'une de trouver des accompagnements sympa (voir même d'écrire des ptites chansons, c'est toujours sympa), et surtout si on te donne juste les accords d'une chansons, tu pourras la jouer directement sans passer par la tab

voila pour moi, bon courage
Azertymat
Tiens au passage, si ya des gens de Rouen qui souhaitent commencer la guitare, je me propose de leur faire une petite initiation en live (comprendre en se voyant en vrai ^^) de la guitare.

Présentation de la guitare, de ce qui va autour. Quoi faire pour commencer etc...

Gratuitement evidemment.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
yannick13
Bonjour, je me présente yannick, 25 ans, du 13
j'avais envie de comencer la guitare depuis un moment
et je me suis fait offrir un gratte pour mon 25è anniversaire, c'est
une folk, marque elypse (un truc canadien) là je suis entrain d'apprendre a renter les accords et franchement c'est la MISERE !!!! je n'ai aucune base de solfege (ni de quoi que ce soit d'ailleurs) je n'ai pas fait de musique avant ça.
je sais pas si c'est moi mais avec ces cordes en acier et le manche fin
c'est super dur d'arriver a placer certains accords et ne parlons pas d'enchainer !! bref je suis un peu perdu alors si quelqu'un peut m'aider, me dire par ou comencer... ce serais gentil !!!

ah, oui au fait ma copine m'a achetté Guitar pro5 et je sais pas du tout me servir du truc, je sais pas comment on apprend avec ça HELP !!!

En ce moment sur technique...