Mon avis pour bien débuter:
-prendre des cours dans l'idéal, avec un bon prof (le bouche à oreille avant de s'inscrire n'importe où est utile)
- si vous n'avez pas de budget pour les cours, trouvez quelqu'un avec qui progresser et débrouillez-vous avec des vidéos et tablatures gratuites sur internet, à deux on avance mieux, on se motive et on se corrige mutuellement; donnez vous un rdv régulier avec des objectifs à atteindre, prenez un cahier et recopier ou imprimer vos tablatures pour vous constituer un répertoire petit à petit.
-Evitez de vous abonner à certaines méthodes qui vous promettent de devenir un guitar héros rapidement , on trouve dans les forums (ici aussi) des messages sympas qui vous orientent vers ces méthodes, c'est une arnaque, pas mieux qu'un livre qui restera sur une étagère, elles fonctionnent souvent par affiliation, les gens qui mettent le lien ne sont parfois même pas guitaristes et cherchent juste à prendre leur pourcentage.
Il y a même des pages qui ont été crées pour recenser les bonnes et mauvaises méthodes mais elles ne jugent que celles qu'elles veulent vendre, en positif dans l'ensemble bien sur.
Je suis prof et musicien, j'ai mis des vidéos pour débutants et avancés en ligne, elles sont gratuites et sans abonnement, courtes et détaillées avec des trucs et astuces pour y arriver, je ne donnerai pas le lien ici vu qu'on ne peut pas faire de pub, contactez moi en mp si ça vous intéresse .
Les bases à travailler:
- Comprendre le balancement de la main rythmique(LE PLUS IMPORTANT).
- Apprendre les accords de base en étudiant des morceaux simples à trois ou quatre accords.
- Evitez les crampes, si vous avez mal en faisant les accords, faites des pauses, attention à la position du bras, du corps, les doigts doivent faire le moins d'efforts possible.