Zoom G3 et G3x

Forum Zoom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Bot
Bon je vais attendre un peu avant d'en prendre un deuxième finalement ^^

Quelqu'un avait parlé d'un câble Y double stereo pour pouvoir utiliser le tap tempo ET la pédale d'expression en même temps. Je retrouve plus la page.
Quelqu'un a eu l'occasion de tester ?

Je crois que c'est ce câble : http://www.thomann.de/fr/cordi(...)k.htm
rakshade
Une mise à jour 2.1 dispo:
- support windows 8
- support USB3
- correctif de la boite à rythmes qui avait parfois des soucis de charley.
Plus de détails (en anglais):
http://www.zoom.co.jp/downloads/g3/

Sinon plutôt que de prendre 2 G3, j'ai mis le G3 en façade et un MS50-G en boucle d'effet, ça me convient pleinement (étrangement le MS se comporte mieux en boucle que le G3 chez moi, il fait bien l'affaire malgré le nombre plus faible d'effets)!
JuMi
  • JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JuMi
    le 11 Juin 2013, 10:29
The Bot a écrit :
Bon je vais attendre un peu avant d'en prendre un deuxième finalement ^^

Quelqu'un avait parlé d'un câble Y double stereo pour pouvoir utiliser le tap tempo ET la pédale d'expression en même temps. Je retrouve plus la page.
Quelqu'un a eu l'occasion de tester ?

Je crois que c'est ce câble : http://www.thomann.de/fr/cordi(...)k.htm

J'en avais parlé en effet après avoir vu ça sur TGP. mais je n'ai jamais essayé, ça me paraissait trop incertain car tout le monde ne semblait pas y parvenir.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
JuMi a écrit :
ça me paraissait trop incertain car tout le monde ne semblait pas y parvenir.

Le problème vient peut-être du fait que la pédale d’expression requiert une jack stéréo et le tap tempo une jack mono.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
C.Florent
J'ai hâte que mon voisin l'achète cette MS-70CDR, ne serait-ce que pour comparer les copies d'algorithmes de chez Eventide et Strymon aux originaux.
Je viendrais vous donner mon sentiment par rapport à quelqu'un qui a l'habitude d'utiliser les algo originaux
✿ Ethan: You and I
JuMi
  • JuMi
  • Publié par
    JuMi
    le 16 Juin 2013, 12:14
C.Florent a écrit :
J'ai hâte que mon voisin l'achète cette MS-70CDR, ne serait-ce que pour comparer les copies d'algorithmes de chez Eventide et Strymon aux originaux.
Je viendrais vous donner mon sentiment par rapport à quelqu'un qui a l'habitude d'utiliser les algo originaux

Oh yes, merci

De mon côté, je peux déjà dire que pour avoir comparé Strymon Brigadier et Zoom G3, je n'ai pas entendu un gros écart entre les deux, et la Strymon a du coup été revendue. Depuis, sur le MS50G j'ai pu trouver l'algo "StompDly" que je trouve encore meilleur que l'AnalogDly, avec auto-oscillation, un son bien sympa, etc.

Par contre ce qui m'énerve c'est la dispersion des effets parmi les différents modèles. Pour combler toutes mes envies il me faudrait presque un G3 (looper, BAR et 3 modèles de flanger) et un 70cdr, voire un ms50g en plus...
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
C.Florent
Perso le 70-CDR s'il tient toutes ses promesses risque bien de finir en config mini board: "tuner + overdrive + 70-CDR".
✿ Ethan: You and I
Bonjour à tous,

j'envisage de m'acheter le zoom g3 ayant lu énormément de critiques il a l'air de correspondre parfaitement à ce que je cherche.

J'ai cependant une question, j'ai lu quelques pages de ce post mais pas tous il y a un peu trop pour moi .

Un point n'est pas très clair, est il possible d'enregistrer ses réglages ?
Si oui peut on changer de réglages au pied ? Pour le live par exemple, je ne comprend pas très bien la difference patch, bank et dans quel contexte on doit appuyer 1s sur un bouton pour ensuite choisir un patch...

En tout cas merci pour vos réponses
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 16 Juin 2013, 17:40
synouz05 a écrit :

Oui.

synouz05 a écrit :
Si oui peut on changer de réglages au pied ?

Oui.

synouz05 a écrit :
Pour le live par exemple, je ne comprend pas très bien la difference patch, bank et dans quel contexte on doit appuyer 1s sur un bouton pour ensuite choisir un patch...

Une banque regroupe plusieurs patch.
Pour le live, en général, on procède ainsi 1 banque = 1 morceaux avec tous les sons utilisés pour le morceaux.
Par exemple, banque A patch 1 (soit A1) pour l'intro, banque A patch 2 (A2) pour les couplets, banque A patch 3 (soit A3) pour le refrain et A4 pour le solo...C'est une utilisation parmi d'autres.
L'appui de 1 sec est nécessaire pour activer le mode patch afin de pouvoir passer d'un patch à un autre mais il existe des solutions DIY alternatives.
milenko
  • milenko
synouz05 a écrit :
Oui, tu as 2 modes de fonctionnement possible :
- soit enregistrement auto = le G3 conserve en mémoire les derniers réglages effectués
- soit enregistrement manuel = le G3 ne conserve que les réglages que tu as enregistrés, peu importe les dernières manipulations manuelles

synouz05 a écrit :
Si oui peut on changer de réglages au pied ? Pour le live par exemple, je ne comprend pas très bien la difference patch, bank et dans quel contexte on doit appuyer 1s sur un bouton pour ensuite choisir un patch...
Ca a l'air plus compliqué quand on l'explique qu'en vrai... mais bon, j'explique quand même.

Déjà le vocabulaire :
- un patch = un chaînage d'effets-amplis-réglages que tu as enregistré
- une banque = un groupe de patches, chaque banque contenant 10 patches
- donc le G3 possède 10 banques (de A à J), contenant chacune 10 patches (de 0 à 9)

Ensuite venons-en aux travaux pratiques de navigation patches/banques :
- en live, tu peux très bien alterner entre plusieurs patches, et même plusieurs banques
- le préalable, c'est de régler le volume sonore de chaque patch que tu comptes utiliser, pour que les volumes soient +/- égaux
- il suffit alors de laisser le G3 en mode sélection de patches/banques en maintenant le "switch 1" enfoncé 1-2 s
- dans ce mode, il te suffit d'appuyer sur le "switch 2" pour aller au patch précédent dans la banque, et sur le "switch 3" pour aller au pach suivant dans la banque
- de plus, un appui simultané sur les "switches 1-2" te permettra d'aller à la banque précédente, tandis qu'un appui simultané "switches 2-3" te permettra d'aller à la banque suivante

Un exemple plus "simple" avec mon utilisation personnelle :
- pré-requis : j'utilise en général 4 types de son pour chacune de mes guitares (crunch-clean-higain-crunch fuzz)
- chacune de mes banques correspond à 1 guitare (pour me faciliter les réglages)
- au sein de chaque banque, j'ai donc 4 patches typiques (crunch-clean-higain-crunch fuzz)
- j'utilise mon G3 en permanence sur le mode sélection de patches/banques
- mon patch de base est le patch clean (A2), donc avec 1 seul appui, je peux passer de clean à crunch (A1), ou de clean à higain (A3)

Evidemment, ça ne concerne que mon utilisation personnelle sur 1 seul axe (celui des patches), et il existe de nombreuses méthodes pour organiser ses patches...
Par exemple, tu peux naviguer sur 2 axes (patches + banques), et placer tes patches de telle sorte qu'ils soient accessibles à partir d'un patch "de base" en faisant patch supérieur/inférieur et/ou banque supérieure/inférieure.

Tu finis par une sorte de schéma en carré :

A1----A2----A3
_I____I____I
B1----B2----B3
_I____I____I
C1----C2----C3
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
un grand merci pour vos réponses,
il est donc possible de rester en mode selection

Sinon tant que je vous ai sous la main, dois je avoir peur du fait que
la machine ne coûte que 140€ ? les avis sont globalement tous bon mais
j’hésite quand même un peu
A VENDRE
- Ampli Randall KH120 (180€)
- Ampli Warwick Profet 3.2 + Baffle Hartke vx115 + Baffle Warwick wca 211 pro (375€)
- Multi-effet Boss ME-50b (80€)
- Basse ibanez sr 405 +housse + sangle (200€)
milenko
  • milenko
synouz05 a écrit :
dois je avoir peur du fait que la machine ne coûte que 140€ ? les avis sont globalement tous bon mais j’hésite quand même un peu
Le G3/G3X est encore un modèle relativement récent, donc on ne dispose pas encore d'information sur sa "fiabilité" à long terme.

Cependant, depuis le début de ce topic, je ne crois pas avoir vu 1 seul incident d'ordre technique sur ces machines.
En tout cas, ça doit faire presque 1 an que j'utilise mon G3X régulièrement, et aucun signe de faiblesse.

Les seuls regrets qu'on peut avoir avec les G3/G3X/G5 sont :
- l'absence de boucle d'effets (mais si tu ne branche qu'en façade d'ampli ou qu'en boucle d'ampli, ce n'est pas un problème)
- l'absence de prise input auxiliaire, donc pas de backing tracks intégrées
- l'alimentation fournie qui ne dispose pas de prise terre : source de buzz si ton installation électrique n'est pas parfaite (solutions = jouer sur piles/batteries, ou utiliser une alimentation isolée)
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Oghkhood
Concernant l'alim, je suis pas sur qu'elle soit si criticable que cela, car chez moi avec mon G5, sur la meme prise, elle ne donne aucun buzz. Alors que j'en ai si je branche le G5 sur le bloc 9/12v de mon pedalboard ...

Et ras question fiabilite chez moi aussi, mais bon ca fait que 3 mois
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
synouz05 a écrit :
un grand merci pour vos réponses,
il est donc possible de rester en mode selection

Sinon tant que je vous ai sous la main, dois je avoir peur du fait que
la machine ne coûte que 140€ ? les avis sont globalement tous bon mais
j’hésite quand même un peu

Justement, tu ne risques pas grand chose à passer le pas, surtout en l'achetant une centaine d'euros d'occaz...

Pour ma part, je suis en mode Patch... un patch, une chanson ou une partie de la chanson... et comme ma setlist est toujours la même, je ne fais que monter les patchs...
JuMi
  • JuMi
  • Publié par
    JuMi
    le 16 Juin 2013, 23:04
Tout est dit. Et au niveau de la solidité, ça me paraît plus fiable que presque tout le reste de mon matériel !
Bon et maintenant on va demander une subvention à zoom, parce qu'on leur fait presque trop de publicité :-)

En ce moment sur effet guitare et Zoom...