Gab777 a écrit :
je pense quand même qu'entre un tout lampe et un tout transistor, il doit exister une petite différence....
ne serait ce qu'au niveau dynamique...
maintenant, la puissance, c'est subjectif... Atomic annonce 50W, Tech21 en annonce 60.... j'ai eu un 100W Marshall , hybride.... j'ai aussi pu joué sur un JCM800 50W.... bah au niveau puissance, les 50W du JCM déposait sur place le Valvestate, et de très très loin !!!!
Je suis bien d'accord avec toi sur la théorie.
Mais ici le terme "full tubes" n'a pas réellement de sens. En effet, cela revient à dire que ton son avec l'Atomic parcourt le chaînage suivant:
Guitare >> Modélisation préamplis >> Vox Valve Reactor (lampe d'étage de puissance) >> Simu HP >> Effets numériques >> Atomic.
Or la modélisation des préamplis n'est pas à lampes, et c'est pourtant ce qui va te donner le "grain" de base du son.
De plus le son va devoir passer par une double conversion NA / AN (Valve Reactor) puis NA / AN (Sortie Tonelab - Atomic).
Très honnêtement, je pense que le Tech21 est plutôt un 100W / 120W réelles (j'ai un 50W à la maison, et il n'a même pas la moitié de la puissance du Tech21). On couvre un batteur facilement avec, et on enterre le duo basse / batterie dès qu'on monte dans les tours.
Après c'est mon avis perso, mais à moins d'avoir un préampli haut de gamme (Bogner, Soldano, Egnater etc) où là se prendre un ampli de puissance lampes se justifie (genre VHT)... je préfère taper dans le transistor sans regret aucun car la différence ne justifie pas à mon sens l'écart de budget. Mais ça n'engage que moi (je ne parle pas des système combos bien sûr).
Atomic a eu raison de sortir une nouvelle version (le 18w n'était quand même pas terrible pour le prix d'après tout ce que j'ai pu lire), même si je demande à voir ne serait-ce qu'en terme de rapport: qualité de son / prix.
Petite anecdote pour finir:
Un guitariste de passage lors d'une soirée (jeu blues / Jazz) essaye le Tonelab sur le Tech21 (il ne connaissait pas du tout le système à part le petit POD), me demande un son typé 70 un peu "sale", le temps de tourner trois potard (un p'tit fender dans du 4x12, avec une tube screamer et un gain à 7.5 et hop !). Et là, il sourit et me dit: "c'est marrant, j'ai vraiment le même son sur mon fender à lampes chez moi. Pas mal ton sytème !".
A+ les Tonelab-users...