///*** Vox ToneLab Users Club ***

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
StraotoX
BlutEngel a écrit :
Bonjour à tous,

Je possède un tonelab desktop depuis qq années maintenant et je ne comprends pas pq tout le monde critique ses distos pour faire du metal.

Je joue du metal sur un peavey 5150, et avec le tonelab, j'arrive à avoir des distos tout a fait convaicantes. J'ai aussi guitar rig et je trouve que le tonelab s'en sort pas mal

Voici ce que j'utilises comme réglages:
*AMP = Recto (Essayez avec gain sur 5, VR GAIN sur 3)
*CAB= 1x12 Tweed
*PEDAL= Treble Booster (Volume + Gain sur 7)
*MODULATION: un peu de chorus pour profiter de l'effet stereo

et vous m'en direz des nouvelles.

j'utilise un tonelab desktop avec un pédalier VC4 depuis 2004.
C'est un super super engin.
Je te suis tout à fait sur ta remarque en ce qui concerne les "gros sons".
Je crois que cette "légende": le tonelab c'est super pour les sons clairs et crunchs mais décevant pour les gros sons distos" vient d'une mauvaise approche des utilisateurs qui ne comprennent pas la logique de la conception de cet excellent simulateur (il suffit pourtant de lire la notice)
Je m'explique:
Vox a reproduit autant que faire ce peu le mode de fonctionnement des amplis d'origine. Ainsi pour les simul tweed, les brit (uk blues, uk brit 68 marshall des années 60,70 bien évidemment idem sur le black face), les amplis d'origine n'avait pas de commandes "master". Il faut donc régler la commande "VR gain" à fonds, ensuite on joue sur le gain pour épaissir le son où le faire cruncher. Le son conserve de la dynamique et du volume.
Sur les simul d'amplis style uk brit 80,90 modern, recto, ushighgain... (amplis plus récents) il y a un master volume. Sur le vox tonelab c'est le VR gain qui assure cette fonction. Ainsi avec ce type de simul le VR gain doit impérativement être entre 3 et 8 selon le niveau de gain. Si on laisse le VR gain au max le son est horrible ultra compressé, métallique. Il faut trouver le bon dosage du VR gain en fonction du gain pour ce type d'ampli.

Autres astuce sur la simul boutique OD il faut mettre le gain à fonds et ajuster le VR gain pour obtenir le son désiré (là aussi c'est clairement expliqué dans la notice... de même entre autre que la façon d'utiliser correctement les réglages des AC30, AC 15, AC 30TB et AC 15TB pour lesquels la commande présence est très importante.

Je vous invite sur ce sujet des réglages à examiner l'excellent tableau de correspondance amplis / simuls (qui comporte une indication très claire des réglages selon le type de simul) figurant en page 190 du présent topic.

Pour ma part j'obtiens sur cet engin tous les sons que je veux. Il suffit de passer un peu de temps au départ (après avec l'habitude on va très vite).

En ce qui concerne les effets c'est pareil: exemple la simul accoustique peut paraître très moyenne de prime abord. Il faut bien comprendre qu'elle ne doit être utilisée qu'avec la simul black face (logique c'est l'ampli le plus "droit") et il faut jouer sur le dosage des réglages bass et body + ajouter la dose voulue de reverb ou de chorus et on arrive à quelques choses de très correct.

Quand aux pédales treble boost, tube od et fat od en prenant en compte ce qui est dit plus haut en ce qui concerne le réglage du VR gain et du gain sur les amplis à haut gain on arrive à de super résultats avec des harmoniques du tonnerre de dieu.

J'utilise aussi (pour des raisons d'encombrement notamment en vacances) et pour travailler certains morceaux en branchant mon ipod touch chargé en backing tracks sur l'entrée aux)le pocketpod que certains prétendent meilleur pour les "gros sons".
Pour moi il n'y a pas de comparaison possible le VOX est 10 crans au dessus, il est notamment excellent pour l'enregistrement (seul regret la sortie spdif dont je n'ai pas l'utilité aurait été utilement remplacé par deux sorties XLR (pour brancher sur console ou interface audio d'enregistrement).

Bref cette boite bleu je l'aime!!!
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Hello, je rentre au club des owners de Tonelab LE depuis ce matin, j'ai testé la bette au casque pendant 1 bonne heure et j'ai pris mon pied ! Donc premier contact réussi.

Merci à ceux qui ont fait ce "topic" qui est bien plus qu'un topic, bien joué, beau boulot, ya tout ce qu'il faut.

A bientot
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Peaucoeur
Idem fana du LE depuis 3ans en février déjà ! Et j'en démords pas c'est vraiment du bon , surtout au casque car y'a pas d'autres choses connectés . en ce moment je suis en plein red hot / pink floyd / led zep ... Et je me régale avec les sons et qques bidouillages ! ! ! .

P.S : Je cherche le son de The Edge pour leur chanson phare " with or without you " , comment faire pour avoir autant du sustain ???
Dan Electro
Bonjour,

Je vends, à regret, mon Vox Tonelab SE.

Plus de détails ici:

https://www.guitariste.com/for(...)64748

--
Pour un acheteur québécois par contre.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Bonjour a tous,

Voila bientôt 1 ans que j'utilise la TONELAB EX, en grande partie pour faire du Reggae/live dub . C'est une super pédale pour évoluer dans ce genre, j'arrive a obtenir des sons extrêmement planant comme des sons clair et nets.
J'ai créé une panacée de presets et sur la plupart des morceaux que je joue, je suis obligé de switcher au minimum sur deux patchs ( sur d'autre j'en ai 4) pour passer d'un son pur clean a un océan de delay/flanger/wahwah (des sons de l'espace quoi) En d'autre terme je suis tout le temps en train de jongler et j'ai vraiment réussi a m'approprier cette pédale..

Depuis peut j'ai fait l'acquisition d'un Fender Hot Rod Deluxe qui est un super combo à lampes et correspond exactement a ce que je recherche en terme de sonorité chaude et de sonorité claquante pour les skank (contretemps du reggae) lorsque la gratte est branché en direct (une Les Paul Studio).

Mais voila , bien évidement lorsque je branche la pédale entre la gratte et l'ampli, le son qui sort est dénaturé, plus fade et plus criard. J'ai pas mal bidouillé le tonelab pour essayer d'atténuer au max cette dégradation mais ca y fait comme la croix devant un mort... Toujours un son criard..

Tout ce temps passé a bidouiller la pédale pour trouver les sons caractéristiques, et essentiel sur les morceaux, et sachant que toutes les compos sont basés sur des effets bien particulier qui s'entremêlement autour de différents presets... Comment faire pour se passer de cette super pédale??

Je me retrouve donc comme une poule qui a trouvé un couteau suisse, et plusieurs questions me taraudent car aujourd'hui je ne voit pas comment je peut faire pour switcher sur différent réglages en live avec des pédales séparées..

Est il possible de désactiver la pré-amplification du tonelab (bidouillage electronique) afin de le brancher dans la boucle d'effet et ainsi garder la préampli du hotrod? Je garderai ainsi la qualité sonore du hotrod tout en utilisant les preset su tonelab. (théorie)

Je pense que je reve sinon cette solution aurait été trouvée bien que j'y pense..

Ou si un utilisateur a une solution a part investir dans une multi fx a 1500€.. ( a peu pu la sauf si mon ticket loto de ce soir est gagnant..)

Voila j'espere ne pas avoir fait le noob mais j'ai parcouru pas mal de forum et c'est toujours la même chose, "les lampes et le numérique c'est comme papa dans ma ptite soeur, ca se fait pas..." mais moi ma ptite soeur elle connait tout mes preset sur le bout des doigts (on peut faire mieux )

Merci d'avance amis du tonelab!!
Ecdysis
salut les copains guitaristes !

je suis sur le point d'acheter un tonelab LE à un forumeur.
il n'as pas du tout la meme utilisation que celle que je vais en faire, donc il n'as pas pu me renseigner.

j'aimerai en premier lieu m'en servir en facade de mes 2 tetes (engl powerball et laboga mr hector) afin de profiter des simu de tube screamer et autres overdrive, en clean boost ainsi que du gate.

que pensez vous du noise supressor/gate de cet engin ? des overdrive ?

jusqu'a présent j'utilisai un pod xt pour cet usage, mais le format pedalier me plais un peu plus, et tant qu'a changer autant prendre quelque chose de moins digital.

merci !

Ecdysis
bon, vu que personne n'as pu me repondre, je l'ai acheté, je devrais le recevoir a la fin de la semaine, je vous dirai ce que j'en pense !
Ugh !

Bon, pour faire le malin, je te dirais bien que vu le matos que tu as .... une ou deux bonnes pédales devraient suffire mais bon ... qui fait le malin, mange un sapin donc, je me tais !

Cela étant, je cherche des patches pour TL Ex car je vais recevoir le mien avant fin de semaine et qu'il va servir tout de suite en séance d'enregistrement et j'ai un poil les boules de me goinfrer le manuel en anglais donc, si qq'un a une idée de qq endroit où je puisse trouver ces informations, je l'en remercie d'avance !
Quand on est plus de deux, on est une bande de cons !
Ecdysis
en fait je dois des fois me deplacer afin de repeter et je ne peut pas emmener un stack complet.du coup en plus de l'utilisation boost/gate sur mes amplis, je m'en servirai sur sono quand je peut pas faire autrement.
et puis pour jouer au casque ça le fais carrément !!!
VanHalen
Bonjour,

Je voudrais envoyer le son de ma guitare dans mon pc portable cependant je n'ai pas de carte son adequat. J'ai un Tonelab LE et je me demandais si je pourrais arriver à faire ce que je veux en connectant ma guitare au Tonelab puis le Tonelab au pc via un câble midi - USB.
D'avance, merci pour votre aide.
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
il n'y a pas de son qui transit dans une interface Midi... uniquement des instructions.
donc ça ne fonctionnera pas ! il te faux une interface audio.
VanHalen
Parfait, merci pour cette info importante. J'en m'en doutais mais j'en n'étais vraiment pas sûr et cela aurait été dommage de passer à côté si ça avait marché.
bonjovi7805
bonjour a tous vend mon tonelab le
etat neuf
contacter moi par mp
merci
existe quelqu'un qui a la notice du logiciel tonelab soundeditor ? car je galère un peu pour les imports.
bonjour à tous

je possède le tonelab se et quand je le branche il fonctionne parfaitement, mais au bout d'une dizaine de minutes les boutons 2 et 3 ne fonctionnent plus. quelqu'un aurait t'il une idée ? merci d'avance
Bonjour à toute la comunautée!

Merci déja à ce forum bien sympa que je suis depuis un petit moment car je viens de faire l'aquisition du vox tonelab st et j en suis énormément content...
Moi qui revait de faire du dub les portes se sont ouvertes

Parcontre je voulais revenir sur un post qui a été fait au début de ce topic concernant l'activation/désactivation de la pedale d 'expression (en mode wah)

Parce que je n'arive toujours pas,je passe par deux selection,la deuxieme etant identique a la premiere mais avec la wah en +

Ou le vox tonelab ST ne fait pas cette fonction

Grattement

En ce moment sur effet guitare et Vox...