BlutEngel a écrit :
Bonjour à tous,
Je possède un tonelab desktop depuis qq années maintenant et je ne comprends pas pq tout le monde critique ses distos pour faire du metal.
Je joue du metal sur un peavey 5150, et avec le tonelab, j'arrive à avoir des distos tout a fait convaicantes. J'ai aussi guitar rig et je trouve que le tonelab s'en sort pas mal
Voici ce que j'utilises comme réglages:
*AMP = Recto (Essayez avec gain sur 5, VR GAIN sur 3)
*CAB= 1x12 Tweed
*PEDAL= Treble Booster (Volume + Gain sur 7)
*MODULATION: un peu de chorus pour profiter de l'effet stereo
et vous m'en direz des nouvelles.
j'utilise un tonelab desktop avec un pédalier VC4 depuis 2004.
C'est un super super engin.
Je te suis tout à fait sur ta remarque en ce qui concerne les "gros sons".
Je crois que cette "légende": le tonelab c'est super pour les sons clairs et crunchs mais décevant pour les gros sons distos" vient d'une mauvaise approche des utilisateurs qui ne comprennent pas la logique de la conception de cet excellent simulateur (il suffit pourtant de lire la notice)
Je m'explique:
Vox a reproduit autant que faire ce peu le mode de fonctionnement des amplis d'origine. Ainsi pour les simul tweed, les brit (uk blues, uk brit 68 marshall des années 60,70 bien évidemment idem sur le black face), les amplis d'origine n'avait pas de commandes "master". Il faut donc régler la commande "VR gain" à fonds, ensuite on joue sur le gain pour épaissir le son où le faire cruncher. Le son conserve de la dynamique et du volume.
Sur les simul d'amplis style uk brit 80,90 modern, recto, ushighgain... (amplis plus récents) il y a un master volume. Sur le vox tonelab c'est le VR gain qui assure cette fonction. Ainsi avec ce type de simul le VR gain doit impérativement être entre 3 et 8 selon le niveau de gain. Si on laisse le VR gain au max le son est horrible ultra compressé, métallique. Il faut trouver le bon dosage du VR gain en fonction du gain pour ce type d'ampli.
Autres astuce sur la simul boutique OD il faut mettre le gain à fonds et ajuster le VR gain pour obtenir le son désiré (là aussi c'est clairement expliqué dans la notice... de même entre autre que la façon d'utiliser correctement les réglages des AC30, AC 15, AC 30TB et AC 15TB pour lesquels la commande présence est très importante.
Je vous invite sur ce sujet des réglages à examiner l'excellent tableau de correspondance amplis / simuls (qui comporte une indication très claire des réglages selon le type de simul) figurant en page 190 du présent topic.
Pour ma part j'obtiens sur cet engin tous les sons que je veux. Il suffit de passer un peu de temps au départ (après avec l'habitude on va très vite).
En ce qui concerne les effets c'est pareil: exemple la simul accoustique peut paraître très moyenne de prime abord. Il faut bien comprendre qu'elle ne doit être utilisée qu'avec la simul black face (logique c'est l'ampli le plus "droit") et il faut jouer sur le dosage des réglages bass et body + ajouter la dose voulue de reverb ou de chorus et on arrive à quelques choses de très correct.
Quand aux pédales treble boost, tube od et fat od en prenant en compte ce qui est dit plus haut en ce qui concerne le réglage du VR gain et du gain sur les amplis à haut gain on arrive à de super résultats avec des harmoniques du tonnerre de dieu.
J'utilise aussi (pour des raisons d'encombrement notamment en vacances) et pour travailler certains morceaux en branchant mon ipod touch chargé en backing tracks sur l'entrée aux)le pocketpod que certains prétendent meilleur pour les "gros sons".
Pour moi il n'y a pas de comparaison possible le VOX est 10 crans au dessus, il est notamment excellent pour l'enregistrement (seul regret la sortie spdif dont je n'ai pas l'utilité aurait été utilement remplacé par deux sorties XLR (pour brancher sur console ou interface audio d'enregistrement).
Bref cette boite bleu je l'aime!!!
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !