///*** Vox ToneLab Users Club ***

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
BoddAH83520
Je fais partie du club ToneLab depuis hier (avec un ToneLab ST) et avec ma boite à rythmes DR-3 j’ai du passer 8 heures cette aprem’ à jammer sur les penta ; quel pied les modélisations Fender et Marshall pour du bon blues bien chaleureux (enfin j’imagine que les « Cali Clean » c'est Fender, en tout cas ca sonne tout comme, au passage qu’un à fait une liste des modélisations et de leurs équivalents amplis réels ?)

J’ai fait tout ca avec le mode d’emploi sur le bureau et en bidouillant beaucoup et bien ompris comment tout fonctionne juste une petite question pour la route.
J’ai été bluffé par la simulation Acoustique, mais je l’ai utilisé sans rien (en désactivant la modélisation d’ampli et de baffles). Rien n’est précisé dans le mode d’emploi j’ai bien fait ? Ou il y a un ampli/baffle qui va particulièrement bien avec ?

J’ai aussi trouvé très dommage quelques choix de design du genre impossible d’utiliser la Wah Wah + Fuzz Box, ou encore Wah Wah + Tube Screamer, du coup pour du Hendrix ou SRV faut faire des compromis, mais hormis ca quel pied.
Cali, ça risque d'être plutôt un Mesa Boogie
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
BoddAH83520 a écrit :

J’ai aussi trouvé très dommage quelques choix de design du genre impossible d’utiliser la Wah Wah + Fuzz Box, ou encore Wah Wah + Tube Screamer, du coup pour du Hendrix ou SRV faut faire des compromis, mais hormis ca quel pied.

Tout à fait d'accord. C'est même assez incompréhensible comme limitation.

Hier j'étais en train de trouver un morceau et je m'éclatais en jouant sur mon ampli. Le soir venu, pour ne pas faire de bruit je passe sur mon Tonelab pour continuer à jouer et composer au casque. Impossible d'obtenir un son clair correct avec ma Strat et les saturations avec la même gratte étaient franchement moches. Je croyais même m'âtre trompé de réglage de sortie Line/amp. Après presque une demi-heure d'efforts, impossible d'améliorer ces sons !!! Et pourtant j'ai réussi le paradoxe d'avoir un meilleur son en utilisant la modulation filtron qu'avec ma pédale mini Qtron Electro Harmonix. C'était bien le seul.

Comment faites-vous pour avoir un son clair correct, surtout avec des single coils ? J'envisage carrément d'enregistrer avec un micro devant l'ampli alors que le Tonelab est normalement étudié pour enregistrer direct dans l'ordi !
BoddAH83520
Zorzi a écrit :

Comment faites-vous pour avoir un son clair correct, surtout avec des single coils ? J'envisage carrément d'enregistrer avec un micro devant l'ampli alors que le Tonelab est normalement étudié pour enregistrer direct dans l'ordi !

Perso j’ai essayé les sons clairs et j’en suis très content. Prends un des amplis biens clairs (Clean STD ou Cali Clean STD) et règles bien les Basses/Mid/Trebble.

Ensuite, le gain ne doit pas forcément être à 0 pour avoir un bon son clair (certains amplis sont faits pour avoir un bon son clair même avec pas mal de gain, d’ailleurs ils émettent souvent aucun son avec le gain à 0).
Surtout, vérifies bien le Noise Gate (normalement il doit être pas loin de 0, sinon il dénature le son quand tu joues ne clair). La présence influe bcp sur le « claquant » du son aussi quand tu as une modélisation de baffles.

Et puis si tu joues directement sur le line in, ajoutes une bonne simulation de baffles qui correspond bien à ta simu d’ampli (voir le tableau du mode d’emploi pour les meilleurs correspondances). Bien sur, désactive les pédales et autres effets et ajoutes un poil de reverb type Spring pour un bon son type clean Fender. Si les micros de ta gratte sont de qualité tu devrais vraiment avoir un bon son…
Bon ça y est... c'est officiel!!!

Je viens de recevoir mon Tonelab LE
BoddAH83520
Petite question technique :
Comment fonctionnent les « presets d’amplis» du tonelab (Baffles, Bass, Mid, Treble, Presence, NR, etc.) quand on change d’ampli avec le sélecteur ?
- Ca garde les réglages précédents ?
- Ca met tout sur 5 (la moitié) ?
- Ca met des presets de base « adapté » à l’ampli ?

Ca m’intéresse de savoir si quand je passe d’un petit tweed fender à un mesa boogie ca met automatiquement le bon cab par exemple ou si je dois bien vérifier et changer tous les réglages à chaque fois.

D’une façon générale d’ailleurs, comment créez vous un son. Vous partez de n’importe où et vous bidouillez les paramètres jusqu’à avoir un son qui vous convient, ou vous avez une « méthode » (dans le genre, ampli, puis equalisation, puis cabinet, etc.)
GOLD TOP
BoddAH83520 a écrit :
Petite question technique :
Comment fonctionnent les « presets d’amplis» du tonelab (Baffles, Bass, Mid, Treble, Presence, NR, etc.) quand on change d’ampli avec le sélecteur ?
- Ca garde les réglages précédents ?
- Ca met tout sur 5 (la moitié) ?
- Ca met des presets de base « adapté » à l’ampli ?

Ca m’intéresse de savoir si quand je passe d’un petit tweed fender à un mesa boogie ca met automatiquement le bon cab par exemple ou si je dois bien vérifier et changer tous les réglages à chaque fois.

D’une façon générale d’ailleurs, comment créez vous un son. Vous partez de n’importe où et vous bidouillez les paramètres jusqu’à avoir un son qui vous convient, ou vous avez une « méthode » (dans le genre, ampli, puis equalisation, puis cabinet, etc.)

tout d'abord tu choisis une bank de donnéetu regarde a gauche tu as des switch up et down de 1 a 99 je crois puis juste en bas tu as 4 switchpour enregistrer le son que tu veux...donc tu sélectionnes la bank 1 et le switch 1 disons que tu veuilles créer un effet le premier sélecteur en haut a gauche concerne les disto OD SUPER OD etc...tu sélectionnes la disto que tu veux et un peu plus bas tu as des boutons pour régler la bass le treble etc et ainsi de suite tu rajoutes du delay ou de la reverb comme ça te chantes...maintenant si tu veux selectionner un modèle d'ampli ou de baffle il y a un bouton ovale blanc tu appuis deçu et la tu mets en marche les amplis et meme chose qu'avec les effets tu choisis le son qui te convientetc..lorsque tout te va comme il faut tu appui sur le bouton writte tout a fait a gauche a coté de la pédale d'expression et tu rappuis encore une fois et ton son est sauvegardé tu auras beau essayé de cherché d'autre son celui que tu as enregistré restera tant que tu ne l'auras pas effacé.j'espères que ça va te servir. et que je n'ai pas été hors sujet.
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
BoddAH83520
Effectivement je savais déjà tout ca mais quelque part tu as quand même un peu répondu à ma question.
Je crois qu’il faut pas trop se prendre la tête avec le tonelab, on bidouille les paramètres (tout ce qui cloche) jusqu’à avoir le son qu’on veut et ensuite on enregistre le résultat dans un preset.

Bien sur quand je crée un nouveau son j’y vais aussi progressivement en réglant successivement :

Ampli > Gain et bandes d’EQ > Baffles + présence > Reverb > Pédale + réglages > NR > Modulation + réglages un peu comme si je mettais en place une vraie chaîne quoi…

En fait ma question était simple, sans prendre en compte les pédales et modulations, quand on sélectionne un nouveau modèle d’ampli ca sélectionne automatiquement des baffles + une EQ adaptée ou ca garde les réglages d’avant (ou une EQ plate) ?
GOLD TOP
BoddAH83520 a écrit :
Effectivement je savais déjà tout ca mais quelque part tu as quand même un peu répondu à ma question.
Je crois qu’il faut pas trop se prendre la tête avec le tonelab, on bidouille les paramètres (tout ce qui cloche) jusqu’à avoir le son qu’on veut et ensuite on enregistre le résultat dans un preset.

Bien sur quand je crée un nouveau son j’y vais aussi progressivement en réglant successivement :

Ampli > Gain et bandes d’EQ > Baffles + présence > Reverb > Pédale + réglages > NR > Modulation + réglages un peu comme si je mettais en place une vraie chaîne quoi…

En fait ma question était simple, sans prendre en compte les pédales et modulations, quand on sélectionne un nouveau modèle d’ampli ca sélectionne automatiquement des baffles + une EQ adaptée ou ca garde les réglages d’avant (ou une EQ plate) ?

oui si tu sélectionnes un autre modèle d'ampli ça sélectionne automatiquement d'autres baffles qui sont des réglages d'usine mais par contre l'équaliseur suis pas sure maintenant bien sur tu peux faire tes réglages mais ça tu le sais surement :wink
FAROUCHE CONSERVATEUR...

GOLD TOP
est ce que tu sais si il y a un NOISE GATE sur le tonelab le et si oui je ne le trouve pas
FAROUCHE CONSERVATEUR...

BoddAH83520
GOLD TOP a écrit :
est ce que tu sais si il y a un NOISE GATE sur le tonelab le et si oui je ne le trouve pas

Pour le LE je sais pas mais sur le ST il faut rester appuyé sur le bouton de sélection de baffles (CAB) 2 secondes pour passer en mode alternatif, ensuite le potard de Middle je crois sert à régler le noise gate (NR sur l'interface du tonelab).

Edite aparemment sur le LE c'est pareil. Sauf qu'il faut appuyer sur amp + cab pour passer en mode secondaire, ensuite le potard a tourner c'est middle aussi.
BoddAH83520 a écrit :

Perso, j'aime bien partir de mes lectures du manuel... celui du LE est sympa: il t'explique le rôle de chaque potard, te parle un peu de l'ampli, ou de la stomp d'origine... ensuite, je visionne les réglages "d'usine" proposés par Vox, et j'essaie de mélanger tout ça pour retrouver au mieux l'utilisation "classique" de tel ou tel amp
En gros, dans un premier temps, je vais plutôt utiliser un AC30 en clean et un PLEXI tout à 10

Ensuite, j'expérimente les tonalités... je me connais donc je baisse les basses, remonte les aigus, trafique le gain... tu vois le genre quoi

Mais bon... nombreux seront ceux (à l'image des manuels) qui s'accordent pour dire que "le mieux" ou "l'utilisation optimale" ou "l'utilisation classique" de tel ou tel amp, c'est tel ou tel réglage... du coup je trouve ça bien de partir sur des valeurs sûres et de les faire sienne
genesisguitar
ce pédalier sonne pas pareil sur un ampli transistor que sur u n ampli à lampes

je préfère sur un ampli transistor
c pas bon?
GOLD TOP
BoddAH83520 a écrit :
GOLD TOP a écrit :

Pour le LE je sais pas mais sur le ST il faut rester appuyé sur le bouton de sélection de baffles (CAB) 2 secondes pour passer en mode alternatif, ensuite le potard de Middle je crois sert à régler le noise gate (NR sur l'interface du tonelab).

Edite aparemment sur le LE c'est pareil. Sauf qu'il faut appuyer sur amp + cab pour passer en mode secondaire, ensuite le potard a tourner c'est middle aussi.

je te remercies parce que j'ai beau relire le manuel je ne tombes pas deçu ou bien je ne fais pas attention, pas grave. je le sais maintenant
FAROUCHE CONSERVATEUR...

JumpingJack
Une petite question bête, qui a peut-être déjà été posée (excusez moi donc d'avance si c'est le cas, de n'avoir pas relu toutes les pages du topic ) :

Une guitare acoustique branchée dans un Tonelab, ça donne quoi ? Y'a-t-il des simu d'ampli acoustiques dans l'bestiau ? Et les effets sont-ils adaptés pour une gratte acoustique ?

Je pourrais bien sûr essayer tout simplement, mais là je n'ai pas mon Tonelab sous les yeux, je suis au boulot et cette question vient m'obséder et m'empêcher de bosser (rhooo, la méchante question qui fait exprès de ralentir la productivité des honnêtes travailleurs !!! ).

Bon, voilà, merci d'avance
BoddAH83520
JumpingJack a écrit :
Une petite question bête, qui a peut-être déjà été posée (excusez moi donc d'avance si c'est le cas, de n'avoir pas relu toutes les pages du topic ) :

Une guitare acoustique branchée dans un Tonelab, ça donne quoi ? Y'a-t-il des simu d'ampli acoustiques dans l'bestiau ? Et les effets sont-ils adaptés pour une gratte acoustique ?

Je pourrais bien sûr essayer tout simplement, mais là je n'ai pas mon Tonelab sous les yeux, je suis au boulot et cette question vient m'obséder et m'empêcher de bosser (rhooo, la méchante question qui fait exprès de ralentir la productivité des honnêtes travailleurs !!! ).

Bon, voilà, merci d'avance

Il y pas de simulateur d’ampli acoustique, mais il y a une simulation parfaitement « neutre » qui ne colore pas le son, Clean - CST (et remplit donc le rôle d’un ampli acoustique, dites moi si je me trompe). Ensuite tu peux ajouter des baffles, des effets, et jouer sur l’EQ, etc.

En ce moment sur effet guitare et Vox...