///*** Vox ToneLab Users Club ***

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon... je devrais prochainement faire partie du club
genesisguitar
salut à tous
j'ai un tonelab st et pour l'instant, j'en suis content

Je pensais que le son serait proche d'une pédale à lampe: on est en loin mais il a bcp de qualités

Par contre , au casque j'ai préféré le zoom 2 lampes (son +beau, +chaud mais c'est subtil, je pense qu'il est mieux en disto, le zoom encore une fois, c 'est à vérifier sur gros matos mais je pense que les distos sont moins "bouillie")

Mais sinon, je testais le delay du vox et je m'aperçois que le delay est pas top! moins bien qu'un da5 !
déjà il faut se mette sur echo plex pour avoir un bon delay
ensuite, tourner le bouton edit à fond et même avec ça, ça va pas!

En fait, on entend pas la note à un niveau équivalent à l'original
c'est _ça le pb
on peut avoir de vraie répetition: c'est plutôt comme une ombre de répétition
c'est pas beau
JumpingJack
Comme on le répète souvent, le Tonelab est avant tout un simulateur d'amplis. Il dispose aussi d'un multi-effet, plutôt correct d'après moi si on sait l'utiliser correctement, mais sa vocation première reste la simulation d'amplis.
Si tu veux un multi-effet, va voir chez Boss et compagnie, y'en a plein
JumpingJack a écrit :
Comme on le répète souvent, le Tonelab est avant tout un simulateur d'amplis. Il dispose aussi d'un multi-effet, plutôt correct d'après moi si on sait l'utiliser correctement, mais sa vocation première reste la simulation d'amplis.

C'est assez marrant comme réponse, car sur les forums US que j'ai parcourus, les mecs disent souvent l'inverse!!! C'est ce qui m'a décidé Beaucoup semblent aussi l'utiliser en PRE dans un ampli, pourt bénéficier des différentes stomps, mods et delays... bon, ça vient aussi peut-être du LE...
En tous cas, je devrais vous donner mon avis rapidement sur ce point, car perso, je l'utiliserais dans les deux configs...
JumpingJack
Jimmy the Dice a écrit :
Beaucoup semblent aussi l'utiliser en PRE dans un ampli, pourt bénéficier des différentes stomps, mods et delays... bon, ça vient aussi peut-être du LE...
J'ai le Tonelab LE, et je l'utilise comme ça, branché dans le canal Clean de mon ampli à lampes. Mais j'utilise les modélisations d'amplis, les sons sont assez bons, ça donne une grande variété de grains assez différents, et j'ajoute les effets du multi qui est largement assez performant pour moi, donc c'est cool. Bien sûr, je désactive la modélisation d'enceinte...
Du coup, pour le live dans un groupe de reprises, qui nécessite pleins de sons et d'effets différents, c'est super pratique. En un switch, tu changes radicalement de son, de grain, d'effets... et franchement, dans le canal Clean d'un bon ampli à lampes, ça rend très bien je trouve.
GOLD TOP
JumpingJack a écrit :
Jimmy the Dice a écrit :
Beaucoup semblent aussi l'utiliser en PRE dans un ampli, pourt bénéficier des différentes stomps, mods et delays... bon, ça vient aussi peut-être du LE...
J'ai le Tonelab LE, et je l'utilise comme ça, branché dans le canal Clean de mon ampli à lampes. Mais j'utilise les modélisations d'amplis, les sons sont assez bons, ça donne une grande variété de grains assez différents, et j'ajoute les effets du multi qui est largement assez performant pour moi, donc c'est cool. Bien sûr, je désactive la modélisation d'enceinte...
Du coup, pour le live dans un groupe de reprises, qui nécessite pleins de sons et d'effets différents, c'est super pratique. En un switch, tu changes radicalement de son, de grain, d'effets... et franchement, dans le canal Clean d'un bon ampli à lampes, ça rend très bien je trouve.

salut une petite question qui peut paraitre idiote, si tu peux me répondre y a t il une façon de brancher le tonelab LE sur l'ampli, enfin ma configuration c'est guitare reliée au tonelab bien sur et tonelab direct a l'ampli est ce bon est ce que le tonelab doit etre directement sur l'ampli a préciser que j'ai un MARSHALL JCM 800....en te remerciant d'avance
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
JumpingJack
GOLD TOP a écrit :
salut une petite question qui peut paraitre idiote, si tu peux me répondre y a t il une façon de brancher le tonelab LE sur l'ampli, enfin ma configuration c'est guitare reliée au tonelab bien sur et tonelab direct a l'ampli est ce bon est ce que le tonelab doit etre directement sur l'ampli a préciser que j'ai un MARSHALL JCM 800....en te remerciant d'avance
Il y a plusieurs façons de faire :

- Soit direct dans l'input LOW de l'ampli (il y a bien deux entrées sur le JCM800, une LOW et une HIGH ?), en gros c'est ce que je fais avec mon Classic 50,

- Soit dans la boucle d'effet, comme un effet classique, ça place le Tonelab entre le préamp et l'ampli.

- Soit direct dans le Return de la boucle d'effet. Là tu entres direct dans l'étage d'amplification et tu zappe le préampli. Certains préconisent ça pour garder au maximum la couleur de la modélisation du Tonelab et ne pas subir l'influence du préamp de l'ampli.

Moi je trouve que ça rend très bien dans le canal clean de l'ampli, et ça me permet de bénéficier du Master général de l'ampli, qui ne fonctionne pas si je passe direct par la boucle. Voilà, teste ce qui te convient le mieux
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
[quote="JumpingJack"]
GOLD TOP a écrit :
salut une petite question qui peut paraitre idiote, si
- Soit direct dans l'input LOW de l'ampli (il y a bien deux entrées sur le JCM800, une LOW et une HIGH ?), en gros c'est ce que je fais avec mon Classic 50,

Y a-t-il une raison précise pour laquelle tu utilises l'entrée LOW plutôt que l'entrée HIGH?

Je branche toujours mon ToneLab dans l'entrée HIGH de mon Roland JC55. Par réflexe . Faudrait que j'essaie l'entrée LOW pour voir.
Tout est dans les doigts.
genesisguitar
faut surtout un 1x12 ou 2x12 pour pas que les basses soient étouffées donc un cab
GOLD TOP
JumpingJack a écrit :
GOLD TOP a écrit :
Il y a plusieurs façons de faire :

- Soit dans la boucle d'effet, comme un effet classique, ça place le Tonelab entre le préamp et l'ampli.

- Soit direct dans le Return de la boucle d'effet. Là tu entres direct dans l'étage d'amplification et tu zappe le préampli. Certains préconisent ça pour garder au maximum la couleur de la modélisation du Tonelab et ne pas subir l'influence du préamp de l'ampli.

Moi je trouve que ça rend très bien dans le canal clean de l'ampli, et ça me permet de bénéficier du Master général de l'ampli, qui ne fonctionne pas si je passe direct par la boucle. Voilà, teste ce qui te convient le mieux

exact pour les 2 entrées du JCM ...

quand tu parles de la boucle d'effet, tu veux dire s'il y a d'autre pedales avec le tonelab ??? si c'est le cas il y en a pas..que veux tu dire par return de la boucle d'effet??
mais je penses que si je pouvais zapper le préampli de l'ampli ça m'arrangerais, en fait depuis un moment j'ai un effet désagréable sur le rendu sonore de mes grattes, en rhythmique saturée et son clair tout se passe bien clarté tenue de note etc...solo aussi, mais des que je joues un solo lent en laissant la note sonner..la note ne tiens pas et part en frise mais attention cela ne vient pas de la gratte parce cela le fait sur toute et que j'ai fait quelques recherche avant, alors je me dis que le tonelab sur le préampli génère une saturation trop élévé.. quand penses tu??
FAROUCHE CONSERVATEUR...

JumpingJack
Q-bop a écrit :
Y a-t-il une raison précise pour laquelle tu utilises l'entrée LOW plutôt que l'entrée HIGH?
Oui.
Avec l'input High, tu as plus de gain, donc ça crunche plus facilement. Pour avoir un meilleur rendu des modélisations du tonelab, mieux vaut avoir un son le plus clair possible. Enfin, c'est ma façon de voir les choses, et ça me convient très bien

GOLD TOP a écrit :
quand tu parles de la boucle d'effet, tu veux dire s'il y a d'autre pedales avec le tonelab ??? si c'est le cas il y en a pas..que veux tu dire par return de la boucle d'effet??
Attention, je parle de la boucle d'effets de l'ampli, pas de celle du tonelab ! La boucle d'effet ou "effect loop", s'il y en a une sur ton ampli (je me souviens plus s'il y a ça sur le JCM800) c'est une sortie jack (SEND) et une entrée (RETURN). Cela permet d'insérer des effets entre l'étage de préamplification et l'étage d'amplification, au lieu de les mettre entre la guitare et le préampli.

Sur l'image ci-dessous, les deux pédales du bas sont branchées directement dans l'input de l'ampli, et celle du haut en insérée dans la boucle d'effet.

Certains branchement directement le "output" du tonelab dans le "Return" de la boucle d'effet, sans même passer par l'input, ce qui permet d'utiliser uniquement l'étage de puissance de l'ampli.

Tu peux également compléter ce câblage en insérant l'étage de préamplification de ton ampli dans la boucle d'insert du tonelab. Il suffit de brancher le "Send" du tonelab à l'entrée "Input" de l'ampli et le "Send" de la boucle d'effet de l'ampli dans le "Return" du tonelab.

Personnellement, ce cablage est trop compliqué pour moi, je vais au plus simple : guitare dans l'inût du tonelab, et output du tonelab dans l'input de l'ampli en canal Clean. Tout simplement, et ça me suffit. En plus ça me permet d'utiliser la boucle d'insert du tonelab pour utiliser de temps en temps ma disto que j'aime bien et qui envoie du bois !
GOLD TOP
JumpingJack a écrit :
Q-bop a écrit :
Oui.
Avec l'input High, tu as plus de gain, donc ça crunche plus facilement. Pour avoir un meilleur rendu des modélisations du tonelab, mieux vaut avoir un son le plus clair possible. Enfin, c'est ma façon de voir les choses, et ça me convient très bien

GOLD TOP a écrit :
Attention, je parle de la boucle d'effets de l'ampli, pas de celle du tonelab ! La boucle d'effet ou "effect loop", s'il y en a une sur ton ampli (je me souviens plus s'il y a ça sur le JCM800) c'est une sortie jack (SEND) et une entrée (RETURN). Cela permet d'insérer des effets entre l'étage de préamplification et l'étage d'amplification, au lieu de les mettre entre la guitare et le préampli.

Sur l'image ci-dessous, les deux pédales du bas sont branchées directement dans l'input de l'ampli, et celle du haut en insérée dans la boucle d'effet.

Certains branchement directement le "output" du tonelab dans le "Return" de la boucle d'effet, sans même passer par l'input, ce qui permet d'utiliser uniquement l'étage de puissance de l'ampli.

Tu peux également compléter ce câblage en insérant l'étage de préamplification de ton ampli dans la boucle d'insert du tonelab. Il suffit de brancher le "Send" du tonelab à l'entrée "Input" de l'ampli et le "Send" de la boucle d'effet de l'ampli dans le "Return" du tonelab.

Personnellement, ce cablage est trop compliqué pour moi, je vais au plus simple : guitare dans l'inût du tonelab, et output du tonelab dans l'input de l'ampli en canal Clean. Tout simplement, et ça me suffit. En plus ça me permet d'utiliser la boucle d'insert du tonelab pour utiliser de temps en temps ma disto que j'aime bien et qui envoie du bois !

je te remercies pour ce cour magistral
FAROUCHE CONSERVATEUR...

Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
JumpingJack a écrit :
Q-bop a écrit :
Oui.

La propriété de mon ampli (Roland Jazz Chorus 55), c'est qu'il ne crunche jamais, même à fort volume. Je vais toujours essayer l'entrée LOW pour voir ce que ça donne.

Merci pour tes conseils.
Tout est dans les doigts.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
JumpingJack a écrit :

C'est dans ce topic que j'ai appris cette façon de faire et le résultat est chez moi spectaculaire sur mon ampli à transistors Sessionnette.
hello,

les pédales de mon vox tonelab SE ne tiennent plus et j'aimerais savoir comment y avoir accès (est-ce qu'il faut tout démonter?) pour les réparer..

Merci d'avance de votre aide et réponse!
BoddAH83520
Je fais partie du club ToneLab depuis hier (avec un ToneLab ST) et avec ma boite à rythmes DR-3 j’ai du passer 8 heures cette aprem’ à jammer sur les penta ; quel pied les modélisations Fender et Marshall pour du bon blues bien chaleureux (enfin j’imagine que les « Cali Clean » c'est Fender, en tout cas ca sonne tout comme, au passage qu’un à fait une liste des modélisations et de leurs équivalents amplis réels ?)

J’ai fait tout ca avec le mode d’emploi sur le bureau et en bidouillant beaucoup et bien ompris comment tout fonctionne juste une petite question pour la route.
J’ai été bluffé par la simulation Acoustique, mais je l’ai utilisé sans rien (en désactivant la modélisation d’ampli et de baffles). Rien n’est précisé dans le mode d’emploi j’ai bien fait ? Ou il y a un ampli/baffle qui va particulièrement bien avec ?

J’ai aussi trouvé très dommage quelques choix de design du genre impossible d’utiliser la Wah Wah + Fuzz Box, ou encore Wah Wah + Tube Screamer, du coup pour du Hendrix ou SRV faut faire des compromis, mais hormis ca quel pied.

En ce moment sur effet guitare et Vox...