Nikk Dee a écrit :
Houlà non, tu mélanges plein de notions différentes.
Déjà, le mode Omni, ça veut juste dire que le pédalier (ou n'importe quelle autre machine) émet (ou reçoit) sur tous les canaux en même temps. En pratique, ça veut dire que ton pédalier, quand tu appuies sur le switch 1, envoie le PC 1 non pas sur un seul des 16 canaux, mais sur les 16 canaux MIDI simultanément. Et à l'autre bout de la chaîne, que la machine en rack va obéir aux commandes reçues sur tous les canaux MIDI, au lieu de n'être en écoute que sur un seul. Donc si tu es en Omni sur ton pédalier, par exemple, et que sur le pédalier tu appuies sur le switch 1, envoyant par là-même le PC 1 sur tous les canaux MIDI, toutes tes machines vont charger le patch 1, quel que soit le canal MIDI sur lequel elles sont réglés. Ou à l'inverse, si tu configures ton pédalier sur le canal 1, le préampli aussi, et le multi en Omni, quand tu va appeller le patch 1 au pédalier, tout le monde chargera le patch 1.
Pour résumer, Omni=la même chose sur les 16 canaux MIDI.
Alors que là, il s'agit bien d'envoyer des commandes différentes sur des canaux différents, c'est un degré de complexité en plus. Et ça, certains pédaliers savent le faire (mon Rocktron All Access, par exemple), et d'autres non (ton Engl Z12).
Là, tu va configurer tes machines de façon à ce que le préampli soit sur le canal 1, et ne réponde donc qu'aux commandes émises sur ce canal. Idem pour le multi-effets sur le canal 2. Et ainsi de suite.
Et donc, quand tu appuies sur le switch 1 du All Access, il enverra des choses différents sur chacun des canaux MIDI, en fait il s'adresse à chaque machine séparément.
Mais par contre, si tu mets une de tes machines en Omni, dans cette condif', elle va répondre à TOUTES les commandes MIDI, même celles qui ne lui sont pas adressées.
Disons que je veux que le programme 1 du pédalier corresponde au patch n°4 du préampli et au n°12 du multi-effets. Je mets le préampli sur le canal 1 et le multi sur le canal 2. Ensuite, je programme mon pédalier pour que, quand j'appelle son programme n°1 (en appuyant sur le switch 1, donc), il envoie sur le canal 1 le PC4, et sur le canal 2 le PC12, ce qui va avoir pour effet de charger les patches correspondants sur le préamp et le multi. Et si on va plus loin, et que dans la table de mapping MIDI on a configuré le multi pour que, sur réception du PC 12, il charge le patch 73, quand j'appuierai sur le switch 1 du pédalier, le préampli va charger le patch 4 et le multi le patch 73. Logique, non ?
Par contre, si je colle le multi en Omni, quand je vais appuyer sur le switch 1 du pédalier, il va charger le patch 4 puis le 12, ou l'inverse, ou planter. Ce qui, tu en conviendra, n'est pas exactement le résultat souhaité
C'est pour ça que j'insistais sur l'importance de faire la différence entre les notions de PC et de patch, parce que sinon tu te mélanges les pinceaux très vite
, c'est vraiment plus clair. Il faut donc que le pedalier puisse enregistrer les PC a envoyer selon les canaux.
Question pour Steph. Est ce que tu as fait un truc du genre sur le pedalier compact (ou autre machine midi [donc que le programme est deja fait]). Car c'est vraiment un plus ce truc (je vais encore rajouter un truc