ColDay a écrit :
Biosmog > Il y a toujours moyen de bricoler au mix, ou d'empiler les pistes pour grossir le son. Mais de mon côté, j'aime que la prise brute sonne comme en live. Je retouche très peu mes prises, j'aime pas ça, j'ai l'impression de me perdre après. Et là avec les plugs UAD je ne m'y retrouve pas, on retrouve cette sensation de jeu caoutchouteux typique des simulations, et un manque d'épaisseur / bas mids.
Le meilleur que j'ai pu essayer c'est le surh PT100, qui est quand même pas mal et très polyvalent. Ca dépanne on va dire.
Aujourd'hui je suis sur une config direct sono qui me permet d'avoir le même son en live qu'en studio (RevivalDrive 2 canaux + Strymon Iridium comme lecteur d'IR stereo + room intégrée qui ajoute pas mal de profondeur et de réalisme au son). C'est largement meilleur que n'importe quel simulateur / plugin, on atteint les sensations et le son d'un ampli à lampes repiqué ou branché dans un OX par exemple.
Ton système n'est pas simple non plus
J'ai arrêté de courir après ces choses. Je ne veux pas lancer le débat ici, mais je pense comme Millenofx qu'une grosse partie du problème de la simulation ce sont les IR. Et des IR, ça reste des IR. Pour ton côté caoutchouteux, dans mon expérience, le seul truc qui dépasse de loin en dynamique tout ce que j'ai pu essayer en numérique, ce sont les simulations analogiques, et notamment le FAC de Fredamp. Du point de vue "imitation" c'est moins précis, mais placement de l'instrument dans le mix, sensation de jeu, c'est incomparable.
Quant aux ampli UAD, je trouve que tous les brainworx (Friedman, Suhr) sont plus ou moins au même niveau. Ce serait étonnant que cela ne le soit pas, puisqu'ils reposent sur la même méthode, la même typologie, les mêmes chaines d'enregistrement. La différence, c'est comment faire sonner deux amplis différents. La série des Marshall (Softube) a une moins bonne captation, avec des problèmes de phases. Là j'avoue que même avec des efforts, j'ai de la peine à les faire sonner. Dommage, car j'ai l'impression que le grain y est.
Le Fender 55 est à part. C'est aussi l'auteur de l'OX qui l'a modélisé et c'est la simulation dont la captation me semble la meilleure. Mais il n'est pas très polyvalent.
Ceci dit, je ne sais pas où t'en es aujourd'hui, mais si tu devais repasser par des simulations d'ampli, essaie d'ajouter l'ocean studio. Il n'enlève pas le caoutchouc, mais il ajoute un truc réaliste. Je le mets systématiquement sur tous mes instruments virtuels.
Vous battez pas, je vous aime tous