Korneo a écrit :
Désolé ça va faire pas mal news, mais comment utilisé vous et savez que vous devez utiliser le bouton varifi ?
J'utilise ma tête d'ampli avec le cab Mesa fermé avec un sm57 et un ribon 160 avec 50% a Mix et avec le même placement.
Quand j'utilise varifi sur le ribon par exemple, jentend bien des différences dans le son mais je ne saurais pas dire si oui ou non c'est utile ou pas :-/.
Je peux me tromper car je l'utilise peu, mais a priori le variphi joue sur la phase de ton micro. Donc a un effet sur le rendu du son en fonction de l'autre micro.
Je ne sais pas quelle connaissance tu as des phénomènes de phase, mais en gros dès que tu as deux sources audio pour le même signal, il faut tenir compte de la phase, qui t'atténue ou peux même te faire disparaître certaines fréquences.
Dans la vraie vie on en tient normalement compte lors du placement du micro (quitte à ne pas les placxer exactement où on le voudrait).
Avec le Torpedo tu peux placer les micros où bon te semble, et jouer sur la phase pour changer la couleur du rendu.
Dans la pratique je te conseille de ne toucher le variphi d'un seul des micros (et encore on peut se débrouiller sans). Ensuite il n'y a pas de recette,
ça peut par exemple te permettre de moins utiliser l'EQ derrière.