millenofx77 a écrit :
The Duke a écrit :
Du coup j'ai une petite question pour millenofx77 : qu'entends-tu par "ça sonne IR quand même" ?
Alors, je sais, décrire un son avec des mots c'est pas évident...
Les IR donnent depuis plus de 10 ans d'excellent résultat, il faudrait être stupide pour dire le contraire.
Mais voila, je trouve que n'importe quelle prise avec un bête sm57 sonne plus vrai, plus vivant.
Les ir c'est super prometteur quand on commence, mais y'a jamais l'effet wahoo et les heures de tweak n'y changent rien.
C'est là ou je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Une prise de son moyenne voire dégueulasse avec un SM57 ou autre restera une prise de son moyenne ou dégueulasse pour moi, même si réalisée avec un vrai micro. Pour moi ce genre de son tue l'envie et l'inspiration.
Franchement la plupart des enregistrements amateurs avec micro que j'entends ne me donnent pas du tout envie, et c'est ça fait partie des choses qui m'avaient découragé d'enregistrer des parties de guitare au fil des ans (ça et le palmier dans ma main
).
Ca ne fait pas des IRs la panacée, loin de là, on peut aussi facilement faire des choses totalement dégueulasses... mais dans mon cas je trouve plus facile d'obtenir un résultat correct qu'avec des micros.
Le but pour moi, ça reste de faire la musique et d'enregistrer. Je me suis freiné pendant des années, peut être pour de mauvais raisons, à cause de ces histoires de prises micros qui me décevaient et décourageaient. Là, enregistré plus de choses en 1 an que durant les 10 dernières années précédentes (voire les 20...)
Mais bref, chacun voit midi à sa porte.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !