bien, le CAB est reçu, la qualité de fabrication est au dessus de tout soupçon et il n'est nul besoin de lire la doc pour s'en servir ce qui est une très bonne chose.
J'ai donc acheté le cab pour me confectionner un rig live allégé et de pouvoir me passer d'un ampli/baffle pour les lives ou la sono tiens la route et avec un retour pour ma pomme.
J'ai la chance d'avoir à dispo une sono qui tient vraiment la route avec un systéme EV eliminator pour ceux à qui çà parle, un Amcron xti 2000 qui envoi 2 x 800 vrais watts et une table 12 pistes qui va bien aussi.
1er essaie, animal rockett, Klon centaure vers cab vers sono, c'est pas mal mais çà manque de chaleur/lampe au final et surtout une espèce de voile suraigu sur les notes jouées seules, en accord, çà le fait plutôt bien....
2ème test, mon CDM Brown eye like avec une charge au fion donc son preamp cab et sono.
Le grain de l'ampli est bien là et le son se rechauffe déjà énormement mais toujours ce surplus d'aigu non maitrisable malgré l'eq du cab.
J'enquille peu après le time factor juste avant la table, çà marche nickel donc éventuellement le cab dans un effet stéréo comme vous me l'aviez suggéré sur 2 tranches de la table et on récupère la stéréo.
Non conforme en avait parlé donc sur vieux post du topic, ou il voulait étoffer l'EQ du cab et à ce point, je pense vraiment qu'il manque un paramétrique coupe haut pour cette utilisation dans le sens ou, un sono digne de ce nom va envoyer jusqu'à 20.000 hz et que les HP guitare auxquels nous sommes habitués s'arrêtent à 5000 pour un V30 qui agace déjà pas mal de monde avec ses aigus.....
Maintenant, comme un collègue me l'a fait judicieusement remarquer, j'ai bien à l'esprit que dans cette utilisation, je ne devrais pas m'attendre à avoir un son qui ressemble à celui de mon amp + baffle mais à un son de mon ampli repiqué par un micro et envoyé en facade ce qui est déjà bien différent mais un coupe haut en plus, enfin c'est ce que je pense, rendrait le CAB nettement plus intéressant dans ce cas de figure bref, le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte....
Trop d'aigus qui sortiraient du CAB c'est TRES étonnant : quelle est ta configuration enceinte et micro, placement de micro ?
Met un micro ruban (160 ou R121), assure toi que l'enceinte est bien une enceinte guitare (indiquée "G"), met le micro à 100% en CENTER, et revient me dire si ça sonne trop aigu. Là je commencerai à m'inquiéter.
Question headroom (marge avant saturation) c'est plutôt avec pentode/triode que tu pourras jouer dessus.
Et dans le cas de l'utilisation de la simu d'ampli de puissance, ne pousse pas trop le volume, colle depth et presence à 100% pour commencer.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering
je me suis mal exprimé, tout les preset usine sont sombres d'origine en son saturé, en son clair c'est ok !
ce n'est pas que j'ai trop d'aigu, c'est qu'il sont soit de trop et synthétique au possible ou soit pas assez sur l'ensemble des 6 cordes, à la 1 ere écoute sur un son de base saturé, les cordes grave, les 3 filées demandent à booster les 6khz de l'équalo mais lorsque c'est fait, les 3 cordes non filées sont bien trop aigu....
J'ai bien remarqué que les micros ruban sont carrément plus "sombre" que le 57 et que plus l'on se rapproche du cap et plus çà envoie de l'aigu mais pour le moment, il n'est pas possible de trouver un équilibre acceptable d'ou mon idée de filtre coupe haut qui serait le moyen le + rapide (enfin je pense...) pour arriver à mes fins.
Le son clair ou juste "réchauffé" là çà le fait vraiment bien ! carrément la classe comparé au Kemper que j'ai trituré dans tous les sens pendant un mois et qui, malgré ses 4 ou 5 equalos cumulés ne me permettait pas non plus, sur des sons saturés, à trouver un équilibre acceptable entre cordes filées et les autres.
J'ai bien conscience de vouloir utiliser le Cab pour une appli bien particulière car je me fout du son au casque pour ne pas faire de bruit et de l'utilisation MAO, j'ai ma salle de repet et suis habitué à enregistrer avec micro sur repique de baffle bref, le Cab n'a de sens pour moi que si çà fonctionne direct sur la sono pour me faire un rig minuscule (gratte et pedalboard).et c'est pour cette même raison que j'avais tenté le Kemper...
Pour l'instant, je suis confronté à ce persistant problème de son saturé et en note jouée seule je précise, en accord çà roule et je retrouve bien le grain de mes amplis à travers le Cab ce qui est déjà une belle perf en soi.
Je doute également que le problème vienne de mes oreilles, je joue sur du V30 avec un plexi et sa bright cap donc les aigu "bon" ne me dérangent pas loin s'en faut maintenant il est vrai que je dois m'attendre à un son répiqué au final et pas au son de mon amp plus baffle et c'est sûrement là ou je ne suis pas prêt......
OK je comprends mieux. Il est vrai que l'écoute en FRFR derrière un C.A.B. est très différente d'une enceinte guitare, par essence.
Généralement, pour un mix façade ou un enregistrement, surtout sur des sons saturés, on ne cherche pas spécialement à retrouver un son d'enceinte qui est souvent trop dynamique, trop chargé en basses etc...
Maintenant ton problème d'avoir certaines cordes qui vont bien, d'autres moins, là j'avoue que c'est la première fois que je lis ça. Je ne vois pas bien d'où ça peut venir, toute la conception du CA.B. est faite autour de composants haut de gamme à temps de réponse court et large bande passante, pour éviter ce type de problème.
j'en avais un mais il est vendu et je ne suis pas sûr que çà fonctionne pour la bonne et simple raison que çà ne le faisais pas avec le Kemper.
J'arrive à faire çà sur sur piste cubase par exemple avec l'equalo en plug ou je coupe souvent tout au dessus de 16000 hz mais je n'ai pas çà en "hardware" !
Cà me fais penser que j'avais essayé le Palmer PD 03 ou quelque chose comme çà aussi et le problème était identique alors que bon nombre de pro s'en servent encore.
Je dois être trop exigeant !!! enfin les mecs qui jouent avec moi, lorsque j'avais essayé en repet le Kemper direct sur la sono n'avaient pas mis 30 sec à me demander ce que c'était ce son de merde....
Sur la question de l'équalo je peut te rassurer : on va le retravailler pour offrir plus de possibilités. C'est dans le tube (ha ha) depuis longtemps, mais un projet en poussant un autre...
Tu peux essayer le mode basse, ça bouge les fréquences, on ne sait jamais...
ok, je vais poursuivre ma quête, merci en tout cas de répondre rapidos !
Pour mon prob de cordes grave et des non filées, c'est difficile à expliquer par des mots disons que lorsque je suis satisfait niveau "brillance" en power cords avec un bon crunch, c'est moche en solo et vice et versa.
Ce problème n'est effectif que dans cette utilisation je répète, en MAO çà roule et sûrement au casque aussi mais çà je n'ai pas essayé.
Et c'est assez troublant car dans le cas de la MAO avec du matos correct il n'y a pas ce souci alors que la bande de fréquence se rapproche de celle d'une sono....
Pour ma part, je rentre tout juste de répète, mes wampler dans le torpedo, dans la strymon flint, dans la sono en stéréo, c'est impeccable
Vraiment pratique, mais faut encore que je peaufine les réglages. J'ai certaines config qui sonnent sympa à la maison, mais qui ne sortent pas du mix en répète.
Je suis content de mon investissement en tout cas
Le plus compliqué avec le CAB, c'est de le faire passer pour du sérieux auprès des autres membres du groupe
Une fois branché je n'ai finalement pas eu de plaintes
En fait, je crois que je préfère le torpedo en répète, où le son se noie finalement assez facilement avec le reste, et donc les nuances de pignolage de variations de marque de lampes/pédales & Co ne se sentent pas trop; et pouvoir jouer chez moi tranquille sur un ampli à lampe bien poussé, avec mes réglages aux petits oignons, etc... Sauf que chez moi je ne peux pas pousser les amplis
Enfin bref, le torpedo c'est cool, vraiment, féloches !
heureux pour toi! perso je n'arrive pas à en tirer quelque chose de bien sur une sono à partir d'un crunch à la ac/dc c'est par contre bluffant pour du clean ou clean tout juste réchauffé ou là, l'illusion est quasi parfaite
Je ne saurais te dire ce qu'est la sono dans les studios de répète, ça ne doit pas être un truc terrible, mais quand tout le monde joue, franchement ça passe super.
J'ai ma config de pedalboard complète je crois (enfin ma disto, wampler pinnacle, va peut être laisser sa place à une autre wampler, un peu plus orange , à tester dès que je la reçois), que ce soit pour aller direct en sono, ou bien quand je prends mon ampli Koch, à 2 canaux (dans ce cas, je ne me sers plus de la disto en pédale pour envoyer gros, mais du canal 2)