Question auxiliaire :
si je veux envoyer le signal qui sort de mon torpedo cab (ma chaîne étant : guitare -> guitar preamp -> torpedo cab) vers l'entrée XLR d'une console de mix ou d'un ampli casque, j'imagine qu'il faut que j'utilise une DI box (pour passer de jack mono à du XLR et pouvoir parcourir des longues distances sans détériorer le son), mais est-qu'une DI box passive suffit ou est-ce qu'il vaut mieux une active ?
Autre question : qu'est-ce qui est le plus fort en termes de signal level, entre un mic level d'une part, et un instrument level d'autre part ?
Je m'explique : je veux miker mon kick batterie en live et contrôler le son moi-même via des pédales d'effet guitare (oui c'est une config assez exotique mais c'est la mienne pour l'instant
), puis envoyer ce son à la table de mix.
J'ai donc le XLR de mon mic kick batterie (selon les cas : shure SM57/Shure SM58/Audix D6/Shure Beta 52/Shure Beta 91) qui va vers un adaptateur XLR-Jack (qui adapte l'impédance au passage), puis tout ça passe par 3 pédales guitare : ISP decimator (pour gater le kick) -> Empress Para EQ (EQ paramétrique pour equaliser mon kick) -> torpedo Cab (pour utiliser selon les besoins : low cut / EQ / exciter / compressor).
Ensuite je sors de mon torpedo cab et je veux envoyer ça vers l'entrée mic input en XLR de mon ampli casque ROLLS PM351 (http://www.immusical.com/catalog/images/rollspm6.jpg), puis envoyer ce même signal en XLR via la sortie Mic Thru du ROLLS vers la console de mix.
Du coup je voulais savoir si dans ce cas (kick -> kick mic -> pedales guitare dont un torpedo cab en bout de chaîne) une DI passive ferait l'affaire ou s'il me fallait de l'actif ?
NB : je précise que j'utilise cette config non exotique (pédales guitare pour traiter un kick et ampli casque pour monitorer puis envoyer du son traité vers la console) au lieu d'un truc plus normal (processing de mon kick mic fait à la console puis réception mon kick wet dans mes retours) car les pédales prennent peu de place et je veux exploiter le matos que j'ai déjà (pour basse, guitare, puis par extension batterie) au maximum et contrôler mon son à la source, sans dépendre de l'ingé-son (qui pourra quand même faire sa sauce derrière si il veut, en prévoyant un système de splitter XLR (1 XLR femelle d'un côté et 2 XLR mâle de l'autre) pour d'un côté lui envoyer le kick brut à la console, et de l'autre l'envoyer vers mon rig pour traiter le son).
EDIT : bon j'ai trouvé ma réponse pour la différence de niveau entre "instrument level" et "mic level" :
"Mic level is the lowest, or weakest, level signal of the four and requires a preamplifier to bring it up to Line level.
Instrument level signals live between mic and line level signals and have the most variation. You typically see this kind of signal come from an electric guitar or bass. They also require a preamplifier to come up to line level."
cf :
http://www.sweetwater.com/swee(...)nals/
EDIT 2 : J'imagine que :
-dans ma config "guitare/basse -> preamp guitare/basse -> torpedo cab (power amp on, miking on)", je mets le "out level" du torpedo cab en "line" (logique puisque je suis parti d'un niveau instrument et je l'ai amplifié via le preamp, pour arriver au niveau ligne) et du coup une DI box PASSIVE peut suffire
-dans ma config "kick mic -> pédales guitare (gate puis EQ) -> torpedo cab (power amp off, miking off, post FX (low cut/EQ/comp) on)", je pars d'un signal de niveau mic (donc bien plus faible que le niveau ligne, et plus faible que le niveau instrument), et mes pédales traitent le son mais sans l'amplifier (j'essaie de faire en sorte de régler mes pédales de sorte à ce que le volume perçu soit le même, qu'elles soient enclenchées ou désenclenchées, pour éviter l'effet "louder sounds better"), donc a priori en sortie de torpedo cab je suis plutôt au niveau instrument... et là je m'interroge :
-> si je mets le "out level" du torpedo cab en "amp", je suis au niveau instrument (passif), du coup il me faut plutôt une DI box ACTIVE... Mais si je rajoute manuellement +6dB ou plus avec le potard "out level", j'atteins le niveau ligne, du coup une DI box PASSIVE suffit ?...
->... et de la même manière : si je mets le "out level" du torpedo cab en "line", je suis au niveau ligne, du coup une DI box PASSIVE suffit ?...
cf la notice du torpedo cab qui dit que le "out level" en "line" envoie 6dBu de plus que le "out level" en "amp" :
AMP: maximum output levels
•
No load, balanced: 10.7dBu
•
10KOhms load, balanced: 10.5dBu
•
No load, unbalanced: 4.7dBu
•
10KOhms load, unbalanced: 4.2dBu
Line: maximum output levels
•
No load, balanced: 16.5dBu
•
10KOhms load, balanced: 16.3dBu
•
No load, unbalanced: 10.5dBu
•
10KOhms load, unbalanced: 10dBu
Donc si je résume :
- dans le cas où mon signal source est faible (guitare) et passe dans mes pédales guitare, dont un preamp puis le CAB en sortie, une DI passive suffit
- dans le cas où mon signal source est faible (kick mic) et passe dans mes pédales guitare, dont le CAB en sortie, sans passer par un quelconque boost ou preamp (donc en restant au même niveau), je sors a priori sur un signal faible du CAB, mais il me suffit de mettre "out level" sur "line" et/ou le potard "out level" à +6dB voire plus pour qu'une DI passive suffise derrière...
J'ai bon ?
Je précise que je préfèrerais pour diverses raisons (coût, pratique (pas d'alim'), isolation contre les bruits) pouvoir me contenter d'une DI box passive
Ch. : Digitech Drop d'occasion