Ton systeme doit bien être amplifie, donc soit tu as un ampli qui rentre dans le torpedo LIVE (loadbox), soit tu as un preampli qui peut aussi rentrer dans un Torpedo Cab. Dans ce dernier cas, il faut bien que tu aies une partie amplification, soit par un ampli externe, soit, et c'est mon cas, via une enceinte "neutre" amplifiée (2 en 1)
Il faut distinguer ce qu'il y a en amont et ce qu'il y a en aval du CAB.
En amont, tu peux produire le son avec n'importe quel système, tant que tu rentres dans le cab avec le bon niveau (ça veut dire mettre éventuellement une loadbox si le son provient d'une sortie "speaker" afin de ne pas griller l'ampli de puissance).
En aval, il faut en effet amplifier le son, mais on n'est plus dans l'univers de la guitare: ampli de puissance de sono, préampli casque, wedge amplifié, moniteur amplifié, etc..
@chrisme : tu as quoi comme baffle guitare (cab) ? Es-tu bien sûr que c'est ton baffle guitare qui rend ton son médiocre et que le problème ne vient pas d'ailleurs ?
Il faudrait que tu testes ton baffle dans ces conditions :
guitare -> preamp (simu de cab désactivée) -> ampli de puissance -> cab
Seul là tu pourras dire que ton baffle rend le son médiocre ou pas (et encore, si ça se trouve tu règles mal ton preamp etc).
Si avant tu avais la chaîne suivante, il y a en effet peu de sens que ça sonne bien à travers ton baffle guitare :
guitare -> preamp (simu de cab activée) -> ampli de puissance ? -> cab
En fait si ça se trouve il faut juste que tu désactives la simu hp de ton preamp, et que tu achètes un poweramp (à mettre entre ton preamp et ton baffle), si tu n'en as pas déjà un.
D'expérience, à moins d'avoir un baffle flingué (HPs morts, etc), ou d'avoir fait n'importe quoi niveau impédance entre le poweramp et le baffle, ton baffle colorera ton son d'une certaine manière (propre à ton baffle, et c'est pour ça que les gens aiment certains baffles plus que d'autres, notamment pour leur signature sonore) mais ne devrait pas le rendre "médiocre"...
Et puis "médiocre" c'est par rapport à quoi ? Il faut que tu compares le son qui sort de ton baffle à la même chose mais qui sortirait d'un autre baffle, pour voir si c'est bien ton baffle qui est mauvais... As-tu déjà testé d'autres baffles (à la place de ton baffle actuel) avec la même chaîne de réglages et comparé en direct avec ton baffle ?
EDIT : si on résume :
-si tu veux sortir sur un vrai baffle guitare (ce n'est pas le même type de son et de sensations de jeu que de sortir sur des enceintes de monitoring) -> tu n'as pas besoin du torpedo cab, mais plutôt de bien régler ce qui se passe avant ton baffle (désactiver simu hp du preamp, mettre un poweramp derrière si y en a pas déjà un, etc)
-si tu veux jouer au casque ou sortir sur des enceintes de sono/de monitoring/etc : tu branches ton preamp direct dans le torpedo cab, que tu envoies vers la sono/le système qui sort sur les enceintes, et/ou tu branches ton casque sur ce système voire direct sur le torpedo cab
Le Rocktron dans la boucle de l'ampli pour les effets, sortie speaker de la tête > Torpedo Live Speaker input > T. Live Speaker Thru > Baffle de l'ampli ? ça fonctionnerait pas ?
Si c'est possible !
Mais quelle est l'utilité du Torpedo Live dans ce cas ?
Sinon, tu évoquais plus haut le preampli Rocktron dans "le Cab" et c'est possible aussi
Je pense que tous les schémas de connexions possibles pour le Live et le Cab se trouve sur le site de Two notes et c'est quand même par là qu'il faut commencer
Ton systeme doit bien être amplifie, donc soit tu as un ampli qui rentre dans le torpedo LIVE (loadbox), soit tu as un preampli qui peut aussi rentrer dans un Torpedo Cab. Dans ce dernier cas, il faut bien que tu aies une partie amplification, soit par un ampli externe, soit, et c'est mon cas, via une enceinte "neutre" amplifiée (2 en 1)
Il faut distinguer ce qu'il y a en amont et ce qu'il y a en aval du CAB.
En amont, tu peux produire le son avec n'importe quel système, tant que tu rentres dans le cab avec le bon niveau (ça veut dire mettre éventuellement une loadbox si le son provient d'une sortie "speaker" afin de ne pas griller l'ampli de puissance).
En aval, il faut en effet amplifier le son, mais on n'est plus dans l'univers de la guitare: ampli de puissance de sono, préampli casque, wedge amplifié, moniteur amplifié, etc..
Le Rocktron dans la boucle de l'ampli pour les effets, sortie speaker de la tête > Torpedo Live Speaker input > T. Live Speaker Thru > Baffle de l'ampli ? ça fonctionnerait pas ?
Si c'est possible !
Sinon, tu évoquais plus haut le preampli Rocktron dans "le Cab" et c'est possible aussi
Je pense que tous les schémas de connexions possibles pour le Live et le Cab se trouve sur le site de Two notes et c'est quand même par là qu'il faut commencer
L'utilité aurait été de remplacer la simu de cab du Rocktron par celle du Torpedo qui a l'air assez performante d'après ce que j'ai pu entendre. Rien d'autre à la base Mais à priori, ça se fait pas comme ça lol
Mon son actuel n'a aucun problème. Le terme médiocre est apparu quand j'ai osé proposer le fait de me servir de mon baffle guitare (1960 Marshall) pour utiliser avec un de ces systèmes Torpedo vu qu'il faut utiliser des enceintes neutres pour ce genre d'appareil. Sinon, mon baffle en lui-même est nickel
Grand merci pour le schéma et les photos. Bien plus simple à comprendre comme ça. Effectivement, c'est un tout autre domaine comme disait quelqu'un avant.
Ah ben c'était toi même Biosmog qui disait qu'on était plus dans l'univers de la guitare, je ne peux que le confirmer. Encore merci pour toutes les informations et ta patience
Mon son actuel n'a aucun problème. Le terme médiocre est apparu quand j'ai osé proposer le fait de me servir de mon baffle guitare (1960 Marshall) pour utiliser avec un de ces systèmes Torpedo vu qu'il faut utiliser des enceintes neutres pour ce genre d'appareil. Sinon, mon baffle en lui-même est nickel
Merci en tout cas pour les précisions apportées.
OK, c'est un baffle très cool qui a sa couleur bien à lui que tu as.
Mais j'espère que tu as bien compris que quand tu sors sur ce vrai baffle guitare il faut que tu désactives la simu baffle de ton preamp (ou poweramp ou peu importe)...
Par contre si tu joues au casque (donc baffle guitare pas utilisé) ou branché sur une sono/une carte son/etc, là tu dois effectivement avoir une section puissance (réelle (vrai poweramp) ou simulée) et de simu de baffle derrière ton preamp et c'est là que le torpedo cab prend tout son sens, surtout si la simu baffle du rocktron laisse à désirer (ce qui ne m'étonnerait pas vu l'ancienneté du truc).
Si c'est possible !
L'utilité aurait été de remplacer la simu de cab du Rocktron par celle du Torpedo qui a l'air assez performante d'après ce que j'ai pu entendre. Rien d'autre à la base Mais à priori, ça se fait pas comme ça lol
J'insiste mais c'est possible de remplacer la simu du Rocktron par celle du Cab (si celle du Rocktron est débrayable).
Si c'est possible !
J'insiste mais c'est possible de remplacer la simu du Rocktron par celle du Cab (si celle du Rocktron est débrayable).
Oui, j'ai bien capté tout ça et te remercie pour les explications.
Sinon, le Rocktron n'est pas un "truc" déjà. Il est certes "vieux" mais fonctionne comme au premier jour. Tu le branches, ça fonctionne... ^^
Bêtises mises à part, encore un grand merci à tous pour votre temps et patience mais je n'investirai pas pour l'instant dans cet appareil. Trop de contraintes me concernant. Tant pis.
Si c'est possible !
Oui, la simu du Rocktron est totalement désactivable.
Si c'est possible !
oui, bien sûr, mais pour sortir sur quoi?
Avec un casque par exemple.
Je me suis permis d'insister car si notre ami utilisait la simu du Rocktron, c'est (à priori) qu'il avait une combinaison matérielle qui lui permettait d'en tirer profit (table de mix / sono...)
Je me suis permis d'insister car si notre ami utilisait la simu du Rocktron, c'est (à priori) qu'il avait une combinaison matérielle qui lui permettait d'en tirer profit (table de mix / sono...)
ben non, justement, c'est ça le binz de l'histoire... je t'invite à relire les échanges
ben non, justement, c'est ça le binz de l'histoire... je t'invite à relire les échanges
Principe en musique/son sur lequel tu devrais te caler à l'avenir: plus tu mets d'éléments dans une chaîne sonore (effets/pédales/cables), plus t'as de chances que ton son se dégrade.
Donc quand tu constitues ta chaîne (= l'ensemble des éléments qui font ton son, de ton médiator jusqu'à au son final produit qui sort de ton casque/ou de tes enceintes/ou de ton cab guitare), n'actives/n'utilises que les trucs dont tu as besoin, et fais en sorte que ce petit nombre d'élements soit de la meilleure qualité possible (si possible) et le mieux réglé possible.
Là tu avais activé une simu de hp qui change considérablement le son, et dont tu n'avais pas besoin dans ta chaîne visiblement. En gros ta simu de HP est sûrement un filtre, c'est à dire une égalisation qui change ton signal pour donner l'impression que ça sort d'un cab, et si tu mets cette égalisation en entrée d'un vrai cab (ou d'un poweramp), tu niques déjà ton son considérablement.