2 produits référencés sur ce sujet

Two notes Torpedo CAB-sujet unique

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Chrisme a écrit :
Chrisme a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis très fortement intéressé par l'achat de ce produit mais par contre, vu que je n'y connais strictement rien en technique/branchements et tout le bataclan, j'aurais plusieurs questions dont je ne trouve pas vraiment les réponses dans les dizaines de pages du forum que j'ai parcouru et je voudrai être sur de pouvoir utiliser cet appareil si j'en fais l'acquisition.
Je dispose :
* d'un Laney VH100R sur un baffle Marshall 1960 (tête en réparation pour l'instant)
* d'un Fender Mustang (qui a aussi une boucle d'effet send/return)
* d'un Rocktron Voodo Valve (que je branche dans le return de la boucle d'effets quand je veux m'en servir - ou send... enfin, dans celui ou ça fonctionne)
Comment pourrai-je brancher un Torpedo Cab avec cette config ? Serait-il possible de faire :
Guitare > Rocktron Voodo > Torpedo CAB > Fx Loop de l'ampli ? (sans passer par une table de mix, ordinateur, lave linge, cafetière etc.. etc... - soit, faire simple).
Ou encore le plus simplement du monde :
Guitare > Tornado CAB > FX Loop ? (fonctionnel d'après quelques commentaires ici, mais pas plus d'infos).
Je vous remercie d'éclairer ma lanterne car là, je capte pas grand chose, pour ne pas dire rien.

Personne n'a de réponse ?

Ben un peu de patience garçon! on ne bosse pas sur g.com à plein temps

Le CAB c'est un simulateur de ... cabinet de guitare, avec en prime une simulation d'ampli de puissance guitare. Donc tu le mets classiquement après un préampli de guitare. En sortie, ça n'a pas tellement de sens de sortir sur un ampli de puissance guitare. Il faut sortir sur un système "full range - flat range" style moniteurs de studio amplifié, sono, wedge amplifié, casque, mais pas sur un ampli de puissance laney lui-même branché à un cabinet Marshall 1960.
Vous battez pas, je vous aime tous
guillaume_pille
Je crois qu'avant de te répondre, et vu le branchement que tu penses faire, il faut te poser une question : que souhaites-tu faire avec le CAB exactement ?
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Chrisme
En fait, vu ce qu'on entend ici et là sur le net, la qualité de ce "simulateur" de cabs a l'air d'être assez propre et fidèle. Il aurait été très intéressant pour moi de coupler mon voodoo, qui lui aussi possède un simulateur de cab mais de moindre qualité par rapport à ce que j'ai pu entendre, avec le Torpedo. Ma question étant, est-ce possible ? Surtout sans passer par des tables de mix & co qui au final font que le produit revient extrêmement cher si il faut acquérir un semi remorque de matos à côté. Si son propre ampli n'est plus utilisable, ça sert à quoi en fait ? C'est pour ça que j'aurai aimé savoir comment brancher cet appareil et pouvoir utiliser un ampli de guitare normal avec, ce qui, il semblerait, soit possible.
En vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Biosmog
  • Biosmog
Chrisme a écrit :
En fait, vu ce qu'on entend ici et là sur le net, la qualité de ce "simulateur" de cabs a l'air d'être assez propre et fidèle. Il aurait été très intéressant pour moi de coupler mon voodoo, qui lui aussi possède un simulateur de cab mais de moindre qualité par rapport à ce que j'ai pu entendre, avec le Torpedo. Ma question étant, est-ce possible ? Surtout sans passer par des tables de mix & co qui au final font que le produit revient extrêmement cher si il faut acquérir un semi remorque de matos à côté. Si son propre ampli n'est plus utilisable, ça sert à quoi en fait ? C'est pour ça que j'aurai aimé savoir comment brancher cet appareil et pouvoir utiliser un ampli de guitare normal avec, ce qui, il semblerait, soit possible.
En vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

C'est assez compliqué d'où tu pars, parce que je crois que tu n'as pas vraiment compris à quoi sert le CAB.

Tout d'abord il faut savoir qu'un ampli lampe tu dois impérativement lui brancher un HP (et de la bonne impédance), sinon il grille. C'est un peu la base pour comprendre tout le reste.

Ensuite, le CAB a un usage très spécifique, qui est de simuler un HP de guitare sur un HP disons "hifi" (FRFR = full range flat range). Il est absolument inutile si tu branches derrière un HP de guitare. Ce n'est pas fait pour ça, ça ne marchera vraiment pas bien.
Pour amplifier, tu peux le faire avec un ampli de puissance guitare (le return de ta boucle d'effet). Mais le problème est que tu y mettras très certainement un HP de guitare. Et là ça ne fonctionnera pas bien.

De façon résumée et un peu étroite, le cab sert à brancher un préampli de guitare directement dans une sono, un casque, des moniteurs de studio et d'avoir le bon son d'une chaine complète pour guitare. Pourquoi un préampli? parce qu'un préampli n'a pas besoin de la charge d'un HP, il ne risque pas de griller. Pour récupérer le son d'un ampli de puissance sans passer par son HP, il faut un loadbox. Tu peux utiliser le CAB sans loadbox avec un ampli de guitare complet, mais le volume sortant du HP de guitare (que tu ne peux pas débrancher) va couvrir tout le reste. Cela peut avoir des utilisations (enregistrement ou repique sur scène sans micro) mais c'est déjà un peu plus limité.
Chrisme
Merci beaucoup pour ta réponse. Je pensais pas que c'était aussi compliqué en fait. Me suis empresser de prendre le CAB pour une simple pédale en fait. J'étais loin du compte.
En bref, avec un CAB, l'ampli de guitare ne sert plus à rien. Faut un système bien plus conséquent pour pouvoir en profiter. Bien dommage. Et si je voulais en faire l'acquisition, me faudrait quoi ? J'ai pourtant lu la grande majorité des commentaires mais suis paumé. Parfois l'impression de lire une BD pour extraterrestres lol Alors, pour pouvoir utiliser ce joujou, faut 1 préamp en plus et ensuite partir sur une sono ou des enceintes de monitoring (j'en possède 1 paire, d'enceintes je précise) ou un casque (pas pratique du tout pour moi) ?

Merci d'avance.
ChrisFloyd
Peut être le Torpedo Live pour toi, lui il accepte les ampli en direct à la place de ton cab
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
Chrisme
ChrisFloyd a écrit :
Peut être le Torpedo Live pour toi, lui il accepte les ampli en direct à la place de ton cab

C'est à dire que je pourrai l'utiliser directement sur mon ampli guitare alors ?

Ok merci pour l'info
Biosmog
  • Biosmog
Chrisme a écrit :
Merci beaucoup pour ta réponse. Je pensais pas que c'était aussi compliqué en fait. Me suis empresser de prendre le CAB pour une simple pédale en fait. J'étais loin du compte.
En bref, avec un CAB, l'ampli de guitare ne sert plus à rien. Faut un système bien plus conséquent pour pouvoir en profiter. Bien dommage. Et si je voulais en faire l'acquisition, me faudrait quoi ? J'ai pourtant lu la grande majorité des commentaires mais suis paumé. Parfois l'impression de lire une BD pour extraterrestres lol Alors, pour pouvoir utiliser ce joujou, faut 1 préamp en plus et ensuite partir sur une sono ou des enceintes de monitoring (j'en possède 1 paire, d'enceintes je précise) ou un casque (pas pratique du tout pour moi) ?

Merci d'avance.

Tu as l'air bien largué, en effet

J'ai l'impression que tu le veux parce que tu en as lu du bien, pas parce que tu en as besoin

C'est un outil destiné à un usage spécifique, fournir un son ligne simulant une repique micro d'un cabinet, pas une pédale magique qui transforme un cabinet existant en n'importe quel autre. Pour utiliser ce joujou, il ne te faut rien d'autre qu'un préamp guitare et un système d'amplification droit (style hifi,sono, etc..). Donc les configurations qui utilisent le cab sont au contraire plus simple que la tienne.
Mais franchement, comme tu abordes la chose, j'ai des doutes sur ce que tu pourras en faire. Pose-toi d'abord la question si tu en as besoin. Regarde les démo ou les schémas sur le site two-notes et essaie de comprendre en te disant que tu t'es fait une idée tout à fait fausse du truc. Cela devrait t'aider. Ce n'est pas du tout compliqué, c'est pour un usage particulier que tu n'as pas encore eu nécessairement. Là je pense que tu es partis sur une mauvaise piste
Chrisme
Effectivement, je l'ai pris, comme mentionné dans un de mes commentaires précédents, comme une simple pédale.
Mon but était de remplacer la simu d'hp du Rocktron à la base et j'étais donc tombé sur le Torpedo. Après, c'est clair que cet appareil n'est pas vraiment prévu pour ce que je veux en faire, tout simplement.

Par contre, concernant le Torpedo Live, comme il possède une sortie Speaker, ne serait-il pas adapté pour ce que je veux en faire ? Le Rocktron dans la boucle de l'ampli pour les effets, sortie speaker de la tête > Torpedo Live Speaker input > T. Live Speaker Thru > Baffle de l'ampli ? ça fonctionnerait pas ?

(mille merci pour toutes ces informations)
Lolo La Torche
Ça fonctionnera, dans le sens où du son en sortira, mais le rendu sera, au mieux, médiocre.

Le Torpedo Cab simule les CAB, tu vas donc rentrer une simulation de cab (baffle) dans un vrai Baffle de guitare. Ça fait doublon, le rendu sera moche.

Le Torpedo Live rajoute au Torpedo cab une fonction loadbox, c'est à dire, pour faire simple, que tu peux y brancher directement un ampli (et pas seulement un préampli) .

Les produits Torpedo sont fait pour simuler plusieurs dizaines de baffles (cabinet en anglais) et leur prise de son car, si chaque baffle, chaque marque possède sa signature sonore, chaque micro pour enregistrer ou repique le Cab et la position de ce micro sont tout aussi importants.

Pour que le rendu soit bon, le son ainsi modifié doit sortir par des enceintes neutres (pour ne pas coupler la coloration sonore de la simulation à la coloration d'un baffle guitare)

Est-ce que c'est plus clair pour toi?
Biosmog
  • Biosmog
Non Chrisme! Comme on te l'a expliqué à chaque message à peu près, y compris dans la bonne explication de Lolo La Torche:

Le CAB, Torpedo live, etc... ne s'utilisent pas sur un baffle de guitare, mais sur un système de diffusion "droit": sono, hifi, casque

Tant que tu n'as pas compris cette phrase tu n'as plus le droit de poster là
Chrisme
Bien plus clair maintenant. Merci
Sinon, quand vous parlez d'une enceinte neutre, vous pensez à un modèle en particulier ? Dans le cas que j'évoquais précédemment, au lieu du baffle de mon ampli qui colorerait le son et le rendrait médiocre, une enceinte neutre ferait alors l'affaire et on obtiendrait ainsi un bon son ? Sans rien rajouter de plus (table de mix, sono, ampli de puissance ou je ne sais quoi d'autre encore) ?
Biosmog
  • Biosmog
Chrisme a écrit :
Sinon, quand vous parlez d'une enceinte neutre, vous pensez à un modèle en particulier ? Dans le cas que j'évoquais précédemment, au lieu du baffle de mon ampli qui colorerait le son et le rendrait médiocre, une enceinte neutre ferait alors l'affaire et on obtiendrait ainsi un bon son ? Sans rien rajouter de plus (table de mix, sono, ampli de puissance ou je ne sais quoi d'autre encore) ?

Ton ampli guitare, il lui faut une enceinte à la bonne impédance. ça existe mais ça ne court pas les rues.

En général, quand on parle d'enceinte neutres, on parle de ça:

Et ça, tu ne le branches pas sur un ampli de guitare.

Il faut que tu comprennes que le CAB entre dans une configuration toute différente.

Regarde ce schéma:

FOH désigne les enceintes amplifiées de façade telles que je te les ai montrée juste en dessus.
Biosmog
  • Biosmog
Chrisme a écrit :

Mais c'est fait pour être branché dans une table de mix, sono, ampli de puissance

c'est à ça que justement ça sert!!!

C'est pour ça que je te parlais de l'utilité pour toi. Donc soit tu as besoin parce que tu cherches à jouer directe dans une sono, soit tu n'en as pas besoin.
Lolo La Torche
Ton systeme doit bien être amplifie, donc soit tu as un ampli qui rentre dans le torpedo LIVE (loadbox), soit tu as un preampli qui peut aussi rentrer dans un Torpedo Cab. Dans ce dernier cas, il faut bien que tu aies une partie amplification, soit par un ampli externe, soit, et c'est mon cas, via une enceinte "neutre" amplifiée (2 en 1)
Biosmog
  • Biosmog
Lolo La Torche a écrit :
Ton systeme doit bien être amplifie, donc soit tu as un ampli qui rentre dans le torpedo LIVE (loadbox), soit tu as un preampli qui peut aussi rentrer dans un Torpedo Cab. Dans ce dernier cas, il faut bien que tu aies une partie amplification, soit par un ampli externe, soit, et c'est mon cas, via une enceinte "neutre" amplifiée (2 en 1)

Il faut distinguer ce qu'il y a en amont et ce qu'il y a en aval du CAB.

En amont, tu peux produire le son avec n'importe quel système, tant que tu rentres dans le cab avec le bon niveau (ça veut dire mettre éventuellement une loadbox si le son provient d'une sortie "speaker" afin de ne pas griller l'ampli de puissance).

En aval, il faut en effet amplifier le son, mais on n'est plus dans l'univers de la guitare: ampli de puissance de sono, préampli casque, wedge amplifié, moniteur amplifié, etc..

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...