Chrisme a écrit :
En fait, vu ce qu'on entend ici et là sur le net, la qualité de ce "simulateur" de cabs a l'air d'être assez propre et fidèle. Il aurait été très intéressant pour moi de coupler mon voodoo, qui lui aussi possède un simulateur de cab mais de moindre qualité par rapport à ce que j'ai pu entendre, avec le Torpedo. Ma question étant, est-ce possible ? Surtout sans passer par des tables de mix & co qui au final font que le produit revient extrêmement cher si il faut acquérir un semi remorque de matos à côté. Si son propre ampli n'est plus utilisable, ça sert à quoi en fait ? C'est pour ça que j'aurai aimé savoir comment brancher cet appareil et pouvoir utiliser un ampli de guitare normal avec, ce qui, il semblerait, soit possible.
En vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
C'est assez compliqué d'où tu pars, parce que je crois que tu n'as pas vraiment compris à quoi sert le CAB.
Tout d'abord il faut savoir qu'un ampli lampe tu dois impérativement lui brancher un HP (et de la bonne impédance), sinon il grille. C'est un peu la base pour comprendre tout le reste.
Ensuite, le CAB a un usage très spécifique, qui est de simuler un HP de guitare sur un HP disons "hifi" (FRFR = full range flat range). Il est absolument inutile si tu branches derrière un HP de guitare. Ce n'est pas fait pour ça, ça ne marchera vraiment pas bien.
Pour amplifier, tu peux le faire avec un ampli de puissance guitare (le return de ta boucle d'effet). Mais le problème est que tu y mettras très certainement un HP de guitare. Et là ça ne fonctionnera pas bien.
De façon résumée et un peu étroite, le cab sert à brancher un préampli de guitare directement dans une sono, un casque, des moniteurs de studio et d'avoir le bon son d'une chaine complète pour guitare. Pourquoi un préampli? parce qu'un préampli n'a pas besoin de la charge d'un HP, il ne risque pas de griller. Pour récupérer le son d'un ampli de puissance sans passer par son HP, il faut un loadbox. Tu peux utiliser le CAB sans loadbox avec un ampli de guitare complet, mais le volume sortant du HP de guitare (que tu ne peux pas débrancher) va couvrir tout le reste. Cela peut avoir des utilisations (enregistrement ou repique sur scène sans micro) mais c'est déjà un peu plus limité.
Vous battez pas, je vous aime tous